7-107 Fi
Présentation
Cotes extrêmes
- 7 Fi 1-224 ; 107 Fi 1-260
Intitulé de l'unité documentaire
- Cartes postales hors Nancy
Date de l'unité documentaire
- [1893]-[fin XXe]
Description physique
Type
- Document iconographique
Nombre d'unités de niveau bas
- 484
Dépôt
- Archives municipales de Nancy
Présentation du contenu
Les origines
La carte postale est inventée à Vienne (Autriche) le 1er octobre 1869. Le 28 janvier 1869, Emmanuel Hermann, professeur d'économie politique à l'académie militaire de Vienne-Neustadt, avait publié un article dans un journal du soir il reprenait une idée défendue par Heinrich Stephan, haut fonctionnaire prussien des services postaux, en 1865 devant la conférence postale germano-autrichienne de Karlsruhe. Il s'agit d'introduire un système de correspondance ouverte, pratique et économique. Heinrich Stephan n'avait pas réussi à convaincre ses interlocuteurs, ceux-ci craignant de voir réduire les recettes de leur administration.
Dans un premier temps, la carte postale est rejetée par la France et la Grande Bretagne, qui lui reproche son manque de discrétion issu de l'absence d'enveloppe. Finalement, le 20 décembre 1872, la loi de finances française officialise la carte postale non illustrée, c'est un premier pas. La carte postale est alors " un rectangle de papier résistant dont le recto est imprimé d'un texte administratif et de la reproduction d'un timbre - le verso est réservé à la correspondance qui circulera au grand jour. " Mais ceci tranche avec le séculaire secret de la correspondance et le concept de carte postale ne séduit pas immédiatement le reste de l'Europe. La guerre franco-prussienne de 1870 motive l'allègement des correspondances et l'examen facile par la censure ; on autorise l'échange de simples cartons au fameux format 10x15cm. La carte postale apparaît en France en 1870 dans Strasbourg assiégée par l'armée allemande. Une carte portant l'estampille de la Croix-Rouge est mise en circulation par la Société de secours aux blessés afin de permettre à la population civile de communiquer succinctement avec l'extérieur. Le général allemand Weider donne son accord pour que cette carte puisse sortir de la ville, accord dont les Strasbourgeois sont informés par voie d'affiches imprimées en allemand et en français et signées Rosshiert, administrateur de la poste allemande en territoire occupé. Il s'agit d'une carte discrètement illustrée d'une croix rouge et non affranchie. On l'achemine non seulement vers la France, mais aussi vers la Suisse. Le siège de Strasbourg dure du 13 août au 23 septembre 1870. Il apparaît que d'autres cartes du même type - une vingtaine environ - furent éditées par les soins de divers comités de secours aux blessés notamment à Nantes, Mulhouse, Haguenau, Bischwiller, Besançon, Chambéry et Lyon. A Nancy, passée sous tutelle de l'administration allemande, la population est informée le 29 septembre 1870 qu'elle peut utiliser une carte de correspondance. Celle-ci est mise à la disposition du public au prix de 1 centime, et en quantité limitée (cinq cartes par personne). Elle est vendue dans toutes les recettes et par les facteurs et peut être acheminée vers les états de la Confédération de l'Allemagne du Nord, la Bavière, le Wurtemberg, le grand duché de Bade, le Luxembourg ainsi que vers n'importe quel point des territoires français occupés par l'armée allemande. La correspondance peut être écrite à l'encre ou au crayon et l'expéditeur n'est pas tenu de se nommer.
En 1878, l'Union Postale Universelle fixe le format 9 x 14cm. L'exposition universelle de 1889 à Paris, avec ses foules de visiteurs, voit le premier grand tirage de carte postale : une carte de la Tour Eiffel, gravée par Léon Charles Libonis, est émise à 300.000 exemplaires. Peu après, en 1891, la première carte postale photographique est tirée à Marseille par Dominique Piazza. L'idée se répand et les coûts baissent rapidement.
L'âge d'or
L'utilisation de la carte postale officielle (CPO) n'intervient en France que le 15 janvier 1873. Cette première CPO était destinée à circuler à découvert en France et en Algérie, à l'intérieur d'une même ville ou dans la circonscription d'un même bureau (correspondance locale).
Par la suite, d'autres types de CPO virent le jour : cartes "réponse payée" (CRP) (1879), cartes "pneumatiques" à usage parisien (CPn) (1879), cartes postales pneus (PPP) (1879) et cartes postales pneus réponse payée (CPP) (1880).
Jusqu'en 1875, la carte postale reste un monopole de l'administration postale, mais les premières cartes publicitaires ne tardent pas à apparaître. En 1873, les magasins de la Belle Jardinière font reproduire au recto des cartes officielles de petites illustrations représentant leurs immeubles de la rue du Pont Neuf, à Paris. Le développement de la carte postale dans les pays industrialisés aboutit en 1874, par le traité de Berne, à la création de l'Union générale des postes, la future Union postale universelle. A partir du 1er janvier 1876, les Français sont autorisés à expédier leurs cartes postales dans les pays faisant partie de l'Union. La loi du 6 avril 1878 instaure un tarif unique à 10 centimes pour la France et l'Algérie, quel que soit le bureau destinataire. Ce tarif reste en vigueur jusqu'en 1917, soit près de quarante ans, un record de stabilité des prix ! En se limitant à cinq mots (de caractère familial), l'expéditeur bénéficie d'un tarif de faveur réduit à 5 centimes. Jusqu'en 1903, le recto de la carte postale n'était pas divisé en deux parties. Trois ou quatre lignes horizontales sur toute la largeur de la carte permettaient d'inscrire la seule adresse du destinataire.
L'exposition universelle de Paris en 1900 marque l'explosion de l'usage de la carte postale. La production passe de 100 millions en 1910 à 800 millions en 1914, voire plus selon certaines sources. C'est l'âge d'or de la carte postale. L'examen des correspondances montre une grande proportion de simples salutations ou une " poignée de main " (à cause d'un tarif réduit pour 5 mots), de souvenirs d'excursion dominicale en banlieue et de " bonnes nouvelles " données après un voyage en train. La crue de la Seine à l'hiver 1910 montre à l'extrême le rôle journalistique quasi quotidien tenu par la carte postale. Accidents de toue nature (train, tramway, autobus…), manifestations, grèves, visites de chef d'état, obsèques officielles, essais d'aéroplanes ou d'aérostats font bonne figure face aux scènes de rue, aux panoramas, aux monuments, aux commerçants posant devant leur boutique ou aux habitants photographiés dans leur rue. On se donne alors rendez-vous pour le lendemain par carte postale ! Les populations voyageaient plus qu'on ne l'imagine et toute l'Europe figure sur les cartes - Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Angleterre. Les vœux s'adressent maintenant par carte, mais ces petits cartons portent aussi la marque de l'humour, de la fantaisie voire de la caricature, du pamphlet politique ou de la grivoiserie. Ces derniers aspects valent parfois des ennuis aux éditeurs.
La Première Guerre mondiale donne un nouvel élan à l'échange de cartes postales alors que des millions d'hommes sont éloignés de leurs familles. Malgré la censure, c'est le seul lien qui permet au soldat de recevoir des nouvelles des siens et de prouver qu'il encore en vie, souvent au jour, le jour avec un pauvre crayon de bois. Les illustrations sont convenues ou de claires propagandes, mais l'essentiel est dans la correspondance. Les cartes postées à Viroflay, avec ses nombreux cantonnements et centres de convalescence, ne sont pas soumises à la même censure qu'au front, et donnent beaucoup de détails sur la vie quotidienne et le moral. A la différence de nous, qui connaissons la date de fin de la guerre, les éditeurs ne pouvaient la prédire. Aussi voit-on une évolution des légendes : Campagne de 1914, Guerre de 1914, Guerre internationale, Guerre de 1914-1915, Grande Guerre 1914-1917, Guerre 1914-1918.
A Nancy, Albert Bergeret, un des plus célèbres créateurs du début de ce siècle de cartes postales illustrées et photographiques, ouvre son premier atelier de fabrication de cartes postales en 1898. Sa production atteint 25 millions de cartes postales en 1900, 75 millions en 1903 et 100 millions (le quart de la production française) en 1909. De 1900 à 1930, la production de ces seuls ateliers a atteint 3 milliards de cartes ! L'entreprise disparaît en 1936, quatre ans après la mort de son fondateur.
