Registre des déclarations d'option (n° 1305-2344). • 1872 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Il s'agit du registre des actes officiels de déclaration d'option pour la nationalité française. L'individu souhaitant opter devait se présenter en mairie. Celui-ci est tenu chronologiquement à la manière des registres d'actes de l'état civil. Les actes sont signés par l'officier municipal et le déclarant. Les informations portées dans le registre sont les suivantes : n° d'ordre, date de déclaration en mairie, nom, prénom, lieu et date de naissance, lieu de domicile, signature du déclarant. La recherche s'effectue à l'aide de la table alphabétique placée en fin de volume, ou à l'aide du répertoire alphabétique (9 E 85) ou du fichier (9 E 69-78).

Date de l'unité documentaire 1872

Statut juridique

Archives publiques

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Population
Type : registre
Sujet (contexte-historique) : Guerre de 1870
Nom géographique : Alsace-Lorraine (France)
Cotes extrêmes : 9 E 82