Plans des anciens abattoirs (1839-1914) • 1839-1914 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Le présent fonds rassemble l'intégralité des plans connus des anciens abattoirs de la ville de Nancy en service de 1842 à 1909. Pour la première fois, Nancy se dote d'abattoirs et de marchés capables de fournir quotidiennement à la population nancéienne et avoisinante les produits alimentaires dont elle a besoin. Le XIXe siècle se caractérise par la mutation des besoins et de la perception de l'hygiène avec regroupement en un lieu un peu excentré de ce type d'activité. Les abords du canal étaient encore assez industriels. Le quartier des tanneries était à cette époque en pleine mutation avec une évolution entre les anciennes activités artisanales et le développement des nouvelles usines. L'accroissement de population soudain provoquée par l'arrivée massive d'optants et l'évolution des techniques ont signé le déclin des anciens abattoirs au profit de la construction de nouveaux Boulevard d'Austrasie.

Les plans de ce fonds présentent une multitude d'intérêts auprès d'un public vaste et varié. Les chercheurs, les étudiants et les lecteurs curieux peuvent y trouver un intérêt patrimonial pour des édifices industriels aujourd'hui disparu. Ils indiquent notamment la localisation précise de deux sites qui n'ont laissé aucune trace visible. Ces plans bien ouvragés ont un intérêt esthétique non négligeable grâce au travail de l'architecte municipal.

D'un point de vue plus technique, ce fonds est une mine de connaissance sur le secteur agroalimentaire au XIXe siècle. Les plans sont assez précis pour pouvoir juger de l'évolution des techniques et du matériel dans les abattoirs.

Date de l'unité documentaire 1839-1914

Historique de la conservation

Le fonds se présentait initialement sous la forme de 13 grands registres. Sur lesquelles étaient apposées des étiquettes mentionnant les anciennes cotes des documents. Jusqu'alors les plans étaient identifiés sous les anciennes cotes non conformes aux règles de l'archivistique : « Abattoir 39 » ; « Abattoir 40 M 1 a 16 » ; « Aba 40-43-43b » ; « S M 1 a 8 » ; « S M 1 a 10 » ; « M 1 a 11 » ; « M 1 a 12 » ; « M 1 a 13 » ; « M 1 a 14 » ; « M 1 a 15» ; « A(5) S M 1 a 21 » ; « M 2 S M 1 a 20 » et « M 5 S M 1 a 19 ». Ces cotes sont en lien direct avec la « série M », bien qu'autrefois appartenant à la « série S », qui contient les documents administratifs relatifs aux abattoirs sous format papier.

Au revers de la couverture des registres étaient collées quelques feuilles de papier comprenant le dénombrement et le titre attribué à certains plans. Malheureusement, dans la plupart de cas, les plans ne correspondaient pas ou l'éclatement empêchait la bonne compréhension. Rendant inutilisable ce précédent pré-inventaire.

Chaque plan était relié au registre soit par de la toile encollée soit par du papier. Ce conditionnement laisse encore aujourd'hui de nombreuses traces sur les plans telles que la colle devenue verte ou brune avec le temps, la toile encollée au revers ou la bande de papier encore présente sur un des côtés. Laissé à l'air libre et sujet au changement d'atmosphère et aléa de l'environnement la poussière a longuement recouvert chacune des surfaces des documents. Ce manque de protection a également favorisé le développement de taches d'humidité mais a surtout considérablement abîmé les bords des documents.

Laissé à l'air libre, l'acidité des supports les a fragilisés et rendus cassants. L'état de certains documents est déplorable. Les bords sont déchirés et parfois coupés en deux au niveau d'une pliure. Quelques « restaurations » amateurs ont été pratiquées à l'aide de large bande de ruban adhésif et de morceaux de papier collé afin d'assurer la cohésion mais engendrant des dégâts. Suite à ce constat un travail de dépoussiérage et de gommage des plans a été réalisé.

Statut juridique

Archives de statut juridique mixte (1 Fi, origine publique ; 101 Fi, origine privée).

Descripteurs

Typologie documentaire : plan
Cotes extrêmes : 1 Fi 4837-4953

Sous-unités (13)