Le déclin
Comme pour tourner la page après ces années terribles, la population semble se détourner des cartes postales dans les années 20. Le rapprochement des familles, la concurrence croissante du téléphone et du télégraphe, l'usage de la photographie dans la presse, le développement de l'automobile, mais également la pénurie des matières premières entraînant un support de cartes de moins bonne qualité ou la disparition des compétences en matière de phototypie, tout contribue à rendre vieillot ce mode d'échange. Le déclin est particulièrement sensible après les années 30 et leurs cartes sépia qui sont d'ailleurs souvent de moindre qualité que les devancières. La crise économique, puis la Seconde Guerre mondiale parachèvent ce mouvement dans toute l'Europe. Sous l'Occupation, les cartes sont souvent des retirages de cartes anciennes ; il est obligatoire de mentionner l'adresse complète de l'expéditeur dans un cartouche. L'usage de la photo en noir et blanc, vers 1955, puis l'apparition de la couleur pendant les années 60 n'arrivent pas à relancer durablement l'usage de la carte postale. L'habitude est perdue.
Le renouveau
A partir de 1975, la carte postale ancienne est appréciée, car elle est le témoin d'une époque révolue. Vieux métiers, sites, immeubles, les cartes postales passionnent les citadins qui ont presque tous des racines dans des petits villages. Clubs et marchands s'organisent pour recueillir et recenser ces cartes qui dorment dans des boîtes à chaussure, à la cave ou au grenier. En parallèle, une carte postale touristique limitée se maintient, souvent cantonnée aux monuments principaux. Un effort aussi est fait par des artistes, illustrateurs graphiques, photographes, etc. qui composent sur des thèmes très variés. Alors que les stocks de cartes inexploités se raréfient dans les caves et les greniers, notre société de l'immédiateté ne favorise pas vraiment la carte postale ? Téléphone, télécopie, courrier électronique ou films vidéo permettent des échanges qui sont certes plaisants, mais souvent insignifiants et parcellaires. Certes, on est prêt à écrire, à pianoter en fait, mais utiliser la carte postale prend du temps : il faut l'acheter, l'écrire, la poster, l'acheminer...
Techniques
Le support
Les pionniers utilisent le support en carton, ou en papier fort. Au long du temps, ce carton change d'aspect principalement selon les techniques d'imprimerie ou de photographie. Souvent, il s'agit d'un sandwich de feuilles très minces entre collées, le papier fin ou glacé étant réservé au support imagé. Signalons aussi les cartes imprimées sur calque, brodées sur une gaze, en carton métallisé, en aluminium ou en cuivre repoussé.
La phototypie
La photographie sur plaque atteint sa maturité vers 1900. Cela permet aux éditeurs d'envoyer des opérateurs dans le moindre village. Ces négatifs servent ensuite à fabriquer des phototypes en gélatine aptes à retenir sélectivement l'encre et à réaliser des impressions de très haute qualité, sans tramage. La simili-gravure, donnant une image tramée, est certes séduisante dans l'aspect général, mais les détails sont mal rendus et ne permettent pas une utilisation des agrandissements.
La photographie
Les années 50 voient la sortie de tirages photographiques noir et blanc, petit et grand format, très souvent à bords dentelés. Avec le temps, ces tirages ont tendance à bomber.
La couleur
La carte postale ancienne est en noir et blanc. Les cartes anciennes en couleur sont des cartes coloriées par l'éditeur pendant l'élaboration. La carte noir et blanc peut être transformée en monochrome, c'est-à-dire que la photo noir et blanc est développée en sépia, en bleu ou en vert. Il faudra attendre les années 60 pour voir sortir des tirages en couleur en quadrichromie, comme dans la presse.
La carte-photo
Lorsqu'un grand tirage n'est pas envisagé, par exemple une scène familiale, un groupe de conscrits, un militaire posant ou un fait-divers, la carte ancienne peut être une photographie véritable dont le tirage est contre-collé sur un dos de carte. C'est la carte photo. Ces cartes-photos, rares, par essence, sont très recherchées des collectionneurs. Cependant les grains d'argent ont tendance à grossir en surface et les tons noirs deviennent irisés et blanchâtres.
Datation
Le support
Ainsi qu'on l'a vu, le type de support peut renseigner sur la date de fabrication, par exemple les dos verts, le carton crème, le carton à bord dentelé. De 1870 à 1889, les cartes ne sont pas illustrées ; les premières et rares cartes illustrées datent de 1889. De 1897 à 1903, les cartes pionnières ont un dos à trois lignes réservé à l'adresse, la correspondance doit se faire du coté de la photo ; de 1904 à 1908, la correspondance est progressivement autorisée au dos de la carte. Avant 1910, les éditeurs utilisent du papier de chiffon bien blanc ; après 1910, et surtout 1914, les éditeurs utilisent du papier au bois, granuleux et le dos est vert.
Le timbre et le cachet
L'évolution du tarif d'affranchissement permet de remonter à la période de circulation d'une carte, car parfois le cachet manque ou est illisible. Attention cependant car certaines personnes peu scrupuleuses collent un timbre sans rapport sur une carte, par exemple pour cacher un défaut. Il faut vérifier que l'empreinte postale qui marque le timbre se poursuit en continuité sur la carte. Le cachet lui-même est important car il a quasiment valeur de preuve. Il indique le bureau postal, le département, la date et l'heure de levée. L'administration des Postes, par égard pur ses clients, apposait aussi un cachet à l'arrivée, sur le même principe, mais avec un cercle tireté.
Le travail de classement des cartes postales relatives à la Première Guerre mondiale a été réalisé par Julie Bedez en octobre 2012.
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable, sous réserve de l'état matériel du document.
Bibliographie
Bibliographie se rapportant aux cartes postales :
- ARMAND, P. N. et P-Y. et alii, Dictionnaire de cartophilie francophone, Ed. CPC, 1990.
- ARMAND, P.N. et THINLOT, A., Historique de la carte postale française illustrée, Ed. CPC, spécial hors-série, 1987.
- KYROU, A., Age d'or de la carte postale, Paris, Ed. Balland, 1966, rééd.1975.
- MONNIER Albert, La carte postale, éd. LPAM, 1980.
- ZEYONS Serge, Les cartes postales, Hachette, 1979.
