Musée des beaux-arts • 1910-2010 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Dossiers d'expositions déroulées au Musée des Beaux-arts de Nancy entre 1996 et 2005.

Date de l'unité documentaire 1910-2010

Description physique

Nombre d'éléments

9 articles

Métrage linéaire

31,00

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Allemand, anglais, francais et italien.

Origine

Ville de Nancy. Pôle culture et animations. Musée des beaux-arts. Régie des oeuvres

Biographie ou histoire

Le musée des Beaux-arts de Nancy est créé le 16 mai 1793. Installé dans la chapelle de la Visitation, ses premières collections sont tout d'abord constituées à partir de saisies faites au clergé et aux émigrés. En 1801, Nancy accueille l'un des quinze musées de province créés à la demande du Premier consul et voit son fonds s'enrichir d'œuvres d'art provenant des collections nationales du Louvre. Le musée est transféré place Stanislas dans un pavillon du XVIIIe siècle alors occupé par le collège de médecine.

Le musée s'agrandit une première fois en 1936 suite aux travaux réalisés par Jacques et Michel André. En 1999, l'architecte Laurent Beaudouin offre de nouveaux espaces au public : des salles d'exposition temporaire, un auditorium, un cabinet d'art graphique, un centre de documentation, un atelier pour les enfants. En 2011, les travaux menés par Luca Lotti portent sur l'éclairage et l'accessibilité : ils accompagnent la mise en place d'un nouveau parcours muséographique intégrant une salle consacrée à l'œuvre de Jean Prouvé.

A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le musée mène une politique d'acquisitions active, complétée par des legs et des donations. L'enrichissement actuel des collections s'effectue grâce à l'appui de l'État, de mécènes privés et au soutien de l'association Emmanuel Héré. Le musée accueille également des dépôts provenant des musées nationaux.

Le soutien apporté par le mécénat et le partenariat d'institutions privées permettent de financer certaines opérations d'envergure (expositions, restaurations…). L'association des amis du musée Emmanuel Héré créée en 1988 entretient des relations privilégiées avec l'institution. Outre un accès gratuit au musée, elle propose à ses membres de nombreuses activités : conférences, visites, concerts, voyages…

L'activité du musée s'articule autour de ses principales missions : programmation et réalisation d'expositions organisées par le musée, prêts d'œuvres aux expositions partenaires, chantiers de restauration, acquisitions d'œuvres, activités éducatives et de médiation (visites, conférences, ateliers…), publications (catalogues…). En 2011, les équipes de médiation du musée des Beaux-arts, du musée Lorrain, du musée de l'École de Nancy et de la Villa Majorelle, sont rassemblées au sein d'un service des publics mutualisé des musées de la Ville de Nancy.

Historique de la conservation

Versement du 9 février 2011 (5 articles, 0,50 ml) ; traité en mars 2011.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (9 articles, 0,30 ml) ; élimination (1 article, 0,20ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Articles 2 et 8 non librement communicables :

- Délai de la communicabilité maximum : 50 ans ;

- Date de la communicabilité de la totalité du versement : 2061.

Rédacteur de la description

Antoine Henry

Date de création de la description

mercredi 30 mars 2011

Date de dernière modification de la description

mercredi 20 septembre 2017

Descripteurs

Cotes extrêmes

731 W 1-9