967 W

par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

967 W 1

Intitulé de l'unité documentaire

Centre communal d'action sociale

Date de l'unité documentaire

2009-2018

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

1 article, 1 fichier, 0,000452 Go

Support

Électronique

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Centre communal d'action sociale. Pôle petite enfance. Direction

Biographie ou histoire

Les établissements et services de la ville de Nancy regroupent différents types d'accueil régulier et occasionnel destinés aux jeunes enfants dont les parents résident en priorité sur la commune de Nancy.

Les crèches (Clodion, Osiris, Saint-Nicolas, Jeanne Wunschendorff) sont des lieux d'accueils sur un temps fixe déterminé pour une année. L'accueil fait l'objet d'un contrat définissant le nombre d'heures de garde choisi.

La crèche familiale, située 14 rue Saint Thiébaut, emploie des assistantes maternelles agréées salariées du CCAS qui accueillent à leur domicile de 1 à 3 enfants. Elles font l'objet d'un encadrement et un accompagnement pédagogique par les professionnelles de la crèche comprenant une directrice infirmière puéricultrice et deux éducatrices de jeunes enfants. Les enfants bénéficient d'un accueil individualisé au domicile de l'assistant maternel, d'un suivi éducatif avec des temps collectifs d'activités d'éveil organisés par les éducatrices de la crèche familiale pour les enfants de plus de 20 mois.

Les haltes garderies et établissements multi accueils conviennent aux familles à la recherche d'un accueil souple, avec un temps de garde limité et variable. Les haltes garderies sont au nombre de trois : la halte-garderie Clodion, la halte-garderie des Tamaris, la halte-garderie René II. Les multi-accueils (Boudonville, David Abensour, Jeanine Bodson) permettent de combiner dans un même lieu à la fois de l'accueil régulier et/ou de l'accueil occasionnel. Il permet de répondre de façon plus adaptée aux besoins des familles.

Les crèches associatives permettent de combiner, dans un même lieu, l'accueil régulier et/ou l'accueil occasionnel. Ces établissements sont subventionnés par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Nancy.

La carte Nancy Famille permet aux familles de 3 enfants et plus ou ayant un enfant handicapé ou orphelin de bénéficier d'un soutien financier. Délivrée chaque année sans condition de ressources à la demande des familles, la carte permet de bénéficier d'un remboursement annuel minimum par famille des dépenses suivantes : restauration scolaire et universitaire, haltes garderies, activités culturelles, sportives et de loisirs, implantées sur le territoire du Grand Nancy.

Le service « Arc-en-Ciel » est un accueil en relais qui intervient en complémentarité des autres modes d'accueil existants. Son objectif est de proposer une solution à des parents en démarche d'insertion qui rencontrent des difficultés du fait de leur activité professionnelle en horaires décalés (tôt le matin, tard le soir). Des étudiants des filières sanitaires et sociales, embauchés par le Centre Communal d'Action Sociale, se rendent au domicile de parents et assurent le relais jusqu'à l'ouverture ou à la fermeture des structures : crèche, halte garderie, assistante maternelle, école…

Les lieux parents enfants (L'Escapade, La Baleine bleue) permettent aux parents et aux futurs parents, de partager leurs expériences, leur vécu, entre eux/ou avec une équipe d'accueillants formés à l'écoute. Ces lieux (LAEP) accueillent les enfants de moins de 6 ans, toujours accompagnés d'un parent ou d'un représentant majeur. Aucune inscription préalable, accueil gratuit, confidentiel et anonyme.

Le Relais municipal Assistants Maternels est un lieu d'information, d'orientation, de médiation et d'animation. Il est géré par le Centre Communal d'Action Sociale en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales de Meurthe et Moselle (CAF). Il propose une information sur les droits et les obligations respectifs, un soutien dans les démarches à entreprendre, une médiation en cas de litige, des modèles de documents tels que contrat de travail, de bulletin de salaire et autres fiches techniques, des rencontres thématiques, des matinées ludiques pour les enfants accompagnés par leur assistant maternel.

Historique de la conservation

967 W 1. – Versement du 16 août 2018 (1 fichier, 0,000452 Go) traité septembre 2018 (1 fichier, 0,00032 Go conservés).

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Article 967 W 1 non librement communicable.

- délai de la communicabilité maximum : 50 ans.

- date de la communicabilité de la totalité du versement : 2069.

Rédacteur de la description

Germain Dufay

Date de création de la description

lundi 3 septembre 2018

Date de dernière modification de la description

vendredi 26 octobre 2018

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 967 W
Sous-titre : Centre communal d'action sociale
Auteur : par Germain Dufay ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2018

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-8.0 du lundi 27 novembre 2017 . Date de l'export : vendredi 26 octobre 2018 (14:48 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français