Descripteurs
Contenu
-
-
- Dieulouard : L'emplacement de la grosse pièce de 380. • [1914]-[1918] - 107 Fi 9
- Emplacement du canon de 380 qui bombardait Nancy et Lunéville 1916-1917. • [1914]-[1918] - 107 Fi 10
- Dieulouard : Bombardement aérien du 17 février 1918 : Engins lancés ensemble sur l'église sans heureusement y éclater. • [1918] - 107 Fi 11
- Guerre de 1914-15 : Bombe incendiaire jetée par un avion allemand sur la ville de Pont-à-Mousson le 5 février 1915 / P. Languet. • [1915] - 107 Fi 12
-
- La guerre en Lorraine en 1914 : Une tombe de soldat français fleurie à l'occasion des fêtes de la Toussaint. • [1914]-[1918] - 107 Fi 238
- Guerre 1914-15-16 : [Bois-le-Prêtre] : Cimetière du Pétand. • [1914]-[1918] - 107 Fi 239
- Guerre 1914-1918 : [Bois-le-Prêtre] : Croix des Carmes au cimetière du Pétang. • [1914]-[1918] - 107 Fi 240
- Schlacht bei Mörchingen : Bayern-Heldengrab bei Marthil (Lothr.) = Bataille à Morhange : La tombe d'un héros bavarois à Marthille (Lorraine). • 1916 - 107 Fi 241
- Schlacht bei Mörchingen : Massengrab in felsen gehauen bei Destrich (Lothr.) = Bataille à Morhange : La fosse commune creusée dans un rocher à Destry (Lorraine). • 1917 - 107 Fi 242
- Virton : Cimetière de Belle-Vue Lazareth. • [1914]-[1918] - 107 Fi 243
- Virton : Cimetière de Belle-Vue : Tombes françaises. • [1914]-[1918] - 107 Fi 244
- Virton : Cimetière de la Chamberlaine : Tombes françaises. • [1914]-[1918] - 107 Fi 245
- Virton : Cimetière : Tombes allemandes. • [1914]-[1918] - 107 Fi 246
-
-
- Ypres : Les halles après le bombardement. • [1914]-[1915] - 107 Fi 218
- Virton : Au bon vieux Gilles : Arrivée d'une avant-garde de dragons français / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 219
- Virton : 5 août 1914 : Première reconnaissance des chasseurs français / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 220
- Virton : Bataille du 22 août 1914 - le matin : Premières escarmouches / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 221
- Virton : Bataille du 22 août 1914 : A l'assaut du village / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 222
- Virton : 22 août 1914 : Les lanciers à l'entrée du village / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 223
- Virton : 22 août 1914 : Le champ de bataille / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 224
- Virton : Août 1914 : Entrée des allemands / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 225
- Virton : Août 1914 : La "Kultuur Boche" : Les virtonnais emmenés en esclavage par les Huns / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 226
- Virton : Août 1914 : Désolation / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 227
- Virton : Août 1914 : Devant sa maison / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 228
- Virton : La cour du Collège de Virton : Les déportés / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 229
- Virton, 1914-1918 : Le détrousseur des morts / Nestor Outer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 230
-
- La guerre de 1914 : Pont de Baccarat. • [1914] - 107 Fi 37
- Guerre 1914-1915 : Blainville-sur-l'Eau : Groupe de maisons en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 38
- La guerre de 1914 : Blainville : Le pont du chemin de fer de la ligne d'Epinal sur la Meurthe. • [1914] - 107 Fi 39
- Environs de Lunéville : Bonviller : Aspect de la rue principale après le bombardement, août 1914 / Dirler. • [1914] - 107 Fi 40
- Guerre 1914-1915 : Cercueil : L'église. • [1914]-[1915] - 107 Fi 41
- La guerre de 1914 : Chanteheux : La tannerie et un coin du village après l'incendie. • [1914] - 107 Fi 42
- La guerre de 1914 : Chanteheux : La tannerie après l'incendie. • [1914] - 107 Fi 43
- La guerre de 1914 : Chanteheux : La mairie incendiée. • [1914] - 107 Fi 44
- Guerre 1914-1915 : Chenicourt : Le milieu du village. • [1914]-[1915] - 107 Fi 45
- Guerre 1914-1915 : Chenicourt : Rue de la Mairie. • [1914]-[1915] - 107 Fi 46
- La frontière illustrée : Chenicourt : Le bas du village vers la Seille. • [1914]-[1915] - 107 Fi 47
- Guerre 1914-1915 : Environs de Lunéville : Courbesseaux en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 48
- Guerre 1914-1915 : Environs de Lunéville : Le village de Courbesseaux bombardé. • [1914]-[1915] - 107 Fi 49
- Guerre 1914-1915 : Courbesseaux en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 50
- Guerre 1914-1915 : Courbesseaux en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 51
- Guerre 1914-1915 : Courbesseaux en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 52
- Guerre 1914-1915 : Courbesseaux : L'église. • [1914]-[1915] - 107 Fi 53
- Guerre 1914-1915 : Courbesseaux : L'église. • [1914]-[1915] - 107 Fi 54
- Guerre 1914-1915 : Courbesseaux : Intérieur de l'église (entrée). • [1914]-[1915] - 107 Fi 55
- Guerre 1914-1915 : Crévic : Abords du village. • [1914]-[1915] - 107 Fi 56
- Crévic : Vue générale, prise du pont du Sanon. • [1914]-[1915] - 107 Fi 57
- En Lorraine - Guerre 1914-1915 : Environs de Lunéville : Crévic : Entrée du village, route de Lunéville et propriété du Général Lyautey après l'incendie, août 1914 / Henry. • [1914]-[1915] - 107 Fi 58
- Guerre 1914-1915 : Crévic : Entrée du village et château du Général Lyautey. • [1914]-[1915] - 107 Fi 59
- La guerre en Lorraine en 1914 : Crévic bombardé par les allemands : Le château de M. le Général Lyautey, vu du parc. • [1914] - 107 Fi 60
- 1914 - La guerre en Lorraine - Défense du Grand Couronné de Nancy : Crévic : [Le château familial du Général Lyautey ...]. • [1914]-[1915] - 107 Fi 61
- 1914 - La guerre en Lorraine - Défense du Grand Couronné de Nancy : Crévic : [Des murs noircis, des débris informes, calcinés ; c'est tout ce qu'il reste ...]. • [1914]-[1915] - 107 Fi 62
- Crévic : Une rue du village. • [1914]-[1915] - 107 Fi 63
- Guerre 1914-1915 : Crévic : Place de la République. • [1914]-[1915] - 107 Fi 64
- Guerre 1914-1915 : Crévic : Place de la République. • [1914]-[1915] - 107 Fi 65
- Guerre 1914-1915 : Crévic : Grande-place. • [1914]-[1915] - 107 Fi 66
- Guerre 1914-1915 : Crévic : Rue de l'Eglise. • [1914]-[1915] - 107 Fi 67
- Guerre 1914-1915 : Crévic : rue de la Cour. • [1914]-[1915] - 107 Fi 68
- Guerre 1914-1915 : Crévic : Maisons rue de la Cour. • [1914]-[1915] - 107 Fi 69
- Guerre 1914-1915 : Crévic : La maison du maréchal-ferrant assassiné par les allemands. • [1914]-[1915] - 107 Fi 70
- Guerre 1914-1915 : Drouville : Une aile du château. • [1914]-[1915] - 107 Fi 71
- Guerre 1914-1915 : Drouville : Cour du château. • [1914]-[1915] - 107 Fi 72
- Guerre 1914-1915 : Drouville : Porte du château. • [1914]-[1915] - 107 Fi 73
- Guerre 1914-1915 : Drouville : Grande-rue. • [1914]-[1915] - 107 Fi 74
