Finances
Présentation
Cotes extrêmes
- 135 W 1-120 ; 416 W 1-215 ; 537 W 1-36 ; 538 W 1-6 ; 1000 W 1-5
Intitulé de l'unité documentaire
- Finances
Date de l'unité documentaire
- 1836-2018
Description physique
- 375 boites (16,54 ml), 1727 fichiers (0,456 Go)
Type
- Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
- 380
Support
- Papier et électronique
Dépôt
- Archives municipales de Nancy
Langue des unités documentaires
- Français
Origine
- Nancy. Finances
Biographie ou histoire
Historique
La loi du 14 décembre 1789 instituant les communes précise l'organisation et le fonctionnement de l'assemblée et des finances locales. Ainsi, à Nancy, par délibération du 31 mars 1790, le troisième bureau de la nouvelle administration municipale est chargé de la comptabilité. Consécutivement à l'accroissement des pouvoirs des maires et des compétences locales, le service des finances voit ses missions s'élargir et se complexifier. Au début du XXe siècle, la seconde division en charge des finances a de nombreuses attributions : budget, compte administratif, comptabilité, ordonnancement et contrôle des dépenses, taxes et redevances, assurances, traitements, pensions et assurances sociales du personnel. A partir du milieu des années 1980, le service est rattaché à un pôle de services administratifs, dénommé pôle ressources à partir de 2003. Il est brièvement attaché au directeur général des services de 2008 à 2014. A partir de 2000, la gestion des marchés publics, assurée jusqu'alors par le bureau des marchés public au sein du service des finances, est dévolue à un service spécifique, celui de la commande publique. En 2015, le service des finances prend en charge le contrôle de gestion.
Le pouvoir fiscal local s'est amorcé au cours du XXe siècle lorsque des impôts propres furent attribués aux collectivités territoriales par un transfert à celles-ci des vieux impôts d'État issus de la période révolutionnaire (contributions foncières, contribution mobilière, contribution des patentes). Si l'ordonnance n° 59-108 du 7 janvier 1959 constitue la première grande étape d'une réforme de la fiscalité locale, il faut attendre les années 1970 pour que de nouveaux impôts locaux soient institués (taxe d'habitation et taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties en 1973 en remplacement des contributions foncières et mobilière ; taxe professionnelle en 1975). La création de la dotation globale de fonctionnement en 1979 modernisant les conditions d'attribution des subventions de l'État et le droit donné aux collectivités locales en 1980 de voter les taux d'imposition des quatre principales taxes participent à responsabiliser les élus locaux.
Depuis la première phase de décentralisation, initiée en 1982, les communes voient leurs compétences s'accroître et se diversifier. Leurs revenus et leurs dépenses s'en trouvent démultipliées. Le principe de l'autonomie financière locale, composante juridique du principe de libre administration, est constitutionnalisé par la réforme du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République.
Fonctions et activités
Le service des finances assure les missions suivantes :
- préparation budgétaire ;
- suivi et contrôle de l'exécution budgétaire des budgets principaux et annexes (mandatement, dotations, subventions). Le service des finances assure par convention la gestion budgétaire et comptable du CCAS ;
- gestion financière (fiscalité locale, emprunts, actif, dette, subventions, fonds de concours, recherches de financement, fonds de compensation de la TVA, poursuites et admission en non-valeur, etc.) ;
- contrôle des régies ;
- analyses financières (portages financiers et montages innovants…) ;
- relations avec le Crédit municipal ;
- contrôle de gestion.
1. Fiscalité locale
Les collectivités votent les taux d'imposition, les conditions d'exonération et d'abattement au vu des éléments fournis par les services fiscaux. En revanche, l'État assure pour le compte des collectivités la gestion des impôts directs locaux : établissement des rôles, mise à jour des valeurs locatives, recensement des contribuables, calcul des impositions, mise à jour et diffusion du cadastre, recouvrement, reversements mensuels.
2. Principes de la comptabilité publique locale
2.1. Séparation de l'ordonnateur et du comptable public
Les rôles respectifs de l'ordonnateur et du comptable sont définis par le décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 modifié. L'ordonnateur décide des dépenses et des recettes. Le comptable, à savoir le Trésor public, seul chargé du maniement des fonds publics, en assure le recouvrement ou le paiement après avoir exercé les contrôles visant à constater la régularité de la forme des recettes et des dépenses, sans examiner leur opportunité.
2.2. Annualité des budgets et des comptes
Les budgets des personnes publiques sont annuels, principe est justifié par l'annualité de fait des recettes, notamment fiscales, et des dépenses.
2.3. Unicité du budget
Toutes les recettes et toutes les charges doivent figurer dans un document unique, le budget, afin de donner une vue exacte et complète de l'ensemble de la situation financière de la collectivité. Le service des finances de la ville de Nancy assure la gestion fonctionnelle de trois budgets : ville, CCAS et Caisse des écoles. Les budgets annexes et les débudgétisations constituent un aménagement à ce principe. Le recours à un budget annexe permet d'isoler les opérations relatives à un service ou une activité sans lui donner la personnalité juridique. Les budgets annexes sont les suivants : services publics industriels et commerciaux, parkings. Le CCAS de Nancy possède un budget annexe pour la gestion de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Notre-Maison. La débudgétisation permet d'externaliser un service en le confiant à un organisme possédant la personnalité juridique et l'autonomie financière (Opéra national de Lorraine).
2.4. Universalité du budget
Ce principe recouvre deux règles : la non compensation des recettes et des dépenses, la non affectation d'une recette à une dépense. Cependant, par décision de la loi, certaines recettes, principalement fiscales (taxes de séjour, etc.) peuvent être exceptionnellement affectées au financement de dépenses déterminées.
2.5. Spécialisation budgétaire
Les crédits sont votés par chapitre, par article ou par article spécialisé. Selon le niveau de vote, les changements d'affectation des crédits en cours d'exécution sont soumis à décision de l'ordonnateur.
3. Plans comptables
La modernisation des règles budgétaires et comptables des collectivités a débuté par les communes en 1997 avec l'instauration de l'instruction budgétaire et comptable (IBC) M14 applicable depuis le 1er janvier 1997. Elle a été totalement rénovée en 2006 et donne lieu à une mise à jour annuelle. Elle s'applique également aux établissements publics communaux (caisse des écoles, centres communaux d'action sociale, etc.) ainsi qu'aux établissements publics de coopération internationale. Les budgets annexes des services publics industriels et commerciaux suivent l'instruction comptable M4.
3. Préparation budgétaire
3.1. Budget primitif
Le budget, préparé par le maire et voté par le conseil municipal, est l'acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée. Acte prévisionnel, il peut être modifié ou complété en cours d'exécution par l'assemblée de la collectivité. Le budget est voté par fonctions.
3.2. Budget supplémentaire et décisions modificatives
Le budget supplémentaire et les décisions modificatives, votés par le conseil municipal, modifient en cours d'exercice les prévisions inscrites au budget primitif. Le budget supplémentaire se distingue des décisions modificatives par le fait qu'il reprend les résultats budgétaires de l'exercice précédent.
3.3. Compte administratif
Le compte administratif, élaboré par l'ordonnateur, présente les résultats de l'exécution budgétaire ; il est soumis pour approbation du conseil municipal. Il comprend par ailleurs de nombreuses annexes.
3.4. Compte de gestion
Le compte de gestion est établi par le trésorier, comptable de la collectivité, il retrace non seulement les opérations en dépenses et en recettes, mais également toutes les opérations qui ne relèvent que du comptable (opérations relatives aux comptes de tiers, aux comptes financiers, etc.). Il s'agit donc d'un document plus large que le compte administratif. Il est soumis au comptable supérieur du Trésor qui arrête les comptes ou à la chambre régionale des comptes qui les juge.
4. Exécution budgétaire
La comptabilité publique obéit à de grands principes communs fixés par la loi, réaffirmés par la loi n° 94-504 du 22 juin 1994 modifiée portant dispositions budgétaires et comptables relatives aux collectivités locales.
Les opérations d'engagement, d'ordonnancement et de liquidation des dépenses sont consignées dans la comptabilité administrative (art. D2342-10 du CGCT). Une comptabilité d'engagement régulièrement tenue doit constituer pour l'ordonnateur un outil de gestion efficace d'utilisation et de suivi des fonds publics en prévenant tout risque d'insuffisance de crédits budgétaires.
Les documents comptables permettent de suivre le détail de l'exécution du budget : documents d'enregistrement des opérations, pièces justificatives, dossiers de subventions et d'emprunts.
5. Aides et participations financières
Dans le cadre de sa politique, la collectivité a recours à différents instruments d'aides directes (les subventions, les fonds de concours) et indirectes (les garanties d'emprunt). Responsable de l'exécution des dépenses inscrites au budget, le service des finances est amené à collecter les pièces justificatives nécessaires, émanant des organismes aidés et des autres services de la collectivité (secrétariat des assemblées, commande publique, services gestionnaires) afin d'assurer le volet financier des procédures.
La collectivité apporte un soutien financier ou en nature à de nombreux tiers. Qu'elle s'accompagne ou non d'une convention, la subvention constitue une contribution financière accordée à la demande du bénéficiaire et justifiée par des considérations relevant de l'intérêt général. La subvention peut être allouée pour contribuer au financement de l'activité de l'organisme subventionné, ou bien répondre à un besoin ou projet précis.
Depuis 1997, la notion de « fonds de concours » antérieurement réservée à l'État est venue s'ajouter à celle de subvention d'équipement. La collectivité peut verser une participation financière à un organisme public ou privé qui assure la maîtrise d'ouvrage d'une opération d'équipement, sous réserve que cette participation conditionne la réalisation même de cette opération.
La garantie d'emprunt est un engagement par lequel la collectivité accorde sa caution à un organisme dont il veut faciliter les opérations d'emprunt, en garantissant aux prêteurs le remboursement en cas de défaillance du débiteur.
Enfin, dans la visée d'un développement économique du territoire communal, sont mis en place des plans de financement pluriannuel auxquels peuvent concourir plusieurs personnes publiques (État et collectivités locales). La ville contribue également au financement de projets de structures financées par des fonds publics.
6. Marchés publics
Le marché public est un contrat qui doit répondre aux besoins de l'administration en matière de fournitures, de services ou de travaux. Cette procédure se découpe en deux phases, la passation et l'exécution. La passation suit plusieurs étapes (la publicité de l'offre, la réception et l'examen des offres, l'attribution et la notification) dont le suivi est effectué par le service de la commande publique. L'exécution comporte un volet technique, dont le suivi est assuré par le service gestionnaire compétent, et un volet financier du ressort du service des finances.
Un certain nombre de contrats et de conventions conclus par la ville, en dehors du cadre du code des marchés publics, ont également une incidence financière. Il en va de même pour les affaires de contentieux dont la ville est partie prenante.
7. Délégation de service public
La délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est liée aux résultats de l'exploitation du service. La délégation prend différentes formes : la concession, l'affermage, la régie intéressée.
