Fonds Drouin-Prouvé • 1944-1980 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Sous occupation allemande depuis le 16 juin 1940, Nancy sera libérée le 15 septembre 1944. Le 14, les Allemands fuient la ville après avoir opéré des destructions massives. Au matin du 15, ayant été informé par les Forces Françaises de l'Intérieur que les Allemands avaient évacué la forêt de Haye, le 3e bataillon du 319e régiment d'infanterie US entre dans Nancy par la route de Toul et pousse jusqu'à la banlieue est de la ville sans aucune opposition.

Dix jours plus tard, le 25 septembre 1944, les Nancéiens acclament le général de Gaulle, chef de la France Libre, place Stanislas. Il apparaît au balcon de l'hôtel de ville avec le nouveau maire de Nancy, l'artiste Jean Prouvé qui a œuvré dans la Résistance.

Le 31 mars 1945, la ville reçoit les officiers américains ; le titre de citoyen d'honneur, décerné par le conseil municipal au général Edmund B. Sebree dès le 28 octobre 1944, lui est alors remis officiellement dans les salons de l'hôtel de ville, en présence du général Alexander Patch, commandant de la 7e armée US.

L'ensemble de 37 photographies est constitué de retirages probablement réalisés dans les années 1980. On y trouve plusieurs portraits des héros de la guerre (De Gaulle, Leclerc, Koenig, Patton, Eisenhower, Montgomery). L'intérêt vient surtout des clichés pris à Nancy lors de la venue du général de Gaulle en 1944 et du reportage réalisé à l'occasion de la réception des combattants américains en mars 1945 (revue des troupes place Stanislas, discours et remise de diplômes à l'hôtel de ville).

Date de l'unité documentaire 1944-1980

Description physique

Nombre d'éléments

37 pièces

Métrage linéaire

0,05

Support

Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur les modalités d'entrée

Don de Mme Drouin-Prouvé [ca 1980].

Informations sur l'évaluation

Les doubles ont été éliminés.

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Librement communicable.

Conditions d'utilisation

Les photographies prises à Nancy sont probablement de Jean Scherbeck.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique dactylogr., 5 p.

Informations sur la description

Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.

Descripteurs

Cotes extrêmes

9 Z 1