Mairie de quartier de Beauregard • 2005 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Date de l'unité documentaire 2005

Description physique

Nombre d'éléments

1 article

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Pôle éducation et citoyenneté. Mairies de quartier. Mairie de quartier de Beauregard

Biographie ou histoire

La ville de Nancy amorce la déconcentration de ses services en installant deux mairies annexes, tout d'abord dans le quartier du Haut-du-Lièvre en 1984 puis dans le quartier d'Haussonville en 1988. Dans les années 1990, suite à une réflexion portant sur la notion de contrat social de proximité, un nouveau concept de service à l'usager appelé « point public » est expérimenté. Créés dans les quartiers des Trois-Maisons (1995), de Beauregard et de Saint-Pierre (1997) et de Mon-Désert (2000), ils développent la dimension d'écoute et d'aide à la personne.

A partir de 2001, trois axes prioritaires sont identifiés : l'ancrage du service public au plus près de l'habitant, la mise en œuvre d'une politique de proximité et l'affirmation d'un même niveau de service public pour un même territoire. Cet engagement se concrétise par l'évolution du fonctionnement de ces sites de proximité identifiés sous le label commun de « mairie de quartier ».

Deux nouvelles mairies sont créées en 2006 : Rives-de-Meurthe en mars et Boudonville en octobre. Le fonctionnement des mairies de quartier se structure en pôles de services publics : le CCAS assure des points d'accueil dans six mairies (exceptés Saint-Pierre et Boudonville), la police nationale à Rives-de-Meurthe et Haussonville, l'équipe éducative et la politique de la ville à celles du Haut-du-Lièvre et d'Haussonville. Des permanences, notamment de la CPAM, de l'OPAC et des Impôts, sont également mises en place. Enfin, une direction des mairies de quartier est créée en novembre 2006 afin de coordonner l'action et l'organisation des huit mairies annexes et du point d'accueil généralisé de l'Hôtel de ville.

En 2015, dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat, la ville de Nancy adopte un plan d'équilibre financier et réorganise ses services. Quatre sites, Boudonville, Beauregard, Rives-de-Meurthe et Trois-Maisons, ferment leurs portes et cessent définitivement d'accueillir les usagers le 3 juillet 2015.

L'accueil effectué au sein des mairies de quartier permet aux usagers de bénéficier de prestations de proximité touchant au quotidien : formalités administratives (demandes de papiers d'identité, demande d'extrait d'actes d'état civil, demande d'attestations d'accueil…), jeunesse (inscription dans les centres de loisirs…), enseignement (inscription à la restauration scolaire et à l'accueil périscolaire…), sports (inscription aux animations sportives), action sociale (délivrance des pass bus seniors, aide aux démarches…).

G. Dufay

(source : Evelyne Taillandier, Inforessources, mars 2007).

Historique de la conservation

Versement du 7 août 2015 (31 articles, 3,16 ml) ; scindé entre 863 W et 863 EL ; traité en août 2015.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (1 article, 0,01 ml) ; préarchivage (13 articles, 1,12 ml) ; éliminations (18 articles, 2,03 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable.

Rédacteur de la description

Germain Dufay

Date de création de la description

vendredi 6 mai 2011

Date de dernière modification de la description

jeudi 28 avril 2016

Descripteurs

Cotes extrêmes

863 W 1