8. Régies d'avances et de recettes
Le régisseur, placé sous l'autorité de l'ordonnateur et sous la responsabilité du comptable, est, par exception aux principes généraux, autorisé à manier directement des fonds publics sous certaines conditions. Il est habilité à exécuter, de manière limitée et contrôlée, un certain nombre d'opérations en recettes ou en dépenses. Les recettes et dépenses que les régisseurs et leurs mandataires sont autorisés à encaisser ou payer sont explicitement énumérées dans l'acte constitutif de la régie, sous-régie. Tout encaissement ou paiement non autorisé constitue une gestion de fait.
9. Contrôles administratifs et juridictionnels
9.1. Contrôles du représentant de l'État
Le représentant de l'État dispose de deux types de contrôles administratifs sur les documents budgétaires des collectivités locales : le contrôle budgétaire et le contrôle de légalité. Le premier, spécifique aux documents budgétaires, prévoit dans certains cas arrêtés par le CGCT la saisine de la chambre régionale des comptes. Le contrôle de légalité dont le préfet dispose sur les actes de la collectivité s'applique par ailleurs également sur les documents budgétaires.
9.2. Contrôle du comptable supérieur du Trésor
L'administration des finances exerce sur les finances des collectivités un contrôle comptable qui porte sur les opérations financières quotidiennes des collectivités.
9.3. Le tribunal administratif
Le juge administratif est le juge de droit commun des actes administratifs locaux et notamment des actes budgétaires : il peut ainsi en juger la légalité, qu'il ait été saisi par le préfet ou par un particulier.
9.4. La chambre régionale des comptes
Les juridictions financières, et en particulier les chambres régionales des comptes, contrôlent les finances publiques locales : jugement des comptes produits par le comptable, contrôle de la bonne gestion financière des collectivités.
9.5. La Cour des comptes européenne
Les fonds distribués par l'Union européenne aux États membres ou aux collectivités territoriales de ceux-ci sont soumis, outre les contrôles ci-dessus mentionnés, à la vérification éventuelle de la Cour des comptes européenne, portant sur le bon emploi des fonds communautaires et la régularité des opérations menées.
10. Contrôle de gestion
La fonction du contrôle de gestion consiste, en interne, à évaluer les activités des services de la collectivité, ainsi qu'à contrôler les organismes externes, financièrement liés à la collectivité. Le contrôle de gestion a pour rôle d'améliorer le pilotage des collectivités de façon à leur permettre d'atteindre (avec efficience) leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. Il utilise des outils comptables, des systèmes d'information et des méthodes d'analyse des coûts. L'information est notamment collectée sous forme d'indicateurs regroupés en tableaux de bord par service ou par action. Dans un sens plus large, le contrôle de gestion sert aussi à l'évaluation des politiques publiques ou aux bilans de mandats : coûts par secteurs, coûts d'entretien des bâtiments, des actions, etc. Les élus ont de plus en plus besoin de mesurer l'impact de leurs choix stratégiques et politiques.
Organisation interne
Le service des finances est organisé en quatre secteurs :
- préparation budgétaire et gestion de la dette ;
- gestion de l'actif, gestion comptable de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Notre-Maison ;
- fiscalité, contrôle des régies, gestion comptable du Crédit municipal.
- gestion comptable du CCAS.
Depuis 2009, des antennes comptables, dénommées « directions administratives et financières », positionnées au niveau des pôles, sont en charge de la comptabilité des services (contrôle des pièces justificatives comptables, production des bons de commandes, des mandats, des titres de recettes).
Informations sur les modalités d'entrée
135 W. – Versement du 8 novembre 1995 (120 articles, 7,26 ml).
416 W. – Versement du 28 août 2001 (213 articles, 7,86 ml).
537 W. – Versement du 10 août 2005 (36 articles, 1,32 ml).
538 W. – Versement du 10 août 2005 (6 articles, 0,10 ml).
1000 W 1-5. – Versement du 31 octobre 2019 (1727 fichiers, 0,456 Go).
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Rédacteur de la description
Germain Dufay
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.
Date de création de la description
vendredi 15 novembre 2019
Date de dernière modification de la description
mercredi 16 décembre 2020
Descripteurs
Contenu
-
-
-
-
- Débat d'orientation budgétaire (manquant). • 1993 - 416 W 32
- Budget primitf, annexes, rapport de présentation. • 1993 - 416 W 33
- Décisions modificatives n°2 et 3. • 1993 - 416 W 34
- Compte administratif, rapport de présentation. • 1993 - 416 W 35
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1993 - 416 W 36
-
- Débat d'orientation budgétaire. • 1994 - 416 W 37
- Budget primitif, rapport de présentation, annexes n°1 et 2 (tomes 1 et 2). • 1994 - 416 W 38
- Décisions modificatives n°1 à 5. • 1994 - 416 W 39
- Compte administratif, rapport de présentation, annexe n°1. • 1994 - 416 W 40
- Annexes n°2 à 5 du compte administratif. • 1994 - 416 W 41
-
- Débat d'orientation budgétaire. • 1995 - 416 W 42
- Budget primitif, annexe n°1 et 2, rapport de présentation. • 1995 - 416 W 43
- Décisions modificatives n°1 à 4. • 1995 - 416 W 44
- Compte administratif, rapport de présentation. • 1995 - 416 W 45
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1995 - 416 W 46
-
- Débat d'orientation budgétaire. • 1996 - 416 W 47
- Budget primitif, annexes, rapport de présentation, présentation graphique. • 1996 - 416 W 48
- Décisions modificatives n°1 à 3. • 1996 - 416 W 49
- Compte administratif, rapport de présentation. • 1996 - 416 W 50
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif • 1996 - 416 W 51
-
- Débat d'orientation budgétaire. • 1997 - 416 W 52
- Budget primitif, budget primitif par fonctions, rapport de présentation, annexes. • 1997 - 416 W 53
- Décisions modificatives n°1 à 4, décisions modificatives n°1 à 4 par fonctions. • 1997 - 416 W 54
- Compte administratif, compte administratif par fonctions, rapport de présentation. • 1997 - 416 W 55
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1997 - 416 W 56
-
- Débat d'orientation budgétaire. • 1998 - 416 W 57
- Budget primitif, budget primitif par fonctions, annexes, rapport de présentation. • 1998 - 416 W 58
- Décisions modificatives n°1 à 3, décisions modificatives n°1 à 3 par fonctions. • 1998 - 416 W 59
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 1998 - 416 W 60
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1998 - 416 W 61
-
- Débat d'orientation budgétaire (manquant). • 1999 - 416 W 62
- Budget primitif, budget primitif par fonctions, annexes, rapport de présentation. • 1999 - 416 W 63
- Décisions modificatives n°1 à 3, décisions modificatives n°1 à 3 par sous-fonctions. • 1999 - 416 W 64
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions. • 1999 - 416 W 65
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1999 - 416 W 66
-
- Débat d'orientation budgétaire. • 2000 - 416 W 67
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2000 - 416 W 68
- Décisions modificatives n°1 à 3, décisions modificatives n°1 à 3 par sous-fonctions. • 2000 - 416 W 69
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2000 - 416 W 70
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 2000 - 416 W 71
-
- Débat d'orientation budgétaire. • 2001 - 416 W 176
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2001 - 416 W 177
- Annexes du budget primitif. • 2001 - 416 W 178
- Décision modificative n°3, décision modificative n°3 par sous-fonctions. • 2001 - 416 W 179
- Compte administratif, rapport de présentation. • 2001 - 416 W 180
-
- Dotations provisoires. • 2002 - 416 W 181
- Débat d'orientation budgétaire • 2002 - 416 W 182
- Budget primitif, annexes, rapport de présentation. • 2002 - 416 W 183
- Décision modificative n°1, décision modificative n°1 par sous-fonctions. • 2002 - 416 W 184
- Compte administratif, annexes n°1 et 2. • 2002 - 416 W 185
- Rapport de présentation du compte administratif. • 2002 - 416 W 186
-
- Dotations provisoires, dotations provisoires par sous-fonctions. • 2003 - 416 W 187
- Débat d'orientation budgétaire. • 2003 - 416 W 188
- Budget primitif, annexe, rapport de présentation. • 2003 - 416 W 189
- Décision modificative n°1, décision modificative n°1 par sous-fonctions. • 2003 - 416 W 190
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2003 - 416 W 191
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 2003 - 416 W 192
- Annexe n°2 bis du compte administratif. • 2003 - 416 W 193
-
- Dotations provisoires, dotations provisoires par sous-fonctions. • 2004 - 416 W 194
- Débat d'orientation budgétaire. • 2004 - 416 W 195
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2004 - 416 W 196
- Décisions modificatives (manquant) • 2004 - 416 W 197
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2004 - 416 W 198
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 2004 - 416 W 199
-
- Débat d'orientation budgétaire (manquant) • 2005 - 416 W 200
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2005 - 416 W 201
- Décisions modificatives n°1 et 2, décisions modificatives n°1 et 2 par sous-fonctions. • 2005 - 416 W 202
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2005 - 416 W 203
- Annexe n°1 du compte administratif. • 2005 - 416 W 204
-
- Dotations provisoires, dotations provisoires par sous-fonctions • 2006 - 416 W 205
- Débat d'orientation budgétaire. • 2006 - 416 W 206
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2006 - 416 W 207
- Décisions modificatives n°1 et 2, décisions modificatives n°1 et 2 par sous-fonctions. • 2006 - 416 W 208
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2006 - 416 W 209
- Annexes du compte administratif. • 2006 - 416 W 210
-
- Dotations provisoires. • 2007 - 416 W 211
- Débat d'orientation budgétaire. • 2007 - 416 W 212
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes. • 2007 - 416 W 213
- Décisions modificatives (manquant) • 2007 - 416 W 214
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2007 - 416 W 215
-
-
-
-
-
Foire-exposition de l'Est ;
Location de salles ; Refuge-pension de Saint-Max ; Service des cantines scolaires ; Service des curages des canaux particuliers ; Service de désinfection et service d'hygiène ; Service de déversement des canaux suburbains. Services payés des sapeurs-pompiers ; Services de transport des sapeurs-pompiers ; Service des réfections de chaussée des particuliers. • 1883-1968 - 135 W 37 -
Camping de Remicourt ;
Centre aéré Joseph-Antoine ; Conservatoire de musique ; Fondation Poirel ; Funéraires et vente de monuments ; Halles et marchés ; Machine à imprimer les adresses au service électoral ; Nancy-Thermal ; Service de transport de maternité des sapeurs-pompiers ; Visites médicales dans les écoles privées. • 1930-1989 - 135 W 38
-
Foire-exposition de l'Est ;
-
-
-
- Ville de Nancy. – Budget principal et budgets annexes : listes et tables des écritures comptables. • 1997-2018 - 1000 W 2
- Centre communal d'action sociale. – Budget principal : listes et tables des écritures comptables. • 1997-2018 - 1000 W 3
- Centre communal d'action sociale. – Budget annexe de l'EHPAD Notre-Maison : listes et tables des écritures comptables. • 1997-2018 - 1000 W 4
- Caisse des écoles de la ville de Nancy. – Budget principal : listes et tables des écritures comptables. • 1997-2018 - 1000 W 5
-
-
-
- Aide au logement : statut, conditions d'attribution, dossiers individuels échantillonnés (années d'attribution se terminant par 3), correspondance. • 1961-1981 - 135 W 107
- Organismes aidés : Entr'aide familiale travailleurs familiales, Centre de l'amélioration du logement, Centre communal d'action sociale (CCAS), Équipe Saint-Vincent, centres et foyers, Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques. • 1950-1993 - 135 W 108
- Mission locale pour l'emploi : délibération, contrat de bail, note, rapport, participation de la ville de Nancy. • 1983-1992 - 135 W 109
-
- Association des maires de France : délibérations, convention, statut, correspondance. • 1989-1990 - 537 W 1
-
Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL) : délibération, convention, compte financiers, correspondance (1984-1993).
