Constant Lapaix (1835-1886 ; peintre, graveur, héraldiste)

Pascale Étiennette

Présentation

Cotes extrêmes

463 Z 1-3

Intitulé de l'unité documentaire

Constant Lapaix (1835-1886 ; peintre, graveur, héraldiste)

Date de l'unité documentaire

[1850]-1907

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

1 boîte

Métrage linéaire

0,10

Support

Papier, parchemin, calque

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Français

Origine

Lapaix, Constant (1835-1886)

Biographie ou histoire

Constant Lapaix est né à Nancy le 31 janvier 1835. Il y décède le 9 février 1886.

Peintre-graveur héraldique, il est l'auteur d'ouvrages historiques et héraldiques sur la Lorraine, tels que l'Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois Évêchés (1877) ou la Description illustrée de Nancy et de ses environs (1874).

Décorations : chevalier de l'Ordre impérial d'Autriche, chevalier de l'Ordre impérial et royal de la Couronne de Prusse, membre et lauréat de plusieurs académies françaises et étrangères.

Historique de la conservation

Les documents de Constant Lapaix ont été retrouvés par Colette Heinrich dans les affaires de son père. Ils ont été donnés au Musée lorrain qui les a retransmis aux Archives municipales de Nancy

Informations sur les modalités d'entrée

Don par lettre en date du 20 février 2021 (au musée lorrain).

Présentation du contenu

L'ensemble comporte de la correspondance échangée par l'héraldiste notamment à l'occasion de la publication de ses ouvrages. On retiendra les échanges avec l'Ambassade de Prusse ou celle d'Autriche-Hongrie auxquelles C. Lapaix envoie ses livres. Il reçoit de nombreux remerciements (cf. lettre du Prince de Metternich, 1869). Le brouillon de la lettre qu'il adresse à l'empereur François-Joseph est conservé et ne manque pas d'étonner par son ton déférent, si peu de temps après le Traité de Francfort. C. Lapaix obtient l'ordre royal de la Couronne d'Allemagne (4e classe) en 1875 et l'Ordre impérial et royal attribué par François-Joseph en 1877. Alors qu'il demande l'autorisation de porter cette dernière décoration, il doit s'expliquer auprès du préfet de Meurthe-et-Moselle.

Les diplômes obtenus par C. Lapaix entre 1868 et 1881 sont conservés, de même que ceux obtenus par sa fille Madeleine entre 1878 et 1907. On notera que Madeleine, née en 1858, achève sa carrière comme directrice de l'école primaire supérieure de Nancy.

Un petit ensemble concerne de la documentation de travail et des dessins (papier ou calques) réalisés par l'artiste.

Une affiche pour la Description de Nancy et trois exemplaires de son Fremden-Führer durch Nancy complètent l'ensemble.

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Libre accès.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique dactylogr., 6 p.

Bibliographie

Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois-Evêchés / Constant Lapaix. – Nancy : Constant Lapaix, 1868. – 318 p. (BH 72).

Description illustrée de Nancy et de ses environs / par Constant Lapaix. – Nancy : Impr. Berger-Levrault & Cie, 1874. – 118 p.-9 pl. ill. ; 21 cm.

Fremden Führer durch Nancy / von Constant Lapaix. – Nancy : E. Balland, [entre 1876 et 1885]. – 16 p. ; 16,5 cm. (BH 2410).

Rédacteur de la description

Pascale Etiennette

Informations sur la description

Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Constant Lapaix (1835-1886 ; peintre, graveur, héraldiste)
Sous-titre : 463 Z
Auteur : Pascale Étiennette

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2022

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-21.9 du mardi 14 juin 2022 . Date de l'export : mardi 13 décembre 2022 (16:24 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.