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Faire ses premiers pas dans la recherche

La recherche dans un service d’archives est souvent longue, parfois ingrate, et n’est pas toujours couronnée de succès.
Elle diffère de celle pratiquée dans une bibliothèque ou dans un centre de documentation. Vous ne trouverez pas, en effet, dans les archives, un dossier complet sur un sujet précis. Les documents d’archives sont classés en fonction de leur provenance administrative.
De plus, rares sont les recherches qui peuvent d’emblée se limiter à un seul fonds documentaire, la démarche est souvent plus transversale.
C’est pourquoi, il est important de préparer sa recherche. Ainsi, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :

  • Qui ? (origine de production des documents)
  • Quoi ? (sujet de la recherche)
  • Quand ? (période, date)
  • Où ? (les documents d’archives conservés aux Archives municipales de Nancy vous fourniront essentiellement des renseignements relatifs à Nancy même).
  • Quelle forme ? (texte, image, plan...)

  • Le personnel présent en salle de lecture a aussi un rôle de conseil, d’orientation et d’accompagnement dans le maquis des sources disponibles, mais ne fait en aucun cas votre recherche.

    Organisation des fonds

    Afin de mener à bien une recherche dans les fonds d’archives, il est nécessaire de comprendre comment les documents sont conservés et classés. Les archives sont classées, selon les périodes historiques et les domaines qu’elles concernent.
    Un découpage chronologique répartis les documents d’archives comme suit :

  • les archives anciennes, antérieures à 1790 ;
  • les archives modernes, de 1790 à 1983* ;
  • les archives contemporaines, en principe postérieures à 1983*.

  • * Aux Archives municipales de Nancy, cette coupure en 1983 est assez floue, en effet, de très nombreux documents postérieurs à cette date sont conservés dans le fonds moderne.

    Les fonds sont organisés suivant un cadre de classement alphabétique réglementaire qui distingue et hiérarchise chaque domaine d’intervention des institutions ou de chaque organisme en lui attribuant une lettre de série, précisée par un chiffre de sous-série.
    Lettre(s) de série, chiffre de sous-série et numéro d’article composent la cote du document, c’est-à-dire la référence à indiquer pour obtenir la communication des documents eux-mêmes.

    Rechercher dans les fonds

    Les archives anciennes et modernes
    Elles sont organisées en séries et sous-séries. Celles-ci regroupent les documents découlant d'une même thématique, tout en suivant le principe du respect des fonds.
    Pour identifier les articles contenant ou susceptibles de contenir des documents relatifs à votre sujet, vous devez :

  • d’abord consulter l’état des fonds qui vous permet d’avoir une approche générale des fonds conservés aux Archives municipales de Nancy, et ainsi repérer dans les séries et sous-séries correspondant à l’objet de votre recherche ;
  • puis vous reporter aux instruments de recherche dédiés à chaque série et sous-série, qui en décrivent le contenu et vous permettent de déterminer la cote des documents que vous souhaitez consulter.

  • Les archives contemporaines
    Elles sont classées règlementairement en continu, en fonction de leur ordre d'arrivée, dans la série W. Elles sont organisées en versements issus d’un même producteur.
    Pour trouver un dossier, il faut trouver le producteur des documents, et ainsi connaître l’institution, le service... en charge de la compétence concernée et intervenant dans tel type d’affaire.
    Par ailleurs, l'éclatement des procédures administratives et la participation d'intervenants multiples dans certains processus de l'action publique, de nombreux documents sont donc produits en exemplaires multiples, qui peuvent ne pas être parfaitement identiques. L’un des aspects du travail de l’archiviste est de sélectionner en amont, parmi les multiples exemplaires, le plus pertinent, qui sera conservé à des fins historiques. Il faut donc penser à élargir la recherche vers les administrations ayant pu à un moment ou un autre intervenir dans le parcours administratif du document recherché.
    Pour rechercher dans les fonds contemporains, vous devez :

  • d’abord consulter l’état des versements qui vous permet d’avoir une vision de l’ensemble des versements répartis par compétences des producteurs, et ainsi repérer les versements intéressant votre recherche ;
  • puis vous reporter aux bordereaux de versement consacrés à chaque versement, qui vous permettent de déterminer la cote des articles recherchés.
  • Les autres ressources
    Vous pourrez également trouver des éléments documentant votre recherche dans les fonds privés (série Z), les fonds figurés (série Fi), la bibliothèque...