Stade Lorrain Université Club (SLUC) : délibération, compte rendu, note, rapport du commissaire aux comptes, correspondance (1984-1989). • 1984-1993 - 537 W 2 - Crédit municipal : délibérations, budgets, et comptes financiers, correspondance. • 1946-1999 - 538 W 5
-
-
Office public d'habitat à loyer modéré de Nancy (OPHLM) : délibérations, convention, rapport, plan de financement, correspondance (1981-1992).
Est Habitat Construction : délibération, rapport, note (1992). • 1981-1992 - 537 W 4 - Contrats associant l'État : plan programme, élaboration et actualisation : dossier de présentation, note, rapport, étude financière. • 1985-1989 - 135 W 110
- Contrat de plan entre l'État et la région Lorraine : rapport (1984-1988). Plan de la région Lorraine : rapport, correspondance (1989-1993). • 1984-1993 - 135 W 111
- Contrat métropolitaine, tranche 1984. – Quartiers dégradés du Haut-du-Lièvre, Nancy-Thermal, maîtrise de l'énergie, îlot des États. • 1984 - 135 W 112
- Contrat métropolitaine, tranche 1985. – Campagne de ravalement de façades, fontaine en plomb de la place de la Carrière, espaces extérieurs du quartier du Haut-du-Lièvre, salle des fêtes de Gentilly, secteur sauvegardé. • 1985 - 135 W 113
- Contrat métropolitaine, tranche 1986. – Centre social et de loisirs Henri-Bazin, salle de spectacle de l'espace Stanislas-Meurthe, ports Sainte-Catherine et Saint-Georges, espaces extérieurs du quartier du Haut-du-Lièvre. • 1986 - 135 W 114
- Contrat métropolitaine, tranche 1987-1988. – Bureau accueil emploi, Palais des Congrès, grilles de la place Carrière, espaces extérieurs du quartier du Haut-du-Lièvre. • 1987-1988 - 135 W 115
- Société d'exploitation des abattoirs de Nancy : délibérations, arrêtés, conventions et avenants, dossiers de subvention du Fonds national des abattoirs, dossier de liquidation, emprunts, redevances, état des lieux, correspondance, plan de situation. • 1979-1989 - 135 W 116
- Association sportive Nancy-Lorraine : statuts, protocole d'accord, dossier de financement d'une société d'économie mixte, dossier de subvention, garanties d'emprunts, notes, rapport, correspondance. • 1975-1992 - 135 W 117
- Centre régional de recherche de l'image : délibération, statuts, compte rendu de réunion, prévisionnel. • 1985-1992 - 135 W 118
-
Pôle de l'image. – Association européenne pour le développement des formations en sciences de l'ingénierie des technologies de la communication : statuts, rapport ;
Association lorraine du centre d'ingénierie des technologies de la communication : statuts, présentation des comptes ; Cinémathèque : statuts, rapport d'activité, budget ; Vidéothèque : statuts, dossier de marché, compte rendu de réunion. • 1985-1992 - 135 W 119 - Zénith : étude de fonctionnement, proposition de financement. • 1991-1996 - 135 W 120
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL). – Bilan financier : situation des comptes, prévisions, dossiers de garanties d'emprunts et de subventions. • 1980-1988 - 416 W 166
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL) : situation active et passive, budget et prévision. • 1991-1998 - 416 W 167
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL). – Commissions mixtes paritaires : procès-verbaux de réunion. • 1985-1992 - 416 W 168
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL). – Audit financier : rapport, correspondance. • 1989-1998 - 416 W 169
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL) : coupures de presse. • 1989-1995 - 416 W 170
- Chalet de Fresse-sur-Moselle : délibérations, conventions, projet d'acte d'acquisition, promesse de vente, notes, corRespondance. • 1979-1994 - 416 W 171
- Foires et salons internationaux : délibérations, conventions, baux emphytéotiques, étude financière, notes, rapports, correspondance. • 1963-1991 - 416 W 172
- Parc régional de Lorraine : délibérations, conventions, contrat d'objectifs et de programmes, étude financière, notes, rapports, correspondance. • 1981-1993 - 416 W 173
- Lac de Madine : statuts du syndicat mixte, délibérations, conventions, notes, rapports, correspondance, plans. • 1969-1996 - 416 W 174
- Zénith, construction. – Maîtrise d'œuvre de la salle de spectacle : marché n° 90/139 ; convention de maîtrise d'œuvre : convention n° 91/19 ; contrôle technique : marché n° 68/91 ; équipement en mobilier et matériel de bureau : marchés n° 92/14 à n° 92/19 ; travaux de serrurerie : marché n° 93/57 ; création de parkings : marché n° 93/59. • 1990-1993 - 416 W 175
-
Office public d'habitat à loyer modéré de Nancy (OPHLM) : délibérations, convention, rapport, plan de financement, correspondance (1981-1992).
-
-
Armée du salut ;
Association Accueil et réinsertion sociale (ARS) ; Association lorraine d'aide aux grands handicapés ; Association lorraine d'aide aux sans-abris ; Association des paralysés de France ; Institut de formation et de recherche en action sociale (IFRAS) ; Foyer nancéien jeune travailleur. • 1989-1996 - 416 W 87 -
Association diocésaine des paroisses Sainte-Anne et Sainte-Thérèse ;
Association israélite de Nancy (1967,1989). • 1967-1996 - 416 W 88 -
Association culturelle juive de Nancy ;
Association lorraine histoire des télécommunications (LORHISTEL) ; Association lorraine de musique de chambre ; Chœur des cordeliers ; Comité d'action de la résistance de Lorraine ; Demain de Gaulle ; Maison de l'architecture de Nancy ; Théâtre de la Passion ; Union des forces françaises de l'intérieur de la région « C » ; Musée de l'aéronautique. • 1989-1996 - 416 W 89 -
Groupe des étudiants catholiques (GEC) (Foyer d'hébergement) ;
École de la Providence ; Université de Nancy I. • 1993-1995 - 416 W 90 - Scouts de France. • 1993-1996 - 416 W 91
- Société Est habitat construction. • 1996 - 416 W 92
- Association amicale des anciens élèves des établissements d'enseignement agricole. • 1996 - 416 W 93
-
Aéroclubs de l'Est ;
Association sportive et culturelle « centre Foch » ; Cercle de judo ; Centre école régional de parachutisme sportif de Nancy Lorraine ; Club alpin français ; Sho Bu Kai de Nancy ; Société de tir de Nancy. • 1993-1996 - 416 W 94 - Confédération française démocratique du travail (CFDT). • 1993-1996 - 416 W 95
-
Société foncière habitat et humanisme ;
Office public d'aménagement et de construction (OPAC). • 1995 - 416 W 96
-
Armée du salut ;
-
- Office public d'habitat à loyer modéré de Nancy (OPHLM) : délibération, convention, rapport, correspondance. • 1984-1992 - 537 W 3
- Association de sauvegarde de la basilique Notre-Dame-de-Lourdes. • 1980-1991 - 416 W 98
-
Ballet national de Nancy Lorraine ;
Centre régional de recherche image ; Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) du Haut-du-Lièvre ; Nancy ciné animation ; Nancy jazz pulsations (NJP). • 1983-1995 - 416 W 99 -
CRELOR (Société d'économie mixte locale pour les installations CREMA : Crématistes de lorraine) ;
Société lorraine d'économie mixte d'aménagement urbain (SOLOREM). • 1987-1996 - 416 W 100 -
Association Notre-Dame d'enseignement catholique ;
Institut des jeunes aveugles ; Organisme de gestion, école et collège Notre Dame de Lourdes (OGEC). • 1981-1994 - 416 W 101 - Caisse d'épargne populaire, Crédit local de France : réaménagement de la dette de la Ville de Nancy. • 1999 - 416 W 102
- Association lorraine pour la formation d'éducatrices spécialisées (ALORES). • 1984-1985 - 416 W 103
- Association Réalisation pour les enfants et adolescents d'une libre insertion sociale par l'éducation (REALISE) (1978, 1982-1986). • 1978-1986 - 416 W 104
- Société anonyme d'habitat à loyer modéré de l'Est (HLM). • 1991-1997 - 416 W 105
- Association loisirs vacances animation (ALVA). • 1992-1996 - 416 W 106
-
Association sportive Nancy Lorraine (ASNL) ;
Centre-école régional de parachutisme de Nancy ; Stade lorrain universitaire club Nancy (SLUC) basket. • 1986-1999 - 416 W 107 - Société d'économie mixte câble de l'Est. • 1993-1999 - 416 W 108
-
-
-
Commission municipale de quartier Boudonville-Scarpone-Libération ;
Festival International de chant choral de Nancy ; • 1993-1998 - 538 W 1 - Union locale des maisons de la jeunesse et de culture (MJC). • 1996-1998 - 538 W 2
- Association du foyer nancéien du jeune travailleur. • 1998 - 538 W 3
-
Stade lorrain universitaire club Nancy basket (SLUC) ;
Association sportive des postes télégraphes et téléphones (ASPTT) ; Stade lorrain universitaire club Nancy basket (SLUC) basket amateur. • 1998 - 538 W 4 -
Associations culturelles ;
Associations à caractère économique ; Associations relatives à la jeunesse ; Associations à caractère social ; Associations sportives ; Centre communal d'action sociale ; Comité des fêtes ; Ecoles privées ; Théâtre de la Passion. • 1983-1992 - 135 W 50 -
Amicale des municipaux ;
Association jeunesse ; Foyer des jeunes travailleurs ; Nancy Jazz Pulsation ; Scop compagnie 4 litres 12 ; SLUC (Stade Lorrain Université Club) Nancy Basket ; Sport nautique de Nancy ; Les théâtrales étudiantes ; Théâtre de la Cuvette ; Théâtre de la Passion ; Universités ; Vitrines de Nancy. • 1988-1993 - 135 W 51 -
Amalgame ;
Amicale des étudiants en pharmacie ; Associations à caractère sportives ; Centre technique régional des organisations de consommateurs de Lorraine ; Cercle des élèves de l'École supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy ; Chambre syndicale nationale des forces de vente des voyageurs représentants placier ; Cinémathèque de Lorraine ; Interface ; Union des étudiants juifs de France. • 1993 - 135 W 52 -
