Sciences, lettres, et arts
Présentation
Cotes extrêmes
- 2 R 1-166
Intitulé de l'unité documentaire
- Sciences, lettres et arts
Date de l'unité documentaire
- 1754-1989
Description physique
Type
- Document d'archives
Nombre d'éléments
- 102 boîtes
Métrage linéaire
- 14,40
Support
- Papier
Dépôt
- Archives municipales de Nancy
Origine
- Nancy
Biographie ou histoire
Les documents proviennent du service en charge des affaires culturelles ou des établissements eux-mêmes.
1. Associations
Il s'agit des dossiers tenus pour chacune des associations avec laquelle la ville est entrée en relations : à l'occasion d'une demande de subvention, de l'annonce d'un évènement...
2. Bibliothèques
2. 1. Bibliothèque municipale
Fondée en 1750 par Stanislas Leszczynski, la bibliothèque royale est une bibliothèque publique, siège de l'Académie Stanislas. Installée dans un premier temps dans la galerie des cerfs du palais des ducs de Lorraine, elle déménage à l'hôtel de ville en 1763. Pendant la Révolution, les biens du clergé sont confisqués, et tous les ouvrages retrouvés sont entreposés au Palais universitaire (actuel site de la Bibliothèque Stanislas). C'est la naissance de la bibliothèque municipale, qui compte déjà plus de 20 000 ouvrages. L'institution et les bâtiments reviennent à la ville en 1803, et le recensement des ouvrages saisis à la Révolution est achevé en 1837. Dans les années 1860, un nouveau Palais universitaire est construit, place Carnot, et l'Université déménage, ne laissant plus dans l'ancien bâtiment que la bibliothèque (qui accueille également des expositions jusqu'à la construction de la Galerie Poirel).
Durant les guerres, la bibliothèque échappe aux destructions. Ses façades, toitures et les deux salles de lecture sont désormais inscrites aux monuments historiques. L'Académie Stanislas y tient toujours ses séances et y a déposé ses archives.
2. 2. Bibliothèque populaire
En 1865, une association pour l'établissement et l'entretien d'une bibliothèque populaire est fondée sur l'initiative du vicomte Drouot, député. Cette bibliothèque de prêt à domicile est dotée d'un règlement approuvé par le préfet le 24 octobre 1865. Elle s'installe d'abord dans le bâtiment de l'ancienne université, rue Stanislas, puis déménage dans le bâtiment du conservatoire de musique, rue Chanzy, derrière la salle Poirel, ensemble inauguré en 1889. Dissoute en 1903, la bibliothèque est intégrée au cercle de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation laïque.
3. Musées
3.1. Musée des Beaux-Arts
La création du musée des Beaux-Arts intervient dans le contexte de la Révolution et ses premières collections sont issues de la confiscation des biens du clergé et des émigrés. En janvier 1800, le musée ouvre au public. Il musée reçoit une importante dotation sous le Premier Empire (œuvres venues du Museum Central, actuel musée du Louvre), ou encore d'œuvres issues de diverses collections dans le cadre du décret Chaptal.
Le musée change plusieurs fois d'implantation. Situé entre 1791 et 1792 à l'hôtel de l'Université, rue Stanislas (actuelle bibliothèque), il déménage dès 1793 dans l'ancienne chapelle désaffectée du couvent de la Visitation, avant de revenir en 1804 rue Stanislas. En 1814, il s'installe dans l'ancien collège royal de médecine (son emplacement actuel, place Stanislas), puis en 1828, au premier étage de l'hôtel de ville. En 1936, il retourne à l'ancien collège royal de médecine.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la quasi-totalité des œuvres sont évacuées, d'abord en Gironde, ensuite en Dordogne à l'exception de quelques pièces importantes qui restent à Bordeaux. Début 1945, les locaux sont réquisitionnés par l'armée américaine pour en faire un centre d'accueil de la Croix-Rouge. Les collections réintègrent le musée en 1946.
Créée en 1708, une école de dessin est annexée au musée, de la Révolution jusque 1870. Elle deviendra par la suite l'École des Beaux-Arts de Nancy.
3.2. Musée lorrain
Fondée en 1848, la Société d'archéologie lorraine est à l'origine d'une première ébauche d'un musée d'histoire locale, inauguré en 1850 au sein du palais ducal. Cependant, un incendie en juillet 1871 met un frein à ce projet qui ne revoit le jour qu'en 1910.
Les années 30 marquent une période de modernisation et d'agrandissement pour le musée qui en 1939 compte 31 salles et s'étend jusqu'à l'église des Cordeliers. On y retrouve notamment des collections d'archéologie, de peintures et de sculptures d'artistes lorrains, de mobilier, de faïence, d'orfèvrerie, d'armes, ou encore d'objets religieux.
Dans les années 1950, le patrimoine sidérurgique fait son entrée au musée, avant la création en 1966 du Musée de l'histoire du fer de Jarville.
L'ensemble architectural dans lequel se trouve le musée, est composé du palais des ducs de Lorraine, de l'église et du couvent des Cordeliers, ainsi que du palais du Gouvernement.
3.3. Musée de l'École de Nancy
En 1900, le conseil municipal créé un musée des arts décoratifs, installé dans une salle du musée des Beaux-Arts, alors situé au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville. Y sont exposés des œuvres d'Émile Gallé, Victor Prouvé, Louis Hestaux et Camille Martin.
En 1935, le collectionneur Eugène Corbin fait don de 759 pièces des principaux artistes du mouvement de l'École de Nancy. Ce don est installé dans la galerie Nord de la salle Poirel.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les collections sont mises à l'abri en Gironde. A leur retour, elles ne sont pas tout de suite réexposées. En 1951-1952, la ville de Nancy se porte acquéreur de la propriété de Corbin, rue du Sergent-Blandan, et y installe le musée qui ouvre ses portes en 1954.
3.4. Musée d'histoire naturelle
Les collections du cabinet d'histoire naturelle de Nancy sont constituées à partir de 1752 par le rassemblement de plusieurs cabinets de curiosité, suite à la volonté de Stanislas Leszczynski de fonder un Collège royal de médecine. Le cabinet s'installe en 1798 dans le bâtiment de la bibliothèque municipale, mais au début du XIXe siècle, l'enseignement des sciences naturelles est en déclin, et les collections sont mises de côté ; pour une grande partie, elles disparaissent en raison de mauvaises conditions de conservation.
