Jean-Noël Gramling (194. -... ; professeur de philosophie) • 1957-1974 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
Le fonds contient, dans une première partie, les papiers internes à l'administration de l'AGEN, tels que les statuts de l'association, des comptes rendus de réunion et des bilans financiers. Dans une seconde partie, on retrouve principalement les documents produits par l'AGEN alors qu'elle participait à la création de l'Université de Nancy II (sous le régime de la loi Faure). On y trouve aussi des tracts et de nombreuses notes concernant l'organisation de manifestations et des publications internes à l'association.
Dans une troisième partie, consacrée à l'engagement national et international de l'AGEN, on retrouve des comptes rendus et notes concernant ses liens avec l'UNEF ainsi que de nombreuses publications sur les mouvements étudiants en France et à l'étranger.
Description physique
Nombre d'éléments
13 boitesMétrage linéaire
1,45Support
PapierDépôt
Localisation physique
Langue des unités documentaires
FrançaisOrigine
Jean-Noël Gramling (194. -...)Biographie ou histoire
Jean-Noël Gramling est professeur honoraire de philosophie dans le département de la Moselle. Pendant ses études, il a été vice-président de l'Association générale des étudiants de Nancy (AGEN). En mars 2020, il a fait don des archives de l'AGEN concernant la période où il a été membre du bureau.
L'Association générale des étudiants de Nancy (AGEN) a été fondée en 1877. Elle est alors la première association générale étudiante de France. Elle installe son siège au 1, rue Gustave-Simon, à Nancy.
Dès sa fondation, l'AGEN avait pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de leurs droits et de leurs devoirs, sans distinction d'appartenance politique ou de croyance religieuse. Mouvement représentatif des revendications étudiantes, elle s'efforce d'exprimer la position de ces derniers vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités universitaires de la région. L'AGEN est composée d'associations membres (amicales, comités, groupes d'études, etc.) et dispose d'un conseil d'administration, d'un bureau et de comités d'action.
En 1998 est fondée la section locale de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF-ID AGE de Nancy). Les membres du bureau statutaire (président, secrétaire, trésorier) et ceux du bureau de l'AGEN sont élus tous les deux ans lors d'un congrès local. Le siège de l'association est installé au 23, boulevard Albert-1er à Nancy, au campus de la faculté de lettres.
En 2018, l'AGEN a fêté ses cent quarante ans en présence d'André Rossinot et de Laurent Hénart, maires de Nancy.
Informations sur les modalités d'entrée
Don en date du 12 mars 2020.
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur.
Liens
Bibliographie
Monchablon, Alain. Histoire de l'Unef, de 1956 à 1968. PUF, 1983.
Morder, Robi. « 1971, la scission de l'Unef ». La Revue de l'Université, 1997.
Fichtali, Yassir. Qu'est-ce que l'UNEF ?. L'Archipel, 2003.
Le Mazier, Julie. « Assemblées générales étudiantes et démocratie participative : un air de famille ? », Participations, vol. 10, n°3, 2014, pp. 61-83.
Pigenet, Michel, et Danielle Tartakowsky. Histoire des mouvements sociaux en France. De 1814 à nos jours. La Découverte, 2014.
Rédacteur de la description
Anaëlle Martinez