Communication • 1996-2009 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Date de l'unité documentaire 1996-2009

Description physique

Nombre d'éléments

81 articles

Métrage linéaire

1,46

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Communication, relations extérieures

Biographie ou histoire

Le service communication assure des missions d'information auprès des administrés en jouant un rôle d'interface avec les élus et les services municipaux. Il est chargé de promouvoir la collectivité, ses événements et ses projets. Fonction traditionnellement rattachée au cabinet du maire, le service « Communication, relations extérieures » apparait distinctement dans l'organigramme des services municipaux en 1987 puis durablement à partir de 1992 avec un double rattachement d'abord au cabinet du maire puis étendu à la direction générale des services.

Le service est responsable des actions de communication de la collectivité. Il organise les campagnes de communication évènementielles ou de proximité. Il assure la conception, la production et la diffusion des supports de communication : brochures, tracts, dépliants, affiches, guides, kakémonos… Un service presse est chargé des relations avec les médias (presse écrite, télévision, radio, sites web) ; il diffuse communiqués et dossiers de presse, organise des conférences ou des voyages de presse. Un photographe couvre les évènements de la ville et produits des images et des vidéos pour les supports éditoriaux de la collectivité : le journal municipal, le site Internet, les réseaux sociaux. La Ville peut également être partenaire d'évènements organisés par un organisme tiers, public ou associatif. La participation municipale est soit financière soit matérielle notamment via la mise à disposition de locaux ou d'espaces pour la tenue de l'évènement. Le service gère également l'achat d'insertions publicitaires dans les médias locaux, régionaux ou nationaux.

Enfin, le service est en charge de la communication interne à destination des agents municipaux via un intranet et un journal interne.

Historique de la conservation

Versement du 25 avril 2013 (47 articles, 5 ml) ; traité en septembre 2013.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (81 articles, 1,46 ml) ; éliminations (35 articles, 3,54 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable

Rédacteur de la description

Anne-Marie Richard

Date de création de la description

lundi 6 mai 2013

Date de dernière modification de la description

mercredi 31 mai 2017

Descripteurs

Cotes extrêmes

798 W 1-81