367 W

par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

367 W 1-19

Intitulé de l'unité documentaire

Patrimoine

Date de l'unité documentaire

1991-1994

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

19 articles

Métrage linéaire

1,70

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Services techniques. Patrimoine

Biographie ou histoire

La direction du patrimoine et des travaux neufs assure la conservation, l'entretien et la restauration des différents bâtiments communaux, des monuments historiques situés sur le territoire communal et des biens appartenant au domaine privé de la ville. Elle travaille en lien étroit avec le bureau d'études municipal qui élabore études et plans nécessaires aux projets de travaux, et avec les entreprises attributaires des marchés de travaux. Elle assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre des petits travaux de réfection et d'aménagement. Le service produit donc principalement des dossiers de suivi technique de travaux.

Historique de la conservation

Versement du 18 février 2000 (15 articles, 2,30 ml) ; traité en octobre 2015. Versement (articles 7-14) touché par les inondations du 21 mai 2012 et traité par congélation et lyophilisation.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Présentation du contenu

Le présent versement regroupe des documents relatifs à la construction du Zénith de Nancy.

A Nancy, depuis 1976, les spectacles de musique se produisent dans un chapiteau au parc de la Pépinière. Alors qu'au début des années 1980, le ministère de la Culture souhaite soutenir les musiques populaires, cet espace est jugé inadapté à la diffusion des musiques amplifiées et l'accueil d'un public de plus en plus nombreux.

Suite au succès de la réalisation du Zénith de Paris inauguré en 1984, l'Etat soutient la construction de salles de spectacles de grande capacité sur l'ensemble du territoire national. Le label « Zénith » est créé. Il répond à un cahier des charges techniques (minimum de 3 000 places, salle modulable permettant un accueil assis ou debout-assis, scène entièrement démontable) défini en 1988. L'attribution de ce label par le ministère de la Culture permet d'utiliser le nom et d'obtenir une subvention de l'Etat. La construction de « Zénith » rencontre un large succès, en particulier dans les grandes agglomérations. Après Paris (1984), Montpellier (1986), Toulon et Pau (1992), celui de Nancy est construit en 1993.

En 1987-1988, le Fonds de soutien chanson-variétés-jazz, chargé de la mise en œuvre du programme d'implantation des nouvelles salles, finance une étude de marché pour la construction d'un Zénith à Nancy. De décembre 1989 à avril 1990, des études préalables sont engagées : acoustique des sites potentiels, circulation... Le conseil municipal décide le 21 mai 1990 de lancer un concours de conception-construction. En décembre 1990, il retient le projet présenté par l'Atelier d'architecture et d'urbanisme Denis Sloan associé à l'agence Graille-Pierron (concepteur) et à Eiffel Construction Métallique (réalisateur). Le dépôt du permis de construire, l'enquête publique et la mise au point du marché sont menés au cours du premier semestre 1991. Le chantier débute en décembre 1991. Si la maitrise d'ouvrage du bâtiment est assurée par la Ville de Nancy ; le District urbain effectue d'importants travaux de voirie et d'assainissement pour l'aménagement la ZAC Saint-Jacques au cœur du site.

D'un point de vue technique, le Zénith de Nancy est le premier à disposer une scène réversible, à ciel ouvert. Il est équipé d'une salle couverte (6 000 places), d'un amphithéâtre de plein air d'une capacité maximale de 25 000 places utilisé pour les concerts géants (notamment le Festival international du chant choral), et d'un parc de stationnement. L'équipement est utilisé à la fois pour des spectacles (concerts, comédies musicales, one-man-shows, ballets, représentations sportives, défilés de mode) et pour des manifestations privées (salons, conventions, congrès, réunions et séminaires d'entreprises, concours, meetings politiques…).

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (19 articles, 1,70 ml) ; éliminations (0,74 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable.

Sources complémentaires

Sources internes

- Série M, Edifices communaux, monuments et établissements publics

- Sous-série 1 O, Travaux publics et voirie

- Série W, Versements des services techniques, du bureau d'études, du service de la commande publique.

Rédacteur de la description

Germain Dufay

Date de création de la description

mardi 13 octobre 2015

Date de dernière modification de la description

jeudi 22 mars 2018

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Lieux, bâtiments et monuments
Sous-domaine de recherche : Urbanisme et architecture
Fonction : construction

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 367 W
Sous-titre : Patrimoine
Auteur : par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2015

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-8.0 du lundi 27 novembre 2017 . Date de l'export : jeudi 22 mars 2018 (15:42 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français