Cabinet du maire et des élus • 1983-2020 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Description physique
Nombre d'unités de niveau bas
442Métrage linéaire
4,54Support
Papier et électroniqueOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
FrançaisOrigine
Nancy. Cabinet du maire et des élusBiographie ou histoire
Historique
L'autorité territoriale d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public peut constituer un cabinet dont les membres, appelés collaborateurs de cabinet, lui sont directement rattachés et l'assistent dans sa double responsabilité politique et administrative. Les collaborateurs de cabinet sont régis par l'article 110 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.
Fonctions et activités
Le cabinet du maire assiste le maire et assure l'interface entre les élus, les citoyens et les services. Il veille à la mise en oeuvre des orientations prises par la municipalité.
C'est un organe dédié aux élus pour faciliter l'exercice de leurs missions. Il assure des missions administratives, notamment la gestion de l'agenda des élus, leur secrétariat, l'organisation des audiences des habitants, associations et organismes extérieurs. Il organise l'expression politique du maire et de la municipalité, conseille les élus et les aide à préparer les décisions politiques. Il prépare les discours, supervise le protocole et l'organisation des manifestations publiques. Il supervise l'information des citoyens mise en œuvre par la direction de la communication. Il organise les relations avec les médias, locaux et nationaux, et assure le suivi des doléances des habitants, en lien avec les élus de quartier et les services municipaux concernés.
Organisation interne
Le cabinet du maire est organisé de la manière suivante :
- un directeur de cabinet qui dirige le cabinet et exerce des fonctions politiques ;
- un chef de cabinet qui exerce des fonctions administratives ;
- un secrétariat particulier du maire ;
- un secrétariat du cabinet ;
- des collaborateurs de cabinet (chargés de mission) qui assistent les élus.
Le cabinet travaille en étroite relation avec le service de la communication et le service du protocole, auquel ces derniers sont rattachés, mais également avec le directeur général des services et les collaborateurs des groupes d'élus.
Informations sur les modalités d'entrée
53 W. – Versement de Dominique Flon, adjoint au maire, du 12 novembre 1991 (24 liasses, 0,80 ml).
70 W. – Versement du cabinet du 3 décembre 1992 (14 articles, 0,24 ml).
870 W. – Versement du 28 décembre 2015 (15 articles, 0,48 ml).
940 W. – Versement de Christian Parra, adjoint au maire, du 7 février 2018 (6 articles, 0,14 ml).
1005 W. – Versement du cabinet du 6 mars et 7 juillet 2020, mars 2021 (5 boites, 27 objets, 0,90 ml).
1010 W. – Versement du cabinet du 29 juin 2020 (4,2 Go ; 20 650 fichiers).
1011 W. – Versement du cabinet du 29 juin 2020 (33,7 Go ; 55 187 fichiers).
1016 W. – Versement du cabinet du 1er octobre 2019 (12 boites, 1,92 ml).
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Rédacteur de la description
Germain Dufay
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.