880 W

Présentation

Cotes extrêmes

880 W

Intitulé de l'unité documentaire

Ensemble Poirel

Date de l'unité documentaire

1999-2015

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

24 articles

Métrage linéaire

3,03

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy. Ensemble Poirel

Biographie ou histoire

L'Ensemble Poirel est né de la volonté Lisinska Poirel-Guibal et construit grâce à son legs à la Ville de Nancy. Le projet de l'architecte municipal Albert Jasson, présenté en 1886, fait l'unanimité : une salle de concert, des galeries d'exposition et des locaux du conservatoire de musique totalement indépendants et intégrés dans un même ensemble. L'inauguration a lieu le 6 décembre 1889. La salle accueille des spectacles, du théâtre et des concerts. Le conservatoire de musique de Nancy créé en 1884 est accolé à la salle Poirel avec son entrée rue Chanzy, avant d'emménager dans les locaux actuels du site de la manufacture des tabacs en septembre 1987. L'exposition des Arts décoratifs modernes de 1894 et les salons annuels font des galeries la vitrine du mouvement de l'École de Nancy. Les nancéiens y découvrent, de 1923 à 1926, les grands artistes surréalistes. La collection d'art décoratif d'Eugène Corbin est accueillie dans la partie nord des galeries de 1934 à 1950. Puis se succèdent des expositions invitant à la découverte des arts décoratifs et visuels. Depuis 2012, la galerie Poirel propose un espace d'exposition de 1 000 m2 dédié à l'art contemporain et au design. Après des travaux élémentaires de peinture et d'éclairage en 1989, un vaste programme de rénovation est conduit en 1999 par l'architecte Vincent Brossy. En 2013, la ville de Nancy passe une commande publique au designer Robert Stadler pour une création artistique permanente prenant la forme de disques lumineux et de sculptures mobilières visibles en façade, sur le parvis et à l'intérieur.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable.

Autre instrument de recherche

L'inventaire provisoire (PDF) est consultable au niveau de la notice descriptive du fonds.

Commentaire

Les documents de cette sous-série n'ont pas fait l'objet d'un traitement archivistique.

L'inventaire provisoire correspond au bordereau de versement réalisé par le service versant. Cet instrument de recherche se veut un outil d'orientation général dans l'attente du classement définitif. Les cotes sont provisoires. Elles seront modifiées suite au traitement du fonds.

Date de création de la description

mardi 20 juin 2017

Date de dernière modification de la description

lundi 19 mars 2018

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Lieux, bâtiments et monuments
Sous-domaine de recherche : Urbanisme et architecture

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 880 W
Sous-titre : Ensemble Poirel

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2017

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-8.0 du lundi 27 novembre 2017 . Date de l'export : lundi 19 mars 2018 (08:48 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français