Jeunesse et sports • 1970-2010 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

L'action en faveur des jeunes, des loisirs et du sport, bien que fondée sur une compétence facultative des communes est toutefois bien présente et participe pleinement à la vie locale. Elle s'exerce soit directement notamment par la gestion d'équipements et l'organisation de manifestations soit indirectement par le soutien à des associations ou autres établissements.

Les missions assurées par le service de la jeunesse et des sports sont les suivantes.

- le secteur des équipements est chargé du suivi administratif et matériel des locaux dédiées aux sports et aux jeunes : gymnases, stades, maisons de quartier, maisons des jeunes et de la culture.

- le secteur de la vie associative assure un suivi de l'activité des associations œuvrant dans le domaine de la jeunesse et des sports, des maisons de quartier et des maisons des jeunes et de la culture, et instruit les demandes de subventions faites auprès de la Ville de Nancy.

- le secteur des manifestations coordonne d'un point de vue administratif et technique l'organisation des manifestations sportives ou en direction des jeunes et des étudiants. Celles-ci sont initiées et organisées par les associations.

- le secteur des animations a en charge l'ensemble des animations organisées par la ville de Nancy à destination des jeunes ainsi que les animations sportives. Le secteur assure aussi l'accueil des jeunes étrangers dans le cadre des jumelages de la ville. Jusqu'en 2015, ce secteur était également en charge de la gestion des centres de loisirs sans hébergement (CLSH), gestion qui est désormais du ressort de la direction de l'éducation.

- enfin, la participation citoyenne des jeunes nancéiens prend la forme d'un conseil des jeunes et de projets ponctuels menés à la demande des élus.

Date de l'unité documentaire 1970-2010

Description physique

Nombre d'éléments

26 boites

Métrage linéaire

2,70

Support

Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Français

Origine

Nancy. Jeunesse et sports

Biographie ou histoire

Histoire administrative

Au fil des changements d'organigramme, le service de la jeunesse et le service des sports ont été parfois associés, parfois séparés. A plusieurs reprises, ils ont également été associés au service de l'enseignement. En 2008, les trois services redeviennent des services autonomes. En fin d'année 2012, le service de la jeunesse et le service des sports ont fusionnés pour devenir le service de la jeunesse et de sports.

Organisation interne

Depuis 2012, le service de la jeunesse et des sports est organisée en grands secteurs transversaux : équipements, vie associative, manifestations, animations, conseil des jeunes.

Historique de la conservation

Les documents ont été extraits d'une cave de l'hôtel de ville, où ils étaient conservés, mêlés avec ceux produits par le service de l'enseignement.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement du 1er octobre 2019.

Informations sur l'évaluation

Tri systématique des dossiers de demande de subventions des associations conformément au « Cadre méthodologique pour l'évaluation, la sélection et l'échantillonnage des archives publiques » (2014). Les documents antérieurs à 1983 ont été classés dans les séries modernes (voir sources complémentaires).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique dactylogr., 11 p.

Sources complémentaires

Sources internes

1. Archives modernes (1790-1982)

2 K. Personnel municipal

1 R. Instruction publique

2. Archives contemporaines (1983-...)

Série W. Jeunesse

Rédacteur de la description

Lucie Knecht-Deyber

Informations sur la description

Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.

Date de création de la description

mardi 6 novembre 2018

Date de dernière modification de la description

jeudi 10 septembre 2020

Cotes extrêmes

1009 W 1-59