Association accueil et réinsertion sociale (ARS) ;
Association nancéienne d'aide à la Roumanie ; Centre d'amélioration du logement de Meurthe-et-Moselle ; Centre sur les droits des femmes et des familles (CEDIF) ; Centre d'information des femmes (CIF) ; Comité d'action sociale ; Foyer de jeunes travailleurs ; Groupement pour l'insertion des handicapés physiques. • 1992-1998 - 416 W 74 -
Mission locale pour l'emploi ;
Mutuelle de la ville de Nancy et organismes assimilés ; Office nancéien des personnes agées (ONPA) ; Pôle européen de santé ; Secours catholique. • 1993-1998 - 416 W 75 -
Académie Stanislas ;
Association Avenir photo ; Association de musique ancienne de Nancy (AMAN) ; Ballet national de Nancy et de Lorraine ; Biennale internationale de l'image ; Conservatoire régional de l'image ; Centre régional de recherche image ; Centre dramatique national ; Cinémathèque de Lorraine. • 1993-1998 - 416 W 76 -
Compagnie de théâtre 4 litres 12 ;
Crescendo 54 ; École des musiques actuelles de Nancy ; Festival international de chant choral ; Lorraine congrès ; Nancy jazz pulsations (NJP). • 1993-1998 - 416 W 77 -
Association Signature (bande dessinée) ;
Office culturel de la ville de Nancy ; Office du tourisme ; Société d'histoire de la Lorraine et du musée lorrain ; Théâtre de la Passion ; Vidéothèque de Lorraine. • 1993-1998 - 416 W 78 -
Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Bazin ;
Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) des Hauts-de-Beauregard ; Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) des Trois-Maisons ; Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Desforges ; Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) du Haut-du-Lièvre ; Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Lillebonne ; Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Pichon ; Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Sainte-Epvre ; Union locale des maisons de la jeunesse et de la culture (MJC) de Nancy. • 1993-1998 - 416 W 79 - Agence de l'eau des Cités unies. • 1992-1993 - 416 W 80
-
Comité d'aménagement de promotion et d'expansion de Meurthe-et-Moselle (CAPEMM) ;
Confédération générale de l'alimentation de détail ; Les vitrines de Nancy. • 1993-1998 - 416 W 81 -
Centre régional d'information jeunesse de Lorraine ;
Club loisirs jeunesse ; Club saint Nicolas ; Haussonville avenir ; Office nancéien de la jeunesse. • 1993-1998 - 416 W 82 - Mission hélicoptère régional. • 1993 - 416 W 83
-
Association sportive des postes, téléphones et télécommunications (ASPTT) ;
Association sportive Nancy Lorraine ; Club de patinage-hockey Nancy lorrain ; Nancy baseball softball club ; Office municipal des sports ; Sport nautique de Nancy ; Stade lorrain université club (SLUC) basket ; Stade lorrain université club (SLUC) basket amateurs ; Stade lorrain université club (SLUC) handball ; Stade lorrain université club (SLUC) salle d'armes ; Stade lorrain université club (SLUC) toutes sections. • 1967-1998 - 416 W 84 -
Association lorraine du centre d'ingénierie des technologies de la communication ;
Association lorraine pour l'élaboration et l'extension du réseau de téléphonie-alarme ; EURICOM (réseau de téléphonie alarme). • 1993-1998 - 416 W 85 -
Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération nancéienne (ADUAN) ;
Association de restauration immobilière de la région Lorraine (ARIM). • 1996-1998 - 416 W 86
-
Commission municipale de quartier Boudonville-Scarpone-Libération ;
-
-
-
-
-
Affaire Spies Patrice (1957-1965) ;
Affaire Wagenmann (1957-1965) ; Cité René-II (1957-1965) ; Marchés de gros (1985-1987) ; Autres contentieux (1989-1991). • 1957-1991 - 135 W 106 -
Affaire Aecschlimann (1984-1985) ;
Affaire association Lorraine vacances animations (ALVA) (1996) ; Affaire association d'information et de défense des sinistrés de l'immeuble Joffre, Saint-Thiébaut (1983-1986) ; Affaire Alchaar Manar (1992-1995) ; Affaire Bagard (1981-1984) ; Affaire Bardelli (1990-1993) ; Affaire Bardin (1993-1994) ; Affaire Baudinet (1986) ; Affaire Begin (1986-1987) ; Affaire Bernard (1989-1991) ; Affaire Berthet (1989) ; Affaire Blosse (1988-1989) ; Affaire Bonnabel (1986-1995) ; Affaire Bourgatte (1989) ; Affaire Bourge Jean-Marie (1988) ; Affaire Briois (1981) ; Affaire Burgan (1980-1991). • 1981-1996 - 416 W 157 -
Affaire Borne (1985-1994) ;
Affaire Cabaret (1994-1995) ; Affaire Cadario (1988-1990) ; Affaire caisse générale d'assurances mutuelles (CGAM) (1988-1991) ; Affaire Callais (1990) ; Affaire Campagna (1994) ; Affaire Cayotte (19883-1985) ; Affaire Chahd (1990-1993) ; Affaire Chevreux (1988-1994) ; Affaire Chinot (1989-1992) ; Affaire Chiquet (1990-1995) ; Affaire Crestin (1990-1991) ; Affaire Curie (1992) ; Affaire Cuif (1989-1992) ; Affaire Collignon (1992-1995) ; Affaire copropriétaires de l'immeuble Joffre, Saint-Thiébaut (1983-1987) ; Affaire Cotin (1989-1992) ; Affaire district de l'agglomération nancéienne (DAN) (1984-1985). • 1984-1995 - 416 W 158 -
Affaire Demange (1992) ;
Affaire Ditgen (1983-1989) ; Affaire Dufourq (1992) ; Affaire Draux (1985) ; Affaire Engler (1991) ; Affaire Erard (1985) ; Affaire Fédération des parents d'élèves (1984) ; Affaire Fougnot (1990-1991) ; Affaire Frandon (1979-1983) ; Affaire Frouin (1992-1993) ; Affaire Galmiche (1991) ; Affaire Gastaud (1984) ; Affaire Gérard (1991-1994) ; Affaire Gibier (1992-1994) ; Affaire Giacomazzi (1996) ; Affaire Goublaire (1987-1989). • 1979-1994 - 416 W 159 -
Affaire Grabias-Bouquain (1990-1996) ;
Affaire Guillaume/Fischer (1988) ; Affaire Guillaumont (1987) ; Affaire Guelorget (1982-1984) ; Affaire Gustin (1984-1988) ; Affaire Grandpierre (1990) ; Affaire Halter (1987) ; Affaire Hill (1995) ; Affaire Hilz (1991) ; Affaire Hir (1985-1986) ; Affaire Hommell (1989-1996) ; Affaire Ibanez et Schrepfer (1984-1986) ; Affaire Illig (1991-1994) ; Affaire Jacus (1983-1988) ; Affaire Jamet (1984) ; Affaire Kruger (1981-1985) ; Affaire Kruger (1984-1989). • 1981-1996 - 416 W 160 -
Affaire Lambolez (1985) ;
Affaire Laurino (1987-1989) ; Affaire Laveine Hirt (1989-1990) ; Affaire Leclerc (1986) ; Affaire Ledroit (1984) ; Affaire Lequand (1991) ; Affaire Ligonie-Silvi (1991-1995) ; Affaire Manach (1986) ; Affaire Maujean (1991) ; Affaire Mell (1992) ; Affaire Michon (1990-1991) ; Affaire Millière (1979-1982) ; Affaire Moreau (1985-1986) ; Affaire Mutuelle des Instituteurs de France (compagnie d'assurance MAIF) (1994) ; Affaire Niclot (1989). • 1984-1995 - 416 W 161 -
Affaire Noirclere (1992-1994) ;
Affaire Ognov (1990) ; Affaire Oliero (1987) ; Affaire Oulmi (1985-1989) ; Affaire Panosetti (1984) ; Affaire Pape (1982-1987) ; Affaire Pereira de Brito (1985-1989) ; Affaire Pierre (restaurant Mirabelle) (1989) ; Affaire Ponton (1985-1986) ; Affaire Rehala (1993) ; Affaire Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) (1987) ; Affaire Sidérurgistes manifestations (1984) ; Affaire Société ARLHOR (1990-1991) ; Affaire Société Chanzy et Pardoux (1992). Affaire Société civile immobilière Adventive Cedolin Jochum (1989-1990) ; Affaire Société civile immobilière Colette (1993-1997). • 1984-1994 - 416 W 162 -
Affaire Société civile immobilière Notre-Dame (1990) ;
Affaire Société civile professionnelle Peignot-Garreau (1992) ; Affaire Société Est construction (1989) ; Affaire Société d'exploitation des abattoirs de Nancy (SEAN) (1990). Affaire Société d'exploitation des pistes de patinage (1990) ; Affaire Société Framinter (1988-1991) ; Affaire Société Gros Est (1989) ; Affaire Société hôtelière de restauration (1987) ; Affaire Société Lagarde-Meregnani (1989-1993) ; Affaire Société lorraine d'économie mixte et d'aménagement urbain (SOLOREM) (1981-1987) ; Affaire Société Microwash (1992-1994) ; Affaire Société Nicolas Hill (1989) ; Affaire Société des pompes funèbres (1990) ; Affaire Société Union des coopérateurs de Lorraine (1991-1994). • 1981-1997 - 416 W 163 -
Affaire Tanis (1992-1993) ;
Affaire Tarabiscot (1984) ; Affaire Tenenbaum (1989-1990) ; Affaire Teyssandier (1983-1987) ; Affaire Thirion, SCI rue grande, Loux, Tessier, Cuny (1986) ; Affaire Thouvenin (1986-1990) ; Affaire Valette (1989-1992) ; Affaire Verdez (1994) ; Affaire Veterlin (1992) ; Affaire Viard (1987-1990) ; Affaire Zivi (1989-1991). • 1983-1993 - 416 W 164
-
Affaire Spies Patrice (1957-1965) ;
-
-
-
-
Barrage des Grands-Moulins ;
Embranchement desservant l'abattoir et le marché aux bestiaux ; Fonds national d'aménagement du territoire, bonification d'intérêt ; Gérance d'immeuble entre l'OPHLM (Office Public d'Habitations à Loyer Modéré) et la ville de Nancy ; Jardins publics, installation de bascule automatique ; Maternité, entretien de la pelouse ; Tunnel de Bonsecours, éclairage du pont. • 1925-1963 - 135 W 66 -
Association Lorraine Congrès, fonctionnement ;
Bureau d'aide sociale, travaux d'imprimerie et reliure ; Classe de neige, organisation ; Comité régional de Lorraine pour la prévention de la pollution atmosphérique ; Couloirs d'autobus, travaux d'aménagement ; Église Saint-Sébastien, maîtrise d'œuvre ; Électricité de France ; Feux tricolores, équipement ; Hôtel Ferraris, remise en état du grand escalier ; Journal municipal "Nancy-Capitale" ; Lycée Henri-Loritz, cours professionnels ; Matériel informatique Honeywell-Bull : contrat de crédit bail ; Photographe de la ville de Nancy, honoraires ; Société technique d'abattage de Nancy ; Syndicat intercommunal scolaire ; Temple Saint-Jean, maîtrise d'œuvre ; Terrains de football, participation des services municipaux à l'aménagement. • 1964-1979 - 135 W 67 -
