Foire internationale de Nancy • 1927-2013 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Date de l'unité documentaire 1927-2013

Description physique

Nombre d'éléments

85 articles

Métrage linéaire

2,59

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Foire internationale de Nancy

Biographie ou histoire

La première foire internationale, est créée en 1927, sous le titre de « Exposition nationale de l'hôtellerie et du tourisme », à l'initiative d'un groupe de commerçants et d'hôteliers nancéiens, dans l'intention de promouvoir l'activité économique de la ville de Nancy. Elle a lieu au cœur du centre-ville. Cette initiative connait le plus vif succès et ses promoteurs décident de la renouveler dès 1928 sous le titre de « Exposition nationale de l'Est de la France ». Interrompue par la deuxième guerre mondiale, la foire de Nancy reprend ses activités en 1947. Elle sera pendant de nombreuses années la vitrine des découvertes technologiques, comme en 1956 avec la présence du “pavillon de la télévision”, où les Nancéiens découvrent cette innovation technologique. À partir de 1960, d'autres salons sont créés. Le succès de la Foire de Nancy est tel qu'elle accueille à cette époque, en plus de ses stands traditionnels, 20 participations étrangères.

En raison de son succès, la Foire est vouée à l'asphyxie faute de place et de confort pour les exposants et de parking pour les visiteurs. Il devient urgent d'abandonner le centre-ville pour la périphérie. Les travaux de construction du Parc des expositions débutent le 16 août 1963. 1964 marque l'année du changement. Le parc des Expositions, construction permanente de quatre bâtiments sur 15 hectares, est inauguré en présence de Valéry Giscard d'Estaing. Quatre autres halls seront construits au cours des années suivantes. Le 28 décembre 1971, la foire reçoit l'agrément international, ce qui lui permet d'arborer le titre de Foire internationale de Nancy.

En 1997, le hall A est entièrement rénové afin d'offrir un cadre fonctionnel et lumineux aux manifestations organisées.

En, 1984, la Foire internationale de Nancy, est pour la Lorraine, la foire la plus importante, aussi bien par le nombre des ses exposants que de celui de ses visiteurs et sur le plan national, elle est placée en 9e position parmi les 13 foires internationales françaises.

Constituée sous le régime d'une association sans but lucratif, la foire internationale de Nancy est une foire de caractère général, avec une prédominance des biens de consommation courante et durable. C'est ainsi, par exemple, qu'elle abrite la section « ameublement », une des plus importantes des foires de province. Mais la foire internationale de Nancy s'avère être surtout à l'avant-garde de la promotion des nouveautés technologiques, sous la forme d'un concours qui a eu pour thème « Les énergies de demain » doté de 500 000 Francs de prix. Ce fût certainement un exemple unique d'associer la recherche à une foire commerciale. C'est dans le même esprit qu'en 1968 et 1969, la foire présenta une section consacré au design, tandis qu'en 1982, une section fut offerte à l'innovation, permettant aux entreprises de la région de mieux faire connaître leurs performances, et qu'en 1983, la foire a fait une large place à l'industrie agro-alimentaire régionale. En 1984, un programme exceptionnel d'attractions a été mis en place et s'est traduit par un nombre record de visiteurs (243 906) soit une augmentation de 64,24 % par rapport à 1983.

Les différentes vocations de la foire étaient mises en valeur : le dépaysement avec 4 participations officielles (la République Populaire de Chine, la Suisse, le Luxembourg et l'état de Karnataka en Inde), la culture avec le premier salon national des métiers d'art et l'exposition « 3 siècles de lutherie française », la recherche avec l'exploration nutritionnelle assistée par ordinateur et le pôle télématique.

Par ces différentes initiatives, la Foire internationale de Nancy veut être au service du rayonnement économique de la Lorraine. Elle est aussi la seule foire française à avoir instauré une politique de création de salons spécialisés. On lui doit la conception et la réalisation, pour la première en France des salons international de la sécurité, de l'équipement urbain, du matériel pour malteries, brasseries et débits de boissons, du matériel pour abattoirs, boucheries et charcuteries, du matériel pour meuneries, boulangeries et pâtisseries et du marché international de la sous-traitance M.I.D.E.S.T.

La gestion de la Foire internationale de Nancy est assurée par la SPL Grand Nancy Congrès et Evénements.

Historique de la conservation

Don du 22 septembre 2015 (17 articles, 6,68 ml) ; traité en juillet 2016-mars 2017.

Informations sur les modalités d'entrée

Don

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (85 articles, 2,59 ml).

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Librement communicable.

Rédacteur de la description

Daniel Peter

Date de création de la description

mardi 11 avril 2017

Date de dernière modification de la description

vendredi 5 mai 2017

Descripteurs

Mot matière thésaurus : manifestation commercialeassociation

Cotes extrêmes

425 Z 1-85