Sports • 1981-2019 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
Le présent fonds comprend trois principales séries organiques qui recouvrent l'essentiel de l'activité du service des sports : les dossiers des équipements, les dossiers des manifestations et les dossiers de subvention aux associations. L'activité associative, principal moteur de la pratique sportive locale, est fortement soutenue par la Ville. A contrario, l'action municipale en régie directe (animations et manifestations) est assez marginale et relève souvent de partenariats institutionnels au croisement d'autres politiques publiques (jeunesse, politique de la ville...).
Description physique
Nombre d'unités de niveau bas
221Métrage linéaire
18,28Support
PapierOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
FrançaisOrigine
Nancy. SportsBiographie ou histoire
Historique
L'action en faveur des loisirs et du sport, bien que fondée sur une compétence facultative des communes, est toutefois bien présente et participe pleinement à la vie locale.
Du milieu du XIXe siècle aux premières décennies du XXe siècle, les rapports entre municipalités et associations sportives se limitent essentiellement à un aspect administratif. Les communes commencent à s'intéresser aux sports par le biais des équipements et construisent des gymnases essentiellement pour les besoins scolaires. Le vélodrome de Vandœuvre est achevé en 1906 et le Parc des sports du pont d'Essey (actuel stade Marcel-Picot) est inauguré en 1926 à Tomblaine.
À Nancy, un service municipal dédié prend progressivement forme à la fin des années 1960. Au fil des changements d'organigramme, le service de la jeunesse et le service des sports ont parfois été associés, parfois séparés ; à plusieurs reprises, ils ont également été rattachés au service de l'enseignement.
À partir des années 1990, les équipements sportifs d'envergure rayonnants à l'échelle de l'agglomération nancéienne sont progressivement transférés à la structure intercommunale. En 1991, le district de l'agglomération nancéienne prend la gestion de la zone de loisirs de la forêt de Haye, des équipements de golf, des équipements équestres et nautiques. En 1996, la gestion des piscines publiques et du camping de Brabois sont confiés à la communauté urbaine du Grand Nancy. La piscine ronde de Nancy-Thermal devient un équipement communautaire en 2004. En plus d'assurer la gestion, l'aménagement et l'entretien des grands équipements sportifs de l'agglomération (stade Marcel-Picot et palais des sports Jean-Weille depuis janvier 1998 ; stade d'athlétisme Raymond-Petit depuis décembre 2000), le Grand Nancy se dote de la compétence de soutien au sport professionnel (avril 1999).
Fonctions et activités
Le service des sports de la Ville de Nancy exerce les missions suivantes :
- gestion des équipements : suivi administratif et matériel des locaux dédiées au sport à savoir les gymnases, les terrains de sport, les stades (Marcel-Picot et Jean-Weille jusqu'en 1998, Raymond-Petit jusqu'en 2000), les piscines (jusqu'en 1996), le camping de Brabois (jusqu'en 1996), le port de plaisance ;
- soutien à la vie associative : suivi de l'activité des associations sportives et instruction des demandes de subventions faites auprès de la Ville de Nancy. L'Office municipal des sports, créé en 1948 est une association jouant un rôle de coordination de la vie associative locale ;
- coordination administrative et technique de l'organisation des manifestations sportives : celles-ci sont initiées et organisées par les associations,
- animation : mise en œuvre de l'ensemble des animations sportives municipales notamment à destination des jeunes.
Informations sur les modalités d'entrée
194 W. – Versement regroupant plusieurs versements pris en charge entre 1996 et 2023 : 149 W, 193 W, 194 W, 202 W, 223 W, 310 W, 316 W, 348 W, 366 W, 490 W, 495 W, 516 W, 667 W, 717 W, 771 W, 1052 W (18,28 ml).
Informations sur l'évaluation
Les dossiers d'organisation et de suivi des manifestations sportives font l'objet d'un tri qualitatif : les manifestations d'importance locale, régionale, nationale et internationale tenues à Nancy sont systématiquement conservées, les petites manifestations (discipline confidentielle, non récurrente, faible nombre de participants, faible budget, absence ou faible participation matérielle de la Ville) sont éliminées. Ces dernières figurent néanmoins dans les dossiers de demande de subvention déposées par les associations.
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Autre instrument de recherche
Répertoire méthodique dactylogr., 33 p.
Bibliographie
Bayeux P., « Clubs pros, équipements, spectateurs et subventions publiques », Les fiches pratiques sportives, Sport et territoires, 2006.
Bayeux P., Le sport et les collectivités territoriales, Paris, P.U.F., 3e éd., 2006.
Callede J -P., Les politiques sportives en France, éléments de sociologie historique, Paris, Economica, 2000, 190 p.
Haschar-Noé N., Bayeux P., « Politiques sportives et gestion du sport dans les communes. 1ère partie : Finalités, publics et actions prioritaires », in Revue Juridique et Economique du Sport, n° 49, p. 79-84, 1998.
Hubscher R. (dir.), L'histoire en mouvement. Le sport dans la société française (XIXe-XXe siècle), Paris, Armand Colin, 1992.
Loucher J-F, Vivier C., Le sport dans la ville, Paris, Harmattan, 1998.
Monneret J., Les politiques sportives des collectivités territoriales, Paris, Editions Vigot, 1998.
Rédacteur de la description
Germain Dufay, Maëla Vecellio
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.