2 M
Présentation
Cotes extrêmes
- 2 M 1-134
Intitulé de l'unité documentaire
- Édifices du culte et cimetières
Date de l'unité documentaire
- 1840-[XXe]
Description physique
Type
- Document d'archives
Nombre d'éléments
- 128 articles
Métrage linéaire
- 3,36
Dépôt
- Archives municipales de Nancy
Origine
- Ville de Nancy. Service des propriétés communales ; Service d'architecture
Historique de la conservation
Cf. présentation du contenu.
Informations sur les modalités d'entrée
Versement
Présentation du contenu
La sous-série 2 M est constituée des archives des édifices du culte et des lieux d'inhumations appartenant à la ville de Nancy. Ces archives sont celles des lieux de culte catholique, protestant et israélite, mais aussi des cimetières de Nancy ou de communes limitrophes, échus à la ville au lendemain de la Révolution ou lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les documents proviennent du service des propriétés communales et de divers autres services municipaux.
Le classement des archives regroupées dans cette sous-série a permis de mettre en évidence plusieurs caractéristiques. Ainsi, le XIXe siècle et le début du XXe siècle apparaissent comme une période de grands travaux. Ces entreprises, restaurations, réfections, réparations ou reconstructions, touchent de façon plus ou moins importante tous les édifices ainsi que les cimetières. La reconstruction de l'église Saint-Epvre fait, bien évidemment, figure de chantier majeur de ce mouvement. La présence de nombreux plans, rapports d'architecte, délibérations municipales, devis ou factures témoignent administrativement des efforts financiers souvent considérables supportés par la ville. Si la plupart de ces édifices ont gardé leur vocation initiale, il faut signaler l'affectation laïque du couvent des Cordeliers rattaché au Musée lorrain, ou celle de la transformation de l'église des Prémontrés en temple protestant. La question cruciale des cimetières avec ses implications matérielles, mais également hygiéniques, voire religieuses, est bien documentée. On note également de nombreux documents relatifs à la préservation des monuments funéraires de personnages célèbres ayant vécu ou œuvré à Nancy, dès la fin du même XIXe siècle. Ils témoignent d'un souci qui ne se développera que plusieurs décennies plus tard dans les cimetières non urbains.
La sous-série a été classée par Virginie Vincent, stagiaire, et Grégory Thielen, en août-septembre 2006. Les éliminations se sont globalement limitées aux nombreux doubles, plus particulièrement pour les documents du XXe siècle, et à quelques rares documents sans intérêt aucun. Le classement n'étant pas satisfaisant, l'ensemble a été revu et corrigé en octobre-décembre 2017 par l'auteur de ces lignes. Il représente 115 cotes couvrant 3,36 ml.
28 décembre 2017
D. Peter
Conservateur
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive.
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable.
Bibliographie
Édifices du culte :
- BARBEY, Aleth, MARCHAL, Jeannine, Répertoire des richesses culturelles lorraines, Nancy, 1982-1987, 4 volumes.
- BERTOLDI, Sylvain, L'Église des Cordeliers de Nancy : un monument du XVe ou du XVIe siècle ? Nancy, 1990.
- CAYON, Jean, Eglise des Cordeliers, la chapelle-ronde, sépultures de la maison de Lorraine à Nancy, Nancy, 1842.
- CUNY, Jean-Marie, LECLERCQ, Michel, Guide de la cathédrale et des églises de Nancy, Strasbourg, 2004.
- DEPOUTOT, René, Les orgues des Églises Saint-Epvre de Nancy, mémoire de maîtrise, université des sciences humaines de Strasbourg, 1978.
- GAIN, André, Le quartier et la paroisse Saint-Léon IX, Nancy, 1934.
- PFISTER, Christian, Histoire de Nancy, Nancy, 3 vol., 1902-1909.
- SIMONIN, Pierre, TAVENAUX, René, Églises, chapelles, maisons religieuses de Nancy à l'aube de la Révolution, art et spiritualité, Messène, Société d'histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, 2000.
Cimetières :
- JOLY, Anne-Marie, Un étrange monument au cimetière de Préville à Nancy, Le pays lorrain, n° 2, 1997.
- MANDEL, Charles, Une petite machine infernale ou le nouveau né de trente-six pères : question d'intérêt local (cimetière de Préville), Nancy, 1837.
