Monographies de bâtiments

Pascale Etiennette ; sous la direction de Pascale Etiennette, conservateur en chef du patrimoine

Présentation

Cotes extrêmes

264 Z 1-4

Intitulé de l'unité documentaire

Monographies de bâtiments

Date de l'unité documentaire

1890-1934

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

3 brochures et une revue.

Support

Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur les modalités d'entrée

Achat, Michel Girard, 2002.

Présentation du contenu

Les deux fascicules ont été publiés sous forme de publications mensuelles donnant les plans, coupes et élévations de bâtiments divers construits à la fin du XIXe siècle.

L'architecte F. Genay, fils d'architecte, fut l'architecte diocésain ainsi que l'architecte des hospices et hôpitaux civils de Nancy. A sa mort, ses activités furent reprises par Paul Charbonnier (1865-1953). L'hôtel particulier de la rue de Metz présentait tout le confort moderne de l'époque : salle de bain à l'entresol, buanderie, aile de dépendances, eau gaz et sonneries électriques…

L'architecte Albert Jasson a construit à Nancy notamment l'institut de médecine légale de l'hôpital central de Nancy, des logements et la chapelle pour l'hôpital Villemin (1920). L'ensemble Poirel dont seule la salle de de concert est présentée ici comprenait également une galerie d'exposition et un conservatoire de musique (1887).

L'architecte Paul Charbonnier, qui s'est illustré dans le style Art nouveau, est l'un des membres fondateurs de l'École de Nancy. Il est connu à Nancy pour avoir, entre autre, construit la Maison du peuple (1901-1902), des hôtels particuliers et des banques. Il a également été l'un des architectes du département de Meurthe-et-Moselle jusqu'en 1935.

La revue "La construction moderne" a été créée en 1885 par Paul Planat (1839-1911), ingénieur en génie civil à l'École centrale des arts et manufactures de Paris. La revue traite de l'architecture générale et des travaux publics. Elle prend fin en 1911, à la mort de son créateur.

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Librement communicable.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique dactylogr., 5 p.

Informations sur la description

Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Monographies de bâtiments
Sous-titre : 264 Z
Auteur : Pascale Etiennette ; sous la direction de Pascale Etiennette, conservateur en chef du patrimoine

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2022

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-21.9 du mardi 14 juin 2022 . Date de l'export : mercredi 7 septembre 2022 (14:52 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.