1 Z
Présentation
Cotes extrêmes
- 1 Z 1-132
Intitulé de l'unité documentaire
- Festival mondial du théâtre de Nancy
Date de l'unité documentaire
- 1963-1985
Description physique
Type
- Document d'archives
Nombre d'éléments
- 132 articles
Métrage linéaire
- 4,10
Dépôt
- Archives municipales de Nancy
Origine
- Festival mondial du théâtre de Nancy
Biographie ou histoire
A la fin des années 1950, de nombreuses troupes de théâtre universitaires européennes commencent à confronter leurs travaux, notamment en Allemagne, en Italie, en Pologne et en URSS. C'est également le cas en France où les échanges se réalisent essentiellement au sein de la fédération des théâtres universitaires de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) proche du Parti communiste français. Tous ces échanges ont toutes un point commun : l'ancrage dans un humanisme de gauche socialisant. Ils sont une façon d'exprimer, par le théâtre, le refus de la guerre, non seulement la dernière, mais également celles qui se déroulent au même moment, à savoir les guerres de décolonisation ou la guerre du Vietnam. Ils sont le reflet d'un internationalisme un peu angélique et contestent l'ordre établi, celui du théâtre bourgeois , ou de l'enseignement académique du théâtre.
En 1958, Jack Lang fonde le Théâtre universitaire de Nancy, qui proposera rapidement des pratiques théâtrales parmi les plus actives et les plus innovantes du pays. En 1963, Lang invente à Nancy le Festival mondial du théâtre universitaire, événement qui entrera dans l'histoire du théâtre. Du 24 au 30 avril 1963, des troupes venues d'Allemagne, de Belgique, de France, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Suède et de Turquie. Le succès est immédiat et l'expérience est reconduite l'année suivante. En 1964, onze autres pays se joignent à ceux de l'année précédente. De 1965 à 1968, le festival soulève de plus en plus d'enthousiasme auprès du public de Nancy. Robert Abirached, critique de théâtre dans Le Nouvel Observateur, écrit en 1965 : « Vingt-cinq troupes venues de vingt et un pays différents, un public d'une extraordinaire ferveur, et dans l'air, une fièvre croissante, communicative, autour du même objet : le théâtre ».
En 1968, le festival s'intitule désormais : le Festival Mondial du Théâtre. Les troupes ne sont plus invitées sur dossiers ou par recommandations, mais par un réseau de prospecteurs bénévoles qui sillonnent le monde pour aller dénicher la recherche théâtrale le plus innovatrice et la plus exigeante. 1968 est aussi la première année où le festival multiplie les lieux de représentation. Les spectacles se jouent désormais aussi hors les murs, dans les cafés, les gymnases, les brasseries ou sur les places. Cette transformation va s'étendre dans les années qui suivent, avec notamment la création de salles temporaires à Laxou (banlieue de Nancy), par les étudiants des Beaux-Arts de Nancy. Mais, en 1969, la ville de Nancy envisage de mettre fin au festival qu'elle perçoit comme une rencontre d' « enragés et de dangereux révolutionnaires ». Jack Lang parvient à en maintenir l'existence. D'année en année, la manifestation s'impose comme le premier festival de théâtre du monde. Avec, pour chaque rencontre, des centaines de comédiens, des dizaines de troupes venues de tous les pays du monde.
De plus en plus, le Festival de Nancy va être le point de rencontre d'un théâtre politiquement engagé et d'une recherche esthétique pointue. Parmi les artistes que le festival a contribué à faire connaître, on peut Jerzy Grotowski, Bob Wilson, Tadeusz Kantor, Kazuo Ohno, Shuji Terrayama, Pina Bausch... En 1972, Lew Bogdan remplace Jack Lang à la direction du festival, ce dernier étant nommé directeur du Théâtre de Chaillot. En 1984, le festival accueille le Théâtre des nations, un événement théâtral mondial annuel se déroulant sous les auspices de l'UNESCO. Nancy, Épinal et Metz ont ainsi « l'honneur » d'accueillir pour la première fois un festival international qui se déroulait jusqu'alors uniquement dans une capitale. Ce choix formait aussi une véritable reconnaissance de l'importance du Festival mondial du théâtre de Nancy. Mais cela ne permet pas de sauver ce qui était devenu une véritable institution. Déclinant depuis l'aune des années 1980, le festival va mourir définitivement en 1985. L'aventure du Festival mondial du théâtre de Nancy est indissociable des deux décennies qu'elle a traversé ; celles des utopies, autant politiques qu'artistiques.