Rédacteur de la description
Daniel Peter
Descripteurs
Contenu
-
-
- Chapelle de la maison des orphelins. - Érection en oratoire particulier : décret présidentiel (1883). Chapelle de la maison de secours. - Érection en oratoire particulier : décret présidentiel, correspondance (1883-1884). Ancienne chapelle des Oblats. - Érection en chapelle de secours : décret présidentiel (1883-1884). Séparation de l'Église et de l'Etat. - Concessions et jouissance gratuite d'églises : historique des églises de Nancy, note du conseil municipal, note, procès-verbal de concessions de jouissance, minutes du greffier, avis de la préfecture, correspondance (1886, 1905-1910, 1928, 1949, 1951). Églises paroissiales de Nancy, grosses réparations : programme, rapport de visites, correspondance (1913). • 1883-1951 - 2 M 1
- Églises. - Réparations : extrait des délibérations du conseil municipal, devis, fiche de renseignement, état financier, correspondance (1870, 1947-1970). Vols d'objets d'art : circulaire préfectorale (1970). • 1870-1970 - 2 M 2
- Eglise Saint-Pierre, église Saint-Georges, ancien couvent du Sacré-Cœur, monastère Saint-Dominique : plans. • [XIXe-XXe siècles] - 2 M 126
-
- Création de la 14e paroisse de Nancy : correspondance, plan (1) (1908). Travaux : coupures de presse, correspondance (1930-1934). Inhumation de Mgr Loewenbruck dans la propriété : arrêté du maire, correspondance, coupures de presse (1934). • 1908-1934 - 2 M 13
- Démolition de la flèche du clocher : procès-verbal d'essais, devis descriptif d'appel d'offres, notes, rapports correspondance. • 1979-1980 - 2 M 122
-
- Reconstruction : extraits des délibérations du conseil municipal et du conseil de fabrique, décret impérial, procès-verbal de visite, concours, métré, devis, états de situation des travaux, Adresse au conseil municipal relativement à la construction de Saint-Epvre, coupures de presse, correspondance, plan. • 1861-1869 - 2 M 17
- Reconstruction. – Concours : règlement, projets remis, correspondance. • 1862 - 2 M 18
- Reconstruction. – Concours : devis estimatif, devis sommaire et devis général, cahier des charges (1861-1863). Rapport sur le choix du projet (1862). • 1862-1863 - 2 M 19
- Reconstruction : états de situation des travaux (1863-1870). Métré de réception provisoire des travaux : (1863-1866). • 1863-1870 - 2 M 20
- Reconstruction : attachements (plans, vues en coupe, états des dimensions). • 1863-1866 - 2 M 21
- Reconstruction : attachements (plans, vues en coupe, états des dimensions). • 1863-1869 - 2 M 22
- Reconstruction : attachements (plans, vues en coupe, états des dimensions). • 1869-1873 - 2 M 23
- Reconstruction : coupures de presse. • 1858-1863 - 2 M 24
- Monument du curé Trouillet : compte rendu de la préfecture, correspondance. • 1888-1889 - 2 M 28
- Subventions. – Demandes : note, correspondance (1864-1868). Situation financière du chantier : extrait des délibérations du conseil municipal, état, correspondance (1868-1869). Réclamation de l'entrepreneur : correspondance (1866). • 1864-1869 - 2 M 29
- Cure décanale : compte rendu de la préfecture, demande de secours, correspondance. • 1905-1921 - 2 M 30
- Guet. – Personnel : notes, correspondance. • 1871-1927 - 2 M 31
- Basilique Saint-Epvre. – Restaurations et travaux divers (clocher, toitures, portes…) : rapports, esquisse, correspondance. • 1953-1977 - 2 M 116
- Basilique Saint-Epvre : plans. • 1864-1874 - 2 M 128
-
- Propriété. - Statut : correspondance. • an IV-1812 - 2 M 4
- Restaurations : extraits des délibérations du conseil municipal, devis, factures, plan (1) (1818-1968). Autel du XVIe siècle, implantation : arrêté préfectoral, devis, correspondance, plan (1) (1962). Cloches, grilles et sacristie : devis, factures, coupures de presse, correspondance (1821-1823). Chapelle ronde. - Rénovation de la toiture : devis, facture, correspondance ; pose d'une grille : facture (1817-1951). • 1817-1962 - 2 M 5
- Tombeaux et stalles. - Restauration : notes, devis, correspondance, P. Marot, «Propositions de restaurations et d'embellissement de l'église des Cordeliers», Revue historique de Lorraine, n° 78, 1934, p. 42-50. • 1810-1828 - 2 M 6
- Monument du duc Léopold. - Construction : compte rendu de commission, correspondance, prospectus. • 1840 - 2 M 7
- Construction d'un mausolée à la mémoire de Jacques Callot : note, correspondance. • 1828-1830 - 2 M 8
- Culte : inventaire, arrêté préfectoral, correspondance (1801-1804). Visites des lieux et inventaires : rapports, correspondance (1805-1809). Sépultures. - Dépôt des restes mortels des ducs Raoul, Ferry IV, Mathieu Ier, René II et du prince Eric : procès-verbal de dépôt, rapports, correspondance (1818-1830). Travaux de transformation de locaux en salles de classe, projet : devis estimatif (1822). • 1801-1830 - 2 M 9
- Archives. - Restitution du fonds lorrain des Archives nationales autrichiennes : dossier. • 1922-1923 - 2 M 10
-
Rénovation de l'église des Cordeliers, réintégration des restes du duc Renée II : procès-verbal (1830).
