Fonds Jean-Joseph Picoré (1844-1928) • 1831-2012 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
Le fonds contient les papiers de famille, photographies, lettres, plans et cartes postales de Jean-Joseph Picoré et de sa famille.
Description physique
Nombre d'éléments
5 boîtes et 2 cartons à dessin.Métrage linéaire
0,70Support
PapierOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
FrançaisOrigine
Jean-Joseph Picoré (1844-1928)Biographie ou histoire
Jean-Joseph Picoré est un arboriculteur et paysagiste né le 2 décembre 1844 à Nancy et mort le 8 septembre 1928 dans la même ville. Après sa scolarité, il entre en apprentissage dans les pépinières de Louis Crousse (père de l'horticulteur François-Félix Crousse). Il devient ensuite l'apprenti de l'arboriculteur Louis-Germain Alix. En 1871, il épouse Joséphine Joly, avec qui il aura cinq enfants, dont une fille qui deviendra horticultrice, et un fils qui travaillera avec lui. Après son mariage, il s'installe 25, rue du faubourg Sainte-Catherine. La propriété dispose d'un jardin qui dès 1874 deviendra un jardin école après qu'il ait été nommé professeur d'arboriculture. Membre fondateur de la Société centrale d'horticulture de Nancy en 1877, il en est le premier professeur et donne des cours dans toute la Meurthe-et-Moselle mais également dans les départements voisins. En 1881, il crée les Pépinières du Montet, dans le but de poursuivre son œuvre d'enseignement.
Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt de Jean-Charles Pierron du 7 mars 2018, transformé en don par décision du 6 mai 2019.
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dactylogr., 12 p.
Rédacteur de la description
Lucie Knecht-Deyber
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.