Ce n'est qu'en 1854 que le cabinet d'histoire naturelle renaît avec la création de la faculté des sciences de Nancy. En 1861, les collections suivent l'Université de Nancy et s'installent dans le palais de l'Université, place Carnot.
Au début du XXe siècle, les collections sont éparpillées : en 1912, les collections minéralogiques et paléontologiques sont transférées dans l'ancien séminaire, rue de Strasbourg ; les collections de botanique sont envoyées vers le Jardin botanique, rue Sainte-Catherine.
En 1933, l'Institut de zoologie déménage dans un bâtiment neuf à côté de l'Institut de botanique, rue Sainte-Catherine, qui devient par la suite le Musée-Aquarium après l'installation des aquariums au début des années 1970.
3.5. Jardin botanique
En 1758, Stanislas Leszczynski décide de créer un jardin botanique destiné à l'instruction des élèves en médecine et en pharmacie. Celui-ci est établi rue Sainte-Catherine.
Le jardin d'altitude du Haut Chitelet, dans les Vosges, et le jardin botanique du Montet, à Villers-lès-Nancy, ont été créés respectivement en 1966 et 1975 par l'Université de Nancy. Pour gérer ces trois jardins, en 1976, la ville de Nancy et l'Université s'associent dans un syndicat mixte : le Conservatoire des jardins botaniques de Nancy. En 1981, la ville est remplacée par la structure intercommunale.
Le jardin historique Sainte-Catherine réintègre le service des espaces verts de la ville en 1993 et est nommé Jardin Dominique-Alexandre-Godron.
En 2016, le Conservatoire des jardins botaniques de Nancy est renommé Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, et le jardin botanique du Montet prend le nom de Jardin botanique Jean-Marie-Pelt.
4. Ensemble Poirel
L'ensemble Poirel, œuvre de l'architecte municipal Albert Jasson, situé rue Victor-Poirel, a été construit à la fin du XIXe siècle grâce à un legs de Victor et Lisinka Poirel, amateurs d'art cultivés. Lors de sa conception, en 1888-1889, il constitue un programme d'avant-garde : un centre de « création contemporaine » en plein centre-ville comportant une salle de concert, une galerie d'exposition et un conservatoire de musique.
5. Théâtres
5.1. Théâtre municipal de Nancy puis Opéra de Nancy
Construit en 1755 à l'initiative de Stanislas Leszczynski, le théâtre de la Comédie (place Stanislas, sur le site de l'actuel musée des Beaux-Arts) est détruit dans un incendie la nuit du 5 au 6 octobre 1906. Une reconstruction est immédiatement décidée, et un concours d'architecte est lancé, remporté par Joseph Hornecker. La question de son emplacement se pose rapidement, les possibilités pour le maintenir au centre-ville étant limitées. En 1909, l'hôtel des Fermes (place Stanislas) qui était le siège de l'évêché jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État (1905) est choisi comme nouvel emplacement pour le théâtre. Le nouveau bâtiment est inauguré en 1919, en face de son ancien site. Dès 1923, il est classé au titre des monuments historiques.
5.2. Ballet -Théâtre puis Ballet de Lorraine
Le Ballet-Théâtre contemporain est créé en 1969 sous l'impulsion de la politique de décentralisation et de promotion culturelle voulue par André Malraux. En 1978, la compagnie prend le nom de Ballet-théâtre français de Nancy puis prend le statut de Centre chorégraphique national (CCN) en 1985 lors de la deuxième vague de décentralisation et de promotion de la danse décidée par le ministre Jack Lang. En 1987, le théâtre est alors scindé, la compagnie devenant le Ballet français de Nancy pour se consacrer qu'à la danse, puis prend une dimension régionale en 1991 pour devenir le Ballet national de Nancy et de Lorraine. En 1999, le CCN-Ballet de Lorraine se consacre désormais uniquement à la danse contemporaine et à la création chorégraphique.
5.3. Comédie de Lorraine
Formée en 1964, la Comédie de lorraine a ajouté à ses activités une action culturelle continue en direction des enfants. Le Jeune Théâtre populaire était alors en 1964 la première troupe professionnelle permanente à présenter à un public jeune des spectacles spécialement conçus pour les enfants, tous les jours, pendant les heures de classe. Devenue en 1968 une coopérative ouvrière, l'entreprise ferme en 1988.
5.4. Théâtre de marionnettes de la Pépinière
Peu avant la Seconde Guerre mondiale. Monsieur Zilliox, employé dans une entreprise de filature à Remiremont, est licencié. Passionné par le théâtre, il se lance dans la création d'un spectacle de marionnettes... Guignol version lorraine est né. L'installation de la concession à la Pépinière de Nancy se fait en 1955. Elle sera tenue par la famille Zilliox jusqu'en 1996.
6. Musique
6.1. Conservatoire
En 1882, le maire de Nancy, François Volland, créé l'École municipale de musique de Nancy. Deux ans plus tard, la Ville signe une convention avec l'État, et l'école prend le nom d' École nationale de musique, succursale du conservatoire de Paris.
En 1968, l'école devient Conservatoire national de région suite à une convention entre la Ville et le ministère de la Culture. À partir de 1979, le conservatoire relève du District urbain de Nancy (devenu Métropole du Grand Nancy en 2016). Il propose trois spécialités : musique, art dramatique et chorégraphie.
Il est implanté durant de longues années rue Chanzy, derrière la salle Poirel (dans laquelle l'orchestre du conservatoire joue régulièrement), avant d'emménager en septembre 1987 dans les locaux de l'ancienne manufacture des tabacs, rue Michel-Ney.
6.2. Orchestre symphonique et lyrique
L'origine de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy remonte au 27 juin 1884. D'abord municipal, il est appelé Orchestre du Conservatoire de Nancy et donne de nombreux concerts dans la salle Poirel.
Il devient en 1979 indépendant et remplit sa double mission symphonique et lyrique ; il prend d'ailleurs le nom d'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy.
En 2019, il prend le nom d'Orchestre de l'Opéra national de lorraine.