Association pour l'accueil et la réinsertion sociale, préparation de repas ;
Église des Cordeliers, réfection de la couverture ; Élections aux caisses de sécurité sociale, traitement informatique ; Entretien de bâtiments et fourniture de combustibles ; Ilot-de-la-Digue, honoraires de maîtrise d'œuvre : convention avec le District de l'Agglomération Nancéienne ; MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) Lillebonne, extension de locaux : convention n° 3/82 ; Mission de commercialisation : convention avec la SOLOREM (Société Lorraine Mixte d'Aménagement Urbain) ; Monuments historiques, travaux d'entretien : convention n° 4/82 avec le ministère de la Culture ; Nancy-Thermal, étude analytique de l'eau du forage : convention n° 13/82 ; Qualité de vie et assouplissement du temps de travail : convention n° 12/82 avec l'AUVINA (Atelier d'Urbanisme de la Ville de Nancy) ; Secteur sauvegardé : convention n° 2/82 avec le CODRA (Conseil à la Décision et à la Réalisation en Aménagement Urbain, Rural et Régional) ; Véhicules du personnel communal de Villers-lès-Nancy, réparation. • 1980-1982 - 135 W 68 -
Festival Mondial du Théâtre : convention n° 28/82 ;
Opéra-théâtre de Nancy, étude prospective sur la presse et la publicité : convention n° 14/82 ; Ilot des États : construction d'une école et d'un espace urbain : convention n° 19/82 ; Ilot Hache-Faïencerie, OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) : conventions n° 34 et 36/82 ; Secteur René-II-Provençal, urbanisation : convention n° 37/82 avec la SOLOREM (Société Lorraine d'Économie Mixte d'Aménagement Urbain) ; Secteur sauvegardé, mission de permanence : convention n° 23/82 avec l'atelier d'urbanisme de la ville de Nancy. • 1982-1984 - 135 W 69 -
Audit culturel dans la cité, résultat : convention n° 19/83 ;
Circulation au carrefour Malzéville - rue du Crosne : convention avec la SNCF ; Gare routière située place Maginot, rétrocession : convention avec le district de l'agglomération nancéienne ; Église des cordeliers, réfection des couvertures : convention n° 13/83 ; Mairie annexe du Haut-du-Lièvre : convention n° 18/83 avec l'OPHLM (Office Public d'Habitation à Loyer Modéré) ; MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) Philippe Desforges, mission d'étude : convention n°13/83 ; Manufacture des tabacs, restructuration. – Études préliminaires d'acquisition et de rétrocession : conventions n° 3/83, n° 4/83 et n° 5/83 ; Musée du Fer, extension : convention n° 17/83 ; Parc des expositions : acte d'acquisition tréfoncière et autorisation d'exécution des travaux. • 1982-1984 - 135 W 70 -
Campagne de ravalement, rémunération de l'équipe opérationnelle : convention n° 32/84 ;
Cimetière du Sud, rénovation et aménagement du carré militaire : convention n° 7/84 ; Église Saint-Sébastien, restauration de cinq toiles : convention n° 37/84 ; Forage de Nancy-Thermal : convention n° 10/84 avec le bureau de recherches géologiques et minières ; Construction d'un immeuble, réalisation : convention avec la société internationale conseil organisation ; Lutte contre de bruit : convention n° 28/84 avec le ministère de l'Environnement ; Marché aux bestiaux, étude : convention avec l'association pour la promotion de la technologie ; Musée des Beaux-Arts, réfection de la couverture : convention n° 9/84 ; Place de la Carrière, restauration des grilles et statues : convention n° 14/84 ; Place Stanislas, restauration des fontaines de Guibal : convention n° 13/84 ; Prestation de service : convention avec la ville d'Épinal ; Remise en état de la passerelle Isabey : convention n° 21/84 ; Rue Dauphine, mise à l'alignement : convention n° 5/84. • 1983-1985 - 135 W 71 -
Association Lorraine d'aide aux grands handicapés, garderie ;
Église des cordeliers : convention n° 14/85 avec les institutions culturelles nancéiennes ; Faubourg des Trois-Maisons : convention n° 5/85 avec l'OPAH (Office Public d'Amélioration de l'Habitat) ; Forage de Nancy-Thermal : convention n° 37/85 avec le bureau de recherches géologiques et minières ; Image de Nancy : convention n° 21/85 avec la SOFRES ; Marché de gros, construction d'un entrepôt. – Participation financière ; Place d'alliance, restauration de la fontaine : convention n° 15/85 ; Rue Saint-Dizier et rue des Quatre-Églises, ensemble immobilier : convention avec Mme Foisset ; Quartier du Haut-du-Lièvre, aménagement des espaces extérieurs : convention n° 24/85 ; Quartier du Haut-du-Lièvre, étude des besoins culturels : convention n° 10/85 avec "culture et communication dans la cité" ; Secteur Meurthe-Canal, réaménagement : convention n° 6/85 ; Site de Ferembal, consultation d'urbanisme : convention n° 23/85. • 1984-1987 - 135 W 72 -
Axe Mirecourt-Bonsecours et desserte de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) "Provençal", étude de l'amélioration des conditions de circulation : convention n° 38/86 ;
Centre communal d'action sociale, maîtrise d'œuvre : convention n° 26/86 ; Collège Alfred-Mézières, construction de trois classes : convention n° 39/86 ; Cuisine centrale de Gentilly, mission d'audit et d'assistance technique sur la gestion : convention n° 7/86 avec la Sodexo ; Église des Cordeliers, maîtrise d'œuvre : convention n° 24/86 ; Église Saint-Epvre, étude : contrat n° 20/86 ; Église Saint-Sébastien, achèvement du nettoyage intérieur : convention n° 23/86 ; Espaces verts et boisés du territoire de Nancy, étude : convention n° 32/86 ; Institutions culturelles nancéiennes, mission d'étude sur leur réorganisation : convention n° 30/86 ; Hôtel de ville, programme de sécurité : convention n° 36/86 ; Hôtel de ville, remise en état des deux cages d'escalier en pierre. – Maîtrise d'œuvre : convention n° 9/86 ; Opération "plus de 1000 emplois jeunes" en Meurthe-et-Moselle : convention n° 40/86 ; Place de la Carrière, restauration des grilles : convention n° 29/86 ; Place Stanislas, restauration des fontaines de Guibel et de Neptune : convention n° 22/86 ; Plan cadastral normalisé, mise à jour : convention n°4/86 ; Rue des Dominicains, rue Saint-Dizier et Grande-Rue, mission d'une équipe opérationnelle : convention n°10/86 avec l'ARIM (Association de Restauration Immobilière) ; Secteur Stanislas-Meurthe, aménagement : convention n° 19/86 avec l'agence d'urbanisme de l'agglomération nancéienne ; Théâtre de l'atelier, contrôle technique de la construction : convention n°5/86 avec le bureau de contrôle Véritas. • 1985-1986 - 135 W 73 -
Église des Cordeliers, restauration de la façade sud : convention n° 24/87 ;
Église des Cordeliers, restauration du vitrail de la rose occidentale : convention n° 27/87 ; Église Notre-Dame-de-Bonsecours, restauration de la façade : convention n° 28/87 ; Logements insalubres et vétustes, réhabilitation : convention étude n° 11/87 ; Place Stanislas, achèvement de la restauration de la fontaine Neptune : convention n° 30/87 ; Porte Saint-Georges, restauration des façades : convention n° 29/87 ; Restauration scolaire, mission d'analyse et de diagnostic des structures mobiles et immobilières : convention n° 23/87 ; Rue Saint-Jean, rue Saint-Georges et rue du Haut-Bourgeois, OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat : convention n° 7/87 ; Salle de Spectacle, espace polyvalent : convention n° 8/87 ; Secteur Meurthe-Canal, mise à disposition d'un terrain : convention n° 9/87 ; Secteur Provençal-Bonsecours, élaboration du projet de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) : convention n° 15/87 ; Secteur Stanislas-Meurthe, aménagement : convention n° 25/87 avec l'atelier d'urbanisme de la ville de Nancy ; ZAC (Zone d'Aménagement Concertée) Pichon, construction de logements ; ZAC (Zone d'Aménagement Concertée) Provençal, construction d'un gymnase et d'une salle de quartier : convention n° 35/87. • 1986-1987 - 135 W 74 -
Action culturelle, bilan et perspectives : convention n° 33/88 ;
Manufacture des tabacs, nouvelle bibliothèque de lecture publique : convention n° 5/88 ; Marché de gros, construction d'un entrepôt : convention n° 6/88 ; Musée des Beaux-Arts, escalier d'honneur : convention n° 3/89 ; Porte Saint-Georges, restauration des grilles : convention n° 15/88 ; Travailleurs immigrés et leurs familles, fonds d'action. • 1986-1988 - 135 W 75 -
- Agence de développement et d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne (ADUAN). - Mission de conseil et d'assistance : délibération, convention. • 1989-1992 - 537 W 5
- Agence de développement et d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne (ADUAN). - Révision du plan d'occupation des sols : délibérations, contrats, conventions. • 1989-1992 - 537 W 6
-
Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération nancéienne (ADUAN). – Site de Nancy-Thermal, étude : convention n° 8/93. Boulevard Nord-Sud, impact urbain : convention n° 94/50008. Espaces publics, étude de cartographie thématique : convention n° 95/50043. Canal de la Marne-au-Rhin, étude de principes d'aménagement et d'insertion paysagère : convention n° 95/50047.
