Recrutement militaire • 1792-1995 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
La sous série 1 H est constituée des archives du bureau militaire de la commune. Tour à tour installé dans l'hôtel de ville (1850, 1980) ou dans d'autres locaux (par ex., en 1891, au 42, rue du Faubourg Sainte-Catherine, ou, en 1932, au 15, rue d'Alliance), le bureau était souvent associé à d'autres missions. Ainsi, en 1850, il est nommé bureau militaire et des passeports. En 1891, il ne s'occupe que des affaires militaires. En 1932, on l'associe aux contributions et ses attributions sont le tableau de recensement, le conseil de révision, les engagements volontaires, les sursis, les allocations militaires, le recensement des autos, chevaux, voitures, les contributions et les certificats de nationalité . Les documents couvrent la période 1792-1995.
Les listes de recensement militaire recensent les jeunes hommes habitant Nancy lors de leur vingtième année. Ce sont des tableaux alphabétiques. Ces documents fournissent notamment les renseignements suivants : lieu de naissance, profession, nom et adresse des parents, numéro de tirage et résultats des opérations du conseil de révision. Des répertoires alphabétiques annuels en facilitent la consultation. Les listes de recensement par arme contiennent également des informations relatives à la morphologie du conscrit et à son degré d'instruction. Les registres d'engagement volontaires livrent des informations similaires tout en précisant l'affectation, la durée de l'engagement et, plus rarement, la date et la cause du décès, le cas échéant.
Les dates de versement de ces documents ne sont pas connues de manière précise. Ils avaient fait l'objet d'un premier classement dans les années 1990. Cependant, l'absence de tri parmi la masse de documents et l'inexistence d'un plan de classement structuré ont conduit à une situation globalement peu satisfaisante. La mise en place de cotes basées sur un codage de chapitres non nommés au détriment de l'application de la cotation règlementaire a parachevé la complication de l'ensemble. Il a fallu remédier à cela en (re)classant le fonds. Après l'élimination des documents sans intérêt aucun (par ex., les récépissés d'inscription sur les listes de recensement), les archives ont fait l'objet d'un classement qui s'est étalé sur près de douze mois à partir de mai 2005. Les registres, qui constituent l'essentiel de la sous-série, ont été classés par Lorraine Daval, stagiaire, tandis que l'auteur de ces lignes s'est chargé de la coordination de l'ensemble, du plan de classement, des nombreux documents éparpillés dans le dépôt qu'il a bien fallu réintégrer dans le fonds ainsi que de la mise en forme de l'instrument de recherche. Enfin, François Auger, agent technique, a conditionné la totalité des liasses. Le classement a été achevé au début de mai 2006. L'ensemble représente 459 cotes couvrant 21,30 ml.
Nancy, le 20 juillet 2006
Daniel Peter
Conservateur
Description physique
Nombre d'éléments
459 articlesMétrage linéaire
21,27Dépôt
Origine
Ville de Nancy. Bureau militaireInformations sur les modalités d'entrée
Versement
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive.
Statut juridique
Communicabilité
Les documents comportant des données personnelles (listes, tableaux de recensement) sont communicables à l'expiration du délai de 50 ans relatif à la protection de la vie privée (article L.213-2 du code du patrimoine).
Bibliographie
- F. Roth, La Lorraine dans la guerre de 1870, Nancy, 1984.
Rédacteur de la description
Julie Bedez