Classement de l'église des Cordeliers et de la chapelle ducale : correspondance, coupures de presse (1907-1934). Exhumation et inhumation des restes du duc René II : correspondance (1939). Maison de Habsbourg : coupures de presse (1933). • 1830-1939 - 2 M 11
-
- Travaux : devis, états, adjudication, correspondance (1818-1820, 1829, 1845). Modification d'un plan d'alignement : plan (1825). • 1818-1845 - 2 M 15
- Projet d'agrandissement. – Acquisition d'immeubles : procès-verbaux d'évaluation, 1 plan, correspondance (1846-1867). Travaux projetés : extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, correspondance (1846-1847, 1856, 1858). Travaux et réparations divers : extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, correspondance (1848-1854). • 1846-1867 - 2 M 16
- Entretien du bâtiment : extraits des délibérations du conseil municipal, décret préfectoral, devis, inventaire, factures, coupures de presse, esquisse du clocher (s.d.), correspondance. • 1809-1969 - 2 M 25
- Beffroi. – Réparations : inventaire, devis, correspondance (1809-1810). Abords de la nouvelle église : propositions du conseil de fabrique présentées à la ville (1873). Vitraux. – Restauration : correspondance (1920-1924). Clocheton. – Réfection de la toiture : extraits des délibérations du conseil municipal, correspondance (1961-1963). • 1809-1963 - 2 M 26
- Presbytère. – Usage : comptes-rendus de la préfecture, correspondance. • 1806-1814 - 2 M 27
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- Travaux d'entretien : arrêtés préfectoraux, procès-verbal du commissaire de police, rapports de l'architecte, correspondance (1904-1913, 1930-1936, 1953-1966), 3 plans. Projet d'agrandissement de l'église. – Acquisitions de terrains : arrêtés, correspondance (1902-1904). Processions : correspondance (1908). • 1902-1966 - 2 M 33
- Projet de funérarium : 2 plans. • 1968-1969 - 2 M 119
-
- Affaires générales : arrêté préfectoral, rapport de l'architecte, correspondance (1869-1913, 1933-1934, 1952, 1955). Bâtiment. - Visites : extraits des délibérations du conseil municipal, arrêtés du maire, pétition, rapports, correspondance (1870-1903). Double vitrage. - Pose : extraits des délibérations du conseil municipal, devis, factures, certificats pour paiement, décompte des travaux exécutés, rapports, dossier de marché de gré à gré, correspondance (1953-1966). Toiture. - Réfection : arrêté du maire, rapport du service municipal d'architecture, coupure de presse, publicité, correspondance (1932-1934). Restauration et travaux d'entretien : extrait des délibérations du conseil municipal, rapport, correspondance, coupure de presse, croquis (5), 4 plans (1927-1968). • 1869-1968 - 2 M 34
- Sculptures. – Restauration : subventions, extraits des délibérations du conseil municipal, compte rendu du conseil municipal, correspondance. • 1967 - 2 M 35
- Affaire Guyot-Bonicho. – Décès suite à une chute de pierre : extraits des délibérations du conseil municipal, procès-verbal du commissaire de police, certificat médical, rapport de l'architecte, jugement, correspondance. • 1913 - 2 M 36
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- Reconstruction : extraits des délibérations du conseil municipal, note, devis, métrés, acte de vente d'un terrain paroissial, convention, publicité, rapports, correspondance, plan (1870-1912). Vente de l'ancienne église : publicité, décret présidentiel, correspondance (1877-1884). Terrain. - Extension des limites : extrait des délibérations du conseil de fabrique, extrait des délibérations du conseil municipal, correspondance (1900-1901). • 1870-1912 - 2 M 39
- Entretien et réparations : rapport, états estimatifs, situations financières de la ville, correspondance (1870-1882). Toiture. – Réparations : extrait des délibérations du conseil municipal, arrêté préfectoral, devis estimatif, correspondance (1840-1841). Reconstruction. – Projet : rapport de l'architecte, réclamation, correspondance (1859-1870). • 1840-1882 - 2 M 38
- Entretien et réparations : extraits des délibérations du conseil municipal, contrats notariés, convention, coupure de presse, rapports, correspondance, 2 plans (1875-1966). Projet d'acquisition de mitoyenneté de la partie de mur appartenant à la ville de Nancy et formant le côté ouest de la place de l'église Saint-Nicolas : note, plan d'ensemble, correspondance (1899-1900). Construction d'un escalier devant l'église : devis, extrait des délibérations du conseil municipal, mémoires, certificats (1886-1887). • 1875-1966 - 2 M 40
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- Vente de biens paroissiaux, acquisitions de terrains : extraits des délibérations du conseil municipal, procès-verbaux d'expertise, correspondance, 2 plans (1798-1803, 1821-1825). Échange d'immeubles contre l'ancienne église. – Projet : décret présidentiel, correspondance, 4 plans (1881-1887), 1 plan masse (1968). • 1798-1968 - 2 M 41