Association de restauration immobilière (ARIM). – Ilot des Cordeliers en Vieille-Ville, aménagement d'une cour intérieure : convention n° 38/89. Quartiers Saint-Pierre, René-II et Bonsecours, diagnostic social et urbain : conventions n° 2/93, n° 3/93 et n° 4/93. Logements insalubres et logements inadaptés, réhabilitation : convention n° 39/89. Vacance commerciale, reconquête : convention n° 1/94. Logement des démunis, mission de conseil préalable à la création d'une structure spécialisée : convention n° 94/50030. Office public d'aménagement et de construction (OPAC) de Meurthe-et-Moselle. – Modernisation des centres commerciaux du Haut-du-Lièvre : convention n° 37/90. Réhabilitation de la cité René-II, participation de la ville de Nancy : convention n° 94/50018, Société lorraine d'économie mixte d'aménagement urbain (SOLOREM). – Ecurie Éperon de Nancy, participation de la ville de Nancy : convention n° 1/90. • 1989-1995 - 416 W 141
-
Barrage des Grands-Moulins ;
-
- Service extérieur des pompes funèbres : délibération, convention, note. • 1934-1971 - 135 W 34
-
- Société des parkings des Champs-Élysées, parcs de stationnement de la cathédrale, du marché, Léopold, Carnot, Stanislas, Saint-Dizier et Saint-Nicolas, et stationnement en voirie : rapport d'analyse de la qualité du service public pour l'exercice 1995. • 1995 - 416 W 115
- Parcs de stationnement Saint-Jean et de la Manufacture, stationnement en surface et en voirie de la ville de Nancy, de la SNCF et du pôle de gestion : rapports d'activité (1994, 1997). • 1994-1997 - 416 W 116
- Pôle de gestion du parking Locapark : arrêtés préfectoraux, décisions, contrats, convention de concession, compte de résultat, déclaration d'achèvement de travaux, notes, correspondance (1988-1989,1991-1993). • 1988-1993 - 416 W 117
-
- Bilans financiers, comptes de résultat des exercices (1993-1998), comptes d'affermage (1993-1994), rapports du commissaire aux comptes (1994-1995), rapports d'activité des exercices (1993, 1995-1996), prévisions budgétaires (1994-1995). • 1993-1998 - 416 W 110
- Location : contrats d'affermage et de sous-traitance. • 1992-1998 - 416 W 111
- Inventaire des biens mobiliers, devis quantitatif du matériel, livret d'entretien. • 1992-1993 - 416 W 112
- Notice de sécurité, fiches individuelles de description technique des espaces, rapport, dossier d'accessibilité des personnes à mobilité réduite, plans (22). • 1992-1993 - 416 W 113
- Dossiers de subvention de l'État et de la région (1986, 1991-1993). • 1986-1993 - 416 W 114
-
-
- Registre. • 1971 - 135 W 76
- Registre. • 1972 - 135 W 77
- Registre. • 1973 - 135 W 78
- Registre. • 1974 - 135 W 79
- Registre. • 1975 - 135 W 80
- Registre. • 1976 - 135 W 81
- Registre. • 1977 - 135 W 82
- Registre. • 1978 - 135 W 83
- Registre. • 1979 - 135 W 84
- Registre. • 1980 - 135 W 85
- Registre. • 1981 - 135 W 86
- Registre. • 1982 - 135 W 87
- Registre. • 1983 - 135 W 88
- Registre. • 1984 - 135 W 89
- Registre. • 1985 - 135 W 90
- Registre. • 1986 - 135 W 91
- Registre. • 1987 - 135 W 92
- Registre. • 1988 - 135 W 93
- Registre. • 1989 - 135 W 94
- Registre. • 1990 - 135 W 95
-
-
-
Campagne de clôture : marché n° 97/78 (1978) ;
Conservatoire national de région (1973-1977) ; Éclairage : marché n° 98/78 (1978) ; Foyer club pour personnes âgées (rue Turinaz) (1978) ; Matériel d'éclairage, fourniture : marché n° 24/80 (1979-1980) ; Place Stanislas, grilles (1979) ; Stade, construction de la piste d'athlétisme : marché n° 42/79 (1979) ; Stade, construction d'une tribune et aménagement de vestiaires et de sanitaires : marché n° 10/80 (1979-1980) ; Stade Marcel-Picot, construction de deux tribunes de spectateurs : marchés n° 94/78 et 95/78 (1978) ; Stade Raymond-Petit, installation de matériel d'éclairage : marché n° 26/80 (1979-1980). Terrain d'athlétisme, travaux de viabilité et construction d'un parking : marché n° 98/78 (1978) ; • 1973-1980 - 135 W 96 -
Marché aux bestiaux, aménagement (1982) ;
Rue Henri-Bazin, salle polyvalente : marché n° 1-9/82 (1981-1986) ; Parc public Charles-III : marché n° 11-13/82 (1981-1985) ; Piscine Nancy-Thermal, travaux d'isolation : marché n° 73/82 (1981-1983). • 1981-1986 - 135 W 97 -
Église des Cordeliers, couverture : marché n° 69/82 (1982-1984) ;
Opéra-théâtre de Nancy, chauffage : marché n° 75/82 (1982-1983) ; Musée Lorrain, couverture : marché n° 78/82 (1982-1984) ; Parc Sainte-Marie, étanchéité du bassin : marché n° 68/82 (1982-1983) ; Piscine de Nancy-Thermal, remplacement de châssis : marché n° 91/82 (1982-1983) ; isolation des murs : marché n° 94/82 (1982-1984) ; Zoo : restructuration n° 87/82 (1982-1984). • 1982-1984 - 135 W 98 - École Alfred-Mézières, construction : marché n° 55-67/87 (1986-1989). • 1986-1989 - 135 W 99
-
Manufacture des tabacs, aménagement du Pôle Image : marché n° 142-145/87 (1987) ;
Manufacture des tabacs, nouvelle bibliothèque de lecture. – Travaux de construction : marché n° 8-26/89 (1989-1990) ; Porte Saint-Georges, restauration des maçonneries : marché n° 157/87 (1987-1990). • 1987-1990 - 135 W 100 -
68, Grande-Rue et 4, rue d'Amerval : travaux de ravalement (1990) ;
Galeries Poirel, extension : marché n° 105-106/89 (1988-1991) ; Mairie d'Haussonville, construction d'une mairie annexe : marché n° 85-96/86 (1986-1988) ; Musée des Beaux-Arts, restauration du péristyle : marché n° 5/91 (1990-1992) ; Port Saint-Georges, capitainerie de plaisance : marché n° 135-142/89 (1989). • 1989-1992 - 135 W 101 -
-
-
Gymnase Charles-V. - Rénovation et mise en conformité : marchés n° 97/10854 à 97/10857 (1997).
Salle Michel-Ney. - Remplacement de la verrière : marché n° 97/11158 (1998-1999). Stade Victor. - Réalisation d'un terrain de sport en gazon synthétique : marchés n° 97/10767 à 97/10770 (1997). • 1997-1999 - 537 W 29 -
Terrain de sports rue d'Algérie. – Création : marché n° 95/10374.
Gymnase la Plaine-Flageul. – Construction : marchés n° 96/10320 à n° 96/10326. Gymnases Roger-Le-Roux, Henri-Poincaré, Jean-de-la-Fontaine et Emile-Gebhart. – Installations électriques, mise en conformité : marché n° 95/10316. Gymnase du Placieux. – Maîtrise d'œuvre : marché n° 93/128. Construction : marchés n° 95/10135 à n° 95/10148. • 1993-1996 - 416 W 148 -
Gymnase de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Provençal. – Construction : marchés n° 88/91 à n° 88/105.
Piscine de plein-air Louison Bobet. – Aménagement : marché n° 93/87. Stade Marcel-Picot. – Installations électriques, mise en conformité : marché n° 93/45. Espace couvert pour handicapés, aménagement : marchés n° 93/48 et n° 93/49. Tribunes Chaudron-Marmite, création de places assises : marchés n° 95/10217 et n° 95/10218. • 1988-1995 - 416 W 149
-
Gymnase Charles-V. - Rénovation et mise en conformité : marchés n° 97/10854 à 97/10857 (1997).
-
- Hôtel de ville. - Aménagement de l'office du tourisme : marché n° 97/10968 à 10971. • 1997-1998 - 537 W 7
-
Immeuble 1, rue Hubert-Lyautey. – Amiante, traitement : marché n° 96/10581.
Atelier d'imprimerie au centre technique municipal. – Construction : marchés n° 96/10172 à n° 96/10178. Hôtel de Ville. – Couverture, travaux de restauration : marchés n° 95/10376 à n° 95/10378. Ascenseur, aménagement : marchés n° 96/10690 à n° 96/10692. Point public Saint-Pierre. – Aménagement : marchés n° 96/10584 à n° 96/10591. Salle des fêtes de Gentilly. – Chaufferie au fioul, rénovation : marchés n° 95/10318 à n° 95/10319. • 1995-1998 - 416 W 143
-
- Ecole nationale d'application de cadres territoriaux (ENACT). - Travaux de construction (lots 1-5) : marchés n° 97/10656 à 97/10661. • 1997-1998 - 537 W 9
- Ecole nationale d'application de cadres territoriaux (ENACT). - Travaux de construction (lots 6-14) : marchés n°97/10662 à 97/10670. • 1997-1998 - 537 W 10
- Ecole nationale d'application de cadres territoriaux (ENACT). - Travaux de construction (lots 15-19) : marchés n° 97/10671 à 97/10675. • 1997-1998 - 537 W 11
- Ecoles de Boudonville, du Montet et Emile-Moselly. - Réfection des couvertures : marchés n° 97/10858 à 10860. • 1997-1998 - 537 W 12
- Ecole Henri-Braconnot. - Travaux de rénovation : marchés n° 97/10861 à 97/10864. • 1997-1998 - 537 W 13
- Ecole Marcel-Leroy. - Mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé : marché n°97/10752 (1996-1997) ). Travaux de restructuration : marché n° 97/10759 à 10766 (1998). • 1996-1998 - 537 W 14
- Ecole Marcel-Leroy. - Travaux de restructuration : marché n° 97/10767 à 10769. • 1997-1998 - 537 W 15
- Ecole Jean-Jaurès. - Réfection de la cour : marché n° 97/10841. • 1997-1998 - 537 W 16
-
École de Boudonville. – Salle polyvalente et préau, construction : marchés n° 94/10008 à n° 94/10017.
Écoles maternelles Beauregard, Braconnot, Buffon, Buthégnemont, Charlemagne, Didion-Raugraff, Jean-Jaurès, Marcel-Leroy et Saint-Georges. – Sécurisation : marchés n° 93/64 à n° 93/67. École maternelle Buthégnemont. – Extension : marchés n° 96/10509 à n° 96/10518. École maternelle Saint-Georges. – Restructuration : marchés n° 95/10309 à n° 95/10315. Groupes scolaires Bonsecours, Jean-Jaurès et Jean-de-la-Fontaine. – Croisées, remplacement : marchés n° 93/51 et n° 93/52. Groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine. – Chaufferie, restructuration : marché n° 94/15129. Groupe scolaire Emiel-Gebhart. – Chaufferie, rénovation : marché n° 93/43. Groupe scolaire Saint-Pierre. – Rénovation : marchés n° 93/75 à n° 93/83. Groupe scolaire des Trois-Maisons. – Chaufferie, rénovation : marché n° 93/43. • 1993-1997 - 416 W 144
-
- Musée des beaux-arts. – Travaux d'extension (lots 1-3) : marchés n° 97/10432 à 97/10433. • 1997-1998 - 537 W 17
- Musée des beaux-arts. – Travaux d'extension (lots 4-14) : marchés n° 97/10434 à 97/10444. • 1997-1998 - 537 W 18
- Musée des beaux-arts. – Travaux d'extension (lots 15-16) : marchés n° 97/10445 à 97/10446. • 1997-1998 - 537 W 19
- Musée des beaux-arts. – Travaux d'extension (lots 17-22) : marchés n° 97/10447 à 97/10452. • 1997-1998 - 537 W 20
- Musée des beaux-arts. – Travaux d'extension (lots 23-25) : marchés n° 97/10453 à 97/10455. • 1997-1998 - 537 W 21
- Musée des beaux-arts. – Restauration du péristyle et de l'escalier : marché n° 97/11003 (1998). Aménagement du sous-sol de l'extension : marché n° 97/11238-11241 (1999). Restauration des menuiseries extérieures : marché (1997). • 1997-1999 - 537 W 22
- Musée de l'École de Nancy. – Rénovation intérieure : marchés n° 97/11305 à 11308. • 1997-1998 - 537 W 23
- Musée de l'École de Nancy. – Réhabilitation du jardin : marchés n° 97/11266 à 97/11270 (1997). Restauration de l'aquarium : marché n°97/11255 (1998). • 1997-1998 - 537 W 24
- Ensemble Poirel. – Rénovation de la salle : lots 1-14, 16. • 1997-1998 - 537 W 25
- Ensemble Poirel. – Rénovation de la salle : lots 17-26. • 1997-1998 - 537 W 26
- Ensemble Poirel. – Rénovation de la salle : lots 15, 27-29. • 1997-1998 - 537 W 27
- Opéra national de Lorraine. – Restructuration des loges : marché n° 97/11186-11190. • 1997-1998 - 537 W 28
-
Centre dramatique national, aménagement : marchés n° 93/91 et n° 93/99. Cour centrale, aménagement : marché n° 88/4146. Cage d'escalier : marchés n° 88/82 à n° 88/88.
