Placards • 1595-1989 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

La sous-série 14 Fi est composée de placards. Il s'agit d'un type d'affiche. Les affiches, telles que définies par les Archives municipales de Nancy, se divisent en deux catégories. Le placard, feuille imprimée contenant principalement du texte et produite par l'autorité administrative. L'objectif du placard est d'informer la population des nouvelles décisions du pouvoir municipale, préfectoral ou national. L'affiche, composée d'éléments graphiques et/ou textuel informe le public des événements à venir et n'est pas nécessairement produite par le pouvoir.

Le principe même de la publication murale existait déjà dans l'Antiquité, par exemple, les Grecs utilisaient des panneaux de bois pour informer l'ensemble des citoyens. L'information orale l'emporta néanmoins, et ce n'est réellement qu'avec l'invention de la gravure et surtout de l'imprimerie que l'affiche connaît un essor formidable. L'affiche deviendra un média privilégié à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Les affiches ont d'abord été utilisées à des fins politiques : les autorités s'en servent pour diffuser leurs messages, pour aviser les citoyens des diverses lois ou réglementations, pour les avertir de risques éventuels liés à leur santé ou à leur sécurité. Par la suite, les affiches seront de plus en plus souvent utilisées à des fins commerciales : les groupes culturels, les entreprises utilisent aussi ce type de document pour publiciser leurs activités.

Malheureusement, les affiches et placards ont toujours été conçus en fonction de l'actualité et d'une production à bon marché, et non en vue d'une conservation à long terme ; documents éphémères par excellence, ils sont particulièrement fragiles.

Cette collection, d'apparence austère, peut toutefois s'avérer être un véritable trésor pour les chercheurs. Des séries très complètes de placards relatifs à des événements politiques majeurs peuvent permettre de travailler sur la communication politique au 19ème siècle. On trouve, par exemple, une série assez importante de placards émanant des autorités d'occupation prussiennes entre 1870 et 1873. Durant cette même période la communication du pouvoir français pendant la Commune de Paris peut également être étudiée grâce à ces placards. D'une manière générale cette sous-série peut constituer un corpus majeur sur la communication politique de l'autorité municipale. Les thèmes abordés par ces documents sont nombreux : hygiène, vie politique, événements, voirie, maintien de l'ordre, etc.

Cet inventaire permet également constater l'activité des imprimeries nancéiennes et de mieux cerner la production de ces différentes maisons.

La recherche s'effectue au moyen du moteur de recherche et des différents index. La communication des documents s'effectue exclusivement en salle de lecture.

Date de l'unité documentaire 1595-1989

Description physique

Nombre d'unités de niveau bas

3991

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Mode de classement

Les placards anciens (14 Fi 1-990) ont été traitées avec efficacité par Anaïs Charuel, stagiaire de l'IUT Charlemagne au printemps 2009. Le classement des autres placards a été parfaitement réalisé par Julie Bedez et Grégory Thielen, adjoints du patrimoine, avec l'aide de stagiaires jusqu'à la cote 14 Fi 2161. A partir de cette cote le cadre de classement est abandonné et remplacé par une indexation plus fine des placards. Les placards de 2774 à 4000 ont été traités par Simon Remy en 2016.

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable, sous réserve de l'état matériel du document.

Bibliographie

Bibliographie se rapportant aux affiches et placards :

- BARNICOT, John, Histoire concise de l'affiche, Paris : Hachette, 1972, 279p.

- DELOBBE, Georges, L'affiche, Mouans-Sartoux : Publications de l'École moderne française, 2003, 33p.

- GALLO, Max, L'Affiche : miroir de l'histoire, miroir de la vie, Paris : Robert Laffont, 1973, 315p.

- HILLIER, Bevis, Histoire de l'affiche, Paris : A. Fayard, 1970, 295p.

- LO DUCA, Giuseppe Maria, L'affiche, Paris : Presses Universitaires de France, Que sais-je ? n°153, 1945, 127p.

- WEIL, Alain, L'affiche, Paris : Presses Universitaires de France, Que sais-je ? n°153, 1982, 125p.

Date de création de la description

mercredi 8 février 2017

Date de dernière modification de la description

jeudi 1 juin 2017

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Collections iconographiques
Mot matière thésaurus : affichage
Typologie documentaire : placard

Cotes extrêmes

14 Fi 1-4000