Le Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique (CUIFERD) est un établissement de formation et de recherche dans le domaine du théâtre issu du Festival de théâtre de Nancy, créé en 1965. De nombreuses personnes de théâtre (metteurs en scène, acteurs…) venues de pays du monde entier, y ont étudié. Le centre a accueilli comme stagiaires et boursiers des étudiants de culture et de formation diverses voulant faire la synthèse « entre les études littéraires et le théâtre vivant », encourageant la diversité des formes et entretenant des rapports constants avec le public.
Les archives du Festival et du CUIFERD sont parvenues en deux temps aux Archives municipales. Le 13 mai 1986, en effet, une assemblée générale extraordinaire du CUIFERD avait décidé de donner les archives du centre de formation à la ville de Nancy. Mais il semble qu'une partie des archives du Festival, voire tout, avait déjà été déplacé dans les locaux des Archives municipales afin de libérer les locaux du 14 rue Jeannot en 1984-1985. Les documents ont fait l'objet de nombreuses manipulations, mais leur classement a toujours été remis ! En 2005, l'ensemble représentait environ 44,10 ml. Une douzaine de mètres d'archives, des factures et des documents sans importance pour l'essentiel ont été détruits lors des inondations de 2012. Le reste des documents, soit 150 articles représentant près de 32 ml, a finalement été classé en deux temps au cours de l'année 2016. Dans un premier temps, deux vacataires, Victoria Ressmer et Charles Gabriel, ainsi qu'un stagiaire polonais de la ville jumelée de Lublin, Maciej Koziej, ont procédé à un récolement et à une reconnaissance des archives sous ma direction. Il s'agissait, notamment, de veiller à bien séparer les documents du Festival mondial du théâtre de ceux du CUIFERD. Dans un second temps, j'ai réalisé le classement définitif en épurant les différents groupes d'archives des innombrables doubles et pièces sans intérêt. Le fonds est complété par trois petits ensembles complémentaires provenant de personnes ayant travaillé pour la manifestation. Il s'agit du 338 Z : fonds Odile Régent (338 Z), du fonds Colette Michel-Flon (410 Z) et du fonds Lucienne Geoffroy (429 Z). L'ensemble du fonds du Festival mondial du théâtre comprend 132 articles et représente 4,20 ml.
29 décembre 2016
Daniel Peter
Conservateur
Historique de la conservation
Don de 1984-1986 (180 articles, 44,10 ml) ; traité en juillet 2016-décembre 2016.
Informations sur les modalités d'entrée
Don
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive (132 articles, 4,20 ml) ; éliminations (40 ml) ; le fonds a été touché par les inondations du 21 mai 2012 (12 ml détruits).
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable
Bibliographie
- DEMERSON M. et GRÜNBERG R., Nancy sur scènes : au carrefour des théâtres du monde ([textes et documents réunis par Roland Grünberg et Monique Demerson), Nancy, 1984.
