Parcs et jardins • 1977-2018 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Description physique
Nombre d'unités de niveau bas
121Support
Papier et électroniqueOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
FrançaisOrigine
Nancy. Parcs et jardinsBiographie ou histoire
Historique
Le parc de la Pépinière a longtemps été le seul espace vert existant à Nancy. L'achat du parc Sainte-Marie par la Ville de Nancy en 1904 oblige la municipalité à recruter de nouveaux jardiniers. Le service des promenades, alors créé, a la charge de l'entretien des parcs publics et des espaces verts. Le parc zoologique de la Pépinière, dont l'origine remonte à la fin du XIXe siècle, lui est rattaché.
Avant la création du district de Nancy en 1959, les services techniques municipaux, dont fait partie le service des promenades, ont de larges compétences en matière de gestion et d'entretien des bâtiments communaux, des eaux, de l'assainissement, des voies publiques, de l'éclairage public, de la circulation et des espaces verts.
Le service des promenades devient, à la fin des années 1980, le service des parcs et jardins. La prise en compte de la nature en ville comme élément essentiel du cadre de vie intervient dans les années 1990 avec l'adoption d'un Plan vert en 1991 et d'une Charte de l'arbre en 1996, doublée d'une attention grandissante portée à une gestion des espaces verts respectueuse de l'environnement.
Les compétences en matière de voirie sont progressivement transférées à la communauté urbaine du Grand Nancy à partir de 1996. Celle-ci prend en charge l'aménagement et l'entretien des espaces verts de voirie et des arbres d'alignement des rocades et des voies pénétrantes à compter du 1er janvier 1996, puis des voies d'intérêt communautaire le 1er avril 1999, puis de l'ensemble des voies communales en juillet 2002. Néanmoins, les aménagements paysagers et le fleurissement n'étant pas considérés comme des dépendances du domaine public routier restent de la compétence des communes.
Missions et activités
Les missions du service sont les suivantes :
1. Travaux des espaces verts
Le service est chargé de la création et de la restructuration des espaces verts et des aires de jeux, du renouvellement et de l'harmonisation du mobilier urbain et de la signalétique. Il réalise les études et assure le suivi des travaux neufs, de rénovation ou d'entretien.
2. Gestion du patrimoine arboré
Le patrimoine arboré est recensé et inventorié à l'aide d'un système d'information géographique (SIG). Ceci permet d'élaborer un plan de gestion global et en particulier d'assurer un suivi sanitaire des arbres.
3. Gestion du fleurissement
Le service assure l'entretien des parcs, des jardins publics ou privés ouverts au public, des squares et des plantations paysagères de la ville. Ceux-ci sont entrés progressivement dans le patrimoine municipal depuis le XIXe siècle : les parcs publics nancéiens sont les parcs de la Pépinière (depuis 1835), Saint-Mansuy (1882), de la Cure d'Air (1900), de Sainte-Marie (1904), Olry (1913), Blondlot (1932), Bonnet (1975), Charles-III (1981), de Remicourt, de Gentilly. La production florale est assurée par les serres municipales. La gestion des arbres d'alignement sur la voirie est réalisée depuis 1996 par la Communauté urbaine du Grand Nancy.
4. Gestion de la biodiversité urbaine
Le service gère l'espace animalier du parc de la Pépinière et le rucher municipal.
5. Sensibilisation des publics à la nature urbaine
Le service organise de nombreuses manifestations (Jardin éphémère…), animations et actions de sensibilisation des publics à la nature urbaine (biodiversité animale, gestion écologique des espaces verts). Des expositions sont présentées depuis 1991 à la Maison de la Nature située au parc Sainte-Marie (dénommée Maison de l'espace vert avant 2010). La mise en valeur du végétal et du paysage passe également par le développement de partenariats.
Organisation interne
Le service est organisé en plusieurs entités :
- direction ;
- études et gestion des travaux d'espaces verts ;
- entretien des espaces verts et du fleurissement (incluant la production florale réalisée aux serres municipales) ;
- gestion du patrimoine arboré ;
- biodiversité urbaine, sensibilisation et éco-participation ;
- communication.
Informations sur les modalités d'entrée
212 W. – Versement du 16 janvier 1997 (19 liasses, 0,72 ml).
1021 W. – Versement du 29 janvier 2021 (44 boites, 1 répertoire numérique, 1 chemise grand format, 6,45 ml).
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Rédacteur de la description
Germain Dufay
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.