Relations internationales • 2004-2007 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Date de l'unité documentaire 2004-2007

Description physique

Nombre d'éléments

19 articles

Métrage linéaire

0,50

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Relations internationales

Biographie ou histoire

La Ville de Nancy entretient des relations privilégiées avec huit villes jumelles : Cincinnati (Etats-Unis), Kanazawa (Japon), Karlsruhe (Allemagne), Kiryat-Shmona (Israël), Liège (Belgique), Lublin (Pologne), Newcastle (Royaume-Uni), Padoue (Italie). Ces jumelages, visant à favoriser le rapprochement des peuples et des cultures, se concrétisent par des visites réciproques, l'accueil de délégations, d'organisation de manifestations culturelles, des actions de coopération économiques ou culturelles ainsi que de nombreux échanges.

En partenariat avec plusieurs villes jumelées, notamment Karlsruhe et Padoue, le service des relations internationales organise chaque été, depuis 1973, l'accueil dans les services municipaux de stagiaires étrangers. Réciproquement, les jeunes nancéiens ont la possibilité d'effectuer des stages organisés par les municipalités des villes jumelées.

Afin de bénéficier d'échanges d'expériences avec d'autres villes françaises ou étrangères, Nancy adhère et participe aux grands réseaux européens et internationaux : l'association Cités Unies France, l'Association française du Conseil des Communes et des Régions d'Europe, le Réseau Art Nouveau Network, la Coalition européenne des villes contre le racisme, le réseau Villes Lauréates du Prix de l'Europe (prix reçu en 1969 avec Karlsruhe), le Réseau français des villes santé de l'OMS et le programme Comenius Regio en partenariat avec la Ville de Kassel (Allemagne) afin de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement scolaire et de la formation des enseignants.

Le service accorde des subventions aux établissements scolaires et aux associations œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale et participant à la découverte des cultures du monde. Ces projets prennent la forme de voyages scolaires, d'expositions, de conférences, de projets humanitaires et de manifestations culturelles. Durant un mois entier, la manifestation « Mai, mois de l'Europe » regroupe autour de cette thématique, une programmation d'activités riches et variées.

Des actions de solidarité internationale d'urgence peuvent être prises pour venir en aide aux populations sinistrées, comme par exemple en 2011 lors de l'accident nucléaire de Fukushima.

Historique de la conservation

Versement du 21 janvier 2009 (1,94 ml) ; scindé en 648 W et 648 EL ; traité par Christelle Monville le 16 mars 2009.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (19 articles, 0,50 ml) ; préarchivage (1,24 ml) ; éliminations (0,20 ml) .

Statut juridique

Archives publiques

Rédacteur de la description

Christelle Monville

Date de création de la description

lundi 16 mars 2009

Date de dernière modification de la description

mercredi 14 février 2018

Descripteurs

Cotes extrêmes

648 W 1-19