- Travaux : publicité, historique, rapports, devis, métrés, correspondance (1824-1828, 1845, 1858, 1866, 1873, 1885). • 1824-1885 - 2 M 42
- Affaires générales : notes, extraits des délibérations du conseil municipal, coupure de presse, plan, correspondance (1887-1904, 1911-1913, 1927-1932, 1951-1966). Visite du bâtiment : arrêté du maire (1900). Vitraux : devis, dessin, correspondance (1951-1954, 1961). Orgue : devis, correspondance (1959-1966). Projet d'échange d'un terrain appartenant au conseil général contre l'ancienne chapelle Saint-Pierre : extrait des délibérations du conseil municipal, rapport de commission du conseil général, correspondance (1930-1931). 2 plans (s.d.), 1 plan de l'ancienne église (s.d., vers 1959), 1 plan du rez-de-chaussée de l'église (1959). • 1887-1966 - 2 M 43
- Entretien et travaux : extrait des délibérations du conseil municipal, rapport, correspondance (1925, 1935, 1959-1970). Chauffage : extrait des délibérations du conseil municipal, marché de gré à gré, correspondance (1966-1967). • 1925-1970 - 2 M 44
- Usage de l'église désaffectée. – Dépôt d'une pierre comportant une inscription archéologique trouvée dans l'ancien sanctuaire, au Musée lorrain : correspondance (1913). Échange de propriétés (dont l'ancienne église) entre le bureau de bienfaisance et la ville de Nancy : correspondance (1913). Dépôt de l'aéroclub : correspondance (1917). Dépôt de l'herbier du prince Roland de Bonaparte : extrait des délibérations du conseil municipal, correspondance (1925-1926). Projet de création d'une morgue : compte rendu de séance du conseil municipal, correspondance (1930). Affectation partielle au culte orthodoxe : compte rendu de séance du conseil municipal, correspondance (1955-1962). Transformation d'une partie du bâtiment en salle des fêtes scolaire : circulaire du conseil des parents des élèves, plan (1960). Salles de travail pour la faculté de médecine : bail emphytéotique, extrait des délibérations du conseil municipal, compte rendu de la commission municipale, correspondance (1962-1965). • 1913-1965 - 2 M 45
-
- Affaires générales. – Assurances : rapport, correspondance (1907, 1916). Toiture. – Travaux : extraits des délibérations du conseil municipal, publicité, note (1824-1825, 1835, 1838, 1866-1867, 1898). Ravalement : rapport, coupures de presse, 4 photographies cotées 5 Fi 10357-10360, correspondance (1976-1977). Travaux divers : rapports, devis, arrêtés du maire, extrait des délibérations du conseil municipal, correspondance (1826, 1829, 1866-1869, 1876, 1882, 1914, 1916, 1921, 1926, 1933, 1935, 1952, 1957-1959, 1964-1968, 1973). «Désordres» causés au bâtiment : rapports d'expertise, correspondance (1975-1977). Installations électriques : correspondance (1952, 1957-1959). Locaux paroissiaux : correspondance (1961). Plan et 2 coupes (1975). • an VII-1977 - 2 M 47
- Propriété. – Usage : inventaire, arrêté préfectoral, historique, rapports, correspondance. • an VII-1814 - 2 M 46
- Cure décanale. – Relations avec la ville : extraits des délibérations du conseil de fabrique, rapport, correspondance. • 1874-1911 - 2 M 48
- Cadran de l'horloge : devis, état de réception (1868). Orgue : correspondance (1954, 1957). Cloche do. – Réparation : correspondance (1965). Tableau Martyre de Saint-Sébastien. – Restauration : arrêté du ministre d'État aux Affaires culturelles, correspondance (1964-1971). Logement du guetteur. – Utilisation : correspondance (1920, 1938). Modification de la sacristie et autres travaux intérieurs : mémoire, rapport, correspondance (1983). Objets d'art conservés dans l'église : feuilles de récolement, correspondance (1969-1970). • an VII-1983 - 2 M 49
- J. -N. Jennesson (architecte de l'édifice). – Translation des restes : arrêté du maire, rapport d'autopsie, procès-verbal du commissaire de police, compte-rendu du conseil municipal, rapports, correspondance. • 1913-1917 - 2 M 50
- Consolidation : correspondance (1975) ; ravalements : rapports, correspondance, coupures de presse (1975-1982). • 1975-1982 - 2 M 117
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- Notes historiques sur la paroisse et l'église (an XI-an XIII). Reconstruction de l'église : devis, cahier des charges, états de situation, états des sommes dépensées, mémoire, métré de réception (1852-1853). Construction de tambours en bois pour les portes d'entrée : projet, soumission, correspondance (1856-1857). • an XI-1857 - 2 M 53
- Reconstruction de l'église : extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, lettres de réception (1850-1860). Salle de spectacle : correspondance (1853-1854). • an XI-1860 - 2 M 54
- Reconstruction de l'église. – Contentieux avec l'entrepreneur général : extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, états financiers, correspondance. • an XI-1860 - 2 M 55
