Office nancéien des personnes âgées • 1984-2004 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
Créé en janvier 1971, à l'initiative de la Ville de Nancy, l'Office Nancéien des Personnes Agées (ONPA), est l'un des premiers office municipal pour personnes âgées à être établi au niveau national, avec celui de la ville de Grenoble. Créé sous forme d'association loi 1901, l'ONPA doit permettre de synchroniser toute l'action gérontologique nancéienne afin d'améliorer la vie des seniors et lutter contre l'isolement.
Présidé dans un premier temps par Roland Teyssandier, puis par Lucien Muller de 1988 à 2011,et, par Guy Vançon depuis 2011, l'ONPA a pour mission de promouvoir et de coordonner toutes les actions en faveur du public seniors sur Nancy et son bassin de vie, notamment en exerçant un rôle général d'animation et d'information. L'ONPA recherche les moyens d'action propres à satisfaire des besoins nouveaux, et assure une liaison permanente entre les divers interlocuteurs intéréssés par ces publics. L'association offre une gamme d'activités variées tant de plein air que culturelles ou sportives, adaptées aux seniors, moyennant une adhésion, et grâce à une équipe de permanents et de bénévoles, pour vivre une retraite active. Tous les seniors peuvent devenir membres de l'association et participer aux activités proposées.
11 août 2011
Daniel Peter
Conservateur
Description physique
Nombre d'éléments
7 articlesMétrage linéaire
0,38Dépôt
Origine
Office nancéien des personnes âgéesHistorique de la conservation
Don du 11 juillet 2011 (33 articles, 3,40 ml) ; traité en juillet-août 2011.
Informations sur les modalités d'entrée
Don
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive (7 articles, 0,39 ml) ; éliminations (3.01 ml de doubles et documents sans intérêt : documentation diverse notamment).
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable.
Rédacteur de la description
Daniel Peter