Festival mondial du théâtre - Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique

par Charles Gabriel, Victoria Ressmer, Maciej Koziej, Daniel Peter ; sous la direction de Pascale Etiennette (révision)

Présentation

Cotes extrêmes

1 Z 1-132

Intitulé de l'unité documentaire

Festival mondial du théâtre de Nancy

Date de l'unité documentaire

1963-1985

Description physique

??? boites

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

132 articles

Métrage linéaire

4,20

Support

Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Origine

Festival mondial du théâtre de Nancy. Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique (Nancy)

Biographie ou histoire

1. Festival mondial du théâtre

A la fin des années 1950, de nombreuses troupes de théâtre universitaires européennes commencent à confronter leurs travaux, notamment en Allemagne, en Italie, en Pologne et en URSS. C'est également le cas en France où les échanges se réalisent essentiellement au sein de la Fédération des théâtres universitaires de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) proche du Parti communiste français. Tous ces échanges ont un point commun : l'ancrage dans un humanisme de gauche socialisant. Ils sont une façon d'exprimer par le théâtre le refus de la guerre, à savoir les guerres de décolonisation ou la guerre du Vietnam.

En 1958, Jack Lang fonde le Théâtre universitaire de Nancy qui proposera rapidement des pratiques théâtrales parmi les plus actives et les plus innovantes du pays.

En 1963, Jack Lang invente à Nancy le Festival mondial du théâtre universitaire, événement qui entrera dans l'histoire du théâtre. Du 24 au 30 avril 1963 sont réunies des troupes venues d'Allemagne, de Belgique, de France, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Suède et de Turquie. Le succès est immédiat et l'expérience est reconduite l'année suivante. De 1964 à 1968, le festival soulève de plus en plus d'enthousiasme auprès du public de Nancy. Robert Abirached, critique de théâtre pour l'hebdomadaire « Le Nouvel Observateur » , écrit en 1965 : « Vingt-cinq troupes venues de vingt et un pays différents, un public d'une extraordinaire ferveur, et dans l'air, une fièvre croissante, communicative, autour du même objet : le théâtre ».

En 1968, la manifestation s'intitule désormais : Festival Mondial du Théâtre. Les troupes ne sont plus invitées sur dossier ou par recommandation mais par un réseau de prospecteurs bénévoles qui sillonnent le monde pour aller dénicher la recherche théâtrale la plus innovatrice et la plus exigeante. 1968 est aussi la première année où le festival multiplie les lieux de représentation : les spectacles se jouent désormais hors les murs, dans les cafés, les gymnases, les brasseries ou sur les places. Cette transformation va s'étendre dans les années qui suivent, avec notamment, par les étudiants des Beaux-Arts de Nancy, la création de salles temporaires à Laxou (banlieue de Nancy). En 1969, la ville de Nancy envisage de mettre fin au festival qu'elle perçoit comme une rencontre d' « enragés et de dangereux révolutionnaires ». Toutefois, Jack Lang parvient à en maintenir l'existence et, d'année en année, la manifestation s'impose comme le premier festival de théâtre du monde avec, pour chaque rencontre, des centaines de comédiens, des dizaines de troupes venues de tous les pays.

De plus en plus, le Festival de Nancy va être le point de rencontre d'un théâtre politiquement engagé et d'une recherche esthétique pointue. Parmi les artistes que le festival a contribué à faire connaître, on peut citer Jerzy Grotowski, Bob Wilson, Tadeusz Kantor, Kazuo Ohno, Shuji Terrayama, Pina Bausch...

En 1972, Lew Bogdan remplace Jack Lang à la direction du festival, ce dernier étant nommé directeur du Théâtre de Chaillot à Paris. En 1984, le festival accueille le Théâtre des nations, un événement théâtral mondial annuel se déroulant sous les auspices de l'UNESCO. Nancy, Épinal et Metz ont ainsi l'honneur d'accueillir pour la première fois un festival international qui se déroulait jusqu'alors uniquement dans une capitale. Ce choix manifeste une véritable reconnaissance de l'importance du Festival mondial du théâtre de Nancy. Mais cela ne permet pas de sauver ce qui était devenu une véritable institution : déclinant depuis l'aune des années 1980, le festival s'arrête définitivement en 1985.

2. Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique (CUIFERD)

Le Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique (CUIFERD) est un établissement de formation et de recherche dans le domaine du théâtre issu du Festival de théâtre de Nancy et créé en 1965.

De nombreuses personnes du monde du théâtre (metteurs en scène, acteurs…), venues de pays du monde entier, y ont étudié. Le centre a accueilli comme stagiaires et boursiers des étudiants de culture et de formation diverses voulant faire la synthèse « entre les études littéraires et le théâtre vivant », encourageant la diversité des formes et entretenant des rapports constants avec le public.

Informations sur les modalités d'entrée

Transfert aux archives municipales des archives du festival en 1984-1985 afin de libérer les locaux rue Jeannot.

Don du 13 mai 1986 des archives du CUIFERD (décision de l'Assemblée générale extraordinaire), confirmé par lettre du liquidateur de l'association CUIFERD, Mme Colette Michel-Flon, en date du 2 juillet 1997.

Don L. Bogdan (16 août 2009) pour des archives audiovisuelles.

Informations sur l'évaluation

En 2005, l'ensemble représentait environ 44,10 ml.

Une douzaine de mètres d'archives, des factures et des documents sans importance pour l'essentiel ont été détruits lors des inondations du 21 mai 2012.

Mode de classement

Les deux fonds ont été dissociés.

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Communicabilité selon les règles en vigueur pour les archives publiques.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique, 24 p.

Sources complémentaires

Sources internes

Fonds privés :

- 338 Z : fonds Odile Régent (1965-1980) ;

- 410 Z : fonds Colette Michel-Flon qui a été liquidateur du CUIFERD (1964-1990) ;

- 429 Z : fonds Lucienne Geoffroy (1965-1984) ;

Fonds publics :

- Série W : versements de la direction générale et de la direction des affaires culturelles (1983-1985).

Bibliographie

- DEMERSON M. et GRÜNBERG R., Nancy sur scènes : au carrefour des théâtres du monde ([textes et documents réunis par Roland Grünberg et Monique Demerson), Nancy, 1984.

Rédacteur de la description

Daniel Peter, révision Pascale Etiennette

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Festival mondial du théâtre - Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique
Sous-titre : Festival mondial du théâtre de Nancy
Auteur : par Charles Gabriel, Victoria Ressmer, Maciej Koziej, Daniel Peter ; sous la direction de Pascale Etiennette (révision)

Déclaration d'édition

2e édition

Reprise en 2019 du travail achevé en 2016.

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2019

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-18.8 du mercredi 20 janvier 2021 . Date de l'export : lundi 13 septembre 2021 (12:51 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français