7. Manifestations culturelles
Parmi les manifestations qui ont compté à Nancy, il faut signaler le Festival mondial du théâtre universitaire, créé en 1963, par Jack Lang, événement qui est entré dans l'histoire du théâtre en faisant apparaître sur les scènes d'Europe de l'Ouest les maîtres des pays de l'Est. Ce festival s'arrête en 1983.
On ne peut oublier de mentionner Le Livre sur la Place, premier salon national de la rentrée littéraire, organisé chaque année à Nancy depuis 1979.
8. Monuments historiques
La Révolution et les destructions, saisies et ventes qui ont lieu à cette époque entraînent une prise de conscience sur l'intérêt patrimonial de certains bâtiments et l'importance de les protéger et les conserver. Dès 1795, la France créée un Conseil général des bâtiments civils dans le but de surveiller les travaux effectués sur les édifices civils du pays. A partir de 1887, le classement prend une valeur juridique. Une loi de 1913 vient préciser le système des monuments historiques. En 1937, les préfets sont appelés à répertorier les monuments anciens et à estimer les sommes nécessaires à leur entretien. Par la suite, plusieurs lois et décrets complètent le dispositif, notamment en 1943 avec la mise en place d'un périmètre de protection autour des monuments classés, puis dans les années 1970 et 80, la création de commissions régionales et départementales.
Informations sur les modalités d'entrée
Versements
Présentation du contenu
Les dossiers de ce fonds reflètent les aspects d'administration générale des différents établissements, notamment la gestion des bâtiments et du personnel, ainsi que la gestion des différents types de collections, et l'organisation d'évènements culturels, au sein ou hors des dits établissements.
Informations sur l'évaluation
Tri systématique des dossiers conformément au Cadre méthodologique pour l'évaluation, la sélection et l'échantillonnage des archives publiques (2014).
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dactylogr., 43 p.
Bibliographie
Bouvier (Roselyne), Musée de l'École de Nancy, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001.
Coley (Catherine), La salle Poirel : Jasson Albert, architecte, Nancy, PUN-AMAL, 1989.
Cote BH 1064
Conservatoire et jardins botaniques de Nancy, Nouvelles du jardin botanique de Nancy de 1758 à nos jours, Nancy, La Nancéienne d'impression, 2009.
Cote BH 957
Laroche (Sophie), Pacot (Marion) [dir], 20 ans ! : dans les coulisses du Musée des beaux-arts de Nancy, Nancy, Musée des beaux-arts de Nancy, 2019.
Markiewicz (André) [dir], La Bibliothèque municipale de Nancy : 1750-2000, Nancy, Ville de Nancy, 2000.
Marot (Pierre), Le musée historique lorrain. .T.1, Les origines et le développement du musée Nancy, Ed. du Pays lorrain, 1936.
[Nancy], Ballet théâtre français de Nancy : centre chorégraphique national, Nancy, Ville de Nancy, [ca 1980].
Cote BH 2045
Pénet (Pierre-Hippolyte), Opéra ! Trois siècles de création à Nancy ; [accompagne l'exposition présentée du 9 novembre 2018 au 24 février 2019 à la Galerie Poirel, à l'occasion du 100e anniversaire de l'Opéra de Nancy], Nancy, Snoeck, 2018.
Cote BH 1405
Thibaudat (Jean-Pierre), Le Festival mondial du théâtre de Nancy : une utopie théâtrale 1963-1983, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2017.
Cote BH 1303
Rédacteur de la description
Lucie Knecht-Deyber et Camille Maret, étudiante en master 2 de l'université Paris 8.
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.
Descripteurs
Contenu
-
-
-
-
Alliance provinciale des industries d'art : correspondance, subventions (1902-1904).
Association culturelle hispanique : correspondance (1977-1981). Association des amis de Claude Gellée : bilan d'activité (1980). Association des artistes lorrains : statuts, correspondance, évènements artistiques (1892-1978). Association des femmes peintres : fiche de présentation, correspondance, subventions (1977-1978). Association des maisons de la culture : rapport, correspondance (1939). Association philatélique nancéienne : statuts (1900). Atelier 9 : correspondance, publications (1979-1981). Avenir artistique nancéien : correspondance (1909). Centre culturel lorrain universitaire : publications, statuts et règlements, comptes rendus d'assemblée générale et de conseil d'administration, correspondance (1962-1970). Cercle artistique de l'Est : correspondance, invitations (1935-1939). Club artistique de France : correspondance (1919). Comité de l'association de secours mutuel entre les artistes dramatiques : correspondance (1910). Comité Erckmann Chatrian : correspondance, rapports, publications (1913-1972). Conférence littéraire et scientifique de Nancy : correspondance, statuts (1881). Conférence littéraire Montesquieu : correspondance, statuts (1873-1878). Connaissance de l'architecture contemporaine : correspondance (1982). Esquisse : correspondance, programme (1952-1954). Fédération lorraine des lettres et des arts : correspondance, brochure de présentation (1919). • 1873-1982 - 2 R 2 -
Goethe-Institut Nancy : notes, coupures de presse (1982).
Groupe artistique du nouveau Nancy : correspondance (1913). Jeune France, centre provincial Lorraine - Franche-Comté : correspondance, brochure de présentation (1942). Les Amis du poète Léon Tonnelier : programme, correspondance (1939). Nancy accueille : note, compte rendu d'assemblée générale (1970-1971). Office régional d'enseignement cinématographique : correspondance (1936-1937). Photo-Club nancéien, société d'amateurs photographes : statuts, correspondance (1893-1903). Radio-Club nancéien : statuts, correspondance, bulletins d'adhésion (1934-1936). Société Claude le Lorrain : correspondance (1937-1960). Société d'encouragement à l'art et l'industrie : annuaires, correspondances, demandes de subvention (1907-1922). Société d'études américanistes : règlement, autorisation du préfet, correspondance (1877-1895). Société israélite de conférences et de lecture : statuts, correspondance (1895-1896). Société lorraine de photographie et cinématographie (anciennement Société lorraine de photographie) : statuts, règlement, correspondance (1894-1957). Société lorraine des amis des arts : correspondance, subventions, coupures de presse (1843-1955). Société nancéienne pour l'étude des langues : correspondance (1903-1907). Société philatélique de l'Est à Nancy : statuts (1898). Société philatélique lorraine : statuts, correspondance (1891-1895). Société Victor Hugo : demande de subvention, fiche de présentation (1909-1913). Union de la jeunesse lorraine : 2 photographies (1896). Union de la jeunesse juive : correspondance (1945). Union des artistes et des écrivains : correspondance, bulletin (1980). Union locale des artisans lorrains : correspondance (1908). Union lorraine pour les arts et les lettres : correspondance (1953-1954). Union provinciale des arts décoratifs : statuts, correspondance, bulletin (1907-1909). • 1843-1982 - 2 R 3
-
Alliance provinciale des industries d'art : correspondance, subventions (1902-1904).