Musée de l'École de Nancy. – Couverture, réfection : marché n° 93/56. Musée des Beaux-arts. – Escalier d'honneur, restauration : marché n° 88/6148. Musée lorrain. – Local transformateur, construction : marché n° 93/101. Opéra-théâtre de Nancy. – Atelier de couture et salle de danse, aménagement : marchés n° 94/10121 à n° 94/10126. Rénovation : marchés n° 94/15091 à n° 94/15100. Salle Poirel. – Chaufferie et ventilation, rénovation : marchés n° 96/10562 à n° 96/10563. Salle de théâtre de la compagnie 4 L 12 à Gentilly. – Installations électriques, mise en conformité : marché n° 93/50 (voir cote 416 W 149). • 1988-1998 - 416 W 146 - Maison des jeunes et de la culture (MJC) Pichon. – Maîtrise d'œuvre : marché n° 93/24. Construction : marchés n° 94/15130 à 94/15142. • 1993-1994 - 416 W 147
-
-
Eglise Saint-Pierre. - Restauration de l'orgue de tribune : marché n°97/11276 (1997-1998).
Eglise Saint-Léon. - Réfection des voûtes : marché n° 97/10884 (1997). • 1997-1998 - 537 W 30 -
Église des Cordeliers. – Façades, restauration : marchés n° 88/149 et 93/100.
Basilique Saint-Epvre. – Clocher, diagnostic technique : marché n° 95/10289. Installations électriques, mise en conformité : marché n° 93/50 (concerne également la salle de théâtre de la compagnie 4 L 12 à Gentilly). Baie Nord-Ouest du transept, réfection : marchés n° 94/10101 et n° 94/10102. • 1988-1995 - 416 W 150
-
Eglise Saint-Pierre. - Restauration de l'orgue de tribune : marché n°97/11276 (1997-1998).
-
-
Parc Olry et Charles III. - Aménagement d'aires de jeux : marché n° 97/11129 à 11130 (1998).
Parc zoologique. - Travaux de restructuration : marché n° 97/11271 (1998). Parc de la Pépinière. - Plantation d'arbres : marché n° 97/10772 (1998). Plantation de renouvellement d'arbres : marché n° 97/11093 (1997). • 1997-1998 - 537 W 32 - Rue Mac-Mahon. – Espace vert et aire de jeux, aménagement : marché n° 94/10053. • 1994-1996 - 416 W 153
-
Parc Olry et Charles III. - Aménagement d'aires de jeux : marché n° 97/11129 à 11130 (1998).
-
-
Arc Héré. - Restauration du groupe sculpté en plomb couronnant la porte : marché n° 97/10763 (1996).
Bastion d'Haussonville et barbacane Saint-Nicolas au Musée des Beaux-arts, restauration : marché n° 97/11004 (1997). • 1986-1997 - 537 W 33 -
Arc Héré. – Eclairage public, entretien : marché n° 99/10550. Façades, restauration : marché n° 94/10027.
Porte Saint-Georges. – Côté campagne et des échauguettes, restauration : marché n° 92/51. Tour de la Commanderie. – Ravalement et aménagement : marchés n° 96/10700 et n° 96/10701. • 1992-1999 - 416 W 155
-
Arc Héré. - Restauration du groupe sculpté en plomb couronnant la porte : marché n° 97/10763 (1996).
-
Campagne de clôture : marché n° 97/78 (1978) ;
-
-
Groupe scolaire Didion, fourniture de chaleur (1967-1977) ;
Machine comptable (1966) ; Marché aux bestiaux, fumier (1973) ; Matériel informatique (1971) ; Ordinateurs, couplage (1982-1987) ; Ordinateur de troisième génération (1974). • 1966-1987 - 135 W 102 -
Installations lumineuses (1990) ;
Logiciel de gestion d'activité du centre technique municipal (1989) ; Logiciel ORACLE (1991) ; Matériel informatique (1990) ; Poste de consultation de la banque de données urbaines (1990) ; Régulateurs locaux de trafics (1990). • 1989-1991 - 135 W 103
-
Groupe scolaire Didion, fourniture de chaleur (1967-1977) ;
-
-
Bulletin d'information municipale (1972) ;
Machine de composition imprimerie (1976) ; Mécanographie (1964) ; Quartier Donop, concours d'idée pour son aménagement (1975-1976) ; Structure d'accueil, implantation (1976) ; Ville-Vieille, opération restauration immobilière (1975). • 1964-1976 - 135 W 104 -
État des chaussées, consultation (1978) ;
Nouvelles technologies, utilisation (1990) ; Plan de circulation (1978) ; Ramassage scolaire (1978) ; Secteur sauvegardé (1981) ; Secteur Stanislas, aménagement (1985). • 1978-1990 - 135 W 105
-
Bulletin d'information municipale (1972) ;
-
-
-
-
-
-
-
Construction du centre commercial de gros à Heillecourt : 21 actes notariés.
- Heillecourt : Lieudits La-Brigade et Les-Prés notamment ; - Vandœuvre-lès-Nancy : Lieudits de La-Fontaine, Les-Prés-Maloutre et La-Vallée notamment. • 1970-1971 - 135 W 4 -
Construction du centre commercial de gros à Heillecourt : 25 actes notariés.
- Heillecourt : Lieudits La-Vallée et Le-Village notamment ; - Vandœuvre-lès-Nancy : Lieudits Les-Prés-de-la-Fontaine et Sous-la-Chaussée notamment. • 1971-1974 - 135 W 5 -
14, rue de la Foucotte, mise en alignement ;
47, 49, rue Jacquinot, mise en alignement ; 2,4, rue du Général-Duroc, aménagement de stationnement ; Angle de la rue d'Auxonne et du boulevard de Scarpone, aménagement du carrefour ; Angle des rues Mazagran et Stanislas, aménagement de la placette porte Stanislas ; Avenue Raymond-Pinchard. – Foyer de l'association lorraine d'aide aux grands handicapés (ALAGH) et résidence Le Hêtre-Pourpre, aménagement d'un passage ; Centre de loisirs de Fresse-sur-Moselle et 44, rue de Malzéville ; Rue Marcel-Brot, centre technique municipal ; Parc Charles-III et 18, 20, rue des Jardiniers ; Porte Stanislas, aménagement ; Quartier Donop, voies et espaces publics de la zone d'aménagement concerté (ZAC) ; Quartier Pichon, aménagement de la zone d'aménagement concerté (ZAC) ; Rue de Bonsecours et rue du Docteur-Louis-Michel ; Rue Louis-Braille, élargissement ; Rue de Serre, aménagement des abords de la porte Stanislas ; (22 actes notariés). • 1979-1987 - 135 W 6
-
Construction du centre commercial de gros à Heillecourt : 21 actes notariés.