- Guerre 1914-1915 : Drouville : Rue de l'Eglise. • [1914]-[1915] - 107 Fi 75
- Guerre 1914-1915 : Drouville : Place de l'Eglise. • [1914]-[1915] - 107 Fi 76
- Guerre 1914-1915 : Drouville : Rue d'Haraucourt. • [1914]-[1915] - 107 Fi 77
- Guerre 1914-1915 : Drouville : Ferme de M. de Brabois. • [1914]-[1915] - 107 Fi 78
- Guerre 1914-1915 : Drouville : Cour de la ferme de M. de Brabois. • [1914]-[1915] - 107 Fi 79
- Les environs de Pont-à-Mousson : Fey-en-Haye bombardé. • [1914]-[1915] - 107 Fi 80
- La guerre de 1914 : Pont de Flin à Ménil-Flin sur la Meurthe. • [1914] - 107 Fi 81
- La guerre de 1914 : Pont de Flin à Ménil-Flin : Détail de la réparation effectuée par le Génie. • [1914] - 107 Fi 82
- La guerre de 1914 : Passerelle de Flin sur la Meurthe. • [1914] - 107 Fi 83
- Guerre 1914-1918 : Flirey : Eglise. • [1914]-[1918] - 107 Fi 84
- La guerre de 1914 : Environs de Lunéville : Pont de Fraimbois sur la Meurthe. • [1914] - 107 Fi 85
- Guerre 1914-1915 : A Frescati : La ferme de St-Epvre. • [1914]-[1915] - 107 Fi 86
- Guerre 1914-1915 : [Frescati] : Ferme de Saint-Epvre. • [1914]-[1915] - 107 Fi 87
- Guerre 1914-1915 : A Frescati : Ferme de Mahon. • [1914]-[1915] - 107 Fi 88
- Guerre 1914-1915 : A Frescati : Ferme de Mahon. • [1914]-[1915] - 107 Fi 89
- Guerre 1914-1915 : A Frescati : Ferme de Mahon. • [1914]-[1915] - 107 Fi 90
- Guerre 1914-1915 : Gellenoncourt : Place de l'Eglise. • [1914]-[1915] - 107 Fi 91
- Guerre 1914-1915 : Gellenoncourt : Rue de l'Eglise. • [1914]-[1915] - 107 Fi 92
- Guerre 1914-1915 : Eglise de Gellenoncourt (intérieur). • [1914]-[1915] - 107 Fi 93
- Guerre 1914-1915 : Gellenoncourt : Cour de la grande ferme. • [1914]-[1915] - 107 Fi 94
- La guerre de 1914 : Gerbéviller : Vue d'ensemble après le bombardement. • [1914] - 107 Fi 95
- La guerre de 1914 : Gerbéviller en ruines. • [1914] - 107 Fi 96
- Guerre 1914-1915 : Gerbéviller en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 97
- Guerre 1914-1915 : Gerbéviller en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 98
- La guerre de 1914 : Gerbéviller : Les ruines. • [1914] - 107 Fi 99
- La guerre en Lorraine en 1914 : Gerbéviller : Vue intérieure : Au milieu, le pont sur la Mortagne théâtre d'un violent combat. • [1914] - 107 Fi 100
- La guerre en Lorraine en 1914 : Gerbéviller : La ville intérieure prise par les allemands, après par les français. • [1914] - 107 Fi 101
- En Lorraine - Guerre 1914 - L'oeuvre allemande : Gerbéviller : Pont sur la Mortagne et vue de quelques maisons incendiées la 24 août 1914 / Henry. • [1914] - 107 Fi 102
- La guerre de 1914 : Gerbéviller : Vue prise du pont. • [1914] - 107 Fi 103
- En Lorraine - Guerre 1914 : Gerbéviller : La rue de Lorraine et l'angle de la rue des Ponts après le bombardement le 24 août 1914 / Dirler. • [1914] - 107 Fi 104
- Gerbéviller : La rue de la Poste après l'incendie le 24 août 1914 / Dirler. • [1914] - 107 Fi 105
- La guerre en Lorraine en 1914-1915 : Gerbéviller : Après le bombardement : Rue Gambetta. • [1914]-[1915] - 107 Fi 106
- Gerbéviller : La rue Gambetta et l'angle de la rue d'Alsace après l'incendie le 24 août 1914 / Dirler. • [1914] - 107 Fi 107
- Guerre 1914-1915 : Gerbéviller : La Grande-rue. • [1914]-[1915] - 107 Fi 108
- La guerre en Lorraine en 1914 : Gerbéviller : La place du Château après le bombardement. • [1914] - 107 Fi 109
- La guerre de 1914 : Gerbéviller : Faubourg de Moyen. • [1914] - 107 Fi 110
- En Lorraine - Guerre 1914 - L'oeuvre allemande : Gerbéviller : Incendie du 24 août 1914 : Faubourg St-Pierre / Henry. • [1914] - 107 Fi 111
- La guerre en Lorraine en 1914 : Gerbéviller : Après le bombardement : Le canal. • [1914] - 107 Fi 112
- Guerre 1914-1915 : Environs de Gerbéviller : Le viaduc et le pont après le combat. • [1914]-[1915] - 107 Fi 113
- Guerre 1914-1915 : Environs de Gerbéviller : Le viaduc entre Gerbéviller et Moyen. • [1914]-[1915] - 107 Fi 114
- La guerre en Lorraine en 1914 : Gerbéviller : Après le bombardement : Le château vu du parc. • [1914] - 107 Fi 115
- La guerre en Lorraine en 1914-1917 : Gerbéviller : Après le bombardement : Le château vu du parc. • [1914]-[1918] - 107 Fi 116
- La guerre de 1914 : Gerbéviller : Ruines de la chapelle du château. • [1914] - 107 Fi 117
- Gerbéviller : La chapelle du château après l'incendie 24 août 1914 / Dirler. • [1914] - 107 Fi 118
- La guerre en Lorraine en 1914 : Gerbéviller : Après le bombardement : L'intérieur de la chapelle. • [1914] - 107 Fi 119
- La guerre en Lorraine en 1914 : Gerbéviller : L'intérieur de la chapelle après le bombardement. • [1914] - 107 Fi 120
- La guerre en Lorraine en 1914 : Gerbéviller : L'église bombardée par les allemands. • [1914] - 107 Fi 121
- Gerbéviller : Aspect de l'église après le bombardement le 24 août 1914 / Dirler. • [1914] - 107 Fi 122
- La guerre de 1914 : Gerbéviller : L'église bombardée. • [1914] - 107 Fi 123
- La guerre de 1914 : Gerbéviller : Eglise (façade). • [1914] - 107 Fi 124
- La guerre de 1914 : Gerbéviller : Après le bombardement : La tour de la vieille église. • [1914] - 107 Fi 125
- En Lorraine - Guerre 1914 - L'oeuvre allemande : Gerbéviller : Secrétariat de la mairie mis à sac le 24 août 1914 / Henry. • [1914] - 107 Fi 126
- Guerre 1914-1915 : Haraucourt : Rue Henzlet. • [1914]-[1915] - 107 Fi 127
- 1914 - La guerre en Lorraine - Défense du Grand Couronné de Nancy : Haraucourt : [Tout est ruine et deuil dans cette église ...]. • [1914]-[1915] - 107 Fi 128
- Hattonchatel : Ruines / A. Haas. • [1914]-[1918] - 107 Fi 129
- Hattonchatel : Ruines de l'église pendant l'occupation. • [1914]-[1918] - 107 Fi 130
- Hattonchatel : L'église (côté latéral gauche) / A. Haas. • [1914]-[1918] - 107 Fi 131
- En Lorraine - Guerre 1914-15 : Hériménil. • [1914]-[1915] - 107 Fi 132
- Guerre 1914-1915 : Létricourt : Place de l'Eglise. • [1914]-[1915] - 107 Fi 133
- Guerre 1914-1915 : Létricourt : Intérieur de l'église. • [1914]-[1915] - 107 Fi 134
- Environs de Pont-à-Mousson : Bombardement de Limey. • [1914]-[1918] - 107 Fi 135
- Limey. • [1914]-[1918] - 107 Fi 136
- La guerre de 1914 : Lunéville : Rue Carnot après l'incendie. • [1914] - 107 Fi 137
- Guerre 1914-1915 : Lunéville : Faubourg d'Einville. • [1914]-[1915] - 107 Fi 138
- Guerre 1914-1915 : Lunéville : La vieille route d'Einville. • [1914]-[1915] - 107 Fi 139
- Guerre 1914-1915 : Lunéville : Groupe de maisons : La route d'Einville. • [1914]-[1915] - 107 Fi 140
- La guerre de 1914 : Lunéville : Le pont de Viller sauté. • [1914] - 107 Fi 141
- La guerre de 1914 : Lunéville : Le pont sur la Vezouse et la rue de Chanzy. • [1914] - 107 Fi 142
- La guerre de 1914 : Lunéville : Usine de la Société Lorraine après le bombardement. • [1914] - 107 Fi 143
- Guerre 1914-1915 : Lunéville : Le moulin à plâtre incendié. • [1914]-[1915] - 107 Fi 144
