349 W

par Méghann Lejeau-Verpillier (stagiaire), supervisée par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

349 W 1-59

Intitulé de l'unité documentaire

Mission « Année de l'École de Nancy »

Date de l'unité documentaire

1990-2001

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

59 articles

Métrage linéaire

2,44

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Localisation physique

FRAC054395

Origine

Ville de Nancy. Mission Année de l'École de Nancy

Biographie ou histoire

La ville de Nancy a choisi de consacrer l'année 1999 à la célébration du centenaire du mouvement de l'École de Nancy.

Une mission est spécialement mise en place afin de préparer, mettre en œuvre et coordonner ce grand évènement, conjuguant culture, art et patrimoine, dont l'objectif est la redécouverte et la mise en valeur de ce mouvement fondateur de l'Art nouveau français. Installée dès janvier 1997 à la villa Majorelle, elle est dirigée par Caroline Mierop, architecte urbaniste. Elle est épaulée par un comité scientifique dont la présidence est confiée au professeur François Loyer, également commissaire général de la manifestation, et par un comité économique, composé d'experts, chargé d'étudier les aspects logistiques, économiques et médiatiques. Un comité de pilotage et des groupes de travail réunissent régulièrement les différents partenaires du projet. Un comité de pilotage regroupe des élus délégués à l'urbanisme et au patrimoine, à la culture, à l'économie.

Une série de manifestations culturelles et d'actions sur le patrimoine figurent au programme de l'Année de l'École de Nancy. Trois expositions majeures sont organisées, d'avril à juillet 1999, au Musée de l'École de Nancy, au Musée des Beaux-arts et aux Galeries Poirel. La mission en assure le pilotage administratif. Les partenaires institutionnels et associatifs sont très largement sollicités pour proposer des nombreuses manifestations, expositions, concerts, spectacles, fêtes et animations de quartier... Des subventions sont octroyées à de nombreuses associations œuvrant dans les domaines du patrimoine, des arts plastiques, de la musique, du théâtre. Hors de l'agglomération nancéienne, un certain nombre de musées inscrivent leurs expositions temporaires dans cette thématique. Des colloques et des conférences sont programmés. Quatre promenades de découverte de l'architecture Art nouveau nancéien sont créées. Les édifices du mouvement de l'École de Nancy font l'objet d'une campagne de ravalement et de mise en valeur. Les galeries et la salle Poirel, le jardin et l'aquarium du Musée de l'École de Nancy sont restaurés. Le projet Réseau Art nouveau Network, réseau de coopération entre les grandes villes européennes au patrimoine Art nouveau, est relancé.

Soutenue par le Ministère de la culture, la Région Lorraine, le Département de Meurthe-et-Moselle et la Communauté urbaine du Grand Nancy, la mission mène un travail de recherche de partenaires et de financements privés. La campagne de communication est particulièrement importante : la marque « École de Nancy » est déposée, un logo créé, un affichage public est mis en place, des brochures sont diffusées, des produits dérivés sont proposés à la vente. Un partenariat étroit est établi avec l'Office du tourisme de Nancy chargé de la promotion touristique de l'évènement.

Au-delà du bilan culturel, l'Année de l'École de Nancy permet à la ville de bénéficier de retombées économiques et touristiques significatives.

Historique de la conservation

Versement du 13 décembre 1999 (76 articles, 8 ml) ; traité en mars 2015.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (59 articles, 2,44 ml) ; éliminations (5,56 ml). Les articles cotés 491 W 1-20 (dossiers du directeur des affaires culturelles) relatifs au pilotage de la mission et les articles cotés 761 W 22 relatifs au Club 99 et au bilan de la mission, sont intégrés au présent versement.

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Article 349 W 26 non librement communicable.

- Délai de la communicabilité maximum : 75 ans ;

- Date de la communicabilité de la totalité du versement : 2077.

Sources complémentaires

Sources internes

Archives contemporaines

- Service Patrimoine : 688 W 5-11, 98, 701 W 28.

- Affaires culturelles : 602 W 142-145.

Bibliographie

Bibliothèque historique

BH 142 : L'Ecole de Nancy et le renouveau de l'art décoratif/Françoise-Thérèse Charpentier. – [S. 1.] : [s. n.], 1964. – 32 p.

BH 625 : Art nouveau : L'épopée lorraine/Alain Dusart, François Moulin. – Strasbourg : La Nuée Bleue ; Nancy : Editions de l'Est, 1998. – 141 p.

BH 1120 : Nancy façade / Véronique Pierrot. – Charenton-le-Pont : [s.n.], 1999. – 78 p.

Rédacteur de la description

Méghann Lejeau-Verpillier

Date de création de la description

mercredi 4 mars 2015

Date de dernière modification de la description

mercredi 24 octobre 2018

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 349 W
Sous-titre : Mission « Année de l'École de Nancy »
Auteur : par Méghann Lejeau-Verpillier (stagiaire), supervisée par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2015

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-8.0 du lundi 27 novembre 2017 . Date de l'export : mercredi 24 octobre 2018 (08:29 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français