Paroisse Saint-Vincent - Saint-Fiacre

par Pascale Etiennette ; sous la direction de Pascale Étiennette, conservateur en chef du patrimoine

Présentation

Cotes extrêmes

390 Z 1-30

Intitulé de l'unité documentaire

Paroisse Saint- Vincent - Saint-Fiacre

Date de l'unité documentaire

1760-1886

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

3 boîtes, 2 pochettes

Métrage linéaire

0,60

Support

Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Français

Origine

Paroisse Saint-Vincent - Saint-Fiacre (Nancy)

Biographie ou histoire

La paroisse est la subdivision de base d'un diocèse de l'Église catholique. Lieu de culte, de célébration autour de l'église dite paroissiale, elle occupe un rôle essentiel dans la vie religieuse.

À chaque paroisse est affecté un prêtre qui porte le titre de curé de la paroisse.

Le régime concordataire établit en 1801 par Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, soumet toutes créations de paroisses de l'église catholique à l'approbation des pouvoirs publics. Il prend fin en décembre 1905 (loi de séparation des Églises et de l'État) qui rend aux évêques la totale liberté de fixer le nombre et les limites paroissiales de leur diocèse.

De nos jours la paroisse Saint-Vincent - Saint-Fiacre a été incorporée (avec Saint-Mansuy de Nancy et Saint-Martin de Maxéville) à la paroisse Saint-Jean-Bosco.

Informations sur les modalités d'entrée

Le 26 mai 2015, la Bibliothèque municipale de Nancy a versé aux Archives municipales des documents qui lui avaient été remis auparavant par un donateur resté inconnu. Les documents ont aussitôt été cotés comme archives contemporaines (857 W). Il a ensuite été choisi de les intégrer à la série Z (archives privées) et de les considérer comme un dépôt puisque la paroisse existe toujours.

Deux articles sans aucun rapport et qui avaient été joints au versement initial (concernant l'assainissement et le tramway) ont pu être reclassés dans les séries modernes des Archives municipales.

Présentation du contenu

1. Registres de la paroisse

La première partie de ce fonds concerne les registres de baptêmes, mariages et sépultures. Pour chaque acte, sont indiqués la personne ou les personnes concernées, les témoins et le prêtre responsable, le tout suivi de leurs signatures si elles savent signer.

On se souvient qu'à partir de la loi du 20 septembre 1792 votée par l'Assemblée Nationale législative, la collection des registres paroissiaux tenus par les curés est remise aux municipalités. La charge de l'état civil passe alors aux mains des maires. La collection conservée dans chaque paroisse de la ville devient propriété des Archives municipale de Nancy, tandis que celle qui était d'ordinaire transmise au greffe est transférée aux Archives départementales.

Les registres qu'on trouve ici sont ceux qui ont continué d'être tenus par les curés après cette date : il s'agit de registres de catholicité, considérés comme archives privées de l'Église catholique. Les mentions portées sur le premier registre indiquent qu'il a été tenu par des prêtres constitutionnels (entre 1796 et 1802). En parallèle à cet enregistrement on trouvera des actes en feuille.

On trouve ensuite les registres post-concordataires, nom des registres paroissiaux tenus par le clergé à partir de 1803. Les curés doivent toujours les établir en double exemplaire, l'un pour la paroisse (la série ici présente), l'autre pour la chancellerie épiscopale (série conservée aux archives diocésaines).

2. Vie de la paroisse

Le reste de la documentation concerne pour l'essentiel l'église paroissiale, ses cloches, la maison et le jardin affectés au curé.

Des informations particulières relatives à la paroisse Saint-Léon figurent en fin d'inventaire. Il s'agit de documentation reçue par le curé de Saint-Vincent - Saint- Fiacre.

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Documents librement communicables.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique dactylogr., 10 p.

Liens

Consulter l'inventaire au format pdf

Sources complémentaires

Sources internes

1. Archives anciennes

Série GG : Cultes - Enseignement - Assistance (1341-1794).

2. Archives modernes

Série E : État-civil (à partir de 1792).

Série P : Cultes (1790-1982).

Sources externes

1. Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Série E : registres paroissiaux puis de l'état-civil.

2 E 394 : Nancy : registres paroissiaux (1631-1792, par paroisse) puis état civil, collection du greffe du Tribunal de grande instance. (1793-1932), tables décennales (1802-1932).

Série G : clergé séculier (avant 1790).

2. Archives diocésaines (Diocèse de Nancy / Toul)

Registres de catholicité.

Rédacteur de la description

Pascale ETIENNETTE

Informations sur la description

Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.

Date de création de la description

lundi 21 décembre 2020

Date de dernière modification de la description

lundi 11 janvier 2021

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Paroisse Saint-Vincent - Saint-Fiacre
Sous-titre : 390 Z
Auteur : par Pascale Etiennette ; sous la direction de Pascale Étiennette, conservateur en chef du patrimoine

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2020

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-18.3 du jeudi 15 octobre 2020 . Date de l'export : lundi 11 janvier 2021 (16:31 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français
Règles de description : Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.