101 Num

par Damien Nicolodi ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

101 Num 1-5

Intitulé de l'unité documentaire

Collecte Mai 1968

Date de l'unité documentaire

[1953]-[1976]

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas

64

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Historique de la conservation

Les évènements des mois de Mai-Juin 1968 ont eu un impact fort sur la société française, au niveau social, politique, administratif ou encore artistique. Mais de par le côté instantané et éphémère, la conservation des documents produits durant ces deux mois est rare malgré leur multiplicité. Pourtant cet évènement a touché l'ensemble des Français, qu'ils y aient pris part ou non.

Dans le cadre du cinquantenaire de Mai 68, les Archives municipales de Nancy ont décidé de lancer une collecte de documents d'archives personnelles. Les documents espérés sont ceux faisant écho aux rares éléments administratifs déjà présents dans les fonds de l'institution : affiches, tracts, photographies, témoignages.

Les contributeurs s'entretiennent avec un archiviste qui juge de l'intérêt des documents et prend note des éléments de contexte nécessaires à la compréhension des archives collectées (identité, lieu et date, contexte…). Ces documents sont conservés temporairement sous forme d'un prêt à usage, numérisés, puis rendus au contributeur. Parfois, le contributeur fournit une copie numérique réalisée par ses soins. Pour chaque contribution, une sélection d'images numérisées est ensuite mise en ligne sur le site http://recherche-archives.nancy.fr La contribution peut aussi se matérialiser par un don de documents d'archives (conservés au sein de la série Z).

Cette démarche, avant tout mémorielle pour les particuliers, permet aux services lieux de collecte d'assurer la conservation d'un substitut numérique ou des originaux en cas de don. Ces documents patrimoniaux, parfois très riches, sont porteurs d'un regard personnel sur Mai 68.

Informations sur les modalités d'entrée

Prêts à usage et dons.

Présentation du contenu

Les documents collectés et numérisés sont relatifs à Mai 68 à Nancy ou ses environs ou à des manifestations de protestation sur la période 1955-1980. Ils ont été écrits ou produits par les contributeurs ou leur famille (étudiants, militants, ouvriers, forces de l'ordre…). Les typologies documentaires les plus couramment représentées sont les suivantes : photographies, témoignages et tracts.

Figurent dans cet inventaire les contributions numérisées suite à un prêt ou à un don. A contrario, n'y figurent pas les fonds ayant fait l'objet d'un don et n'ayant pas été numérisés.

Mode de classement

Les documents relatifs à un même individu ou à une même famille forment des sous-fonds. Ceux-ci sont ordonnés alphabétiquement.

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Consultation des numérisations.

Conditions d'utilisation

La réutilisation des documents du présent fonds est soumise aux dispositions du Code des relations entre le public et l'administration, du Code de la propriété intellectuelle, de la Loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978. Le réutilisateur doit obligatoirement se conformer à ce cadre légal sous peine de s'exposer aux sanctions prévues.

Les documents numérisés sont réutilisables à condition de :

- citer la source (Archives municipales de Nancy, cote) ;

- ne pas altérer la teneur des informations ou dénaturer le sens par des retraitements ;

- respecter les droits de propriété intellectuelle non détenus par la Ville de Nancy attachés aux œuvres de l'esprit (accord de l'auteur ou de ses ayants-droit si l'oeuvre n'est pas tombée dans le domaine public).

La qualité des images consultables en ligne est dégradée. Pour obtenir les originaux de qualité, il convient de s'adresser aux Archives municipales de Nancy.

Localisation des originaux

Les originaux sont détenus par les particuliers ou, en cas de don, par les Archives municipales de Nancy.

Sources complémentaires

Sources internes

Sous-série 2 I : Police générale (voir en particulier les articles 2 I 89, 2 I 98).

Sous-série 104 Fi : Affiches (articles 104 Fi 8-10).

Fonds Odile Régent, 338 Z.

Sources externes

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle :

- 1296 W 25, Organisations étudiantes.

- 1296 W 26, Manifestations des étudiants de Nancy.

- 1006 W 30, Affaires universitaires.

Bibliothèque universitaire de la faculté des Lettres de l'Université Nancy 2 :

- Fonds constitué par Gérard Thirion sur Mai 1968.

Bibliographie

- HOCQUET H., Mai 68 à la faculté des lettres de Nancy, dir. Mme Lagny, Nancy 2, 1980.

- QUELAVOINE Magalie, Le milieu étudiant dans les années 1960 à l'Université de Nancy, dir. Gilles Le Béguec, Nancy 2, 1997, pp. 129-140.

- ROTH François, Encyclopédie illustrée de la Lorraine, L'époque contemporaine : Le vingtième siècle, 1914-1994, vol. 2, P.U.N, 1994, notamment le chapitre 10 intitulé « Politique nationale et dimension régionale » pp. 219-238. BH 690.

Rédacteur de la description

Germain Dufay, Damien Nicolodi

Date de création de la description

lundi 23 avril 2018

Date de dernière modification de la description

jeudi 23 août 2018

Descripteurs

Sujet (contexte-historique) : Événements de mai 1968

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 101 Num
Sous-titre : Collecte Mai 1968
Auteur : par Damien Nicolodi ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2018

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-8.0 du lundi 27 novembre 2017 . Date de l'export : vendredi 24 août 2018 (08:40 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français