Subsistances • 1785-1990 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

La sous-série 4 F est constituée de dossiers versés par différents services durant tout le XXe siècle. Il s'agit notamment des abattoirs, de l'inspection des marchés, du service municipal d'architecture... Il faut noter que les périodes de versement les plus intenses coïncident avec celles marquées par la présence d'un archiviste en titre à Nancy, à savoir 1930-1935 et à partir de 1973.

La masse de documents accumulée n'a, en revanche, pas fait l'objet d'un classement réglementaire et n'a connu aucune élimination. En 1995, elle représentait une vingtaine de mètres. Avant d'amorcer le classement de la sous-série, il a fallu vérifier l'affectation des différents documents. Cette opération a permis de retirer toutes les archives relatives aux foires attractives qui sont à ranger en sous-série 1 I, soit l'équivalant de 6 ml. Entrepris en 2009, le classement a posé un certain nombre de problèmes liés, notamment, au mélange fréquent des documents. Il existait, en fait, une réelle confusion entre les différents types de halles et marchés (marché couvert, de plein air, de bestiaux…), ce qui nécessita un tri pièce à pièce. Il en était de même pour les documents des abattoirs et du marché aux bestiaux. La plupart des plans ou placards découverts lors du traitement ont été distraits et cotés dans les sous-séries de rangement des fonds figurés correspondantes. Leurs cotes apparaissent dans les analyses respectives. Malheureusement, de nombreux plans et de placards avaient déjà été retirés des liasses antérieurement et conservés en vrac en magasin 19. Ces documents ne comportent, pour la plupart, aucune indication de cote initiale ; ils ont été cotés lors des premiers traitements du passif imposant des documents figurés à partir de 2005. L'idée de retrouver leurs liasses d'origine a été abandonnée rapidement, la vraie priorité résidant dans le classement de la sous-série. Les éliminations opérées dans le fonds ont été limitées dans la mesure où il s'agissait, pour l'essentiel de doubles et de brouillons. Néanmoins, l'ensemble des documents éliminés représente 3,55 ml.

Le fonds permet d'appréhender les efforts entrepris par la municipalité pour assurer la distribution des subsistances et de l'énergie dans la ville depuis la Révolution jusqu'au dernier quart du XXe siècle. Parmi les nombreux documents, près d'une quarantaine d'articles relatifs à la création, au fonctionnement et à l'évolution du marché central s'avèrent particulièrement intéressants. On peut également citer les documents de l'intendance militaire ainsi que ceux du service du ravitaillement qui témoignent des difficultés d'approvisionnement durant les deux guerres mondiales ainsi que pendant les années de l'immédiate après-guerre.

Le travail de classement de ces documents a été réalisé par Sarah Vincent, stagiaire de l'institut universitaire de technologie Charlemagne, Nancy, en mars 2009 et mars-juillet 2010, sous la direction de l'auteur de ces lignes. Ce dernier a revu le travail de classement en juin-juillet 2011. Il s'est également chargé de l'indexation et de la mise en forme définitive de l'instrument de recherche. L'ensemble représente 299 cotes couvrant 9,66 ml.

2 août 2011

Daniel Peter

Conservateur

Date de l'unité documentaire 1785-1990

Description physique

Nombre d'éléments

299 articles

Métrage linéaire

9,66

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Ville de Nancy

Historique de la conservation

Cf. présentation du contenu.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive ; élimination : 3,55 ml.

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Librement communicable.

Sources complémentaires

Sources internes

- Archives anciennes.

- Série D, Administration générale de la commune.

- Sous-série 3 F, Agriculture.

- Sous-série 1 Fi, Plans.

- Sous-série 5 Fi, Photographies.

- Sous-série 14 Fi, Placards.

- Sous-série 106 Fi, Cartes postales.

- Sous-série 1 M, Edifices publics.

- Série W, Archives contemporaines.

Sources externes

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle :

- Série C, Administration provinciale avant 1790.

- E-dépôt 255 Heillecourt, 4 F 1, Approvisionnement de Nancy, an VIII.

- Série L, Administration et tribunaux de l'époque révolutionnaire (1790-an VIII).

- Sous-série 8 M, Commerce.

Archives nationales :

- Sous-série F 11, Subsistances.

- Sous-série F 20, Statistique.

- Sous-série F 23, Services extraordinaires des temps de guerre.

Bibliographie

- VILLE DE NANCY, Les Nouveaux Abattoirs et Marché de Nancy, s. d., vers 1912.

- VILLE DE NANCY, Nancy, carrefour de l'Europe, son marché aux bestiaux, son abattoir, Nancy, 1976.

- PFISTER, Ch., Histoire de Nancy, 3 vol., Nancy, 1902-1909.

- TAVENEAUX, R. (dir.), Histoire de Nancy, Toulouse, 1978.

Rédacteur de la description

Sarah Vincent, Daniel Peter

Date de création de la description

lundi 31 mai 2010

Date de dernière modification de la description

mardi 25 avril 2017

Descripteurs

Cotes extrêmes

4 F 1-299