Rédacteur de la description
Daniel Peter
Date de création de la description
jeudi 15 décembre 2016
Date de dernière modification de la description
jeudi 2 août 2018
Descripteurs
Contenu
-
-
- Conseil d'administration : comptes-rendus de réunion (1964, 1969, 1979, 1981, 1983). Photographie de Mira Trailovic, directrice du festival, cotée 105 Fi 105 (1982). • 1964-1983 - 1 Z 1
- Assemblée générale : procès-verbaux (1978-1980, 1982). • 1978-1982 - 1 Z 2
- Amis du festival mondial de théâtre : liste des membres du conseil d'administration, compte-rendu de réunion, correspondance. • 1978-1981 - 1 Z 3
- Association pour la création théâtrale et artistique en Lorraine : notes, procès-verbaux d'assemblée générale, comptes-rendus de réunions. • 1980-1984 - 1 Z 4
- Animations scolaires : calendrier, correspondance. • 1979 - 1 Z 5
- Analyses et critiques : rapports, correspondance (1983-1984). Taux d'occupation des spectacles payants : état (1983). • 1983-1984 - 1 Z 6
- Projet de théâtre permanent : notes, coupures de presse (s.d., vers 1978). • [vers 19]-[vers 1978] - 1 Z 7
- M. Cordella, Le festival mondial du théâtre de Nancy : les rapports bénévoles-professionnels, mémoire de maîtrise de sociologie, Université de Nancy II. • 1984 - 1 Z 8
- Revues trimestrielles du CUIFERD n° 12 (1968) et n° 18 (1971). • 1968-1971 - 1 Z 9
-
- Journal des dépenses et recettes. • 1966-1969 - 1 Z 10
- Journal des dépenses et recettes. • 1970 - 1 Z 11
- Journal des dépenses et recettes. • 1971-1972 - 1 Z 12
- Journal des dépenses et recettes. • 1974 - 1 Z 13
- Journal des dépenses et recettes. • 1975 - 1 Z 14
- Journal des dépenses et recettes. • 1976 - 1 Z 15
- Journal des dépenses et recettes. • 1977 - 1 Z 16
- Grand livre détaillé. • 1979 - 1 Z 17
- Grand livre. • 1979 - 1 Z 18
- Grand livre. • 1980 - 1 Z 19
- Grand livre. • 1981-1982 - 1 Z 20
- Grand livre. • 1982 - 1 Z 21
- Grand livre. • 1983 - 1 Z 22
- Grand livre. • 1983 - 1 Z 23
- Livre de paye. • 1967-1980 - 1 Z 24
- Livre d'inventaire. • 1979-1983 - 1 Z 25
- Cartes de festivaliers (10). • 1979 - 1 Z 26
-
- Kalambur (Pologne) : affiches, livrets, notes, correspondance. • 1970-1971 - 1 Z 28
- Cricot 2 (Pologne) : notes, présentation. • 1969-1971 - 1 Z 29
- Prospection en Asie : correspondance. • 1970 - 1 Z 30
- Troupe du Sri Lanka : correspondance. • 1970 - 1 Z 31
- Troupes indiennes : candidatures, correspondance. • 1970-1971 - 1 Z 32
- Troupes japonaises : correspondance. • 1970 - 1 Z 33
- Troupes malaises : correspondance. • 1970 - 1 Z 34
- Troupes argentines : correspondance. • 1970-1971 - 1 Z 35
- La Mama (Colombie) : affiche, correspondance. • 1970-1971 - 1 Z 36
- National theatre (Grande-Bretagne) : correspondance. • 1971-1972 - 1 Z 37
- Autres troupes britanniques : correspondance. • 1970-1972 - 1 Z 38
- Bradfort Art College Theatre Group (Grande-Bretagne) : pièce proposée (John Ford's Missile Crisis). • 1971 - 1 Z 39
- Teatro do Onze (Brésil) : dessins, correspondance. • 1971 - 1 Z 40
- Teatro de Arena (Brésil) : documentation, correspondance. • 1970-1971 - 1 Z 41
- Le théâtre Euh ! (Canada) : coupures de presse, correspondance. • 1972 - 1 Z 42
