761 W

par Claude Butterbach supervisé par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

761 W 1-26

Intitulé de l'unité documentaire

Fêtes et animations

Date de l'unité documentaire

1998-2010

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

26 articles

Métrage linéaire

1,06

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Pôle culture et animations. Fêtes et animations

Biographie ou histoire

Le service des fêtes et animations est créé au moment de la dissolution de l'association du Comité des fêtes et du rayonnement de la ville de Nancy le 22 décembre 1992. Le service a pour mission l'organisation des fêtes et la location des salles municipales. Par la suite, il joue un rôle de coordination administrative des nombreuses manifestations se déroulant tout au long de l'année sur le territoire communal : animations commerciales (marché de Noël…), culturelles ou sportives, fêtes nationales, fêtes locales (Saint-Nicolas…), fêtes de quartier, foire attractive, bals, etc. Le service épaule les organisateurs privés, notamment les associations, pour la bonne organisation et le bon déroulé des évènements qui ne sont pas en gestion municipale directe.

Le service est d'abord rattaché brièvement au cabinet du maire puis au pôle des affaires générales avant de faire partie des services du pôle du développement urbain et de l'attractivité. Cette dimension d'attractivité économique va progressivement s'estomper au profit de la dimension culturelle. Cette évolution se concrétise en 2008 par la nouvelle dénomination du pôle culturel qui s'intitule désormais pôle Culture et animations et par la fusion en 2009 entre le service Fêtes et animations et la cellule Coordination du développement culturel et de la vie associative sous le nom de service Animations - Vie associative. Dans le même temps, le service des Grands évènements est créé en 2009 afin de gérer la programmation, la gestion et l'organisation de manifestations d'importance : les fêtes de Saint-Nicolas, les Nuits de Stan, Rendez-vous Place Stanislas, la fête nationale. En 2015, à la faveur de la révision de l'organisation des services municipaux, le service des Grands évènements et le service Animations-Vie associative sont réunis au sein d'une nouvelle entité, la direction de l'Évènementiel.

Historique de la conservation

Versement du 6 janvier 2012 (83 articles, 9,19 ml) ; traité en juin 2018.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Présentation du contenu

Ce versement comporte essentiellement des dossiers de manifestations locales et nationales organisées à Nancy. Quelques dossiers produits par le service des Grands événements ont été versés mêlés à ceux du service fêtes et animations. Il s'agit des dossiers d'organisation des Nuits de Stan, de Décembre en fête et de la fête nationale de l'année 2010.

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (26 articles, 1,06 ml) ; éliminations (8,13 ml). Versement (articles 9, 12) touché par les inondations du 21 mai 2012 et traité par congélation et lyophilisation. Une partie des dossiers des manifestations des années 2006-2008 ont été détruits suite à ces inondations.

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable.

Rédacteur de la description

Germain Dufay

Date de création de la description

mercredi 27 juin 2018

Date de dernière modification de la description

jeudi 24 janvier 2019

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 761 W
Sous-titre : Fêtes et animations
Auteur : par Claude Butterbach supervisé par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2018

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-8.0 du lundi 27 novembre 2017 . Date de l'export : jeudi 24 janvier 2019 (13:08 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français