Fonds de l'Académie Goncourt • [1140]-2011 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
D'abord entreposé à la bibliothèque de l'Arsenal (Paris) où il sombrait dans l'oubli, le fonds de l'Académie Goncourt a été transféré aux Archives municipales de Nancy en juillet 1988 à la demande d'Hervé Bazin, qui présidait à l'époque l'illustre institution. Une démarche logique, puisque Edmond Huot de Goncourt, promoteur du futur prix portant son nom, est né dans la cité ducale.
Le fonds est, en fait, composé de trois fonds : le fonds Gustave Geffroy, membre fondateur de l'Académie Goncourt en 1900, et président du cénacle de 1912 à 1926, le fonds de l'Académie Goncourt et le fonds Armand Lanoux. Il s'agit de dépôts ou de dons réalisés par certains membres de l'instance ou leurs héritiers et, surtout, par des documents issus du fonctionnement quotidien de l'Académie : correspondance, manuscrits, registres de délibérations du jury et coupures de presse. On y trouve aussi bien des photographies, des peintures, des objets divers et même quelques sculptures. Ces derniers éléments n'ont pas encore été classés. Parmi ces documents, on note des pièces signées par des noms souvent célèbres : Blanqui, Daudet, Clemenceau, Lotti, Poincaré et, bien évidemment, Goncourt. Il convient d'ajouter à ce fonds, le fonds Constantin-Weyer, prix Goncourt 1928, donné à la ville de Nancy en 2005 (332 Z), le fonds Armand Lanoux donné en deux temps (2005 et 2012) (381 Z) ainsi que le fonds Edmonde Charles-Roux (358 Z), déposé par la ville de Marseille en 2008.
Le fonds a connu divers classements plus ou moins heureux. Le traitement de 2008 réalisé par Adeline Clerc en avril-mai 2008, ne répondant pas vraiment aux normes archivistiques, l'auteur de ces lignes a repris le classement en novembre 2011. Il n'a, toutefois, pas été possible de retrouver la structure initiale du fonds et plus particulièrement celle du fonds Geffroy, bouleversée par des années d'errance et d'abandon archivistique. Le fonds est ouvert dans la mesure où il complété annuellement par des documents provenant du secrétariat de l'Académie, pour l'essentiel, ou des compléments d'envergure telle la seconde partie du fonds Armand Lanoux parvenue aux Archives municipales le 24 juillet 2012. L'ensemble des documents classés compte 162 articles et représente 10,30 ml.
30 novembre 2012
D. Peter
Conservateur
Description physique
Nombre d'éléments
183 articlesMétrage linéaire
10,30Dépôt
Origine
Académie GoncourtBiographie ou histoire
Académie Goncourt - 199 Boulevard Saint-Germain - 75007 Paris
Historique de la conservation
Dépôt de juillet 1988 (18 septembre 2004).
Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt (hors don Armand Lanoux)
Statut juridique
Communicabilité
Communicable sur autorisation écrite du déposant après une demande préalable par courriel ou par voie postale auprès des Archives municipales de Nancy (archives@mairie-nancy.fr). Le courrier d'autorisation devra être présenté en salle de lecture au moment de la consultation du fonds.
Conditions d'utilisation
La reproduction et la réutilisation de documents ou d'images doivent faire l'objet d'une demande préalable à adresser aux Archives municipales de Nancy par courriel (archives@mairie-nancy.fr) ou voie postale.
Autre instrument de recherche
Le répertoire numérique dactylographié est consultable sur demande.
Bibliographie
- BEUDERLEY, M., MAUBEUGE, M., Edmond de Goncourt chez lui, Nancy, 1991.
- KOPP, R., Un siècle de Goncourt, Paris, 2012.
Rédacteur de la description
Daniel Peter