- Toiture. – Réparations : rapports, correspondance (1867-1912). Remplacement de l'horloge : rapport, correspondance (1910). Trottoirs, grilles autour de l'église, paratonnerre : devis, métrés de réception (1855-1858). École. – Réparations : métré de réception (1828). Presbytère. – Projet d'achat de maison : expertises, correspondance (1830). Réparation : devis (1831). Acquisition d'un immeuble pour en faire un presbytère : extrait des délibérations du conseil municipal, procès-verbal d'estimation, correspondance 1896-1899). Travaux divers : extraits des délibérations du conseil municipal, notes, rapports, 2 plans, correspondance (1823-1846, 1867, 1894-1968). Terrain communal, Impasse Saint-Vincent : rapport (1913). • an XI-1968 - 2 M 56
- Travaux : état de situation des travaux. • 1853-1855 - 2 M 57
- Travaux : attachements des travaux. • 1853-1856 - 2 M 58
- Travaux : réception des travaux. • 1856-1857 - 2 M 59
- Projet de travaux : registre de plans reliés. • 1855-1857 - 2 M 129
- Alignements et parcelle. • [1853-1857] - 2 M 130
- Façades et coupes transversales. • [1853-1857] - 2 M 131
- Éléments architecturaux et décors. • [1853-1857] - 2 M 132
- Nef et transept. • [1853-1857] - 2 M 133
- Travaux de réfection. • [1853-1857] - 2 M 134
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- Travaux (de toiture pour l'essentiel). – Devis, rapports, métrés, certificats, correspondance (1828-1854, 1867-1868, 1879, 1896-1912, 1952-1954, 1977-1980). Bombardement du 2 décembre 1916. – Dégâts au temple et au presbytère : états, devis, déclarations des dommages, correspondance (1916-1917). Logement du pasteur : extraits des délibérations du conseil municipal, devis, correspondance (1862-1863). • 1828-1980 - 2 M 61
- Chauffage. – Travaux : extraits des délibérations du conseil municipal, pla, correspondance (1928, 1953-1954). Réseau électrique et éclairage : rapports, correspondance (1951-1954). Orgue. – Achat d'un nouvel orgue : extrait des délibérations du conseil municipal, correspondance (1855-1856). Réparation et transformation : rapports, devis, correspondance (1921-1922, 1951-1963, 1980). 1 plan masse (1968), 1 relevé des façades (s.d., vers 1968). • 1855-1980 - 2 M 62
- Vitraux. – Réparation : extrait des délibérations du conseil municipal, rapport, extrait des délibérations du conseil presbytéral, correspondance (1874). Aménagement d'un local dans le bâtiment des Prémontrés : décomptes, certificats pour payement (1885-1886). 1 coupe du temple (1975). • 1874-1975 - 2 M 63
- Consistoire protestant : plans. • [XIXe-XXe siècles] - 2 M 127
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- Règlementation, police des cimetières (1839-1928). Instructions sur les cimetières (1804-1878). Ossuaires : extrait des délibérations du conseil municipal, note (1942). Cérémonies de la Toussaint : note de service (1959). Concessions centenaires, intérêt artistique et historique des sépultures : circulaire, correspondance, E. Badel, «Les monuments aux morts et le régime des concessions centenaires», L'immeuble et la construction dans l'Est, n° 44, 1925, p. 1-3 ; «Le monument aux morts», ibidem, p. 3 ; «Au cimetière du Sud», ibidem, p. 5 (1925-1926). Monuments abandonnés : correspondance, articles de presse [1843]-1929. Bienfaiteurs de la ville, tombes : rapport, extrait des délibérations du conseil municipal, correspondance (1922, 1933-1934). «Au cimetière du Sud», Le Chardon qui pique, 27 février 1932 : chanson satirique (1932). Plantation d'arbres : notes (1807). • 1804-1959 - 2 M 64
- Administration : extraits des délibérations, devis, avis du maire, correspondance (1948-1966). Caveaux. - Réglementation : «Ouverture du cimetière Sud et révision du règlement», Bulletin administratif de la ville de Nancy, n° 4, 1883, Convention pour la concession du service extérieur des pompes funèbres, 1934 (1883, 1934). Vente de caveaux et monuments désaffectés : extraits des délibérations du conseil municipal, estimations, devis, correspondance (1929-1930, 1947-1960). 5 plans de caveaux (1947-1948, 1952, 1954). • 1883-1960 - 2 M 65
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- Nécessité de création d'un nouveau cimetière : rapports, correspondance (1794, 1819). Ouverture : enquête, rapports, correspondance (1835-1838). • 1794-1838 - 2 M 68
- Acquisition du terrain : estimation, extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, ordonnance royale, acte de vente, procès-verbal de l'enquête commodo et incommodo, adresse au maire et au conseil municipal, coupures de presse, correspondance (1835-1844). Correspondance des partisans du projet (1837). Correspondance des opposants au projet (1835-1838). Ch. Mandel, Une petite machine infernale ou le nouveau-né de trente-six pères : question d'intérêt local, Nancy, 1837. • 1835-1844 - 2 M 69