-
- Académie de Stanislas (anciennement Société royale des sciences, lettres et arts de Nancy) : affaires générales (1828-1977), pièces comptables (1857-1909), convocations et ordres du jour (1884-1961). • 1828-1977 - 2 R 4
- Association des amis du Nouveau-Nancy (anciennement Association des amis de Nancy) : statuts, correspondance, comptes rendus d'assemblée générale et du conseil d'administration, coupures de presse (1906-1967). • 1906-1967 - 2 R 5
-
Association des amis du Vieux-Nancy : correspondance, coupures de presse (1936-1968).
Association pour la connaissance des richesses artistiques de la Lorraine : correspondance, subvention (1977-1981). Association Renaissance de la ville-vieille de Nancy : compte rendu de réunion, correspondance (1973-1981). Jeunesse et reconstruction : historique, tract (1978-1979). Le Couarail, Académie lorraine : correspondance, invitations (1909-1914). Société d'archéologie lorraine et du musée historique lorrain : note, ordres du jour des réunions, coupure de presse (1898-1911). Société des amis du Musée lorrain : statuts, correspondance (1935). Société des architectes de l'Est de la France : statuts, publications, listes de membres, correspondance (1888-1896). Société régionale des architectes de l'Est : statuts, arrêtés, correspondance (1889). • 1888-1981 - 2 R 6
-
-
Association de musique ancienne de Nancy : coupures de presse, brochures, correspondance, statuts (1980-1981).
Association départementale des activités musicales : coupures de presse, correspondance, rapport, dossier de présentation, projets de statuts (1977-1983). Association des amis de l'orgue de Saint-Fiacre : brochure, correspondance (1977-1981). Association des artistes musiciens de France : correspondance, programmes (1850-1901). Association des concerts Labriet : brochure, statuts (1933-1935). Association lorraine de musique de chambre : brochures, programme, coupures de presse, notes, correspondance (1954-1982). Association musique, culture et arts : brochure, comptes rendus (1966-1968). Association nationale des amis de Frédéric Chopin : correspondance (1981). Centre européen pour la recherche musicale (Metz) : correspondance, coupures de presse, publications (1978-1986). Cercle harmonique : correspondance, statuts (1867-1868). Chorale et orchestre symphonique du lycée Henri-Poincaré : correspondance (1937-1969). Chorale Saint-Léon de Nancy : correspondance (1863-1870). Chorale universitaire « A cœur joie » : correspondance, compte rendu d'assemblée générale (1963-1969). Cours de musique populaire : statuts, liste des adhérents, correspondance (1894-1904). Fanfare du Vieux Nancy : correspondance (1929-1931). Harmonie du Cercle Saint-Joseph : correspondance, statuts (1913). Harmonie nancéienne : statuts, correspondance, évènements, brochures, programmes, coupures de presse, pièces comptables (1894-1973). • 1850-1986 - 2 R 7 -
Institut de musique ancienne de Metz : correspondance, brochure (1982-1983).
Jeunesses musicales de France : correspondance, programmes (1960-1966). L'Action régionale de la Schola Cantorum de Nancy : bulletins, programmes (1906-1907). L'Amicale nancéienne : statuts, correspondance (1896). L'Écho nancéien : correspondance, statuts (1899). L'Espérance [de l'Union locale des syndicats ouvriers de Nancy] : correspondance, programmes (1927-1945). L'Étendard, société de trompettes : statuts (1894). L'Hallali [puis L'Hallali de Malzéville, trompes de chasse] : correspondance (1946-1957). L'Union amicale : correspondance, statuts (1873). L'Union musicale : correspondance, statuts (1875-1876). L'Union nancéienne : statuts, correspondance, invitations, liste des membres (1890-1922). La Chorale des instituteurs et des institutrices de Nancy et de la banlieue : correspondance, rapport (1936-1937). La Fraternelle, société de trompes et de trompettes : statuts, correspondance (1902-1930). La Garde Notre-Dame : correspondance, programmes (1937). La Jeune Lorraine : statuts, correspondance (1881-1900). La Jeune ouvrière : correspondance (1927-1931). La Lorraine : correspondance, programmes (1927-1937). La Lyre nancéienne : correspondance, statuts (1927-1928). La Lyre ouvrière : correspondance (1932). La Stainoise : correspondance (1881). Le Choral typographique nancéien : statuts, rapport, liste de membres, note (1895-1903). Le Débuché, société de trompes de chasse : correspondance (1930-1957). Le Réveil nancéien : statuts, correspondance, liste de membres (1883-1923). Les Bigophones boudonvillois : correspondance (1931). Les Chevaliers de la commanderie de Saint-Jean et du Vieil-Aître : correspondance, invitations, liste de membres (1933-1951). Les Petits Chanteurs de Nancy : programmes (1969-1977). Les Petits Chanteurs de Sainte-Jeanne-d'Arc : brochure, correspondance, programme, règlement, coupures de presse (1972-1982). Les Piqueurs lorrains : statuts, correspondance (1895). Les Trompettes lorraines : correspondance (1907-1914). Les Trompettes nancéiennes, société d'encouragement et de préparation au service militaire : correspondance (1906-1924). Nancy-Choral : correspondance, invitation (1907-1913). • 1873-1983 - 2 R 8 -
Nancy Jazz Pulsations : notes, correspondance, demandes de subvention, brochures, coupures de presse (1975-1982).
