646 W

par Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

646 W 1-19

Intitulé de l'unité documentaire

Développement local

Date de l'unité documentaire

1996-2007

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

19 articles

Métrage linéaire

1,30

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Pôle développement urbain et attractivité. Développement local, commerce, artisanat, services

Biographie ou histoire

En 1987, les « services industriels et commerciaux » assurent la gestion communale de structures publiques : le marché aux bestiaux, le marché de gros, les marchés de détail, le chenil et la chatterie, la fourrière d'animaux, l'abattoir. Au début des années 1990, la dénomination et les missions du service évoluent. Il joue désormais un rôle actif en matière de « développement économique » local. Si depuis le mouvement de décentralisation de 1982, l'action économique est une compétence régionale, l'intervention des municipalités dans ce domaine s'accroit. L'objectif est le développement coordonné de l'activité économique et le soutien aux entrepreneurs.

En 2006, le service « développement économique local, commerce, artisanat et services » a la charge des équipements municipaux à vocation commerciale : halles et marchés, port de plaisance… Il assure également une action de proximité en direction du commerce, de l'artisanat et des services. Il gère les questions individuelles relatives à l'exercice quotidien des activités professionnelles. Il soutient les associations de commerçants dans leurs initiatives d'animations commerciales. Enfin, il contribue à la conduite des grands projets urbains, particulièrement sous l'angle de leurs répercussions en matière d'économie locale. A ce titre, il a piloté la rénovation du marché central jusqu'à la fin des travaux en 2006.

Lors de la refonte de l'organigramme en mars 2015, afin de soutenir la croissance des acteurs économiques locaux, l'action en matière de développement local est fractionnée en deux entités fonctionnellement distinctes : le service « commerce et artisanat » d'une part, et le service « entreprises et professions libérales ». Les missions du service Commerce-artisanat évoluent alors. La gestion du port de plaisance est attribuée au service « attractivité, recherche, tourisme » du pôle culture-attractivité. Le service récupère des missions supplémentaires à savoir le volet réglementaire auparavant du ressort du service des affaires juridiques ainsi que la coordination et le contrôle des chantiers privés effectués sur le domaine public. Un guichet unique, dont la mise en place sera bientôt effective, jouera le rôle d'interface entre le service et les acteurs économiques locaux.

Historique de la conservation

Versement du 20 janvier 2009 ; scindé en deux (646 W et 646 EL) ; traité par D. Peter et F. Garnier (février 2009).

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (19 articles, 1,30 ml) ; préarchivage (18 articles, 1,84 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Rédacteur de la description

D. Peter

Date de création de la description

jeudi 5 mars 2009

Date de dernière modification de la description

mardi 13 février 2018

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 646 W
Sous-titre : Développement local
Auteur : par Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2009

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-8.0 du lundi 27 novembre 2017 . Date de l'export : mardi 13 février 2018 (11:52 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français