Fiches par foyer (par nom du chef de famille) [en cours de recotation] • 1932-1989 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Le classement s'opère par ordre alphabétique des noms de chef de famille.

Date de l'unité documentaire 1932-1989

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

L'accès à une fiche familiale en particulier (communication par extrait) reste possible sous réserve que la fiche porte des informations de plus de 50 ans.

Indique :

- 1re partie. Figure en tête de la fiche le nom du chef de famille. La mention de veuvage est indiquée : pour les hommes, après le patronyme ; pour les femmes, avant le patronyme, parfois suivi du prénom du mari défunt. Derrière le nom on trouve l'indication du mariage (sous la forme « M » ou « Mé ») suivi du lieu (« ici » est souvent indiqué au lieu de Nancy) et d'une date.

- 2e partie. Sous le nom du chef de famille figurent les adresses successives, sous la forme : date du recensement, section, n° dans la section, nom de la rue et numéro dans la voie. Figure à la suite si la famille occupe tout le logement (« tout ») où seulement une partie (indication de l'étage « rez » pour rez-de-chaussée). Suivant les périodes figure le montant du loyer ou la mention « propriétaire » (abrégée « PP » ou « PPE »). Après la dernière adresse on trouve la mention « décédé » suivi de la date et du lieu du décès ou, si la personne a quitté Nancy, le nom de la commune où elle s'est installée. La dernière adresse peut être rayée sans autre précision, dans ce cas en général figure l'annotation « PSD » ou « PSA » (parti sans domicile connu ou parti sans adresse) qui peut être suivie de l'indication de la date du recensement (« Rt + année »).

- 3e partie. Figure ensuite la liste des individus logés dans le foyer avec pour chacun : nom, prénoms, date et lieu de naissance (commune et parfois département), parenté avec le chef de famille, profession (« S.P. » signifie sans profession) et observations. La colonne observations peut s'avérer très riche. On y mentionne le départ pour une nouvelle adresse, éventuellement la date du retour dans le foyer ou « PSD » (parti sans domicile connu). Figurent les mariages des enfants (date et lieu, nom du conjoint, nouvelle adresse), les divorces, les décès. S'y trouvent encore des mentions de condamnation (interdiction de séjour, recel…) utiles à l'administration en charge de la tenue des listes électorales.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Population
Sous-domaine de recherche : Recensement
Mot matière thésaurus : populationrecensement de population
Action : recensement
Typologie documentaire : fichier
Cotes extrêmes : 1 F 12746-12828

Sous-unités (87)