Ensemble Poirel • 1986-2010 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Description physique
Nombre d'unités de niveau bas
26Métrage linéaire
0,87Support
PapierOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
FrançaisOrigine
Nancy. Ensemble PoirelBiographie ou histoire
Historique
L'Ensemble Poirel
Inaugurée le 6 décembre 1889, la salle Poirel est née de la volonté de Lisinska Poirel-Guibal (1808-1885). Elle est construite grâce à son legs à la Ville de Nancy par l'architecte municipal Albert Jasson. Cet équipement culturel partagé regroupe à l'origine une salle de concert, une galerie d'exposition et les locaux du conservatoire de musique totalement indépendants et intégrés dans un même ensemble.
La Salle Poirel
Dès 1894, Guy Ropartz, directeur du conservatoire de musique, institue les « concerts populaires du Conservatoire » le dimanche après-midi et introduit à côté du répertoire classique des œuvres modernes. En octobre 1906, la salle Poirel devient théâtre provisoire après l'incendie du Théâtre de la Comédie (place Stanislas) et abrite les représentations théâtrales jusqu'à l'inauguration du Grand Théâtre (également place Stanislas) en 1919. En 1987, le Conservatoire de musique déménage pour les locaux rénovés de la Manufacture des tabacs. Chaque saison, la salle Poirel accueille de nombreux concerts de chanson, de jazz et de musique classique ainsi que des spectacles d'humour et de théâtre. Elle est le lieu des concerts symphoniques donnés par l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine.
La Galerie Poirel
L'exposition des Arts décoratifs modernes de 1894 et les salons annuels font des galeries la vitrine du mouvement de l'École de Nancy. Les Nancéiens y découvrent, de 1923 à 1926, les grands artistes surréalistes puis, de 1935 à 1950, la collection d'art décoratif d'Eugène Corbin, qui constitue le socle du futur Musée de l'École de Nancy. Puis se succèdent des expositions annuelles incitant à la découverte des arts décoratifs, de l'art contemporain et du design. Après des travaux élémentaires de peinture et d'éclairage en 1989, un vaste programme de rénovation est conduit en 1999 par l'architecte Vincent Brossy. En 2013, la Ville de Nancy passe une commande publique au designer Robert Stadler pour une création artistique permanente prenant la forme de disques lumineux et de sculptures mobilières visibles en façade, sur le parvis et à l'intérieur.
Fonctions et activités
L'Ensemble Poirel assure les missions suivantes :
- gestion administrative, technique et artistique de la salle et de la galerie ;
- gestion du théâtre municipal de Mon-Désert (71 rue de Mon-Désert) ;
- suivi du spectacle vivant (à partir de 2016, mission auparavant dévolue au service Animations-Vie associative) ;
- pilotage du projet de Pépinière culturelle et créative, sur le site des anciens abattoirs (à partir de 2017).
La programmation de la Salle Poirel est réalisée en collaboration avec des partenaires institutionnels (Orchestre de l'Opéra national de Lorraine, Centre dramatique national Nancy-Lorraine, Conservatoire régional du Grand Nancy), associatifs (Association lorraine de musique de chambre, Ensemble Stanislas, Festival Nancyphonies, Festival Nancy Jazz Pulsations…) et privés.
La programmation de la Galerie Poirel est assurée par Nancy-Musées.
Organisation interne
L'Ensemble Poirel comprend les services suivants :
- Direction et programmation ;
- Production artistique ;
- Accueil du public et billetterie ;
- Service technique ;
- Poste de sécurité.
Le 1er janvier 2017, les trois musées et la Galerie Poirel sont regroupés au sein d'une direction générale des musées dénommée Nancy-Musées qui regroupe les fonctions communes : administration générale, programmation des expositions, gestion de la réserve commune des musées, médiation culturelle (service des publics) et communication.
Informations sur les modalités d'entrée
752 W. – Versement du 23 septembre 2011 (26 articles, 0,87 ml).
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Rédacteur de la description
Germain Dufay
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.