8 Fi

par Sophie Fougnot (stagiaire), supervisée par Julie Bedez ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

8 Fi 1-868

Intitulé de l'unité documentaire

Plaques de verre

Date de l'unité documentaire

Sans date-[1940]

Description physique

Type

Document iconographique

Nombre d'unités de niveau bas

874

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Présentation du contenu

La sous-série 8 Fi est composée de plaques de verre négatives en noir et blanc, utilisant le procédé gélatino-bromure d'argent. Les plaques photographiques sont constituées d'une plaque de verre et d'une couche d'émulsion photographique. Le verre est utilisé comme support photographique depuis 1839, avec la mise au point par Talbot du " calotype ", un procédé photographique passant par un support négatif et permettant ainsi de produire plusieurs exemplaires d'une image à partir d'un seul négatif.

Le verre est recouvert d'une couche sensible à la lumière. Cette émulsion est formée de sels d'argent et d'une substance qui adhère au verre. Cette substance varie selon les époques : on utilise chronologiquement l'albumine (1847, Nièpce-de-Saint-Victor), le collodion (1851, Scott-Archer) et enfin la gélatine (1871, Maddox). Relativement lourde et fragile, la plaque de verre sera peu à peu supplantée, dès 1884, avec la mise au point par Eastman, des surfaces sensibles souples. Mais la technique sera utilisée jusque dans la seconde moitié du XXè siècle.

La sous-série 8 Fi forme un ensemble de 868 plaques de verre négatives de format 13 x 18 cm, 18 x 24 cm et 24 x 30 cm. Son traitement a demandé un important travail d'inventaire, de nettoyage et de conditionnement. Relativement peu de plaques donnent une indication de lieu ou de date. La difficulté majeure du traitement a donc été d'identifier le sujet de chaque plaque et de procéder à une datation approximative des prises de vue. La collection porte sur diverses thématiques nancéiennes, mais deux sujets ressortent particulièrement. Il s'agit, d'une part, de photographies de guerre de Nancy, mais également de localités malheureusement non identifiées, notamment de la Première Guerre mondiale, et, d'autre part, de nombreuses vues de rues, monuments et bâtiments, publics ou non, de Nancy. Ces dernières vues semblent toutes dater des années 1930. Leur intérêt historique est indéniable. Une petite partie des plaques photographiques n'a, malheureusement, reçu aucune identification précise. Les plaques de verre ont été ordonnées selon un plan logiquement thématique.

Un travail de nettoyage et de dépoussiérage des plaques a aussi été effectué. Ensuite, elles ont été conditionnées dans des pochettes en papier permanent, c'est-à-dire chimiquement neutre. Les plaques sont stockées à la verticale dans des boîtes également en carton chimiquement neutre. Ces pochettes et ces boîtes constituent une barrière efficace par rapport au milieu ambiant.

Cette sous-série a donc fait l'objet d'un classement alliant démarche scientifique et respect des normes archivistiques tant sur le plan de l'analyse que sur celui du conditionnement. Les plaques de verre traitant de la Première Guerre Mondiale (8 Fi 1-431) ont été traitées avec efficacité par Sophie Fougnot, stagiaire de l'IUT Charlemagne au printemps 2007. Les plaques restantes (8 Fi 432-868) ont connu un traitement non moins efficace réalisé par Julie Bedez, adjointe du patrimoine, en février-mars 2010.

8 avril 2010

Daniel Peter

Conserateur

Mode de classement

méthodique

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable, sous réserve de l'état matériel du document.

Les Archives municipales ne conservent pas l'appareil de visualisation des plaques de verre.

Sources complémentaires

Sources internes

Les différentes sous-séries conservées aux Archives municipales de Nancy, et en particulier la sous-série 4 H " Mesures d'exception et faits de guerre " pour ce qui concerne les photographies de guerre et la série M " Edifices communaux, monuments et établissements publics " pour les vues de bâtiments nancéiens.

Bibliographie

Bibliographie se rapportant à la photographie :

- Dictionnaire mondial de la Photographie, des origines à nos jours, Paris : Larousse, 1994, 735p.

- AMAR, Pierre-Jean, Histoire de la photographie, Paris : Presses Universitaires de France, Que sais-je ? n°3142, 1999, 127p.

- BOVIS, Marcel, CHRIST, Yvan, 150 ans de photographie française, avec l'histoire des anciens procédés, Paris : Publications Photo-Ciné-Revue, 1979, 168p.

- FRIZOT, Michel, Nouvelle histoire de la photographie, Paris : Larousse, 2001, 775p.

- LAVEDRINE, Bertrand, (Re)connaître et conserver les photographies anciennes, Paris : Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2008, 345p.

- LEMAGNY, Jean-Claude, ROUILLE, André, Histoire de la photographie, Paris : Bordas, 1986, 286p.

- NORI, Claude, La Photographie en France, des origines à nos jours, Paris Flammarion, 2008, 319p.

- SIXOU, Christian, Les grandes dates de la photographie, Paris : Éditions V.M., 2000, 227p.

Rédacteur de la description

Julie Bedez

Date de création de la description

jeudi 26 février 2009

Date de dernière modification de la description

jeudi 1 juin 2017

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Collections iconographiques

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 8 Fi
Sous-titre : Plaques de verre
Auteur : par Sophie Fougnot (stagiaire), supervisée par Julie Bedez ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2007-2010

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-4.5 du jeudi 16 février 2017 . Date de l'export : lundi 21 août 2017 (11:13 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français