- Section israélite. - Achat du terrain : décret de l'administration des Cultes, arrêté préfectoral, certificats du bureau des hypothèques de Nancy, correspondance (1840-1867, 1914). Pavillon à construire : plan (1843). Concessions : historique, état des concessions, correspondance (s.d., vers 1860, 1966). • 1840-1966 - 2 M 70
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- Terrain. - Aménagement pour concessions de sépulture : devis (1900). Projet d'agrandissement : rapport, plan (1901). Installation de toilettes : devis (1911). • 1900-1911 - 2 M 78
- Aménagement. – Abattage d'arbres : états, publicité pour la vente du produit des abattages (1840, 1847). Plantation d'arbres : liste, soumission (1841). • 1840-1847 - 2 M 79
- Travaux : devis estimatif, certificats pour payement. • 1899-1889 - 2 M 66
- Ouragan du 13 décembre 1952. – Remise en état des monuments endommagés : extraits des délibérations du conseil municipal, listes des monuments touchés, rapports, correspondance. • 1954 - 2 M 67
- Construction d'un dépositoire : devis, mémoires (1886-1891). Érection du monument Drouot, bienfaiteur de la ville : extrait des délibérations du conseil municipal, devis, traité, correspondance (1877-1878). Érection du monument Virginie Mauvais : devis, mémoires, correspondance (1893-1894). • 1877-1894 - 2 M 80
- Construction du mur de clôture sur l'avenue Boufflers : mémoires, certificats pour paiement. • 1878-1879 - 2 M 81
- Réparations des murs d'enceinte et de l'abri : extrait des délibérations du conseil municipal, devis, mémoires. • 1889-1890 - 2 M 82
- Réparations des murs de clôture : cahier des charges, soumission, devis, analyse des conditions, correspondance (1956), plan (1937). • 1937-1956 - 2 M 83
- Travaux divers et enlèvement de vieilles couronnes : correspondance (1930-1932). Construction de toilettes : 2 plans, correspondance (1931). • 1930-1932 - 2 M 84
- Construction d'une remise : plan (1961). Construction d'un ossuaire : correspondance (1962). Excavatrice : rapport, documentation, 2 photographies, correspondance (1961-1966). • 1961-1966 - 2 M 85
- Section israélite– Travaux divers (dont assainissement du terrain) : extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, correspondance (1841-1845, 1863-1868, 1920-1935, 1953). Projet d'acquisition d'un terrain sis Faubourg de Boudonville pour y installer un nouveau cimetière israélite : rapport de l'ingénieur (1866). • 1841-1953 - 2 M 86
- Travaux : extraits des délibérations du conseil municipal, devis, rapports, correspondance, coupure de presse (1847-1856, 1867-1896, 1903-1938, 1953-1964). Pavillon du conservateur. – Reconstruction : extrait de délibérations du conseil municipal, rapports, 2 plans (1913). 2 plans des fosses (s.d., vers 1937). • 1847-1964 - 2 M 87
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- Concessions : extraits des délibérations du conseil municipal, listes des concessions abandonnées et expirées, ordonnance royale, correspondance (1842, 1891-1900). Construction de monuments funèbres dans le cimetière de Préville : arrêté du maire (1842). • 1842-1900 - 2 M 71
- Construction des monuments funéraires Raugraff et Jeannot : devis, soumission, adjudication des travaux, correspondance. • 1845-1846 - 2 M 72
- Construction du mausolée Braconnot : extraits des délibérations du conseil municipal, marché, correspondance (1853-1855, 1874). Projet d'édification d'un monument à la mémoire d'Émile Gentil : correspondance (1914). • 1855-1914 - 2 M 73
- Réfection du monument funéraire Schaken : rapport, arrêté du maire, correspondance. • 1915 - 2 M 74
- Concessions, caveaux et monuments. – Attribution, estimation ou vente : extraits des délibérations du conseil municipal, estimations, rapports, correspondance (1901-1931). Transfert d'une chapelle funéraire : devis, correspondance, plan (1953,1960). Tombes des bienfaiteurs de la ville. – Entretien et restauration : pose de plaques, correspondance (1902, 1932-1935, 1967). • 1901-1967 - 2 M 75
- Concessions, caveaux et monuments. – Attribution, estimation ou vente : extraits des délibérations du conseil municipal, états, coupure de presse, estimations, rapports, plan, correspondance (1934-1948, 1952, 1960-1965). Concession Méline. – Contentieux : extraits des délibérations du conseil municipal, note, correspondance (1921-1927). Vols et dégradations : procès-verbaux de police, correspondance (1931, 1933). • 1921-1965 - 2 M 76
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- Rapports, enquête parcellaire, tableaux des acquisitions de terrains à l'amiable et par voie d'expropriation,, enquête de commodo et incommodo, état parcellaire des propriétés sises à Vandoeuvre à réunir au territoire de Nancy, Ville de Nancy, plan, correspondance (1878-1885). Composition des eaux du Brichambeau : note, rapport, correspondance (1885). Ville de Nancy, Projet de création d'un nouveau cimetière. Rapports sur le choix d'une implantation, Nancy 1880. Projet de création d'un nouveau cimetière. Rapport de la commission (1880). • 1878-1885 - 2 M 88
