Affaires culturelles • 1992-1996 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Demandes de subventions émanant d'associations culturelles et de compagnies de danse et de théâtre. Le dossier-type est composé de : présentation de l'association ou de la compagnie, statuts, documents financiers, supports de communication, coupures de presse, correspondance.

Date de l'unité documentaire 1992-1996

Description physique

Nombre d'éléments

27 articles

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Pôle culture et animations. Direction

Biographie ou histoire

La direction des affaires culturelles intervient dans de multiples domaines : le patrimoine, les arts plastiques, le livre et la lecture publique, le théâtre, les musiques actuelles et la vie associative. Elle participe à la définition de la politique culturelle de la ville de Nancy en assistant l'adjoint aux affaires culturelles. Elle assure par ailleurs le secrétariat des travaux de la commission municipale de la culture.

Sa mission première consiste à coordonner l'activité des différents services culturels municipaux (l'Opéra théâtre de Nancy, l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, le Musée des Beaux-arts, le Musée de l'Ecole de Nancy, le Musée de l'histoire du fer, le Musée de zoologie aquarium tropical, la Bibliothèque, les Archives municipales) et celle des grandes institutions culturelles non constituées en service municipal, comme le Ballet théâtre français ou la Comédie de Lorraine.

En partenariat avec l'Office culturel de la ville de Nancy, la direction des affaires culturelles joue un rôle important en matière d'aide au tissu associatif nancéien. Elle pilote l'attribution de subventions aux associations qui sollicitent une aide pour financer leur activité ou pour l'organisation de manifestations ponctuelles (expositions, colloques, concerts, festivals de théâtre...). Elles peuvent également demander un soutien technique (matériel, salle municipale...), ou simplement soumettre des idées de projets afin de participer à la programmation culturelle de la ville.

La direction des affaires culturelles est amenée à suivre diverses thématiques culturelles, principalement liées au patrimoine, qui ne ressortent pas des compétences des institutions culturelles municipales. Elle est, par ailleurs, l'interlocuteur privilégié du ministère de la Culture et des collectivités locales sur de nombreux projets culturels d'envergure.

Historique de la conservation

Versement du 1er juillet 1998 (23 articles, 2,30 ml).

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (27 articles, 0,42 ml) ; éliminations (23 articles, 1,90 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable

Rédacteur de la description

Justine Guillot

Date de création de la description

jeudi 27 février 2014

Date de dernière modification de la description

mercredi 16 avril 2014

Descripteurs

Sujet : cultureassociation

Cotes extrêmes

280 W 1-27