- Guerre 1914-1915 : Environs de Lunéville : La faisanderie. • [1914]-[1915] - 107 Fi 145
- Guerre 1914-1915 : Magnières : L'église après l'incendie et le bombardement. • [1914]-[1915] - 107 Fi 146
- Guerre 1914-1915 : Environs de Lunéville : Maixe en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 147
- Guerre 1914-1915 : Vue générale de Maixe après la bataille. • [1914]-[1915] - 107 Fi 148
- Guerre 1914-1915 : Mamet : Eglise fortement endommagée par plusieurs bombardements. • [1914]-[1915] - 107 Fi 149
- Environs de Lunéville : Mont-sur-Meurthe : L'église après bombardement par les allemands, août 1914 / Dirler. • [1914] - 107 Fi 150
- Environs de Lunéville : Mont-sur-Meurthe : Le pont que les français ont fait sauter, août 1914 / Dirler. • [1914] - 107 Fi 151
- La guerre en Lorraine en 1914-1915 : Mont : Le pont sur la Meurthe détruit par le français. • [1914]-[1915] - 107 Fi 152
- La guerre de 1914 : Mont-sur-Meurthe : Le pont de la route et du chemin de fer sur la Meurthe. • [1914] - 107 Fi 153
- Les villes martyres : Nomeny : Vue générale après l'incendie, 20-22 août 1914. • [1914] - 107 Fi 154
- Les villes martyres : Nomeny : La rue Thierry-de-Boppart. • [1914] - 107 Fi 155
- Les villes martyres : Nomeny : Rue de Vaudémont. • [1914] - 107 Fi 156
- Les villes martyres : Nomeny : Rue Porte-basse. • [1914] - 107 Fi 157
- Les villes martyres : Nomeny : Rue Porte-basse. • [1914] - 107 Fi 158
- Les villes martyres : Nomeny : Un coin de la rue Porte-basse. • [1914] - 107 Fi 159
- Les villes martyres : Nomeny : Rue Fourrier-d'Hincourt. • [1914] - 107 Fi 160
- Les villes martyres : Nomeny : Un coin de la place des Ormes. • [1914] - 107 Fi 161
- Les villes martyres : Nomeny : L'hôtel de ville et la place des Ormes. • [1914] - 107 Fi 162
- Les villes martyres : Nomeny : La Poste. • [1914] - 107 Fi 163
- Nomeny : Cour de l'Enfer. • [1914]-[1918] - 107 Fi 164
- Nomeny : L'église. • [1914]-[1918] - 107 Fi 165
- Das durch die Franzosen zerstörte Dorf : Paroy (Franz. Lothr.) = Le village détruit par les français : Paroy (France, Lorraine). • [1914]-[1918] - 107 Fi 166
- Pont-à-Mousson bombardé. • [1914]-[1918] - 107 Fi 167
- Pont-à-Mousson pendant la guerre : Maisons bombardées. • [1914]-[1918] - 107 Fi 168
- Preny : Entrée du château / Gugnon. • [1914]-[1918] - 107 Fi 169
- Preny : L'église détruite par les boches / Gugnon. • [1914]-[1918] - 107 Fi 170
- Guerre 1914-1915 : Rehainviller en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 171
- La guerre en Lorraine en 1914 : Rehainviller : Vue intérieure. • [1914] - 107 Fi 172
- La guerre en Lorraine en 1914-1915 : Rehainviller : L'église (vue intérieure). • [1914]-[1915] - 107 Fi 173
- La guerre en Lorraine en 1914 : Le pont du chemin de fer près de Rehainviller détruit par les allemands. • [1914] - 107 Fi 174
- Grande Guerre 1914-1917 : Environs de Lunéville : [Rehainviller] : La ferme de Chaufontaine après le bombardement. • [1914]-[1918] - 107 Fi 175
- Guerre 1914-1915 : Réméréville en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 176
- Guerre 1914-1915 : Réméréville en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 177
- Guerre 1914-1915 : Réméréville en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 178
- Guerre 1914-1915 : Réméréville en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 179
- Guerre 1914-1915 : Réméréville en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 180
- Guerre 1914-1915 : Réméréville : L'église. • [1914]-[1915] - 107 Fi 181
- Saint-Mihiel : Rue en ruines. • [1914]-[1918] - 107 Fi 182
- Saint-Mihiel : Sur la place. • [1914]-[1918] - 107 Fi 183
- Saint-Mihiel : Rue Porte-à-Meuse. • [1914]-[1918] - 107 Fi 184
- Saint-Mihiel : Rue Jeanne-d'Arc. • [1914]-[1918] - 107 Fi 185
- Saint-Mihiel : Quartier de la gare. • [1914]-[1918] - 107 Fi 186
- Saint-Mihiel : Quartier de la gare. • [1914]-[1918] - 107 Fi 187
- Saint-Mihiel : Caserne du Génie. • [1914]-[1918] - 107 Fi 188
- Saint-Mihiel : Défenses allemandes. • [1914]-[1918] - 107 Fi 189
- Saint-Mihiel : Monument de la défense de 1870. • [1914]-[1918] - 107 Fi 190
- Guerre 1914-1915 : Saint-Pierremont. • [1914]-[1915] - 107 Fi 191
- Guerre 1914-1915 : Saint-Pierremont. • [1914]-[1915] - 107 Fi 192
- Guerre 1914-1915 : Environs de Gerbéviller : Le village de Vallois après le bombardement. • [1914]-[1915] - 107 Fi 193
- Guerre 1914-1915 : Environs de Gerbéviller : Le village de Vallois en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 194
- Guerre 1914-1915 : Environs de Gerbéviller : Vallois en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 195
- Guerre 1914-1915 : Environs de Gerbéviller : Vallois en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 196
- Guerre 1914-1915 : Environs de Gerbéviller : Vallois en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 197
- Varangéville : Gare : La petite vitesse bombardée le 9 septembre. • [1914] - 107 Fi 198
- Guerre 1914-1918 : Environs de Nancy : Villers (26 février 1916) : Propriété de Mme Tartavelle : Bombardements par pièces à longue portée. • [1914]-[1918] - 107 Fi 199
- Guerre 1914-1915 : Le village de Vitrimont détruit. • [1914]-[1915] - 107 Fi 200
- Guerre 1914-1915 : Vitrimont en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 201
- Guerre 1914-1915 : Vitrimont en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 202
- Guerre 1914-1915 : Vitrimont en ruines. • [1914]-[1915] - 107 Fi 203
- Guerre 1914-1915 : Les ruines de Vitrimont. • [1914]-[1915] - 107 Fi 204
- Guerre 1914-1915 : Vitrimont après le bombardement. • [1914]-[1915] - 107 Fi 205
- En Lorraine - Guerre 1914 : Vitrimont : Aspect d'une rue du village après le bombardement, août 1914 / Dirler. • [1914] - 107 Fi 206
- 1914 - La guerre en Lorraine - Défense du Grand Couronné de Nancy : Vitrimont : [Chaque maison est une carcasse vide, sans plancher et sans toit ...]. • [1914]-[1915] - 107 Fi 207
- Guerre 1914-1915 : Vitrimont : L'église. • [1914]-[1915] - 107 Fi 208
- Guerre 1914-1915 : Vitrimont : L'église. • [1914]-[1915] - 107 Fi 209
- Guerre 1914-1915 : Vitrimont : L'église. • [1914]-[1915] - 107 Fi 210
- Guerre 1914-1915 : Vitrimont : Château. • [1914]-[1915] - 107 Fi 211
-
- Arras : Avant la guerre de 1914 possédait un magnifique hôtel de ville [...]. • [1914]-[1918] - 107 Fi 212
- Arras - Guerre 1914 : Ce qui restait de l'hôtel de ville et du beffroi après le nouveau bombardement du 21 octobre [...]. • [1914]-[1918] - 107 Fi 213
- Ham : L'ancienne abbaye était un des plus beaux monuments de la ville [...]. • [1914]-[1928] - 107 Fi 214
- Ham en ruines : Portail de l'abbaye. • [1914]-[1918] - 107 Fi 215
- Les ruines de la Grande Guerre : Noyon : Rue d'Amiens. • [1914]-[1921] - 107 Fi 216