Orchestre symphonique de Nancy et des anciens musiciens militaires : correspondance, invitations, programmes (1932-1936). Orphéon : statuts, correspondance (1843-1844). Schola Saint-Vincent - Saint-Fiacre : correspondance (1944). Société amicale lorraine des anciens musiciens militaires : statuts, notes et correspondance, programmes (1904-1931). Société chorale Alsace-Lorraine de Nancy : statuts, coupures de presse, notes, correspondance, demandes de subventions, rapports, publications (1874-1954). Société chorale de l'Est : statuts, liste de membres, correspondance (1898-1914). Société chorale La Lorraine : statuts, correspondance (1867-1879). Société chorale Sainte-Cécile : correspondance (1859-1876). Société de musique de Nancy : statuts, correspondance (1894-1897). Société de musique des usines des Fils d'Emmanuel Lang : statuts, correspondance (1894-1929). Société de Sainte-Cécile de Metz : correspondance (1871-1872). Société des artistes musiciens : correspondance (1860-1890). Société des trompes de chasse La Saint-Hubert : correspondance (1930-1950). Société des trompettes républicaines : correspondance (1912-1914). Société philharmonique de Nancy : statuts, règlement, correspondance (1841-1880). Union chorale de Nancy : correspondance (1872). Vaillante Saint-Fiacre : correspondance, programmes, coupure de presse, brochure (1922-1960). • 1841-1957 - 2 R 9
-
Association de musique ancienne de Nancy : coupures de presse, brochures, correspondance, statuts (1980-1981).
-
-
-
-
- Administration générale et règlement : décrets, circulaires, dépêches ministérielles, extraits des registres des délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux, règlements, notes, correspondance (1827-1981). Projet de fusion de la bibliothèque municipale et de la bibliothèque de l'université (1889-1901). • 1827-1981 - 2 R 12
- Enregistrement du courrier départ : registre. • 1933-1937 - 2 R 13
- Enregistrement du courrier départ : registre. • 1952-1965 - 2 R 14
- Enregistrement du courrier arrivée : registre. • 1952-1960 - 2 R 15
- Enregistrement du courrier arrivée : registre. • 1961-1970 - 2 R 16
- Nomination des membres de la commission : extraits de procès-verbaux de séances de la commission de la bibliothèque, extraits des registres des délibérations du conseil municipal, arrêtés ministériels, correspondance. • 1843-1967 - 2 R 17
- Rapports annuels : dépêches ministérielles, questionnaires, rapports. • 1804-1962 - 2 R 18
- Comité de la bibliothèque : comptes rendus. • 1929-1982 - 2 R 19
- Personnel : décrets, arrêtés ministériels, circulaires, extraits de procès-verbaux de séances de la commission de la bibliothèque, extraits des registres des délibérations du conseil municipal, notes et correspondance. • 1804-1962 - 2 R 20
- Finances : marchés pour la fourniture de livres ou pour la reliure. • 1815-1972 - 2 R 21
-
-
- Inventaire : registre. • 1836 - 2 R 23
- État des collections : arrêtés, délibérations, états des livres retirés des ministères pour la bibliothèque, correspondance. • 1792-1840 - 2 R 24
- État des collections : délibérations, états des livres retirés des ministères pour la bibliothèque, correspondance. • 1841-1880 - 2 R 25
- État des collections : extraits de procès-verbaux de séances de la commission de la bibliothèque, états des livres retirés des ministères pour la bibliothèque, correspondance, coupures de presse. • 1881-1957 - 2 R 26
-
- Dépôts à la bibliothèque. − Société royale académique (1834). Fonds issus de l'Évêché, du Séminaire de Nancy et de l'École secondaire ecclésiastique de Pont-à-Mousson (1897-1909). • 1834-1909 - 2 R 27
- Dépôts de la bibliothèque. − Archives départementales de la Meurthe puis de la Meurthe-et-Moselle (1867-1895). Bibliothèque Sainte-Geneviève (1899). Jardin botanique (1912-1913). Bibliothèque nationale (1918-1919). • 1867-1919 - 2 R 28
-
-
-
-
-
-
- Commission du musée : arrêtés municipaux, procès-verbaux, notes, correspondance. • 1841-1980 - 2 R 33
- Finances : budget, états des dépenses, notes et correspondance. • an XII-1973 - 2 R 34
- Personnel : arrêtés municipaux et préfectoraux, tableau de service, notes et correspondance. • an XII-1974 - 2 R 35
- Règlement : arrêtés municipaux, délibérations du conseil municipal, règlement, affiches, correspondance. • 1842-1963 - 2 R 36
- Inspection et relations avec le ministère : circulaires ministérielles, rapports et synthèses, questionnaires, extraits des registres de la commission du musée, notes et correspondance. • 1828-1983 - 2 R 37
-
- Déménagement du musée. − Bâtiment de la Visitation et École centrale (1804) : arrêtés, correspondance. Transfert dans l'ancienne école de médecine place Stanislas (1811-1814) : arrêtés, correspondance. Déménagement du site de l'hôtel de ville vers le nouveau musée sis place Stanislas (1929-1936) : délibérations, discours, correspondance, plans, coupures de presse, carte postale. • 1804-1936 - 2 R 38
- Travaux et entretien : rapports, projets, délibérations, séances de la commission du musée, coupures de presse, devis, dépêches ministériels, plans, notes et correspondance. • 1844-1979 - 2 R 39
-
-
- État des collections : inventaires, arrêtés municipaux, extraits des registres de délibération du conseil municipal, liste des œuvres entrées au musée chaque année, inventaire des dons et des achats. • 1792-1978 - 2 R 40
- État du musée et des collections en période de guerre. − Objets d'art susceptibles d'être remis aux commissaires des puissances étrangères (1816). Première guerre mondiale et transfert des collections à Troyes (1915-1919). Seconde guerre mondiale et évacuation des collections en Gironde (1939-1946). Réquisitions allemandes et américaines et dommages de guerre (1941-1954). • 1816-1954 - 2 R 41
- Entrée des collections du musée d'art décoratif : registre. • 1900-1985 - 2 R 42
-
- Dons : notes, correspondance, coupures de presse. • 1829-1910 - 2 R 43
- Dons : notes, correspondance, inventaire du don de Jean-Baptiste dit Eugène Corbin, coupures de presse, 4 cartes postales représentant des œuvres. • 1911-1949 - 2 R 44
- Dons : notes, correspondance, coupures de presse. • 1950-1983 - 2 R 45
-
- Achats d'œuvres pour le musée : subventions par le ministère, délibérations, procès-verbaux de la commission, notes, correspondance. • 1808-1927 - 2 R 47
- Achats d'œuvres pour le musée : subventions par le ministère, récépissés, photographies d'œuvres, acquisition d'une collection de gravures de Jacques Callot, acquisitions de vases de Gallé en Égypte, notes et correspondance. • 1931-1983 - 2 R 48
-
- Dépôt d'œuvres du musée des Beaux-Arts dans divers établissements nancéiens, dont le Musée lorrain : inventaires, récépissés, correspondance. • 1813-1954 - 2 R 49
- Prêts d'œuvres par le musée : quittances, notes et correspondance. • 1851-1965 - 2 R 50
- Prêts d'œuvres par le musée : quittances, notes et correspondance. • 1966-1983 - 2 R 51
-
-
-
1885, novembre. − Tableau de Raphaël « La Vierge au sein ».
