428 Z
Présentation
Cotes extrêmes
- 428 Z 1-4
Intitulé de l'unité documentaire
- Atelier de pédagogie personnalisée
Date de l'unité documentaire
- 1988-2015
Description physique
Type
- Document d'archives
Nombre d'éléments
- 4 articles
Métrage linéaire
- 0,30
Dépôt
- Archives municipales de Nancy
Origine
- Atelier de pédagogie personnalisée
Biographie ou histoire
Créés en 1985, les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) sont des dispositifs permettant à des adultes de se former selon une démarche dite d'autoformation accompagnée et une structure de formation mise en place en partenariat avec des institutions diverses. L'APP intervient à un moment particulier et est identifié dans l'itinéraire de formation d'un apprenant qui a un projet et un parcours de formation définis. Ce dispositif est porté par un organisme support : association ou autres organisme de formation (GRETA, ENFA, ALAJI ...). Le Label APP est délivré par l'Association pour la promotion du label APP (APapp) suite à un audit réalisé par l'AFNOR Certification qui évalue la conformité des critères du label dans la mise en oeuvre de la démarche APP par l'organisme.
Le réseau APP lorrain est financé par l'État, le conseil régional de Lorraine et le fonds social européen (FSE). D'autres ressources peuvent être mobilisées selon les APP et les actions menées (conseils départementaux, collectivités, entreprises, inscriptions individuelles...). On compte quatre ateliers de pédagogie personnalisée en Lorraine en 2015. Il en près de 200 en France. Ils sont régis pas un cahier des charges commun. L'APapp assure la mission d'appui et de liaison de l'ensemble des APP au niveau national.
Le dispositif accueille et accompagne toute personne, jeune ou adulte, salarié ou demandeur d'emploi. La formation est gratuite pour les demandeurs d'emploi. Pour les salariés, elle peut entrer dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou de la promotion individuelle des salariés.
Les objectifs sont variés et concernent principalement :
- une mise à niveau ou un perfectionnement ;
- une préparation à un examen, à un concours ;
- ou à une entrée en formation ;
- un soutien aux cours par correspondance...
L'association a été présidée par le maire de Nancy. Elle a été dissoute au cours de l'automne 2015. J'ai convenu avec sa directrice, Mme Dominique Van Keirsbilck, de conserver à titre exceptionnel les documents préarchivés sous la cote 428 Z-EL jusqu'à leur destruction, et de conserver les documents cotés 428 Z à titre de témoignage des activités d'une association de formation professionnelle.
21 décembre 2015
D. Peter
Conservateur
Historique de la conservation
Don du 2 décembre 2015 (21 articles, 2,98 ml) ; scindé entre 428 Z et 428 Z-EL ; traité en décembre 2015.
Informations sur les modalités d'entrée
Don
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive (4 articles, 0,30 ml) ; préarchivage (19 articles, 2,68 ml).
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable.
Bibliographie
- CARRE, Ph. TETART M., LARNAUD P., Les ateliers de pédagogie personnalisée : ou l'autoformation accompagnée en actes, Paris, 2003.
Descripteurs
Contenu
- Statuts, récépissés de déclaration, listes des administrateurs, dépliant, correspondance. • 1988-1995 - 428 Z 1
- Comptes-rendus de réunion du conseil d'administration. • 1989-2015 - 428 Z 2
- Comptes-rendus de réunion des assemblées générales. • 1991-2015 - 428 Z 3
- Registre unique du personnel. • 1988-2012 - 428 Z 4
Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : 428 ZSous-titre : Atelier de pédagogie personnalisée
Auteur : par Daniel Peter, conservateur ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2015
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français