- Les ruines de la Grande Guerre : Noyon : Nef de la cathédrale. • [1914]-[1921] - 107 Fi 217
-
-
- Badonvillers (Meurthe-et-Moselle) : Route de la Chapelotte : Poste de commandement du Rendez-vous des chasseurs. • [1914]-[1922] - 107 Fi 1
- Le Bois-le-Prêtre : Tranchée de la Croix-des-Carmes. • [1914]-[1915] - 107 Fi 2
- Le Bois-le-Prêtre : Le quart en réserve. • [1914]-[1915] - 107 Fi 3
- Au Bois-le-Prêtre : Le quart en réserve. • [1914]-[1915] - 107 Fi 4
- Le Bois-le-Prêtre : Abris allemands de Norroy. • [1914]-[1915] - 107 Fi 5
- La guerre en Lorraine en 1914 : Retranchements allemands dans la sablonnière, près d'Hériménil. • [1914] - 107 Fi 6
- La guerre en Lorraine en 1914-1915 : Lunéville : Retranchements allemands sur la côte des vignes, au-dessus de la ferme de Méhon. • [1914]-[1915] - 107 Fi 7
- Lunéville : Une tranchée allemande près du pont de Viller / Dirler. • [1914]-[1918] - 107 Fi 8
-
- Monument élevé par la Jeunesse arlonnaise à la mémoire des soldats français inhumés au cimetière d'Arlon / Jos. David. • [1914]-[1918] - 107 Fi 247
- Le coq du monument français d'Arlon. • [1914]-[1918] - 107 Fi 248
- Le champ de bataille du Bois-le-Prêtre : Entrée du cimetière allemand de Norroy. • [1914]-[1918] - 107 Fi 249
- Morhange : Monument commémoratif du souvenir français : Aux héros du 4e bataillon de chasseurs à pied et du 37e R.I. tombés dans les journées des 19 et 20 août 1914 / A. Haas. • [1914]-[1918] - 107 Fi 250
- Morhange : Monument commémoratif du souvenir français : Aux héros du 4e bataillon de chasseurs à pied et du 37e R.I. tombés dans les journées des 19 et 20 août 1914 / A. Haas. • [1914]-[1918] - 107 Fi 251
- Morhange : Monument commémoratif du souvenir français : Aux héros du 4e bataillon de chasseurs à pied et du 37e R.I. tombés dans les journées des 19 et 20 août 1914 / A. Haas. • [1914]-[1918] - 107 Fi 252
- Cimetière de Riche : Monument élevé à la mémoire des morts de la bataille de Morhange. • [1914]-[1918] - 107 Fi 253
- Le "Bourdon" des 400000 morts de Verdun de la tour de l'ossuaire de Douaumont. • [1914]-[1918] - 107 Fi 254
-
- Bataille de Morhange, 19 et 20 août 1914. • [1914]-[1918] - 107 Fi 15
- Bois-le-Prêtre : Fontaine du Père Hilarion où de violents combats se sont livrés, et ancienne et nouvelle maisons forestières. • [1914]-[1915] - 107 Fi 16
- Au Bois-le-Prêtre : Maison forestière et fontaine du Père Hilarion. • [1914]-[1915] - 107 Fi 17
- Le Bois-le-Prêtre : Fontaine du Père Hilarion. • [1914]-[1915] - 107 Fi 18
- La guerre en Lorraine en 1914 : Xermaménil : Le parc du château où les chasseurs alpins firent prisonniers 275 allemands dont 7 officiers. • [1914] - 107 Fi 19
-
- J'apporte l'espérance : [carte patriotique]. • 1914 - 7 Fi 57
- Proclamation ; Avis à la population [de Lunéville] / Goeringer, Général commandant en chef ; Von Fasbender, Général en chef. • [1914] - 107 Fi 231
- Proclamation à la population de Lunéville / Goeringer, Général commandant en chef. • [1914] - 107 Fi 232
- Joffre : Patience je les ... grignote. / G. Morinet. • [1914] - 107 Fi 233
- Pour la France, versez votre or : L'or combat pour la victoire : Souscrivez aux bons de la défense nationale / Abel Faivre. • [1915] - 107 Fi 234
- Emprunt de la Libération : Les vainqueurs de la Marne 1914-1918 : Général Maunoury. • [1918] - 107 Fi 235
- Souvenez-vous ! : Ce boche qui a tué, brûlé, pillé. Ce représentant de fabrique qui vous offre ses produits et qui voudra s'installer de nouveau chez nous. C'est le même ! Ne l'oubliez jamais ! / F. Gottlob. • [1919] - 107 Fi 236
- Vous souvenez-vous de cette histoire ? / Hansi. • [1918]-[1919] - 107 Fi 237
-
- Guerre 1914-1915 : Gerbéviller : La soeur Julie, citée à l'ordre du Général de Castelnau, pour sa conduite héroïque, décorée de la Légion d'honneur par le président de la République. • [1914]-[1915] - 107 Fi 35
- [Bois-le-Prêtre] : [Groupe]. • [1914]-[1915] - 107 Fi 36
-
- Riva-Bella (Calvados) : Hôtel de la plage. • [1914]-[1918] - 7 Fi 225
- Courseulles : La place de Caean. • [1914]-[1918] - 7 Fi 227
- Courseulles : La place de Caen et de l'Hôtel de Paris. • [1914]-[1918] - 7 Fi 226
- [Ecole professionnelle Drouot à Bayeux le 6 juillet 1918]. • [1918] - 7 Fi 1
- Bernières-sur-Mer (Calvados) : Rue de la gare - le passage à niveau. • [1918] - 7 Fi 2
- Bernières : Le château - Milhau : [Ecole Mon Désert filles]. • [1918] - 7 Fi 3
- [Colonie scolaire nancéienne à Bernières-sur-Mer] : [Les enfants]. • [1918] - 7 Fi 4
- Courseulles-sur-Mer (Calvados) : La rue de la mer. • [1918] - 7 Fi 5
- Courseulles : La place de Caen et l'hôtel de Paris. • [1918] - 7 Fi 6
- Courseulles : Salle des fêtes du restaurant des parcs. • [1918] - 7 Fi 7
- [Colonie scolaire nancéienne à Courseulles-sur-Mer] : [Les enfants à Chédeville le 5 juin 1918]. • [1918] - 7 Fi 8
- [Colonie scolaire nancéienne à Courseulles-sur-Mer] : [Les enfants à Chédeville le 5 juin 1918]. • [1918] - 7 Fi 9
- [Colonie scolaire nancéienne à Courseulles-sur-Mer] : [Les enfants]. • [1918] - 7 Fi 10
- [Colonie scolaire nancéienne à Courseulles-sur-Mer] : [Les enfants]. • [1918] - 7 Fi 11
- [Colonie scolaire nancéienne à Courseulles-sur-Mer] : [La communion]. • [1918] - 7 Fi 12
- Deauville-la-Plage-Fleurie : Vue générale prise de la route de Honfleur. • [1918] - 7 Fi 13
- Deauville : Orphelinat St-Joseph (côté est). • [1918] - 7 Fi 14
- [Colonie scolaire nancéienne à Deauville] : [Les enfants]. • [1918] - 7 Fi 15
- [Colonie scolaire nancéienne à Deauville] : [Les enfants]. • [1918] - 7 Fi 16
- Houlgate (Calvados) : Villa "Roblot" : [Ecoles libres de garçons]. • [1918] - 7 Fi 17
- Houlgate : Le grand hôtel Imbert : [Ecoles libres de filles]. • [1918] - 7 Fi 18
- Houlgate : Rue Sébastien-Neufville : Epicerie Rébillon. • [1918] - 7 Fi 19
- [Colonie scolaire nancéienne à Houlgate] : [Les enfants]. • [1918] - 7 Fi 20
- [Colonie scolaire nancéienne à Houlgate] : [Les enfants] / H. Denant. • [1918] - 7 Fi 21
- [Colonie scolaire nancéienne à Houlgate] : [Les enfants] / H. Denant. • [1918] - 7 Fi 22
- Riva-bella : L'hôtel de la plage : [Ecoles St-Georges, Stanislas, Boudonville]. • [1918] - 7 Fi 23
- Riva-bella : L'hôtel du chalet : [Ecoles Jules Ferry, Gebhart, Grands Moulins]. • [1918] - 7 Fi 24
- Ouistreham : La jetée est. • [1918] - 7 Fi 25
- [Colonie scolaire nancéienne à Ouistreham, Riva-Bella] : [Les enfants vont à l'école] / P. Richier. • [1918] - 7 Fi 26
- [Colonie scolaire nancéienne à Ouistreham, Riva-Bella] : [Les enfants vont à l'école] / P. Richier. • [1918] - 7 Fi 27
- [Colonie scolaire nancéienne à Ouistreham, Riva-Bella] : [Les enfants à la plage] / P. Richier. • [1918] - 7 Fi 28
- [Colonie scolaire nancéienne à Ouistreham, Riva-Bella] : [Les enfants à la plage] / P. Richier. • [1918] - 7 Fi 29
