Fonds Gino Tognolli – Aperçu de l'histoire de L'Est républicain • 1889-2018 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
De par ses fonctions Gino Tognolli a eu accès aux archives de L'Est républicain ce qui a facilité la constitution d'une documentation personnelle sur le journal. En effet, il avait un rôle dans le service d'archives, dans la commission culturelle et le comité d'entreprise du journal. Ceci explique que le fonds comporte beaucoup de copies de documents d'archives ou de reproductions d'images d'époques sur négatifs ou papier glacé. De plus, comme délégué du personnel de l'intersyndicale auprès de la direction du journal, il a pu rassembler un ensemble de pièces sur l'histoire syndicale du journal. Ainsi, ses activités à L'Est républicain et sa passion pour l'histoire ont permis d'alimenter en grande partie l'exposition sur le Centenaire de L'Est républicain en 1989.
Description physique
Nombre d'éléments
9 boîtes.Support
PapierOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
FrançaisOrigine
Gino TognolliBiographie ou histoire
Gino Tognolli est né le 4 juillet 1941 à Moyenmoutier dans les Vosges. Il passe sa jeunesse à Marseille où l'air marin l'attire. À 17 ans, il abandonne ses études supérieures pour faire carrière dans la Marine nationale. À bord de navires et de sous-marins, il voyagea beaucoup notamment en Amérique. Puis, il décida de rendre son uniforme pour devenir journaliste. Il débuta au Méridional la France à Marseille mais il n'y trouva pas ses marques. Au bout de trois ans, il quitte le journal et parvient alors à décrocher un poste à L'Est républicain en février 1966. Il y restera plus de 30 ans. Il occupa aussi d'autres missions dans l'administration du journal comme membre du comité de liaison de la rédaction et du comité d'entreprise. Il participa aussi à la vie syndicale de L'Est républicain comme membre actif du Syndicat national des journalistes (SNJ) de la Confédération générale du travail (CGT) et de l'intersyndicale. Cette place lui permit d'être au cœur des débats lors de la crise du capital du journal entre 1974 et 1986. En 1997, il prend sa retraite et se consacre à sa passion, l'histoire, autour de divers projets scientifiques (conférences, édition d'ouvrages etc.).
Historique de la conservation
Archives personnelles de Gino Tognolli, conservation à son domicile avant don aux Archives municipales.
Informations sur les modalités d'entrée
Dons des 27 septembre, 15 octobre, 11 novembre et 4 décembre 2018 (2,4 ml).
Informations sur l'évaluation
Traitement entre mai et août 2024. Éliminations (1,05 ml) de notes, documents de travail, documentation sur d'autres journaux et évènements nationaux, coupures de presses (dont des copies), photographies de mauvaise qualité ou de sujets non identifiés.
Mode de classement
Le plan de classement retrace la vie de L'Est républicain du général au particulier : locaux, administration, employés, évènement. La dernière partie, quant à elle, comporte des informations communes aux parties précédentes.
Statut juridique
Communicabilité
Accès libre.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dactylogr., 19 p.
Bibliographie
Caffier (Michel), « L'Est républicain (1889-1989) », Nancy Presses universitaires, 1989. BH 265
Dalbin (Stéphanie, « Visions croisées franco-allemandes de la première guerre mondiale : étude de deux quotidiens, la Metzer Zeitung et L'Est républicain », Berne Peter Lang, 2009. BH 743
Hirtz (Colette), « L'Est républicain 1889-1914 : naissance et développement d'un grand quotidien régional », Grenoble Presses universitaire, 1973. BH 1812
Rédacteur de la description
Coline Brignon
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.