Atelier de vie du quartier Saint-Fiacre-Trois-Maisons-Crosne-Vayringe • 2000-2006 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Description physique
Nombre d'éléments
6 articlesMétrage linéaire
0,26Dépôt
Origine
Atelier de vie du quartier Saint-Fiacre-Trois-Maisons-Crosne-VayringeBiographie ou histoire
Les documents de ce fonds ont été rassemblés par M. Pierre Oger, membre de 2001 à 2006 de l'Atelier de vie du quartier Saint-Fiacre-Trois-Maisons-Crosne-Vayringe, dans le cadre de ses fonctions de vice-président et de responsable de la commission environnement. Il ne s'agit donc pas du don des archives officielles de l'association par ailleurs encore en activité à ce jour.
Des commissions municipales de quartier, instances d'information et de participation des habitants, sont créées à Nancy en 1977 à l'échelle des quartiers. En septembre 2001, les ateliers de vie de quartier succèdent aux commissions de quartier, eux-mêmes remplacés par des conseils citoyens à partir de 2015. Il s'agit de structures associatives régies par la loi du 1er juillet 1901 composées de toutes les personnes physiques intéressées sous réserve qu'elles justifient d'un domicile ou d'une activité professionnelle dans le quartier. L'association est représentée par un président et au moins un vice-président élus. Les réunions de l'Atelier de vie du quartier Saint-Fiacre-Trois-Maisons-Crosne-Vayringe se déroulent au Foyer des Anciens 10 rue de l'Atrie. L'activité est sectorisée en trois instances de travail ou commissions : communication, animations, environnement. Le projet sur l'accessibilité de la voie publique et des commerces par les personnes handicapées a fait l'objet d'une réflexion particulièrement poussée notamment dans la phase de diagnostic.
Historique de la conservation
Don de M. Pierre Oger du 6 février 2017 (5 articles, 0,34 ml) ; traité en février 2017.
Informations sur les modalités d'entrée
Don
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive (6 articles, 0,26 ml). Les exemplaires en double, les brouillons et les notes manuscrites dont le contenu se retrouve dans les comptes rendus de réunion ont été détruits lors du travail de classement du fonds.
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable selon la législation en vigueur (code du patrimoine, code de la propriété intellectuelle).
Rédacteur de la description
Germain Dufay