1 Num 3 – Gilbert Bauvin • 1951-1958 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
Il s'agit de la collection personnelle de photographies du champion Gilbert Bauvin. Ces clichés peuvent provenir des agences de presse, des organes de presse, de photographes professionnels, de particuliers ou encore de proches de Gilbert Bauvin. On y trouve évidemment Gilbert Bauvin, mais aussi tous les champions de vélo de l'époque : Raphaël Géminiaini, Louison Bobet, Louis Bergaud, André Darrigade, Hugo Koblet, Nello Lauredi etc.
Elle couvre la période 1945-1960. En effet Gilbert Bauvin gagne sa première grande course en 1947 : Nancy-Strasbourg. Il quitte le cyclisme professionnel en 1960.
Ce fonds donne un aperçu visuel extrêmement précis de la discipline sportive de l'après-guerre à 1960. Avec un héros local du cyclisme en fil conducteur, c'est une partie de l'histoire du cyclisme et du Tour de France que cette collection évoque.
Biographie ou histoire
Gilbert Bauvin est un ancien cycliste professionnel des années 1950. Il particip neuf fois au Tour de France (2e de l'édition 1956).
Né à Lunéville, il commence sa carrière en Lorraine et intègre en 1950 une première équipe professionnelle nancéienne : Nancia, dirigée par Pierre Virlat, fabricant de cycles. Il rejoint ensuite l'équipe Saint-Raphaël-Geminiani. Il remporte de nombreuses courses locales et nationales ainsi que des victoires d'étape des Tour de France et Tour d'Espagne.
Historique de la conservation
Ces photographies ont été données à Gilbert Bauvin par les agences de presse ou collectées par lui et ses proches. Elles retracent l'ensemble de sa carrière.
Informations sur les modalités d'entrée
Don de copies numériques (2019).