- Aménagements du nouveau cimetière : cahier des charges, devis, mémoire, extrait des délibérations du conseil municipal, publicité. • 1880-1883 - 2 M 89
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- Premier agrandissement. – Désignation du territoire d'implantation : rapport, décret d'utilité publique, arrêté, 2 plans (1901-1906). Enquête de commodo et incommodo : procès-verbal d'enquête, extraits des délibérations du conseil municipal, avis du conseil d'hygiène départemental, 2 plans (1903). • 1901-1906 - 2 M 90
- Premier agrandissement. – Acquisition d'un terrain appartenant au Séminaire : copie d'une donation de terrain de 1819, rapports, 2 plans, correspondance (1902-1911). Réclamation du syndicat des eaux de Brichambeau : extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, correspondance [1883] 1903-1904. Devis estimatif des travaux d'agrandissement (1905-1906). • [1883]-1911 - 2 M 91
- Premier agrandissement. – Travaux : rapports, devis, plan correspondance (1913-1915, 1920). Construction des murs de clôture : extrait des délibérations du conseil municipal, cahier des charges, note, procès-verbal d'adjudication, certificats de payement, plan, 3 élévations (1911-1912). Contentieux avec le fermier de Brichambeau (dommages divers) : correspondance (1907-1912). • 1907-1920 - 2 M 92
- Second agrandissement. – Terrains nécessaires : extraits des délibérations du conseil municipal, état des terrains, état parcellaire 2 plans parcellaires, enquête parcellaire, publicité, décret d'utilité publique. • 1921-1924 - 2 M 93
- Second agrandissement. – Achats de terrains : extraits des délibérations du conseil municipal, métrés et estimations, avis d'enquête, 4 plans, correspondance. • 1922-1932 - 2 M 94
- Second agrandissement. – Échanges de terrains : extraits des délibérations du conseil municipal, métré et estimation, procès-verbal d'enquête (1924, 1928). Expropriations : extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, procès-verbaux d'enquête, procès-verbaux de décision du jury, coupure de presse, 2 plans, historique, correspondance. • 1922-1932 - 2 M 95
- Second agrandissement. - Construction du mur de clôture : devis, plan et profils, soumissions, procès-verbaux d'adjudication, décomptes des travaux, certificats de paiement, procès-verbaux de réception, correspondance (1931-1937). 4 plans du cimetière (1931, 1936). • 1931-1937 - 2 M 96
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- Notes, rapports, correspondance (1914-1917), 1926-1960). États des inhumations faites en fosses ordinaires (1883-1894). • 1883-1960 - 2 M 97
- Société du Goupe Blandan. – Demande d'autorisation d'ériger un monument, à la mémoire des soldats du 26e RI morts pour la patrie : correspondance (1920). Monument à la mémoire des victimes civiles de la guerre. – Érection : extrait des délibérations du conseil municipal, listes des victimes, devis, correspondance (1926-1929, 1960). Tombes des bienfaiteurs de la ville. – Réparations : liste des monuments, note (1934). • 1920-1960 - 2 M 98
- Demande d'autorisation de pose de caveaux en polyester armé : rapports, plans, correspondance. • 1963-1967 - 2 M 99
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- Travaux : rapport, règlement, plans et correspondance (1941-1952). Chantiers de chômage : correspondance (1950). • 1941-1952 - 2 M 118
- Aménagement de nouvelles sections et de carreaux : extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, devis, décomptes, certificats de paiement, plan (1888-1894, 1924-1940). • 1888-1940 - 2 M 100
- Création et réfection d'allées : extraits des délibérations du conseil municipal, devis, certificats de paiement, 1 plan, 1 plan d'ensemble du cimetière (1882) coté 1 Fi 5183 (1885-1886, 1936-1937). • 1888-1937 - 2 M 101
- Construction d'une station de désinfection : extraits des délibérations du conseil municipal, devis, note, procès-verbaux de réception, certificats de paiement, plan (1932-1937). Plan de la station (1953). • 1932-1953 - 2 M 102
- Construction d'un dépositoire : devis, décomptes, certificats de paiement. • 1897 - 2 M 103
- Travaux divers. – Construction d'un canal pour le caveau funéraire de la famille Philippe : plan, coupe, correspondance (1899). Remplacement d'une conduite d'eau, réfection de bordures et de caniveaux : rapport (1913). Alimentation en eau des nouveaux carreaux du cimetière : rapport, correspondance (1923, 1929). Projet d'une seconde entrée : plan (1935). • 1899-1935 - 2 M 104
- Plans. • 1975 - 2 M 120
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- Listes des militaires inhumés dans le cimetière du Sud de 1914 à 1956 (s.d., vers 1970). 1 plan de le section 16 (s.d., vers 1930), 2 plans de la section 17 (vers 1930, 1950). Listes des militaires exhumés (s.d., vers 1968). Regroupement des tombes des soldats morts pour la France : compte-rendu de réunion, correspondance (échantillonnée) (1973, 1976-1977, 1983). Listes des soldats inhumés dans le carré militaire (s.d., vers 1980). • [vers 1930]-1983 - 2 M 106