- [Colonie scolaire nancéienne à Ouistreham, Riva-Bella] : [Les enfants à la plage] / P. Richier. • [1918] - 7 Fi 30
- [Colonie scolaire nancéienne à Ouistreham, Riva-Bella] : [L'économat en septembre 1918]. • [1918] - 7 Fi 31
- Colonies scolaires nancéiennes du Calvados : L'ouvroir du vestiaire central à Ouistreham, Riva-Bella. • [1918] - 7 Fi 32
- Villers-sur-Mer : Le casino et la rue Tarbouriech-Nadal. • [1918] - 7 Fi 33
- [Colonie scolaire nancéienne à Villers-sur-Mer] : [Ecole Mon Désert] : [Les enfants]. • [1918] - 7 Fi 34
- [Colonie scolaire nancéienne à Villers-sur-Mer] : [Les enfants]. • [1918] - 7 Fi 35
- [Colonie scolaire nancéienne à Villers-sur-Mer] : [Les enfants vont à l'école]. • [1918] - 7 Fi 36
- [Colonie scolaire nancéienne à Villers-sur-Mer, villa Ste-Germaine] : [Ecole du Montet] : [Les enfants]. • [1918] - 7 Fi 37
-
- Au Bois-le-Prêtre. • [1914]-[1915] - 107 Fi 20
- Au Bois-le-Prêtre. • [1914]-[1915] - 107 Fi 21
- Au Bois-le-Prêtre : Un trou de sape : Lance bombe allemande. • [1914]-[1915] - 107 Fi 22
- Forêt de Facq. • [1914] - 107 Fi 23
- En Lorraine - Guerre 1914 : La soupe en plein air par 10° au-dessous de zéro. • [1914] - 107 Fi 24
- En Lorraine - Guerre 1914 : Un village nègre. • [1914] - 107 Fi 25
- En Lorraine - Guerre 1914 : Un gourbi du village nègre. • [1914] - 107 Fi 26
- En Lorraine - Guerre 1914 : Un groupe de cyclistes allemands. • [1914] - 107 Fi 27
- En Lorraine - Guerre 1914 : Lunéville : Officier et sous-officiers d'artillerie bavaroise passant rue d'Alsace. • [1914] - 107 Fi 28
- La guerre de 1914 : Lunéville : Pendant l'occupation, un groupe d'allemands dans la Grande-rue. • [1914] - 107 Fi 29
- Un aéroplane allemand atterrit à Arracourt (arrondissement de Lunéville) : M. le Capitaine de gendarmerie interrage les officiers allemands. • [1914]-[1915] - 107 Fi 30
- [Militaire] : [Georges Pelerin ? ]. • [1914]-[1915] - 107 Fi 31
-
-
-
- [Meersburg] : [vue de la ville depuis le lac de Constance]. • [début XXe] - 107 Fi 259
- Dreden = Dresde : Altmarkt, Sieges-Denkmal und Kreuzkirche = vieux marché, monument de la victoire et église Sainte-Croix. • 1911 - 7 Fi 222
- [Meersburg] : [vue du château, de la ville-basse et des Alpes]. • [début XXe] - 107 Fi 256
- [Meersburg] : [vue de la ville depuis le lac de Constance]. • [début XXe] - 107 Fi 258
- Diez a d Lahn = Diez sur la Lahn. • 1914 - 7 Fi 223
- [Meersburg] : [vue sur le port]. • [début XXe] - 107 Fi 257
- [Vue de Meersburg et du lac de Constance]. • [début XXe] - 107 Fi 255
- Gruss aus Spandau = bisou de Spandau : partie an der Shleuse = une partie de l'écluse. • 1909 - 7 Fi 221
- Frankfurt-am-Main = Francfort-sur-le-Main : Palmengarten, blick von der Terasse = le jardin Palmengarten, vue de la terrasse. • 1911 - 7 Fi 224
- Aachen : dom = cathédrale. • 15-sept-22 - 7 Fi 218
- Berlin : National-Galerie = galerie nationale. • 1911 - 7 Fi 220
- Berlin : Museumsinsel = îles aux musées. • 1911 - 7 Fi 219
- [Köln = Cologne] : [Grüss von der Rodelbahn = bisous de la piste de luge]. • [1908]-[1909] - 7 Fi 78
- [Meersburg] : [vue de la place du marché et de la porte supérieure]. • [début XXe] - 107 Fi 260
-
-
- Vieux Troyes, les remparts du moyen-âge : vue d'une partie de la ville, prise des remparts de St-Aventin. • [1910]-[1920] - 7 Fi 149
- Environs de Troyes : église Saint-André, chapelle de la Vierge, partie droite du retable de pierre peint et doré (1541), l'adoration des mages. • 08-avr-16 - 7 Fi 148
- Bayel : la verrerie. • 1907 - 7 Fi 147
-
- Nancy : inondations des 9 et 10 novembre 1910, la Meurthe à Malzéville. • 1910 - 7 Fi 117
- Nancy : Saint-Sébastien, le port. • 1904 - 7 Fi 118
- La Lorraine illustrée : la Moselle à Marbache. • [début XXe] - 7 Fi 119
- Maron pittoresque : pont sur la Moselle. • 1913 - 7 Fi 120
- Maron : rue de Nancy. • [milieu XXe] - 7 Fi 121
- [école missionnaire Menil-Flin (M-et-M)] : [statue du Bienheureux Schoeffler]. • 16-juin-57 - 7 Fi 122
- Eglise de Mousson et Statue de Jeanne d'Arc = Church of Mousson Statue of Jeanne d'Arc. • [début XXe] - 7 Fi 123
- Environs de Toul pittoresque : vallée de Pierre-la-Treiche. • 25-mai-24 - 7 Fi 128
- Pont-à-Mousson : l'hôtel de ville. • 06-avr-15 - 7 Fi 129
- La Lorraine illustrée : Pont-à-Mousson, église Saint-Martin, la côte de Mousson. • 1906 - 7 Fi 130
- Basilique de Saint-Nicolas-de-Port. • 1913 - 7 Fi 131
- Dombasle-sur-Meurthe : usines Solvay et compagnie. • 27-avr-19 - 7 Fi 100
- La Lorraine illustrée : environs de Pont-à-Mousson, Dieulouard, la route nationale. • [1915] - 7 Fi 99
- Choloy : la Grand'Rue et l'église. • 1909 - 7 Fi 96
- La Lorraine illustrée : environs de Nancy, Champigneulles, le canal. • [1904] - 7 Fi 94
- Bruley (M-et-M) : la Vierge de la grotte. • 1937 - 7 Fi 92
- [Mont-Saint-Martin, hôtel des Aciéries de Longwy] : [vitrail de Majorelle, cage d'escalier]. • [fin XXe] - 7 Fi 70
- [Mont-Saint-Martin, anciens grands bureaux des Aciéries de Longwy] : [vitrail de Majorelle, coulée de la fonte]. • [fin XXe] - 7 Fi 71
- Bosserville : ancienne Chartreuse, séminaire de Nancy, un cloître. • [début XXe] - 7 Fi 91
- Blainville : la porte Saint-Antoine. • [1909] - 7 Fi 90
- La Lorraine illustrée : environs de Nancy, étang de Bellefontaine. • 1903 - 7 Fi 88
- Bayon : l'église vue du Petit Bois. • [début XXe] - 7 Fi 87
- Bayon : les bords de la Moselle. • 1934 - 7 Fi 86
- [Mont-Saint-Martin, anciens grands bureaux des Aciéries de Longwy] : [vitrail de Majorelle, nettoyage de la poche de coulée]. • [fin XXe] - 7 Fi 72
- Bayon (M-et-M) : route de Virecourt. • [début XXe] - 7 Fi 85
- Badonviller (M-et-M) et ses environs : échappée sur Pierre-Percée, prise de la montée du vieux château. • [1912] - 7 Fi 83
- La Lorraine illustrée : environs de Nancy, Essey, le Bas Château. • [début XXe] - 7 Fi 101
- Lunéville : rue Carnot. • 24-mars-19 - 7 Fi 116
- Lunéville : la place Léopold. • [début XXe] - 7 Fi 115
- Lunéville : les ailes du château. • 08-oct-19 - 7 Fi 114
- [Vue sur le château de Lunéville au XVIIIe siècle]. • [début XXe] - 7 Fi 113
- Longwy : porte de Bourgogne. • [début XXe] - 7 Fi 112
- [Longwy-Bas] : [vue sur le parc et l'étang]. • [début XXe] - 7 Fi 111
- Environs de Nancy, Liverdun : vue sur l'ancien château. • 1908 - 7 Fi 110
- Liverdun pittoresque : entrée du tunnel. • [19 octobre 1915] - 7 Fi 109
- Sanatorium de Lay-St-Christophe : la chapelle. • [début XXe] - 7 Fi 108
- La Lorraine pittoresque : Laxou, vue panoramique. • 1914 - 7 Fi 107
- Gerbéviller : le château du marquis de Lambertye. • [début XXe] - 7 Fi 105
- Gerbéviller : le château, vue de l'intérieur du parc. • 1910 - 7 Fi 104
- Abbaye St-Eustase de Flavigny-sur-Moselle : la chapelle de la compassion. • [début XXe] - 7 Fi 103
