Recrutement militaire • 1792-1995 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

La sous série 1 H est constituée des archives du bureau militaire de la commune. Tour à tour installé dans l'hôtel de ville (1850, 1980) ou dans d'autres locaux (par ex., en 1891, au 42, rue du Faubourg Sainte-Catherine, ou, en 1932, au 15, rue d'Alliance), le bureau était souvent associé à d'autres missions. Ainsi, en 1850, il est nommé bureau militaire et des passeports. En 1891, il ne s'occupe que des affaires militaires. En 1932, on l'associe aux contributions et ses attributions sont le tableau de recensement, le conseil de révision, les engagements volontaires, les sursis, les allocations militaires, le recensement des autos, chevaux, voitures, les contributions et les certificats de nationalité . Les documents couvrent la période 1792-1995.

Les listes de recensement militaire recensent les jeunes hommes habitant Nancy lors de leur vingtième année. Ce sont des tableaux alphabétiques. Ces documents fournissent notamment les renseignements suivants : lieu de naissance, profession, nom et adresse des parents, numéro de tirage et résultats des opérations du conseil de révision. Des répertoires alphabétiques annuels en facilitent la consultation. Les listes de recensement par arme contiennent également des informations relatives à la morphologie du conscrit et à son degré d'instruction. Les registres d'engagement volontaires livrent des informations similaires tout en précisant l'affectation, la durée de l'engagement et, plus rarement, la date et la cause du décès, le cas échéant.

Les dates de versement de ces documents ne sont pas connues de manière précise. Ils avaient fait l'objet d'un premier classement dans les années 1990. Cependant, l'absence de tri parmi la masse de documents et l'inexistence d'un plan de classement structuré ont conduit à une situation globalement peu satisfaisante. La mise en place de cotes basées sur un codage de chapitres non nommés au détriment de l'application de la cotation règlementaire a parachevé la complication de l'ensemble. Il a fallu remédier à cela en (re)classant le fonds. Après l'élimination des documents sans intérêt aucun (par ex., les récépissés d'inscription sur les listes de recensement), les archives ont fait l'objet d'un classement qui s'est étalé sur près de douze mois à partir de mai 2005. Les registres, qui constituent l'essentiel de la sous-série, ont été classés par Lorraine Daval, stagiaire, tandis que l'auteur de ces lignes s'est chargé de la coordination de l'ensemble, du plan de classement, des nombreux documents éparpillés dans le dépôt qu'il a bien fallu réintégrer dans le fonds ainsi que de la mise en forme de l'instrument de recherche. Enfin, François Auger, agent technique, a conditionné la totalité des liasses. Le classement a été achevé au début de mai 2006. L'ensemble représente 459 cotes couvrant 21,30 ml.

Nancy, le 20 juillet 2006

Daniel Peter

Conservateur

Date de l'unité documentaire 1792-1995

Description physique

Nombre d'éléments

459 articles

Métrage linéaire

21,27

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Bureau militaire

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive.

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Les documents comportant des données personnelles (listes, tableaux de recensement) sont communicables à l'expiration du délai de 50 ans relatif à la protection de la vie privée (article L.213-2 du code du patrimoine).

Sources complémentaires

Sources internes

- Série E, Etat civil.

- Série H, Affaires militaires.

Sources externes

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle :

- Série R : Affaires militaires, organismes de temps de guerre.

Archives nationales :

- Sous-série F 9, Affaires militaires.

Sevice historique de la Défense

Bibliographie

- F. Roth, La Lorraine dans la guerre de 1870, Nancy, 1984.

Rédacteur de la description

Julie Bedez

Date de création de la description

mardi 10 mars 2009

Date de dernière modification de la description

mardi 26 décembre 2017

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Population
Sous-domaine de recherche : Recrutement militaire

Cotes extrêmes

1 H 1-459