Fonds Victor Prouvé

sous la direction de Pascale Etiennette, conservateur en chef du patrimoine

Présentation

Cotes extrêmes

10 Z 1

Intitulé de l'unité documentaire

Fonds Victor Prouvé

Date de l'unité documentaire

1895-1980

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

68 pièces.

Support

Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Français

Origine

Victor Prouvé (1858-1943)

Biographie ou histoire

Émile-Victor Prouvé naît en 1858 à Nancy, dans une famille modeste. En 1873, il entre à l'école de dessin de Nancy puis part s'installer à Paris en 1877, où il intègre l'école des Beaux-Arts jusqu'en 1882. Il y apprend la peinture, le dessin, la sculpture et la gravure.

Bien qu'il vive à Paris, Victor Prouvé collabore avec Émile Gallé (industriel, verrier, ébéniste et céramiste), pour lequel il conçoit des décors de verrerie et des meubles, exposés lors des Expositions universelles de 1889 et de 1900. Son travail s'oriente ensuite vers les arts décoratifs et l'Art nouveau, ce qui l'amène à travailler pour Eugène Vallin ou les frères Daum.

Victor Prouvé revient dans sa ville natale en 1904 pour devenir le président de l'École de Nancy, dont il était membre dès sa création en 1901. De 1919 à 1940, il prend également la direction de l'École des beaux-arts de Nancy.

La plupart de ses œuvres sont exposées dans les musées de Nancy, mais on en trouve quelques-unes au Petit Palais et au musée d'Orsay à Paris.

Victor Prouvé meurt en 1943, à Sétif, en Algérie, à l'âge de 85 ans.

Informations sur les modalités d'entrée

Don de [Claude] Prouvé, avant 1994.

Présentation du contenu

Inauguré en 1896, le monument rend hommage à Sadi Carnot, président de la République assassiné deux ans plus tôt. Son architecte est Charles-Désiré Bourgon ; les sculptures sont de Victor Prouvé et la partie ornementale d'Eugène Vallin.

Les représentations allégoriques de la Force et la Paix sont symbolisées sous les traits de deux femmes se donnant la main ; elles sont aussi interprétées comme la France et la Russie car le monument commémore aussi la rencontre de Sadi Carnot avec le Grand-duc Constantin à Nancy en juin 1892, dans la cadre de l'alliance franco-russe.

Lors de l'inauguration, le 28 juin 1896, Victor Prouvé se voit remettre la Légion d'honneur.

Les ornements décoratifs ont été retirés et fondus pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la mobilisation des métaux.

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Librement communicable

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique dactylogr., 5 p.

Sources complémentaires

Sources externes

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

- 14 ETP : École des beaux-arts de Nancy (1843-2009).

Bibliographie

- Victor Prouvé 1858-1943 / [catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Victor Prouvé. Les années de l'École de Nancy", organisée par la Ville de Nancy, le musée des Beaux-Arts, le musée de l'École de Nancy et le Musée lorrain, du 17 mai au 21 septembre 2008]. ̶ Paris : Gallimard ; Nancy : Ville de Nancy, 2008.

BH 1941

- Victor Prouvé 1858-1943 / Madeleine Prouvé ; préface de Jean Lurçat ; couverture illustrée de Paul Colin. ̶ Paris : Berger-Levrault, 1958.

BH 1823

Informations sur la description

Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Fonds Victor Prouvé
Auteur : sous la direction de Pascale Etiennette, conservateur en chef du patrimoine

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2022

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-21.9 du mardi 14 juin 2022 . Date de l'export : mercredi 21 décembre 2022 (13:46 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.