Nicolodi, Raymond • [1976] Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Clichés pris pour souvenirs personnels, les tirages de photographies proviennent des documents privés de M. Nicolodi, amateur de photographie. Ces clichés ont été pris à l'occasion d'une manifestation à Paris en 1976 (?). Les ouvriers sidérurgistes lorrains des aciéries de Pompey, Frouard ou encore Foug protestent contre les fermetures et réductions d'horaires et demandent la nationalisation de la sidérurgie et des mines de fer. On y distingue les meneurs syndicaux de Pompey dont M. Nicolodi. Ces clichés ne datent pas de la période mai-juin 1968 mais ont comme intérêt de montrer les luttes syndicales lorraines (et à proximité même de Nancy) du secteur de la sidérurgie.

Le fonds 445 Z comprend également un cahier de chants et poèmes, non numérisé, intitulé "Chansons rouges" écrit par Claude Collignon dans la mouvance de la gauche prolétarienne. Certains textes sont annotés avec des remarques personnelles. A la dernière page on peut lire : « Supplément à J'accuse n° 2. Dépôt légal : 1er trimestre 1971 ». Il est difficile de savoir s'il s'agit d'une maquette de Claude Collignon à destination de son éditeur Pierre-Jean Oswald ou d'une copie réalisé avec soin par quelqu'un. Ou était-ce un livret donné avec le journal "J'accuse" ? Journal qui fusionne en mai 1971 avec le journal "La Cause du peuple" dirigé par Jean-Paul Sartre.

Ce cahier apporte un côté littéraire et artistique au corpus de documents issus de la collecte Mai 1968.

Date de l'unité documentaire [1976]

Origine

Nicolodi, Raymond

Biographie ou histoire

Raymond Nicolodi, fils d'immigré italien, est né en Moselle en 1951. Il fut ouvrier sidérurgiste en Moselle à la charnière des années 1960-1970, puis aux aciéries de Pompey de 1973 à 1977. Syndiqué et militant à la CGT. Il habitait à Nancy rue Vayringe de 1973 à 1976.

Historique de la conservation

Contribution de Raymond Nicolodi (n° 5) du 6 juillet 2018.

Informations sur les modalités d'entrée

Don (445 Z).

Statut juridique

Archives privées

Descripteurs

Sujet (contexte-historique) : Événements de mai 1968
Nom de personne : Nicolodi, Raymond
Cotes extrêmes : 101 Num 5

Sous-unités (3)