1931, 22-23 janvier. − Acquisitions de la commission du musée. 1933, 4 juin. − Journée nationale pour les artistes. 1936, février. − Exposition de la poupée (organisée par la caisse des écoles maternelles). 1938, mars-avril. − Peintures, paysages et dessins des maîtres de l'École de Barbizon. 1938, juin. − Salon de printemps. 1938, juin. − L'art hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles. 1938, novembre. − Artistes anciens combattants lorrains. 1938, décembre. − L'impressionnisme, ses précurseurs et ses héritiers au XIXe siècle. 1939, janvier. − Deux cents dessins originaux de Edy-Legrand illustrant la divine comédie de Dante.1939, 16 mars-16 avril. − La jeune gravure contemporaine.1939, avril. − Bijoux de la Couronne d'Angleterre. 1941, 20-31 mars. − Travaux d'élèves de l'École des Beaux-Arts.1941, 2 mai-7 juin. − Salon de printemps. 1941, 19-27 juillet. − La semaine du Livre. 1942, 15 juin-8 juillet. − Travaux d'élèves de l'École des Beaux-Arts.1942, 4 juillet-2 août. − Le juif et la France, exposition organisée par l'Institut d'Études des Questions Juives. 1942, 24 octobre-8 novembre. − Épreuves du Concours d'études provinciales. 1943, 10-27 juin. − Travaux d'élèves de l'École des Beaux-Arts.1943, 24 juillet-22 août. − Salon des provinces françaises, salon de Lorraine. 1944, 13-28 mai. − Dessins, gouaches, gravures de Jacques Bertrand, prisonnier rapatrié du Stalag VII/A.1944, 23 juin-10 juillet. − Travaux d'élèves de l'École des Beaux-Arts. 1944, 10-26 novembre. − Les Frères Voirin. 1944, 16-30 décembre − Charles de Meixmoron. 1945, 3-5 mars. − Exposition et conférence sur la peinture contemporaine française. • 1885-1945 - 2 R 53 -
1946, 5-8 octobre. − Exposition ambulante saharienne.
1946, 9 novembre-10 décembre. − Collection Galilée. 1946, 29 novembre-17 décembre. − Exposition internationale d'ex-libris anciens et modernes, et d'utilisation de livres. 1947, mai. − Victor Prouvé. 1947, 10 octobre-10 novembre. − Jean Lurçat. 1947, 18-30 novembre. − Les origines de l'art contemporain. 1949, 3-10 avril. − Exposition internationale de dessins d'enfant. 1949, 6 juillet. − Art sacré contemporain. 1949, 27 octobre-10 novembre. − Tapisseries. 1950, 9 février. − Peinture anglaise contemporaine (organisée par le British Council). 1950, 12-31 mars. − Exposition sarroise. 1951. − Tableau de généalogie du prince Charles de Grande-Bretagne. 1951, 17 février-17 mars. − Étienne Cournault. 1951, octobre. − Charles Walch. 1952, janvier-février. − Edgar Degas.1952, 15-25 mars. − Colette Lévy et Marguerite Jolyet. 1952, 5 avril-mai. − Images de théâtre. 1952, juin-septembre. − Faïence française (organisée par la Société Claude le Lorrain). 1952, octobre. − Arts tunisiens. 1952. − Salon d'automne. 1953, 28 mars-12 avril. − Léonard de Vinci, ingénieur, inventeur, précurseur.1953, juillet-août. − Antoine Bourdelle. 1953-1954, 20 novembre-31 janvier. − Grandville. 1954, 31 janvier-7 mars. − Jacques Callot. 1954, 5 février-8 mars. − Broderies, dentelles (organisée par la Société Claude le Lorrain). 1954, 28 mai-13 septembre. − Cristalleries et verreries (organisée par la Société Claude le Lorrain).1955, 22 mai-31 mai. − Modèles réduits d'avions (organisée par le CLAP Centre laïque d'aviation populaire).1955, été. − Bicentenaire de la Place Stanislas. 1955, décembre. − Jean-Baptiste Isabey. • 1946-1955 - 2 R 54 -
1956. − Manifestations diverses.
1956, 11-29 janvier. − L'aquarelle contemporaine aux États-Unis. 1956, février. − Jean Frélaut. 1956, 1er-2 juin. − Présentation de couture. 1956, été. − Raoul Dufy. 1956, 8-14 octobre. − Quarante ans de peinture polonaise (organisée par le musée national de Varsovie). 1957. − Manifestations diverses. 1957, 3-20 mai. − Gravures norvégiennes. 1957, 20 juin-15 septembre. − Autour de Claude Gellée. 1957, septembre – octobre. − Art Présent (organisée par le musée d'Art moderne). 1957, 7 novembre-2 décembre. − 53 peintres de Chicago. 1957, décembre. − 25e anniversaire de la mort d'Émile Friant. 1958, 1er-4 mai. − Exposition florale. 1958, 18 juin-juillet. − Imagerie populaire nancéienne. 1958, août. −La peinture en France de 1905 à 1914.1958, octobre. − Victor Prouvé. 1958, 10 novembre-20 décembre. − Le mouvement romantique de 1750 à 1850.1959. − Raoul Dufy. 1959. − Lucien Clergue. 1959, juin-juillet. − Albert Marquet. 1959, septembre. − Jacques Gruber. 1960, 19 mai-17 juillet. − La Forêt. 1960, 29 juillet-4 septembre. − Artistes américains en France (organisée par l'Association française d'action artistique et le Centre culturel américain). 1960, 18 novembre-31 décembre. − Jean Cocteau. 1961, février. − Collection Galilée. 1961-1962, 2 décembre-25 janvier. − Jean Berain père. 1962, février. − L'Apocalypse. 1962, février. − Charles de Meixmoron. 1962, été. − Vitrail en Lorraine. 1963, janvier. − Jean Dubuffet. 1963. − Exposition de tapisseries. 1963, 1er novembre-31 décembre. − Hommage à Roger Marx. • 1956-1963 - 2 R 55 -
1964. − Présence du visible.
