688 W

par Morgane Thieriot (stagiaire), supervisée par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

688 W 1-139

Intitulé de l'unité documentaire

Patrimoine

Date de l'unité documentaire

[1754]-sans date

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

139 articles

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Pôle aménagements urbains. Patrimoine, travaux neufs. Monuments historiques

Biographie ou histoire

La direction du patrimoine et des travaux neufs assure la conservation, l'entretien et la restauration des différents bâtiments communaux, des monuments historiques situés sur le territoire communal et des biens appartenant au domaine privé de la ville. Elle travaille en lien étroit avec le bureau d'études municipal qui élabore études et plans nécessaires aux projets de travaux, et avec les entreprises attributaires des marchés de travaux. Elle assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre des petits travaux de réfection et d'aménagement. Le service produit donc principalement des dossiers de suivi technique de travaux.

Le service des monuments historiques pilote plus particulièrement la conservation, l'entretien et la restauration des différents monuments historiques nancéiens. Il s'agit de bâtiments présentant un intérêt historique, artistique ou architectural, classés ou inscrits, en totalité ou en partie. En 2014, le territoire communal nancéien recense 260 monuments protégés.

Le service des monuments historiques travaille en étroite relation avec l'architecte des bâtiments de France (ABF) rattaché au service territorial de l'architecture et du patrimoine de la DRAC. Ce dernier fait respecter la réglementation relative aux espaces protégés : à ce titre, il donne un avis conforme sur tous les projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements extérieurs, de démolitions, voire de travaux intérieurs. De plus, celui-ci dirige et coordonne les travaux d'entretien des édifices classés lorsque l'Etat octroie une subvention, ou lorsque la maîtrise d'ouvrage est assurée par le ministère de la Culture.

Lorsqu'il s'agit de travaux de restauration, la ville de Nancy maître d'ouvrage, collabore avec l'architecte en chef des monuments historiques (ACMH). Le ministère de la Culture, le conseil régional de Lorraine et le conseil général de Meurthe-et-Moselle sont souvent sollicités pour participer au financement de ces projets forts coûteux. L'ACMH, ou bien l'architecte du patrimoine, désigné pour assurer la maitrise d'œuvre, réalise des études préalables puis élabore le projet détaillé d'exécution, document qui constitue le dossier de consultation des entreprises. Les entreprises sont désignées par une procédure d'appel d'offres et l'architecte assure la direction du chantier. A l'achèvement des travaux, il élabore le dossier documentaire des ouvrages exécutés (DDOE) qui détaille les opérations réalisées.

Le service des monuments historiques participe également, avec d'autres services de la ville de Nancy, à la protection et à la valorisation des monuments historiques.

Historique de la conservation

Versement du 16 mars 2010 (31 articles, 9,60 ml) ; traité en mars 2014.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (139 articles, 3,16 ml) ; préarchivage (8 articles, 0,30 ml) ; éliminations (6,14 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable.

Sources complémentaires

Sources internes

- Série M, Edifices communaux, monuments et établissements publics

- Sous-série 1 O, Travaux publics et voirie

- Série W, Versements des services techniques, du bureau d'études, du service de la commande publique.

Rédacteur de la description

Morgane Thieriot

Date de création de la description

mercredi 12 mars 2014

Date de dernière modification de la description

vendredi 1 décembre 2017

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Lieux, bâtiments et monuments
Sous-domaine de recherche : Urbanisme et architecture

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 688 W
Sous-titre : Patrimoine
Auteur : par Morgane Thieriot (stagiaire), supervisée par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2014

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-14.1 du mercredi 29 mai 2019 . Date de l'export : lundi 15 juillet 2019 (16:41 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français