- La Cuadra (Espagne) : correspondance. • 1972 - 1 Z 43
- El Centro Campesimo Cultural (États-Unis) : correspondance. • 1972 - 1 Z 44
- Théâtre municipal de Casablanca (Maroc) : correspondance. • 1972 - 1 Z 45
- Mascarones (Mexique) : correspondance. • 1972 - 1 Z 46
- Bread and Puppet (États-Unis) : tract, présentation, contrat, correspondance. • 1971-1976 - 1 Z 47
- Iowa Theater Lab (États-Unis) : correspondance. • 1972-1973 - 1 Z 48
- Troupes allemandes : documentation, correspondance. • 1972 - 1 Z 49
- Théâtre national (Zaïre) : correspondance. • 1972 - 1 Z 50
- AHAA (Finlande) : programme, correspondance. • 1973 - 1 Z 51
- Théâtre d'ombres Panayotis Mihopoulos (Grêce) : documentation, coupures de presse, correspondance. • 1973 - 1 Z 52
- Théâtre national d'Ibadan (Nigéria) : correspondance. • 1973 - 1 Z 53
- Tanaka (Japon) : coupures de presse, correspondance. • 1979-1980 - 1 Z 54
- Opernstudio, Nuremberg (Allemagne) : correspondance. • 1980 - 1 Z 55
- Schauspielhaus, Bochum (Allemagne) : documentation, correspondance. • 1980 - 1 Z 56
- Kipperkids (États-Unis) : documentation, correspondance. • 1980 - 1 Z 57
- Contrats des troupes (échantillonnage) (1980-1981, 1983). • 1980-1983 - 1 Z 58
-
- Informations relatives à l'organisation du festival : état, correspondance (1983). Réflexions relatives aux spectacles et aux troupes (s.d., vers 1983). Programmes (1971, 1977, 1980-1981, 1983-1984). • 1971-1984 - 1 Z 59
- Le Journal du festival, n° 1-3, 6 (1971). Un Journal du festival, n° 1, 3, 4-6 (1973). 14e Festival de Nancy, 14-26 mai (1980). • 1971-1980 - 1 Z 128
-
- Centre culturel lorrain universitaire (CCLU). • 1963 - 1 Z 65
- Janvier-avril. • 1964 - 1 Z 66
- Mai-novembre. • 1964 - 1 Z 67
- Décembre. • 1964 - 1 Z 68
- Janvier-mars 1965, mai-décembre 1966, janvier-mai 1967. • 1965-1967 - 1 Z 69
- Janvier-février. • 1968 - 1 Z 70
- Mars-avril. • 1968 - 1 Z 71
- Mars-décembre. • 1968 - 1 Z 72
- Janvier-novembre. • 1969 - 1 Z 73
- Janvier-juillet 1970. Courriers-types (1969-1972). • 1969-1972 - 1 Z 74
- Août-décembre. • 1970 - 1 Z 75
- Janvier-mars. • 1971 - 1 Z 76
- Mars-septembre. • 1971 - 1 Z 77
- Janvier-février. • 1972 - 1 Z 78
- Mars-mai, août-septembre. • 1972 - 1 Z 79
- Décembre 1974-juin 1975 ; juin 1976. • 1974-1976 - 1 Z 80
- Septembre 1977-décembre 1981. • 1977-1981 - 1 Z 81
- Correspondance, notes au président. • 1982-1983 - 1 Z 82
- Correspondance. • 1984-1985 - 1 Z 83
-
-
- Premier avant-projet (1983-1984). Finances : états (s.d., vers 1984). • 1983-1984 - 1 Z 84
- Correspondance avec les troupes (juin 1983-juin 1984). • 1983-1984 - 1 Z 85
- Grupo de Titiriteros (Argentine) : correspondance (1984). Théâtre Jayu, Séoul (Corée du Sud) : correspondance (1984). Théâtre de la danse, Raatikka (Finlande) : correspondance, 1 photographie cotée 105 Fi 106 (1984). Compagnie Mike Figgis (Grande-Bretagne) : correspondance (1984). The Cameri Theater of Tel Aviv (Israël) : correspondance, 5 photographies cotées 105 Fi 107-111 (1984). Naya Theater, New Dehli (Inde) : correspondance (1984). • 1984 - 1 Z 86
- Programmes. • 1984 - 1 Z 87