1965, novembre. − Michel Colle. 1966, 24 janvier-28 février. − La peinture française au XXe siècle au musée de Liège. 1966, 20 avril-20 mai. − Centenaire d'Isabey. 1966, 1er juillet-30 septembre. − La Lorraine dans l'Europe du XVIIIe siècle. 1966, octobre. − Gouaches et aquarelles de peintres néerlandais. 1967, 15 avril-30 juin. − Jacques Callot et le spectacle. 1967, 21 octobre-18 novembre. − Peinture polonaise contemporaine. 1968, avril-juin. − André Lurçat. 1968, octobre. − Trois siècles de papier peint. 1968, 19 juillet-30 septembre. − Étienne Cournault. 1968, 5 décembre-10 janvier. − Hans Günther Van Look. 1969, 3 mai-12 juin. − Fritz Levedag. 1969, juillet-octobre. − 50 sculptures de Achiam, Coutelle, Mougin. 1969, 8-30 novembre. − L'urbanisme en Europe. 1969, 6-21 décembre. − Vie moderne et vieux quartiers. • 1964-1969 - 2 R 56 -
1970, 10 janvier-16 février. − USA Groupe 69 – quinze peintres américains.
1970, 6 mars-13 avril : Wols (en collaboration avec le Goethe Institut). 1970, 26 juin-7 septembre. − Ernest Ludwig Kirchner (en collaboration avec le Goethe-Institut). 1970, 16-17 juillet. − Pierre de Lune (présentée par l'Ambassade des États-Unis en France). 1970, 25 septembre-10 novembre. − Estampes originales de Pierre Bonnard à nos jours. • 1970 - 2 R 57 -
1971, 2 avril-17 mai. − Grands livres du XXe siècle.
1971, 24 juin-9 septembre. − Exposition Jean Prouvé.1971, 16 octobre-31 décembre. − 100 gravures d'Albert Dürer.1971, 3 décembre-31 janvier. − Exposition Roger Bezombes.1971, 4-31 décembre. − Rétrospective Ernest, Gaston et Georges Ventrillon. • 1971 - 2 R 58 -
1972, 27 janvier-28 mars. − Jean-Jacques Morvan, vingt ans de peinture.
1972, 20 avril-2 mai. − Exposition Gaston Roupnel consacrée à la Bourgogne. 1972, 29 juin-11 septembre. − Exposition Sonia Delaunay. 1972, 7 octobre-11 novembre. − Deux siècles d'art aux Pays de Bade. • 1972 - 2 R 59 -
1972-1973, 8 décembre-17 janvier. − 100 bijoux de Georges Braque.
1973, mars-avril. − Spectacle audiovisuel Georges de La Tour. 1973, 24 mars. − Promenade à Kanazawa avec 20 enfants japonais. 1973, 12 avril-28 mai. − Portraits et scènes de genre en France au XVIIIe siècle. 1973, 7 juillet-17 septembre. − Étienne Hajdu. 1973, 26 octobre-novembre. − Josef Albers. 1973, 13 décembre. − Projets du concours d'architectes pour la construction du Conservatoire national de région. • 1972-1973 - 2 R 60 -
1974, 5 janvier-4 février. − Spectacle audiovisuel Gustave Courbet (organisé par la Direction des Musées nationaux).
1974, 5 janvier-février. − Nancy 1900 Paysages et portraits. 1974, 23 février-20 mars. − Renaissance de l'ex-libris dans l'Europe de l'Est. 1974, 18 avril-30 avril. − Exposition photographique Orgues anciennes aux Pays-Bas et conférence le 18 avril de Arnold Kohler « Les primitifs suisses ». 1974, 28 avril-30 juin. − Spectacle audiovisuel Georges de La Tour. 1974, 12 juillet-15 septembre. − Peinture anglaise contemporaine. 1974, 8 novembre-9 décembre. − Visages de l'impressionnisme (1874-1974). 1975, 9 janvier-3 février. − Vie ou mort de Nancy. 1975, 14 mars-12 mai. − Impressionnisme en Lorraine. 1975, 17 avril-19 mai. − Horst Janssen. 1975, 4 juillet-15 septembre. − Grandville, caricatures et illustrations. 1975, 2 octobre. − Eskimini, sur l'Art esquimau. 1975, 11 octobre-3 novembre. − Rancillac variations sur le jazz. 1976, 21 mai-31 juillet. − Nancy architecture 1900. • 1974-1976 - 2 R 61 -
1977, 25 février. − Daum, cent ans de verre et de cristal
1977, 16 avril – mai. − Illusion et pratique du théâtre en Italie du XVIe au XVIIIe siècle. 1977, 18 juin-15 août. − Carle Vanloo. 1978, 11 février-13 mars. − Maîtres européens de la gravure du XVe au XVIIIe siècle. 1979, 27 avril-11 juin. − Christian Rohlfs. 1979, 19 octobre-3 décembre. − Jean Donnay. 1980, 12 mai. − Daum, verre et cristal d'art. 1980, 12 mai-29 juin. − Autour d'une acquisition, cent dessins de Claude Gellée. 1980, 9 août-21 septembre. − Majolika (manufacture majolique de Karlsruhe).1980, 24 octobre-8 décembre. − En Égypte au temps de Gustave Flaubert, les premiers photographes (1839-1860). • 1977-1980 - 2 R 62 -
1981, 15-21 janvier. − Jean-Paul Riopelle.
1981, 8 mai-28 juin. − Anges, saints prophètes. 1981, 19 octobre. − Yorktown, bicentenaire d'une victoire franco-américaine. 1980-1981, 19 décembre au 15 février. − La place Stanislas et les places royales françaises.1982, février-avril. − Friedensreich Hundertwasser. 1982, 28 mai. − Claude Gellée et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle.1982, 4-25 novembre. − Goethe et la France. • 1981-1982 - 2 R 63 - Club des Arts. − Expositions (1951-1973). Courrier envoyé (1951-1958). Courrier reçu (1951-1974). Fonctionnement (1952-1979). • 1951-1979 - 2 R 64
-
1885, novembre. − Tableau de Raphaël « La Vierge au sein ».
