786 W

par Bernard Arnould supervisé par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

786 W 1-246

Intitulé de l'unité documentaire

Bureau d'études

Date de l'unité documentaire

1872-1997

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

246 articles

Métrage linéaire

10,40

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Services techniques. Études

Biographie ou histoire

Dans les années 1970, le service d'architecture dirigé par l'architecte en chef municipal comprend une direction, un bureau d'études, une section de conduite de travaux neufs et des ateliers (électricité, chauffage…). Les services techniques proprement dits ont en charge avant tout de l'urbanisme réglementaire, de la circulation, de la voirie, de l'éclairage public, de l'eau et de l'assainissement, ainsi que des ateliers techniques et des garages.

Le service de l'architecture se réduit progressivement aux études, avec notamment le détachement de la section des travaux neufs. Dès la fin des années 1980, une direction de l'urbanisme et des études d'architecture voit le jour. Au début des années 1990, la direction des études est clairement identifiée dans l'organigramme. Elle s'occupe de la phase pré-opérationnelle des travaux concernant les bâtiments municipaux, les espaces publics et les espaces verts. Le bureau d'études a pour mission la réalisation d'études préalables : études d'impact, études de faisabilité, études techniques, chiffrage et élaboration du programme des travaux, de l'avant-projet sommaire puis de l'avant-projet détaillé et de diverses pièces écrites et graphiques constituant le dossier de consultation des entreprises.

A partir des années 2000, le service est également responsable de la maîtrise d'usage des travaux projetés, en assurant la prise en compte des besoins des habitants et des usagers par les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre. Le service travaille en étroite collaboration avec la direction du patrimoine qui a la charge de la conservation, de l'entretien et de la restauration des différents bâtiments communaux, monuments historiques situés sur le territoire communal et des biens appartenant au domaine privé de la Ville.

Historique de la conservation

Versement du 12 mars 2013 (255 articles, 30 ml) ; traité en mars 2017.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Présentation du contenu

Le contenu documentaire type de chaque projet d'études est constitué des ensembles suivants :

- le dossier d'études constitué de notes, d'études préalables, de jeux de plans, de documents photographiques, d'une documentation écrite et graphique. Ont été conservés des copies de plans du XIXe et XXe siècle, bien antérieurs à la période d'études et de travaux, collectés lors de la phase de constitution d'une documentation de travail en début d'étude.

- les pièces du dossier de consultation des entreprises élaborées par le bureau d'études, à savoir le cahier des clauses techniques particulières et les plans. Les autres pièces du dossier de consultation des entreprises sont détruites, sachant que les dossiers de marché de travaux issus de la sélection sont conservés dans leur entier dans le fonds du service de la commande publique ;

- certaines pièces administratives, techniques et financières, non élaborées par le bureau d'études, ont été conservées à titre documentaire lorsqu'elles figuraient (cas assez peu fréquent), afin d'aider à la compréhension du projet : la délibération, la décision d'attribution, l'acte d'engagement, les autorisations d'urbanisme, pièces relatives au suivi des travaux (notes, rapports, comptes rendus, correspondance, photographies), le procès-verbal de réception des travaux, les plans d'exécution, le dossier des ouvrages exécutés et le décompte général définitif.

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (246 articles, 10,40 ml) ; éliminations (19,60 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable.

Sources complémentaires

Sources internes

Archives modernes

- Série M : Édifices communaux, monuments et établissements publics.

- Sous-série 1 O : Travaux publics et voirie.

Archives contemporaines (série W)

- Direction du Patrimoine ;

- Service des marchés publics.

Rédacteur de la description

Germain Dufay

Date de création de la description

vendredi 6 mai 2011

Date de dernière modification de la description

mercredi 25 octobre 2017

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Lieux, bâtiments et monuments
Sous-domaine de recherche : Urbanisme et architecture

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 786 W
Sous-titre : Bureau d'études
Auteur : par Bernard Arnould supervisé par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2016

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-8.0 du lundi 27 novembre 2017 . Date de l'export : mercredi 2 janvier 2019 (08:47 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français