Crouvezier, Gustave • 1909-[1932] Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Date de l'unité documentaire 1909-[1932]

Origine

Crouvezier, Gustave (1893-….)

Biographie ou histoire

Nicolas Joseph Gustave Crouvezier est né le 18 juin 1893 à Nancy. De 1912 à septembre 1914, il exerce la fonction de commis à la mairie de Nancy, avant d'être employé par l'imprimerie nancéienne Berger-Levrault d'août 1915 à septembre 1917. Membre d'une société d'aéronautique, il s'intéresse aux engins moins lourds que l'air.

Durant la guerre, appartenant au 1er groupe d'aérostation, il collabore à la section technique de l'Aéronautique militaire du Ministère de la Guerre et plus précisément le « service des renseignements - aviation ennemie ». Il est ponctuellement chargé de récupérer sur l'ensemble du front les avions abattus ou pris à l'ennemi ; ceux-ci sont ensuite étudiés afin d'en analyser les pièces et les innovations technologiques. L'aviation, comme les armes chimiques et les véhicules blindés, est alors un enjeu militaire de premier plan. Parcourant le front, il prend de nombreuses photographies : paysages de champs de bataille et de tranchées, troupes en réserve, pièces d'artillerie, débris d'avions, ruines de villages et d'églises… Il photographie également abondamment Reims, la Marne, l'Oise. Spécialiste dans son domaine, il rédige plusieurs publications techniques et ouvrages sur l'aviation durant la première guerre mondiale, dont « L'aviation pendant la Guerre » publié en 1916.

Après l'armistice, il reprend son travail chez Berger-Levrault à Nancy. En 1926, il s'installe à Reims pour y exercer la profession de libraire à la librairie Michaud.

Historique de la conservation

Contribution de Martine Nedonseil (n° 020) du 15 novembre 2013.

Informations sur les modalités d'entrée

Prêt à usage.

Statut juridique

Archives privées

Descripteurs

Mot matière thésaurus : armée de l'air
Contexte historique : Guerre 1914-1918
Cotes extrêmes : 100 Num 20

Sous-unités (4)