-
-
-
- Administration : ordres du jour et procès-verbaux des séances du comité du Musée historique lorrain, coupures de presse, rapports, brochures, notes et correspondance (1850-1972). Finances : extrait des comptes du trésorier, extrait des registres des délibérations du conseil municipal, demandes de subventions, correspondance (1867-1965). Personnel : correspondance (1935-1951). • 1850-1972 - 2 R 68
- Rapports annuels : rapports du conseil d'administration, questionnaires, correspondance. • 1851-1967 - 2 R 69
-
-
-
- Questionnaire, états des dépenses, factures, extraits des registres des délibérations du conseil municipal, règlement, inventaires, devis, notes et correspondance. • 1797-1908 - 2 R 85
- Collection géologique : correspondance. • 1912-1945 - 2 R 86
- Institut de zoologie : extraits des registres des arrêtés du maire, correspondance, coupure de presse, notes et correspondance. • 1911-1979 - 2 R 87
-
- Administration : affiches, rapports, séances de la commission du Jardin botanique, règlements, arrêtés, plans, inventaires, catalogue, correspondance, délibérations, coupures de presse. • 1790-1835 - 2 R 88
- Administration : affiches, rapports, séances de la commission du Jardin botanique, règlements, arrêtés, plans, inventaires, catalogue, correspondance, délibérations, coupures de presse. • 1836-1875 - 2 R 89
- Affiches, rapports, séances de la commission du Jardin botanique, règlements, arrêtés, plans, inventaires, catalogue, correspondance, délibérations, coupures de presse. • 1876-1976 - 2 R 90
-
-
-
-
-
- Registres des musiciens. • 1964 - 2 R 98
- Registres des musiciens. • 1965 - 2 R 99
- Registres des musiciens. • 1966 - 2 R 100
- Registres des musiciens. • 1967 - 2 R 101
- Registres des musiciens. • 1968 - 2 R 102
- Registres des musiciens. • 1969 - 2 R 103
- Registres des musiciens. • 1970 - 2 R 104
- Registres des musiciens. • 1971 - 2 R 105
- Registres des musiciens. • 1972 - 2 R 106
- Registre du personnel (par nom) : A-D. • 1969-1975 - 2 R 107
- Registre du personnel (par nom) : E-Q. • 1969-1975 - 2 R 108
- Registre du personnel (par nom) : R-Z. • 1969-1975 - 2 R 109
- Registre du personnel (par nom) : A-B. • 1974-1975 - 2 R 110
- Registre du personnel (par nom) : C-D. • 1974-1975 - 2 R 111
- Registre du personnel (par nom) : E-K. • 1974-1975 - 2 R 112
- États annuels des intermittents et des renforts techniques (par production et par corps de métier). • 1959-1960 - 2 R 113
- États annuels des intermittents et des renforts techniques (par production et par corps de métier). • 1961-1963 - 2 R 114
- États annuels des intermittents et des renforts techniques (par production et par corps de métier). • 1963-1967 - 2 R 115
- États annuels des intermittents et des renforts techniques (par production et par corps de métier). • 1967-1971 - 2 R 116
- États annuels des intermittents et des renforts techniques (par production et par corps de métier). • 1971-1974 - 2 R 117
- États annuels des intermittents et des renforts techniques (par production et par corps de métier). • 1974-1978 - 2 R 118
- États annuels des intermittents et des renforts techniques (par agent). • 1980-1981 - 2 R 119
- États annuels des intermittents et des renforts techniques (par agent). • 1982-1983 - 2 R 120
-
- 1790-1808 - 2 R 121
- 1809-1837 - 2 R 122
- 1838-1866 - 2 R 123
- 1866-1898 - 2 R 124
- 1899-1916, 1919-1922 • 1899-1922 - 2 R 125
- 1922-1935 - 2 R 126
- 1935-1954 - 2 R 127
- 1954-1966 - 2 R 128
- 1966-1970 - 2 R 129
- 1970-1972 - 2 R 130
- 1972-1973 - 2 R 131
- 1973-1974 - 2 R 132
- 1974-1975 - 2 R 133
- 1975-1976 - 2 R 134
- 1976-1977 - 2 R 135
- 1977-1978 - 2 R 136
- 1978-1979 - 2 R 137
- 1980-1983 - 2 R 138
-
-
-
-
- Généralités : rapports, comptes rendus, réglementation, liste des monuments classés, arrêtés de classement et de déclassement, plans, correspondance, affiches. • 1846-1982 - 2 R 163
- Opération feuilles d'or : rapport, compte rendu, procès-verbal, notes, coupures de presse, correspondance, statuts. • 1975-1977 - 2 R 164
-
-
Arc de triomphe Héré (1923-1938).
Basilique Saint-Epvre (1944). Chapelle du lycée Henri-Poincaré (1915-1916). Cour d'appel, ancien hôtel de Craon (1924-1938). Église de Bonsecours (1906-1977). Église des Cordeliers (1930-1938). Église Saint-Sébastien (1921-1977). Ensemble monumental des places Stanislas et de la Carrière, et de la rue Héré (1886-1965). Fontaine de la place d'Alliance (1924-1925). Hôtel de ville (1841-1980). • 1841-1980 - 2 R 165 -
Hôtel Ferraris (1975-1980).
Lycée Jeanne-d'Arc ([1940]-[1950]). Maison de Clodion (1927). Noviciat des Jésuites, ancien hospice Saint-Stanislas (1754-1989). Palais du gouvernement (1818-1923). Place Mengin ([1800]-[1980]). Place Stanislas, Grilles de Jean Lamour (1973-1982). Tour de la Commanderie (1927-1952). • 1754-1989 - 2 R 166
-
Arc de triomphe Héré (1923-1938).
Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : Sciences, lettres, et artsSous-titre : 2 R
Auteur : Lucie Knecht-Deyber et Camille Maret ; sous la direction de Pascale Étiennette, conservateur en chef du patrimoine
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2022
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français