Bibliothèques de Nancy • 2005-2019 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Description physique
Nombre d'éléments
258 fichiers (6 articles).Support
ÉlectroniqueOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
FrançaisOrigine
Nancy. Pôle culture attractivité. Affaires culturelles. Bibliothèques de NancyBiographie ou histoire
Historique
La direction des bibliothèques de Nancy, fédérant la Bibliothèque Stanislas, la Médiathèque Manufacture et les bibliothèques annexes, est créée de fait en 1952 à l'ouverture de la première bibliothèque annexe. C'est véritablement à la fin des années 1980, avec la fin de la constitution du réseau des bibliothèques de quartier et, en 1984, le choix de la municipalité de construire une médiathèque, que le directeur de la bibliothèque Stanislas devient directeur des bibliothèques de Nancy.
Missions
Les missions des bibliothèques publiques sont définies par la Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil Supérieur des bibliothèques en 1991 et le Manifeste de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) et de l'Unesco de 1994. La réglementation en vigueur applicables aux bibliothèques publiques est régie par le Code du patrimoine. L'État assure un contrôle technique sur les bibliothèques par le biais des conseillers pour le livre et la lecture de la Direction régionale des affaires culturelles, avec l'aide éventuelle de l'Inspection générale des bibliothèques. Ce contrôle a pour but de vérifier le respect des critères de conservation des fonds, de qualité du service rendu, la pluralité et la neutralité des collections et leur accès au public sans exclusion.
La direction des Bibliothèques de Nancy définit, pilote et coordonne la politique de lecture publique mise en œuvre dans les établissements de son réseau.
Les missions de la direction des Bibliothèques de Nancy sont les suivantes :
1. Pilotage et coordination
La direction pilote la politique de lecture publique en matière de patrimoine, de gestion des collections, de services aux publics, d'action culturelle et de numérique. Elle élabore des partenariats et coordonne les projets de développement. Elle bénéficie de services supports propres : administration, communication, formation, informatique, statistiques.
2. Patrimoine écrit
Les collections et fonds patrimoniaux font l'objet d'une gestion spécifique : collecte du dépôt légal, acquisitions patrimoniales (œuvres écrites et graphiques, fonds lorrain), catalogage initial du dépôt légal et du fonds lorrain, traitements de conservation, valorisation des collections (numérisation, publications numériques), prêts d'œuvres.
3. Collections
Les opérations sur les collections de lecture publique sont les suivantes : acquisitions, circuit du document (catalogage, indexation, équipement, désherbage…), gestion des collections numériques et jeux vidéo.
4. Services aux publics
Le service au public, mission centrale des bibliothèques, comprend l'accueil des usagers (renseignement, inscriptions, prêts/retours), le rangement des documents, la gestion en back office (suivi des relances, gestion des plannings…), les réponses au courrier scientifique, les reproductions d'œuvres patrimoniales à la demande.
5. Action culturelle
L'action culturelle est devenue un axe majeur des bibliothèques publiques. Les Bibliothèques de Nancy proposent des activités en direction des jeunes et des adultes (ateliers, conférences, lectures, concerts et projections, événements, animations sur le numérique) et des publics spécifiques (scolaires, empêchés, éloignés).
6. Politique numérique
Le catalogue et les prêts sont informatisés à partir de 1988. Les Bibliothèques de Nancy proposent des services numériques (équipements numériques, espaces de travail collaboratif ou de loisirs équipés) avec pour ambition d'accompagner les publics dans la transition numérique. En 2013, les Bibliothèques de Nancy reçoivent le label de « bibliothèque nationale de référence (BNR) » et une aide financière de l'État pour moderniser les équipements et développer une offre numérique sur site et en ligne. Ce projet est mené dans le cadre du Sillon lorrain avec les bibliothèques de Metz, Épinal et Thionville.
Organisation interne
La direction des bibliothèques de Nancy dépend de la direction des affaires culturelles. Le pilotage des missions de la direction (patrimoine, collections, services aux publics, action culturelle, politique numérique) est confié à des conservateurs et bibliothécaires souvent responsables d'établissement. La direction pilote un réseau d'établissements composé de la Bibliothèque municipale Stanislas (1750-....), la Médiathèque Manufacture (1991-....) et de bibliothèques annexes dont le nombre à varié dans le temps. Le réseau des bibliothèques annexes se développe dans les quartiers dans les années 1950-1980 : Bonsecours (1952), MJC Bazin (1952), centre social Jolibois (1959), Trois-Maisons (1963), Haut-du-Lièvre (1961), MJC Desforges ou République (1984), MJC Lillebonne (1985).
Les bibliothèques de Nancy intègrent le réseau de lecture publique Colibris créé en 2013. Celui-ci est constitué de plusieurs bibliothèques municipales et bibliothèques spécialisées de l'agglomération du Grand Nancy et propose aux usagers un portail unique et une carte commune.
Depuis 1970, l'Association des Amis de la Bibliothèque municipale de Nancy, rebaptisée Association des Amis de la Bibliothèque-Médiathèque de Nancy en 2013, apporte son soutien à l'action des bibliothèques nancéiennes.
Informations sur les modalités d'entrée
983 W 1-5. – Versement du 11 janvier 2019 (254 fichiers, 0,165 Go).
983 W 6. – Versement du 10 avril 2019 (5 fichiers, 0,0001 Go).
Informations sur l'évaluation
983 W 1-6. – Traitement en mars 2019.
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dactylogr., 10 p.
Bibliographie
Marchetti (Jean-Michel), La bibliothèque municipale de Nancy (1750-2000), Nancy, Imprimerie Bialec, 2000. BH 584.
Vaucel (Guy), « Bibliothèque et médiathèque de la Ville de Nancy », Le Pays lorrain, janvier-mars 1992, p. 45-50. 5 PER 121.
Rédacteur de la description
Germain Dufay