-
-
5, 6, place Joseph-Malval ;
12, rue du Cheval-Blanc et 21, rue du Duc-Raoul à Nancy ; 91, Grande-rue ; 106, rue Mac-Mahon ; 2, 4, 6, rue des États ; 103, Grande-rue ; 34 bis, rue des Jardiniers ; 10-12, rue des Maréchaux ; 12, rue de Tomblaine ; 116, rue Charles-Keller ; 84, 86, avenue du Général-Leclerc ; 66, rue de Boudonville ; 3, 5, rue Dauphine ; 6, rue Bastien-Lepage ; 3, 5, 18, rue La-Flize ; 80, Grande-rue ; 35, boulevard d'Austrasie ; 6, rue du Moulin-de-Boudonville ; 9, rue de Regniéville ; 21, place des Vosges ; Sentier des Tanneries ; (10 actes notariés). • 1975-1986 - 135 W 7 -
20, ruelle de Vitrimont ;
8, rue de la Gendarmerie ; 8, rue Baron-Louis ; 1, rue Michel-Ney ; 15, rue Désilles ; 8, 10, rue Michel-Ney ; 84, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny ; 51, rue des Quatre-Églises ; 2, 4, avenue du 20e-Corps ; 22, rue Alfred-Mézières ; 6, 8, rue du Général-Duroc ; 80, 82, rue de Boudonville ; Place Provençal, quai René-II ; (20 actes notariés). • 1984-1986 - 135 W 8 -
22, rue de Sonnini ;
20, rue Marie-Leszczynska ; 174, avenue du Général-Leclerc ; 6, rue du Petit-Bourgeois ; 2, rue Saint-Lambert ; 1, rue Anatole-France ; 24, 32, rue des Jardiniers ; Avenue Raymond-Pinchard, lieudit de La-Ferme-Sainte-Catherine ; (6 actes notariés). • 1986-1990 - 135 W 9
-
5, 6, place Joseph-Malval ;
-
-
-
-
-
-
125, rue Saint-Dizier ;
4, rue de Serre ; 79, rue Saint-Georges ; 4, rue de Serre ; 10, rue des Jardiniers, ancien gymnase ; 6, rue du Haut-Bourgeois ; 8, rue Saint-Dizier et porte Saint-Nicolas ; 45, rue du Sergent-Blandan ; 33, rue Charles-III ; 18, rue Sainte-Catherine ; 45, rue Blandan, reprise du bail emphytéotique ; 10, rue Pierre-Fourrier ; Hémicycle est de la Carrière ; Nancy-Thermal, cinéma du Parc. • 1921-1975 - 135 W 17 -
29, boulevard Charles-V ;
56, rue du Maréchal-Juin ; 79, rue Saint-Georges ; 15, rue Lyautey ; 43, rue Sergent-Blandan ; 23, place des Vosges ; 96, avenue de Strasbourg, ancienne église Saint-Pierre ; 27, rue de la République ; 33, 38, avenue Général-Leclerc et 13, rue Boulay-de-la-Meurthe ; 8, rue des Ponts ; 27, rue de la République ; 3, rue Jacquot, ancienne gendarmerie ; 33, rue Charles-III ; 45, rue du Sergent-Blandan ; Avenue Raymond-Pinchard ; Grand Hôtel de Ville ; Rue du Sergent-Blandan et 18, rue des Carmes ; Terre-plein de Saint-Epvre. • 1945-1986 - 135 W 18
-
125, rue Saint-Dizier ;
-
-
-
-
-
-
Didion (8 janvier 1836) ;
Jeannot (20 septembre 1839) ; Raugraff (28 novembre 1839) ; Braconnot (13 mai 1845) ; Maige (24 juillet 1848) ; Fauvel (12 février 1861) ; Docteur Benit (9 juillet 1867) ; Schérer-Fabritzius (4 juillet 1869) ; Bernier (8 mars 1870) ; Foller (13 juin 1870) ; Georges (25 août 1871) ; Roch (21 février 1874) ; Jacquot (1er décembre 1874) ; Valentin (20 octobre 1875) ; Vautrin (12 novembre 1880). • 1836-1886 - 135 W 23 -
Marchal (21 avril 1881) ;
Mary (1er juillet 1881) ; Jaillon (30 septembre 1881) ; Ferry (23 octobre 1881) ; Muller (17 mai 1882) ; Poirel (1er août 1885) ; Putz (4 mars 1886) ; Dinsenmeyer (1er novembre 1886) ; Gouguenheim (12 janvier 1887) ; Bourgon (12 octobre 1887) ; Fabricius (10 novembre 1888) ; Dupeux (17 avril 1890) ; Gérard dit Grandville (2 mai 1890) ; Filignière (3 février 1892) ; Marcel (10 avril 1892) ; Mairemangin (11 janvier 1895). • 1879-1974 - 135 W 24 -
Lichtnecker (18 janvier 1897) ;
Sergent (8 décembre 1897) ; Chassignet (27 janvier 1898) ; Coste (20 octobre 1898) ; Poyel (26 novembre 1898) ; Gérardin (20 avril 1899) ; Panigot (4 août 1900) ; Mathis (5 mai 1906) ; Olry (14 août 1907). • 1897-1927 - 135 W 25 -
Villard (6 mai 1918) ;
Chevalier (21 juin 1920) ; Renauld (23 octobre 1921) ; Caen (20 février 1922) ; Bernard (12 décembre 1922) ; Gérardin (8 mai 1924) ; Michel (1er octobre 1926) ; Poulet (6 juillet 1927) ; Nicolas (12 janvier 1929). • 1917-1964 - 135 W 26 -
Richard (19 mars 1907) ;
Laurent (29 novembre 1909) ; Vidil (12 juin 1911) ; Voiniez (22 mars 1912) ; Welche (23 juin 1912) ; Breche (17 novembre 1913) ; Lacomme (28 avril 1914) ; Stupffel (10 octobre 1914) ; Wunschendorff (19 juillet 1915) ; Dequick (6 décembre 1916). • 1922-1947 - 135 W 27 -
Blondlot (27 novembre 1930) ;
Courte (1er mars 1931) ; Cartier-Bresson (16 mai 1931) ; Minck (12 octobre 1931) ; Paslergues (9 mai 1932) ; Huntington (5 février 1933) ; Haingray (9 mai 1933) ; Gérard (30 octobre 1934) ; Flury (12 avril 1935) ; Berger-Leurnolt (28 novembre 1935) ; Dumont (22 avril 1936) ; Courbe (15 juin 1936) ; Gérard (24 septembre 1938) ; Schott (7 octobre 1938). • 1929-1938 - 135 W 28 -
Friant (11 avril 1939) ;
Zivry (22 septembre 1939) ; Martin (3 octobre 1939) ; Durano (5 décembre 1939) ; Leher (1er mai 1943) ; Guillaume (3 décembre 1943) ; Delacour (7 octobre 1946) ; Pierre-Hertzler (24 décembre 1946) ; Virely (22 avril 1947) ; Heymonet (17 novembre 1950) ; Corniaux (10 janvier 1968) ; Escot (1er mars 1971) ; Schmitt (6 juin 1971) ; Wittmann (17 juillet 1973) ; Schwab (1er mars 1974) ; Parent (5 janvier 1977) ; Salin (12 septembre 1977) ; Marin (21 février 1981) ; Guyot (12 mars 1982). • 1946-1983 - 135 W 29
-
Didion (8 janvier 1836) ;
-
-
Anonymes (1895-1923) ;
Braconnot (1861-1923) ; Jeannot (1866-1945) ; Rachat de cens (1868-1894) ; Benit (1872-1894) ; Bompart (1873) ; Drouot (1878) ; Roch (1879) ; Petit (1881) ; Boucher de Crèvecoeur de Perthes (1881-1942) ; Foller (1885-1905) ; Mary (1888-1898) ; Ferry (1889-1892) ; Ory (1889-1898) ; Fabricius (1889-1945) ; Jaillon (1889-1945) ; Dinsenmeyer (1891-1901) ; Le comte de Raugraff (1894-1904) ; Fauvel (1896-1906) ; Coste (1899) ; Marchal (1910-1890) ; Autres rentes (1840-1923). • 1840-1945 - 135 W 30 -
Filignière (1900) ;
Chassignet (1902) ; Sergent (1902) ; Leysz (1904) ; Scherer (1906) ; Poyel (1908-1909) ; Gebhart (1908-1923) ; Osiris (1909) ; Lichtnecker (1910) ; Mairemangin (1910) ; Muller (1910) ; Poissonnier (1910) ; Vautrin (1910-1944) ; Gouguenheim (1911-1913) ; Gebhart (1911-1923) ; Biens de fabriques (1913) ; Mathis (1913-1927) ; Deshayes (1913-1944) ; Vidil (1913-1945) ; Lacomme (1914) ; Ferri de Ludre (1917) ; Fabvier (1920) ; Gerardin (1920) ; Gardeur (1920-1925). • 1900-1948 - 135 W 31 -
Welche (1921-1942) ;
Voinier (1922-1942) ; Bompard (1923) ; Docteur Benit (1923) ; Dailly (1923) ; Foller (1923) ; Pouguenheim (1923) ; Raymond Caen (1923) ; Stupffel (1923-1944) ; Breche (1923-1945) ; Marcel (1924) ; Villard (1924-1930) ; Gallien (1925) ; Jacquot (1926-1945) ; Gallien (1928-1929) ; Gardeur (1928-1929) ; Michel (1929) ; Bernard (1930) ; Fleury (1933-1937) ; Nicolas (1934) ; Minck (1935) ; Huntington (1935-1944) ; Courte (1937) ; Evrard (1937) ; Fleury (1938) ; Courte (1939) ; Guillaume (1948). • 1921-1948 - 135 W 32
-
Anonymes (1895-1923) ;
-
-
-
-
-
-
Bureau de placement municipal ;
École Saint-Pierrre, bureau des conseillers pédagogiques en éducation physique et sportive ; Groupes scolaires ; Lycée Frédéric-Chopin ; Lycée Henri-Poincaré ; Lycée Jeanne-d'Arc ; MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) Desforges ; Musée du fer ; Salle des sports de Gentilly ; Théâtre. • 1921-1975 - 135 W 46 -
CIO (Centre d'Information et d'Orientation), installation téléphonique ;
Cristallerie Daum, fléchage directionnel ; Écoles ; Musée du fer ; Transport scolaire ; Ville-vieille, fonds d'aménagement urbain. • 1969-1989 - 135 W 47
-
Bureau de placement municipal ;
-
-
Abattoirs ;
Bâtiments, consommation d'énergie ; École nationale des Beaux-Arts ; Hôtel de ville, transformation ; MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Beauregard ; Musée des Beaux-Arts ; Musée des Cordeliers ; Orchestre municipal ; Service incendie ; Service de rationnement. • 1929-1978 - 135 W 42 -
Écoles ;
Halte-garderie René-II ; Lutte contre le bruit ; Mairie annexe du Haut-du-Lièvre ; Place Colonel-Fabien ; Quartier Hache-Faïencerie, animation ; Stade Marcel-Picot. • 1976-1983 - 135 W 43 -
Bibliothèques ;
Bureau municipal d'hygiène ; Espaces verts ; Monuments historiques ; Musée de l'École de Nancy ; Musée du fer ; Opéra-théâtre ; Place Stanislas ; Voie express de la banlieue est, travaux. • 1978-1983 - 135 W 44
-
Abattoirs ;
-
-
-
-
-
Abonnements téléphoniques ;
Atelier d'urbanisme ; Autopont Bazin, construction ; Comité des fêtes ; Comptes de gestion ; Fonctions exercées par les agents ; Honoraires versés à des métreurs vérificateurs privés : injonction de la Cour des comptes ; Lignes aériennes lorraines, participation au coût ; Rémunérations et indemnités versées à divers agents ; Subventions allouées aux associations ; Syndicat intercommunal. • 1971-1976 - 135 W 54 -
Affectation des bâtiments ;
Association Lorraine Congrès ; Comité des fêtes ; Dépôt et ateliers ; Emprunt auprès de la Société générale ; Parkings municipaux ; Tour panoramique ; Injonctions de la Cour des comptes ; Résultat de la procédure engagée. • 1977-1978 - 135 W 55 -
Centre commercial de gros ;
Emprunt international ; Entretien de l'éclairage public ; Fonds municipal d'aide au logement ; Frais de démolition ; Garanties d'emprunts ; Métreurs vérificateurs honoraires ; Office municipal des sports ; Pont Vayringe ; Quartier Saint-Sébastien, rénovation. • 1978 - 135 W 56 -
Comité des fêtes ;
Compte de gestion ; MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) "Maison pour tous" ; ONPA (Office Nancéien des Personnes Âgées) ; Office du tourisme ; Orgue de l'église Saint-Fiacre ; Parking Barrès ; Salle des sports de Gentilly, construction ; SOLOREM (Société Lorraine d'Économie Mixte d'Aménagement Urbain). • 1979-1982 - 135 W 57 -
Comité d'action sociale ;
Comptes de gestion ; Festival Mondial du Théâtre ; MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) Philippe-Desforges-Saint Fiacre ; MJC des Trois-Maisons ; SEAN (Société d'Exploitation de l'Abattoir de Nancy). • 1983-1988 - 135 W 58
-
Abonnements téléphoniques ;
-
- Rapport sur la gestion municipale de Nancy, étude sur la situation financière de la ville de Nancy établissant les objectifs et un bilan. • 1966-1978 - 135 W 59
- Rapport et étude relatifs à la situation financière des communes du district de l'agglomération nancéienne. • 1975-1978 - 135 W 60
- Association des maires des grandes villes de France : questionnaires. • 1976-1985 - 135 W 61
Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : FinancesAuteur : par Germain Dufay ; sous la direction de Pascale Étiennette, conservateur en chef du patrimoine
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2019
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français