- Coupures de presse, 17 photographies cotées 105 Fi 112-128. • 1984 - 1 Z 88
- Correspondance (juillet 1983-mai 1984). • 1983-1984 - 1 Z 89
- Livre d'or de l'exposition La scène du prince. • 1984 - 1 Z 129
-
-
- Création : notes, statuts, correspondance (1964-1966). Projet d'institut théâtral : notes, circulaire (s.d., vers 1966). Modification des statuts : correspondance (1973). Historique (s.d., vers 1978). Dépliants (1965-1967). • 1964-vers 1978 - 1 Z 90
- Projet de création d'un théâtre permanent : notes. • 1976 - 1 Z 91
- Conseil d'administration : listes des membres, correspondance (1966, 1981). Réunions : ordre du jour, correspondance (1981). • 1966-1981 - 1 Z 92
- Assemblée générale : comptes-rendus, correspondance (1974, 1977, 1979-1982). • 1974-1982 - 1 Z 93
-
- Grand livre. • 1965-1966 - 1 Z 94
- Grand livre. • 1967-1968 - 1 Z 95
- Grand livre. • 1969-1970 - 1 Z 96
- Grand livre. • 1971 - 1 Z 97
- Grand livre. • 1973-1975 - 1 Z 98
- Grand livre. • 1976-1977 - 1 Z 99
- Grand livre. • 1978-1979 - 1 Z 100
- Grand livre. • 1980-1981 - 1 Z 101
- Livre d'enregistrement des salaires et traitements. • 1967-1985 - 1 Z 102
- Comptes de gestion (1969-1971, 1982). • 1969-1982 - 1 Z 103
-
- Programmes (1965-1981, 1983-1985), listes d'étudiants 1969-1970). • 1965-1985 - 1 Z 105
- Diplômés : appréciations des enseignants (1967). Bilans et rapports d'activités (1966-1967, 1969-1970, 1973-1974, 1978-1983). • 1966-1983 - 1 Z 106
- Notes, réflexions et projets. • 1965-1983 - 1 Z 107
- Projet 1492. – Chronique des temps modernes : notes, budget prévisionnel. • 1980 - 1 Z 108
- Bilans individuels de fin d'année universitaire (échantillonnés). • 1966-1974 - 1 Z 130
- Dossiers d'étudiants (échantillonnés) : A-K. • 1966-1969 - 1 Z 131
- Dossiers d'étudiants (échantillonnés) : L-W. • 1966-1969 - 1 Z 132
-
- Dossiers de recherches : liste des stagiaires, programme (s.d., vers 1968-1969). • 1 -1969 - 1 Z 109
- Présentation, recueil de textes Le conteur. • 1978 - 1 Z 110
- Le geste et la narration et Le geste et la voix : correspondance. • 1979 - 1 Z 111
- Présentation, correspondance. • 1981 - 1 Z 112
- Présentation, correspondance (1982-1983, 1985). • 1982-1985 - 1 Z 113
-
- 1964-1966-31 juillet 1967. • 1964-1967 - 1 Z 115
- 1er août-28 décembre. • 1967 - 1 Z 116
- Janvier-décembre. • 1968 - 1 Z 117
- Janvier 1969-décembre 1970. • 1969-1970 - 1 Z 118
- Janvier 1971-novembre 1973, 25 novembre 1974. • 1971-1974 - 1 Z 119
- Janvier 1975-26 mai 1976. • 1975-1976 - 1 Z 120
- Juin- 3 août. • 1976 - 1 Z 121
- Janvier 1977-avril 1978. • 1977-1978 - 1 Z 122
- Janvier-décembre. • 1980 - 1 Z 123
- Janvier-décembre. • 1981 - 1 Z 124
- Janvier 1982-décembre 1983. • 1982-1983 - 1 Z 125
- Janvier-décembre. • 1984 - 1 Z 126
- Janvier-décembre. • 1985 - 1 Z 127
-
Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : 1 ZSous-titre : Festival mondial du théâtre de Nancy
Auteur : par Charles Gabriel, Victoria Ressmer, Maciej Koziej (stagiaires) et Daniel Peter ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2016
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français