- La Lorraine illustrée : environs de Nancy, Essey, Caserne Kléber. • [début XXe] - 7 Fi 102
- Ménil-Flin (Meurthe-et-Moselle) : un concert par la musique. • 1913 - 7 Fi 40
- Toul illustré : le monument commémoratif élevé à la mémoire des victimes du siège de la Guerre de 1870-1871. • [1907] - 7 Fi 145
- Environs de Toul illustrés : la Moselle devant Villey-Saint-Etienne. • 26-août-20 - 7 Fi 144
- Société de la tuilerie mécanique de Jeandelaincourt : vue des usines prise en avion. • [1904]-[1944] - 7 Fi 199
- Val-et-Châtillon : chalet des roches. • [début XXe] - 7 Fi 142
- Val-et-Châtillon : grotte de N-D de Lourdes. • [début XXe] - 7 Fi 141
- Toul pittoresque : vue générale. • [1914] - 7 Fi 139
- Ambassadeur de Lorraine : [cristal de Baccarat]. • [1930]-[1950] - 7 Fi 201
- Rallye Ballon : [concours de pronostics] / Ville de Nancy. • 13-juil-47 - 7 Fi 202
- Toul illustré : le monument commémoratif élevé à la mémoire des victimes du siège de la Guerre de 1870-1871. • 1907 - 7 Fi 134
- Toul pittoresque : 160e d'infanterie, l'entrée et nouveau casernement. • 1914 - 7 Fi 135
- La Lorraine illustrée : Toul, l'hôpital militaire. • 1905 - 7 Fi 136
- Toul pittoresque : la porte Jeanne d'Arc. • [1914]-[1918] - 7 Fi 137
- Toul : la gare extérieure. • 1907 - 7 Fi 138
-
- Reproduction photographique du bouquet de 15000 fusées du feu d'artifice tiré à l'occasion des fêtes Franco-Russes, par la maison Ruggieri, 94, rue d'Alsterdam, Paris. • [1893] - 7 Fi 56
- [Paris] : [vue sur la rue de Rivoli]. • 1943 - 7 Fi 177
- [Paris] : [un bouquiniste en bord de Seine]. • [début XXe] - 7 Fi 176
- Paris : boulevard et porte St Denis. • 1906 - 7 Fi 175
-
- Pèlerinage de N-D de Sion par Praye (M-et-M) : la tour la Vierge. • [1931] - 7 Fi 133
- Epinal : le dirigeable Capitaine Ferber, vue de la nacelle ; le dirigeable est conduit vers le hangar par l'Infanterie. • [1913]-[1918] - 7 Fi 74
- Epinal : le dirigeable Capitaine Ferber évolue pour prendre de l'altitude au-dessus du terrain d'aviation de la Louvroie. • [1913]-[1918] - 7 Fi 75
- Houecourt : une tourelle du château, ancienne prison 1618. • [1933]-[1944] - 7 Fi 106
- Pèlerinage de N-D de Sion par Praye (M-et-M) : la tour la Vierge. • 12-janv-31 - 7 Fi 132
- Neufchâteau : vue générale de Neufchâteau et vallée de la Meuse. • 16-déc-15 - 7 Fi 127
- Mirecourt (Vosges) : la route de Mattaincourt. • [1919] - 7 Fi 125
- Mirecourt : tour de Ravenel. • 29-déc-19 - 7 Fi 124
- Val-d'Ajol (Vosges) : environs de la Feuillée Nouvelle, cascade de Faymont. • 12-août-16 - 7 Fi 143
-
- Auxerre : les quais et la cathédrale. • [début XXe] - 7 Fi 194
- Auxerre : l'église Saint-Germain et le pont de la Tournelle vue de la cathédrale. • [1910]-[1920] - 7 Fi 184
- Auxerre : la lanterne de la cathédrale. • [début XXe] - 7 Fi 185
- Pourrain : intérieur de l'église, souvenir de la fête de Jeanne d'Arc. • 1912 - 7 Fi 186
- Auxerre : ancienne abbaye de Saint-Germain, le transept nord et le cloître. • 16-janv-16 - 7 Fi 183
- Auxerre : intérieur de la cathédrale. • [début XXe] - 7 Fi 187
- Auxerre : portail latéral sud. • [début XXe] - 7 Fi 188
- L'Yonne illustrée : Auxerre, cathédrale, portail nord. • [début XXe] - 7 Fi 189
- Auxerre : la cathédrale, église Saint-Etienne. • [début XXe] - 7 Fi 190
- Pourrain : route de Nantou. • 09-août-18 - 7 Fi 182
- Auxerre : la cathédrale. • 10-déc-17 - 7 Fi 192
- Auxerre : vue générale de la cathédrale prise du sommet du clocher Saint-Pierre. • 1911 - 7 Fi 193
- Cathédrale d'Auxerre (côté nord). • [début XXe] - 7 Fi 191
-
-
- [Défilé lors de l'exposition coloniale franco-britannique de Londres]. • [1908] - 7 Fi 47
- Zipho's slide for life at White City : [descente de Zipho suspendu par les dents, le toboggan à la White City]. • [1908] - 7 Fi 48
- [White City Manchester] : [une partie de la construction de la montagne russe, forme du chiffre 8, les chars ou voitures]. • [1908] - 7 Fi 49
- Exposition internationale Paris 1937 : [exposition arts et techniques de Paris]. • [1937] - 7 Fi 51
- [Une foule de personnes rassemblée devant le bâtiment Princess Trixie lors de l'exposition coloniale franco-britannique de Londres]. • [1908] - 7 Fi 50
- Ausstellung München 1908 = exposition de Munich 1908 : die riesen-auto-Luftbahn = les montagnes russes. • [1908] - 7 Fi 55
- Exposition Internationale d'électricité, Marseille, 1908 : les grandes balançoires électriques. • [1908] - 7 Fi 54
- Exposition Internationale d'électricité, Marseille, 1908 : les grandes balançoires électriques. • [1908] - 7 Fi 53
- « White City band » illuminated. • [1908] - 7 Fi 46
- Exposition internationale de Calais : une visite à la charmeuse de pigeons. • [1908] - 7 Fi 38
- Pigeons apprivoisés à l'exposition de Calais. • [1908] - 7 Fi 39
- White City : [une foule de personnes surplombant un lac artificiel lors de l'exposition coloniale franco-britannique de Londres]. • [1908] - 7 Fi 41
- [Défilé lors de l'exposition coloniale franco-britannique de Londres]. • [1908] - 7 Fi 42
- The little express at the white City : [palais des glaces défigurantes]. • [1908] - 7 Fi 43
- White City at night : [un coin de la White City la nuit]. • [1908] - 7 Fi 44
- Jubilejni vystava v Praze, 1908 : exposition jubilaire de Prague, 1908. • 1908 - 7 Fi 209
- Commission du grand tourisme : exposition du tourisme français à Luxembourg. • 28 juillet-12 août 1934 - 7 Fi 212
- White City : [figure « 8 », gravityride, montagne russe forme du chiffre 8]. • [1908] - 7 Fi 45
-
- La caravane du centenaire de l'Algérie : entrée du douar algérien. • [1930] - 7 Fi 197
- La caravane du centenaire de l'Algérie : groupe d'artisans. • [1930] - 7 Fi 198
- [Belvédère]. • [début XXe] - 7 Fi 89
- Le bon soleil sur l'air de j'ai du bon tabac : [comité national de défense contre la tuberculose]. • [début XXe] - 7 Fi 200
- [Les joyeux cascadeurs] : [un groupe d'hommes avec des vélos et un monocycle]. • [1962] - 7 Fi 204
- Omnibus automobile de la Compagnie Générale des omnibus : système Eugène Brillié. • [1905]-[1910] - 7 Fi 81
- [Compagnie de navigation Paquet, Marseille] : [paquebot Chella]. • [1935] - 7 Fi 206
- Il est le rocher, son œuvre : [vue sur un Edeilweiss]. • 1937 - 7 Fi 69
- Le développement des relations franco-allemandes = die Entwicklung des deutsch-franz Verhältnisses. • [1963]-[1964] - 7 Fi 62
- Gallot, roi des marcheurs. • [1898]-[1910] - 7 Fi 61
- Gallot, le roi des marcheurs. • [1898]-[1910] - 7 Fi 58
Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : 7-107 FiSous-titre : Cartes postales hors Nancy
Auteur : Grégory Thielen, Julie Bedez, Simon Remy, Louise Engler (stagiaire) ; sous la direction de Daniel Peter
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2018
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français