- Militaires français inhumés : cahier, 5 plans des sections 16-17 et 22 (1930). Sépultures militaires : rapports, correspondance (1924-1936). • 1924-1936 - 2 M 105
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- Cimetière de Boudonville (ou de Saint-Fiacre, dit petit cimetière des Trois-Maisons) : pétition des habitants de Boudonville et du faubourg de Metz demandant le maintien du cimetière (1801). Location du pavillon et de l'allée : baux (1849). Vente d'herbes, foins et regains : extrait des délibérations du conseil municipal, conventions (1850-1852). Ventes partielles du terrain : extrait des délibérations du conseil municipal, rapport, correspondance (1834, 1866). • 1801-1866 - 2 M 109
- Cimetière de la Garenne (dit cimetière des Russes). – Travaux : arrêtés préfectoraux, devis, procès-verbal de visite, correspondance (1808-1842). Abattage d'arbres. – Vente : cahier des charges, procès-verbal d'adjudication (1842). Adjudication du bail de l'ancien cimetière : cahier des charges, conditions, procès-verbal d'adjudication (1842, 1848). Aliénation de l'ancien cimetière : extraits des délibérations du conseil municipal, conditions de vente (1847-1850). • 1808-1850 - 2 M 108
- Cimetière de l'Est. – Concession au Stade universitaire lorrain d'une partie des terrains : extrait des délibérations du conseil municipal, bail correspondance (1921-1922). Transfert de bail à la Société immobilière du parc des sports du Pont-d'Essey : pièces, correspondance (1925-1932). Vente à l'État d'une partie des terrains pour la création du terrain d'aviation d'Essey-les-Nancy : extraits des délibérations du conseil municipal, 1 plan, correspondance (vers 1914-1924). • an XII-1932 - 2 M 115
- Cimetière de l'Est. – Projet : emprunts auprès du Crédit foncier de France : extraits des délibérations du conseil municipal, traité, tableau d'amortissements, décrets, correspondance (1913-1914). Location des terres : extraits des délibérations du conseil municipal, rapports, notes, correspondance (1915-1918, 1920). • an XII-1920 - 2 M 114
- Cimetière de l'Est. – Projet : extraits des délibérations du conseil municipal, enquêtes parcellaires, rapports de l'enquête de commodo et incommodo, dossier d'enquête d'utilité publique, purge d'hypothèque, notes, 13 plans, correspondance. • an XII-1917 - 2 M 113
- Cimetière Saint-Jean (dit du faubourg de la cavalerie). – Réouverture : rapports dans le cadre de l'enquête de commodo et incommodo, arrêtés préfectoraux, correspondance (an XII). Demande de fermeture du cimetière : pétition (1835). Autorisation de placer des tombes contre les murs : correspondance (1819-1831). Construction du mur de clôture : devis, adjudication, correspondance (1812-1813). Vente du mobilier funéraire restant après la fermeture du cimetière : soumissions (1847). Construction du chemin de fer. – Cession des terrains de l'ancien cimetière : extrait de l'état indicatif des immeubles à acquérir, correspondance (1847). • an XII-1847 - 2 M 110
- Cimetière Saint-Nicolas. – Travaux : extraits des délibérations du conseil municipal, cahiers des charges, devis, métrés, correspondance (1827-1843, 1864). Abattage et vente d'arbres : extrait des délibérations du conseil municipal, procès-verbaux d'estimation, soumissions (1838, 1844). Demandes d'autorisation de placer les tombes contre le mur : correspondance (1821-1829). Concessions : ordonnance royale (1842). Vente de monuments funéraires : extraits des délibérations du conseil municipal, état estimatif, soumission (1843-1844). Tombe de l'abbé Charlot : rapports, arrêté du maire (vers 1890-1892). Fermeture du cimetière. – Concessions : extraits des délibérations du conseil municipal, états, liste des exhumations, correspondance (1890-1893). • 1821-1893 - 2 M 111
- Cimetière Saint-Pierre. – Réouverture : rapports dans le cadre de l'enquête de commodo et incommodo, avis, correspondance (1803). Demande du séminaire diocésain pour l'obtention de jours sur le cimetière : correspondance (1808). Placement d'un baquet de pissoir du séminaire : arrêté préfectoral (1813). Demande de fermeture du cimetière : pétitions (1832). • an XII-1832 - 2 M 112
- Cimetières militaires, aménagement : procès-verbaux, correspondance. • 1915-1928 - 2 M 124
- Cimetières divers : plans. • [XIXe-XXe siècles] - 2 M 125
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Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : 2 MSous-titre : Edifices du culte et cimetières
Auteur : Virginie Vincent (stagiaire), Grégory Thielen, Daniel Peter ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2006, 2017
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français